Créer un blog

10 raisons qui expliquent que votre blog à un trafic aussi pitoyable.

Ne prenez pas mal le titre.

Je suis aussi passée par là, vous pensez bien. J’ai lancé des blogs avec tellement peu de trafic que j’en ai même abandonner un que j’ai regretté quelques années plus tard.

Je ne vais pas m’étendre sur mon regret, rassurez-vous.

Ce dont je veux vous parler, là, c’est comment on peut faire pour sortir de ce problème grisant qui est l’absence de trafic.

avoir du trafic sur son blog

Vous savez, une fois que vous avez une certaine traction, les visiteurs affluent sur votre blog de façon naturelle et organique.

La seule chose que vous avez à faire une fois que vous avez – cette traction- c’est simplement d’écrire de façon régulière, sans chercher absolument à faire du sensationel ou autre pitrerie pour captiver votre audience.

Quand vous avez du trafic qui vient à vous, vous êtes tellement plus relax et on va dire, c’est uniquement à partir de ce moment magique, que commencez vraiment à prendre plaisir dans ce que vous faites.

Ah oui! Là, c’est purement génial. Vous écrivez un article et vous savez qu’il sera lu, partagé, commenté et apprécié de votre communauté.

Mais, avant d’arriver là…c’est chaud…TRÈS TRÈS CHAUD même.

Beaucoup abandonnent mais vous, qui lisez cet article, vous n’avez pas envie d’abandonner, je le ressens.

Vous en avez marre! Vous n’en pouvez plus d’écrire tout ces chouettes articles qui passent complètement inaperçu, bouffé dans la spirale infernale du méchant robot de référencement de Google.

En plus, tout le monde s’en fout. On vous prend même pour un idiot de vous être lancé dans pareille aventure.

Purée, quelle idée de créer un blog en 2019!

Vous commencez même à croire qu’ils ont raison! Vous vous sentez con de n’avoir agit qu’à votre tête.

Mais, pas la peine de t’apitoyer.

Je vais vous dire ce qui ne va pas. 

En fait, tu fais beaucoup de choses qu’il ne faut pas faire.

C’est tout à fait normal. Tu es débutant. C’est normal que tu te casses les dents. 

On est tous passés par là. Moi, la première.

Tu veux quand même savoir la bonne nouvelle, j’imagine.

Pour que ce soit plus clair, je vais non pas vous dire ce qu’il faut faire pour avoir du trafic ( car j’ai déjà écrit un article et même plusieurs articles sur le sujet), mais je vais vous dire ce qu’il ne faut pas faire!

pas de trafic blog

Si vous n’obtenez pas le trafic que vous pensez mériter,  voici 10 des raisons les plus courantes qui expliquent qu’un blogueur n’a pas le trafic qu’il mérite.

1. Vous publiez beaucoup trop de contenu.

Vous ne saviez pas que c’était possible, je suppose. On vous martèle que vous devez publier, publier et publier encore.

En soi, ce n’est pas une faute en soi. C’est bien de publier des articles, encore faut-il que ce soit pertinent et que ce soit bien fait au niveau SEO.

Mais, en fait, c’est probablement la raison la plus courante pour laquelle les blogueurs n’obtiennent pas plus de trafic.

Autrefois, la règle était la suivante: «Publiez autant que possible, aussi vite que possible». Le contenu était  roi dans les années 2000.  Vous pouviez ainsi rédiger un article merdique de 300 mots en cinq minutes et cela pouvait générer du trafic.  L’article était moyen mais il cartonnait, simplement parce que c’était l’un des seuls articles sur le sujet.

Mais, tu as bien vu que les temps ont changé. Tellement changé que certains ont décrété que le blog était mort ( ce qui n’est pas vrai selon moi, mais ce n’est pas le sujet de cet article).

Aujourd’hui, internet regorge de contenu sur tous les sujets imaginables. Sur un seul sujet, sur un seul mot-clé, il y a des milliers d’articles. Les articles que vous publiez sont en concurrence avec  milliers de messages sur le même sujet que le vôtre. Et, tous les jours, c’est pire en pire.

En conséquence, la quantité ne fonctionne plus. C’est dure à accepter mais franchement, les bons articles de blogs ne sont pas ceux qui vont sortir dans les premiers résultats de recherche. Ce sont les meilleures qui sortent. Google est une vrai garce, parfois, eh ouai.

Lorsque vous publiez un article, il doit être supérieur à tout ce qui a déjà été publié sur ce sujet. Il faut que ce soit un article démentiel.

Et pour faire ça,  ça prend du temps.

Comprenez qu’il ne faut pas publier beaucoup, mais publier mieux.

 ➡ Il est préférable de publier un article qui cartonne ( qui soit très bien fait à tous les points et qualitatif) plutôt que plusieurs articles de merde.

Vous pourrez ensuite ajouter d’autres articles, peut-être moins bons, mais si vous vous lancez, ne perdez pas de temps.

Prenez le temps qu’il faudra mais publiez uniquement un article qui soit béton.

2. Vous ne faites pas (assez ) la promotion de vos articles

Ça, c’est une autre vérité qu’il faut bien comprendre. Voici une règle de base pour vous:

Jusqu’à 10 000 abonnés, vous devriez consacrer autant de temps à la promotion de vos messages qu’à leur rédaction. Ou même plus, si vous le pouvez.

Donc, si vous prenez 10 heures pour écrire un message, vous devriez consacrer au moins 10 heures à la promotion. Je donne un chiffre minimum à suivre..

Voici pourquoi si vous n’êtes pas encore convaincu du bien fondé de cette règle.

Au début, personne ne vous prête attention. Vous n’existez pas, tout simplement.  Vous pourriez écrire le plus grand article de blog de l’histoire de l’univers, et personne ne le remarquerait.

La solution?

Créez un contenu époustouflant, puis agissez gentiment sur les réseaux sociaux, sans faire de spams. Si votre contenu est bon, vous n’aurez pas honte de le diffuser partout.

Franchement, faites la promotion. C’est ça qui peut faire toute la différence.

Même si vous n’avez que quelques articles, partagez-les au maximum.

Ne laissez pas vos articles pourrir sur votre blog.

Communiquez le plus possible. Allez sur des groupes et postez votre article. Faites la promotion autant de fois que vous le pouvez. C’est ça qui vous fera sortir de l’ombre dans une vitesse incroyable.

La méthode la plus efficace reste de faire du guest blogging. Allez voir les blogueurs influents de votre domaine et publiez chez eux. Le seul moyen pour vous- à ce stade- de vous faire connaitre parmi une audience déjà ciblée.

C’est par exemple, ce que j’ai fais pour ce blog : j’ai publié beaucoup d’articles invités sur des blogs de la même niche.

N’attendez pas que Google vous mette en première position comme ça, avec la grâce du seigneur. Cela prend beaucoup trop de temps et de voir que votre article a été partagé, cela va influencer le bon référencement de votre blog. CQFD.

3. Vous êtes un informateur, pas un poète.

Lorsque vous écrivez, vous pouvez vous considérer comme un enseignant, une personne qui veut expliquer à d’autres personnes quelque chose.

Votre audience est comme votre classe. Un article de blog est comme une seule leçon. Vos lecteurs sont comme des étudiants.

Vous pigez le truc?

Il existe une différence énorme entre les blogueurs par pure passion ( sans chercher à forcément monétiser leurs blogs) et les blogueurs qui gagnent de l’argent.

Les blogueurs qui gagnent de l’argent ont un public qui veut s’informer. Les blogueurs par passion ne le font pas. Ils écrivent d’abord pour eux-mêmes et leurs publics aiment et apprécient leurs articles. L’audience des blogueurs qui gagnent de l’argent lisent des articles pour s’informer et apprendre des choses.

Je suis désolé d’être aussi direct, mais un blogueur qui gagne de l’argent n’écrit pas seulement des articles, comme ça, sans intention derrière.

Mais, il ne suffit pas d’écrire un article simplement pour informer. Vous devez aussi captiver leur attention. 

En d’autres termes, votre blog doit être aussi bon dans la forme que dans le fond. Oui, je sais c’est pas facile, ça non plus, mais ça en vaut la chandelle.

4. Vous n’écoutez pas (assez) votre audience

Quand vous voulez écrire un article, vous asseyez-vous simplement sur votre canap’ avec un café et vous commencez à écrire? Suite à l’inspiration que vous aviez eut le matin?

Bon j’avoue que je fonctionne moi-même comme ça. Mais, je me ressaisis vite.

Il faut travailler votre texte. Il faut d’abord demander à votre audience ce qu’ils veulent lire. Ne vous oubliez pas dans vos tergiversions de poète déchu.

Planifiez vos articles selon les désir et les envies de votre audience. Votre audience aime apprendre quand elle parcoure les blogs, sinon, elle va en librairie se commander un bon bouquin.

Aussi, essayez de vous améliorer.

L’écriture est un art. Ça se travaille. On a tendance à l’oublier vu les articles de chiottes qui sont publiés chaque jour.

Essayez de trouver votre propre style. C’est important que vous ayez votre propre personnalité qui peut se lire à travers vos mots.

5. Votre niche est trop petite ou trop grande.

Je sais qu’on vous rappelle tout le temps qu’il est important pour vous de trouver un blog de niche. Et, vous avez envie de tellement de vous spécialiser que parfois, vous avez des niches beaucoup trop petites.

À l’inverse, parfois, vous bloguez sur des sujets beaucoup trop large. Quand vous faites votre travail de référencement, vous luttez contre beaucoup trop de personnes.

Pour rendre votre blog populaire, il vous faut trouver un juste milieu.

Ce que j’ai remarqué dans ce qui fonctionne, c’est de prendre un thème de blog avec une grosse audience et de trouver une niche au sein de ce blog.

C’est ça en fait, le truc qu’il faut viser.

Si vous n’écrivez dans aucune des thématiques populaires, il est probable que votre blog ne trouvera pas l’audience qu’il mérite…

Désolé mais c’est la vérité.

6. Vous essayez de trouver de nouveaux sujets de publication.

Oui, grosse erreur classique. Vous êtes tellement noyé dans la masse et coincé dans le néant de Google que vous essayer de trouver des superbes articles pour capter l’attention de votre audience.

Oui, vous essayez coûte que coûte de vous en sortir et on peut pas vous en vouloir. Parfois, je vois des blogueurs qui, dans le désespoir, cherche à tout prix à être original.

Bien sûr que c’est nécessaire d’être original. Seulement quand on dit original, on veut dire authentique, vous voyez la différence?

Certains veulent tellement se démarquer qu’on ne comprend pas toujours leur message ( et c’était aussi mon cas avec ce blog, rassurez-vous^^).

Le résultat n’est vraiment pas top, dans la plupart du temps.

Pas la peine de chercher à réinventer la roue. Écrivez des articles sur des sujets qui sont déjà traités. On vous demande simplement votre avis ou vos conseils pour telle ou telle chose.

On vous demande pas d’inventer la prochaine invention du siècle. Beaucoup trop de blogueurs débutants cherchent à écrire sur des sujets dont tout le monde se fout.

Ne faites pas comme eux, vous allez simplement perdre votre temps et celui de votre audience.

7. Vous pensez que tout va venir tout seul : les partenariats, le référencement, la gloire et le succès servie sur un plateau d’argent.

Dans l’esprit de nombreux blogueurs débutants, le chemin qui mène au succès pour un blog se déroule de la sorte :

  • Vous créez un contenu qui vous plait et qui va certainement intéresser (beaucoup) de gens.
  • Vous gagnez un peu de trafic et vous voyez que cela grossit de jour en jour.
  • Vous vous dites que des gros blogueurs de votre thématique vont venir vous parler et vouloir faire des partenariats avec vous.
  • Vous vous dites que vous allez avoir tellement de visiteurs uniques sur votre blog que vous pourrez gagner gros avec l’affiliation et même la pub.

C’est vrai que ça parait logique comme cheminement.

On ne peut pas vous en vouloir d’y croire.

C’est un modèle magnifique à y croire, c’est clair. De plus, c’est en général, ce qu’on veut vend dans les pages de vente pour une formation de type “devenir riche avec son blog en 24h”.

Ça fait rêver, c’est clair mais y a quand même un petit problème insignifiant:

C’est des conneries.

Créer un blog et en vivre, c’est pas un jeu au hasard. C’est pas comme ça que ça fonctionne, faut le savoir, même si c’est pas facile à avaler.

Moi-même, j’y ait cru…

Je me suis vite rendue compte que c’était pas du tout comme ça que ça marche. D’ailleurs, je vois aussi que ça devient de plus en plus difficile d’être visible. Personne ne tombera sur vous, avant un bon bout de temps, croyez-moi.

Et, chaque année, ce sera de pire en pire.

Par exemple, cela se passera ( si ça passe un jour), ce sera qu’au bout de 3 ou 5 ans. Bref, il faut que vous travaillez vous-même la chance. Dans la vie, rien ne passe comme ça.

C’est pour cela qu’on en vient à l’erreur commise très souvent :

8. Vous avez peur de demander des liens.

Je peux vous poser quelques questions?

  • Votre contenu est-il réellement utile à vos lecteurs?
  • Est-ce que c’est bien écrit ( genre agréable à lire) ?
  • Et la question bonus : Est-ce que vous avez un article tueur. Mieux que tout ce qu’il y a écrit sur le sujet?

 

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à toutes ces questions et surtout à la dernière, alors vous n’avez absolument aucune raison d’avoir peur de demander des liens. Les blogueurs de votre domaine seront ravis d’avoir de vos nouvelles. Moi inclus, au cas où, vous écririez sur l’entreprenariat et le blogging.

Alors, arrêtez d’être  lâche et envoyez un petit email aux autres blogueurs. Soyez poli et pertinent. En général, ils acceptent tous et si vraiment cette idée vous fait flipper, lisez cet article écrit à ce sujet :

Comment faire des partenariats avec des blogueurs influents sans se faire rejeter?

9. Vous n’établissez pas de liste de diffusion.

Vous voulez connaître le moyen le plus simple d’obtenir du trafic?

Faites comme ça :

Allez sur votre répondeur automatique et envoyer un email à votre liste email. Tout simplement.

Attendez quoi? Vous n’avez pas de liste email??

Vous attendez quoi pour ajouter un petite capture d’email dans votre blog??

Utiliser GestResponse ou ConvertKit ou un autre répondeur de votre choix mais ne perdez plus de temps!

Puis, vous pouvez lire cet article pour vous aider à avoir toujours plus d’abonnés à votre liste email.

Vraiment l’argent est dans la liste comme on l’entend (trop) souvent. Si on le répète autant, c’est juste parce que c’est vrai.

10. Vous sous-estimez à quel point c’est difficile.

Et pour terminer, peut-être la raison la plus insidieuse de toutes. C’est aussi, celle que j’observe le plus lorsque j’accompagne des blogueurs débutant.

On vous a peut-être donné l’impression que d’avoir du trafic, c’est facile?

Je ne vous blâme pas, si vous y avez crû. Il le fallait sinon vous ne vous seriez jamais lancé. De même, peut-être vous êtes tombés sur des escrocs de pacotille qui vont ont faire croire que créer un blog, c’était de la tarte et que de jour au lendemain, vous alliez devenir riche.

Ah ahaha, c’est un classique.

En fait, il y a une différence entre le fait que créer un blog rentable, c’est accessible et faisable et le fait que ce soit facile.

Comparé à ce que je fais maintenant, c’était une promenade facile.

Je ne cherche pas à vous faire fuir. Vraiment, je pense que c’est une opportunité phénoménale pour ceux qui sont vraiment sérieux à ce sujet.

Mais c’est la clé:

Être sérieux à ce sujet. Le voir comme une carrière. S’attend à des difficultés mais heureusement le temps nécessaire pour atteindre la maîtrise.

La vérité est que les blogs sont comme n’importe quel autre business en ligne.

Ça prend du temps et si entendez quelqu’un vous dire qu’il a cartonné en 3 semaines : il ment.

Ou il ment ou il a utilisé un max de pub ( et c’est pas son premier blog) ou alors il a payé dix rédacteurs pour publier 200 articles super bien référencés ( et encore, Google ne vas pas pour autant le top ranker).

Bref, oubliez tout ceci et comprenez que ça prend du temps. Ça vous évitera de désespérer dès la première semaine.

➡ Aussi, n’hésitez pas à vous former si vous voulez faire des raccourcis —->>La formation : Créer un blog rentable.

Puis, après tout, n’oubliez pas que les fruits de votre travail sont merveilleux. Vraiment, quand vous pourrez en vivre et que chaque jour vous n’aurez plus d’autres obligations que de faire ce que vous voulez, alors, croyez-moi, vous ne le regretterez pas d’avoir bossé sur votre blog!

À propos de l'auteur

Articles

Bienvenue à vous sur ce blog. Nous nous adressons à toutes les personnes qui cherchent à s'émanciper d'un travail qui ne leur correspond peu ou plus. Nous sommes dans une époque où nous pouvons inventer nos propres termes et nos propres codes pour un travail qui nous ressemble. C'est tout l'objectif de ce blog : vous aider à créer un environnement de travail plus épanouissant, car oui! C'est possible
Articles similaires:
Créer un blog

Acheter un nom de domaine pour son blog wordpress

Découvrez comment acheter un nom de domaine simplement.
Lire l'article
Créer un blog

Voici comment monétiser votre blog ( même avec une petite audience)

Découvrez les 12 méthodes pour monétiser votre blog dès maintenant:
Lire l'article
Créer un blog

Comment vendre son livre sur amazon ( avec des techniques de Tim Ferris)

Oui, je vais encore parler de Tim Ferris,  et sachez même que j’ai aussi publié une vidéo à son sujet. Il y a en effet…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
44
Share