Louez votre chambre ou votre appartement et gagnez de l’argent avec Airbnb

gagner de l'argent avec airbnb

Gagner de l’argent avec Airbnb a été la dernière grosse tendance des personnes qui voulaient se faire un petit revenu supplémentaire ou pour ceux qui ont voulu rentabiliser leurs biens immobiliers.

Tu as certainement déjà entendu parler de ces personnes qui ont gagné des milliers d’euros en quelques années seulement grâce à leur location Airbnb, non? Peut-être tu as même un ami qui se vante d’avoir gagné une belle somme d’argent juste en un week-end seulement. C’est très fréquent dans les grandes villes, d’ailleurs. Oui, gagner de l’argent sur Airbnb fait partie des méthodes toujours plus populaires pour générer de revenus complémentaires.

Tu voudrais faire pareil ? Tu voudrais toi aussi apprendre à mettre en location tout ou une partie de ta maison ou de ton appartement sur Airbnb, dans le but de faire grossir tes revenus, sans avoir à trop se casser la tête ?

Tu es au bon endroit! Mais, ça tu le sais déjà, non?

Le marché de la location meublée à courte durée est en effet aujourd’hui une alternative intéressante aux hébergements traditionnels que l’on connaît (comme les hôtels, qui peuvent être hors de prix et qui ne garantissent pas nécessairement un bon séjour). Pour les hôtes, ceux qui décident de se lancer et de louer régulièrement tout ou une partie de son appartement ou de sa maison c’est le moyen de se constituer un véritable revenu mensuel complet, ou d’arrondir ses fins de mois.

Parce que, oui, peut-être que tu ne le savais pas, mais Airbnb est une excellente manière de gagner de l’argent de manière passive. Tu pourras enfin te payer ces vacances dont tu rêves tant…ou simplement rembourser tes dettes et pourquoi pas, tu pourras même épargner!

Nous allons donc te donner ici toutes les informations nécessaires pour savoir comment gagner de l’argent avec Airbnb.

Oui, c’est un business accessible à tous, dans la mesure où on possède un bien immobilier ( Pas nécessairement un second logement! On peut aussi louer sa chambre supplémentaire).

Allez, aujourd’hui, c’est le grand jour, on apprends à devenir un hôte qui sait gagner de l’argent avec Airbnb dans les règles de l’art !

Les éléments essentiels à prendre en compte avant de se lancer sur Airbnb

Avant de te lancer dans les locations sur Airbnb, tu dois d’abord te renseigner sur la réglementation des locations à courte durée en vigueur dans ton pays ou ta ville. Il existe des lois spécifiques qui encadrent les locations ainsi que les locataires, que tu dois absolument connaître avant de commencer.

1. Connaitre les lois et législations locales :

C’est la toute première chose à faire! Il est important de connaître comment s’appliquent les lois en vigueur dans ton pays. Tu pourrais t’attirer des ennuis si tu ne les respectes pas. Par exemple, certaines villes, certains pays, exigent d’avoir une licence commerciale ou un permis spécial location courte durée.

Par exemple, en France, on peut pas dépasser les 120 jours de location sinon faut passer au statut professionnel. En Espagne, il faut avoir une licence spéciale, etc.

2. Prévoir la somme dont tu as besoin ( prévoir travaux, etc)

C’est le cœur du sujet – gagner de l’argent avec airbnb, n’est ce pas ? Il est important de se demander pourquoi tu souhaiterais devenir hôte Airbnb? Dans quel but ? Est-ce pour arrondir tes fins de mois ? Payer ton loyer? Payer tes vacances procagines ? Est-ce pour mettre de l’argent de côté et te payer tes futurs vacances ? Ou est-ce pour les dépenses quotidiennes? Tu dois d’abord te fixer des objectifs financiers, ce qui te permettra de mieux organiser tes locations (nombre de jours de location etc…), et être ainsi plus rentable.

Si on veut vraiment gagner de l’argent sur Airbnb, il faut savoir budgétiser, ne serait-ce que pour mieux savoir de combien on aura pour faire des travaux éventuels.

3. Connaitre les prix qu’affichent tes voisins

Pour évaluer le prix d’un séjour de ta location, tu dois d’abord te renseigner sur les prix moyens des locations dans ta ville. C’est comme faire une étude de marché, en effet. Tu dois prendre en compte des critères particuliers qui t’aideront à mieux déterminer le prix que tu proposeras aux clients. Par exemple, regarde le tarif d’une nuit dans une location similaire à la tienne : c’est-à-dire, location avec même nombre de chambres, présence d’une terrasse ou non, accessibilité avec les transports en commun etc… Tu pourras ensuite fixer tes prix en fonction de l’offre déjà présente.

Et oui! Être hôte sur Airbnb demande de faire quelques petites recherches en amont. Si on veut optimiser son rendement, il faut bien faire les chose.

4. Prévenir tes voisins proches (important)

Prévenir tes voisins de tes intentions de louer est aussi capitale. D’autant plus si ta maison/ton appartement se trouve dans une copropriété. Et même si tu penses que tes voisins n’ont pas leur mot à dire, tu dois comprendre qu’il est très important de les prévenir. Des règles de vie en copropriété existent, et il faut les connaître. Et parmi ces règles, prévenir l’arrivée de nouvelles personnes dans la copropriété est importante. Tes voisins peuvent être d’ailleurs de bon alliés dans ta démarche : ils peuvent te rendre service (par exemple accueillir les invités le premier jour, ou les dépanner en cas de besoins ect…). Je t’assure que ça peut être tèrs bénéfique mine de rien!

Et comme avec ton propriétaire, veille à présenter les points forts de ces locations, et relever les demandes et réflexions de tes voisins (par exemple, plus de bruit après une certaine heure, places disponibles pour garer sa voiture ect…). Il est important de rassurer tes voisins en leur donnant un maximum d’informations sur tes locations (nombre de personnes maximum, les jours de location etc…).

5. Si tu es locataires, parles en à ton propriétaire ! Pardi!

Si tu décides de devenir hôte Airbnb d’un appartement ou d’une maison que tu loues déjà, tu dois en parler à ton propriétaire d’abord. Une autorisation de sa part est nécessaire pour que tu puisses le faire. Sinon, c’est illégal ( dans la plupart des pays, nous semble-t-il). Ce ne seras certainement pas une mince affaire de le convaincre, mais tu peux discuter avec lui des modalités de la location, et peut-être des bénéfices que cela pourrait lui apporter. Peut-être que vous pouvez penser à vous partager la moitié ou une partie des bénéfices? Tes propositions doivent être claires et réalistes. Tu dois pouvoir convaincre ton propriétaire que louer son appartement comporte plus de bénéfices que de risques. Prépare toi à l’avance !

6. Les questions d’assurance et de taxes…Essentielles!

Ce sont deux points capitaux. Les questions d’assurance et de taxe sont primordiales lorsque l’on veut devenir hôte Airbnb. Tu dois te renseigner sur les règles en vigueur en matière de taxes et d’assurance en vigueur dans ta ville/pays.
Airbnb a mis en place une assurance protection pour chaque hôte. Ce qui permet de couvrir en cas de besoin des réclamations pour blessures corporelles ou dommages matériels par des tiers, jusqu’à hauteur de 1 Million d’euros. Ce qui te protège en cas de poursuite d’un de tes invités. Par contre, tu dois savoir que Airbnb n’assure pas la maison ou l’appartement que tu loues. Et si tu es déjà locataire, aucune assurance n’est prévue dans ton contrat de location. Il est certainement possible par exemple de souscrire à une assurance de responsabilité civile distincte, avec l’accord de ton propriétaire. Dans certains pays, un enregistrement à la mairie du lieu du domicile est nécessaire.

Concernant les taxes auxquelles toi et tes invités doivent s’acquitter, elles varient selon ton lieu et de ton type de résidence. En général, les taxes du voyageurs sont ajoutées au prix de la location. Tu n’as donc aucune démarche à effectuer. Concernant d’autres taxes, renseigne-toi auprès des lois en vigueur et de la politique de Airbnb.

Nos conseils pour maximiser tes revenus en tant qu’hôte Airbnb

Après tous ces supers conseils, il est maintenant temps de penser aux prix de tes locations. Oui, si on parle de gagner de l’argent avec Airbnb, il faut passer aux chiffres!

1. Quel type d’hôte es-tu ou voudrais-tu être?

Il y a de ceux qui désirent gagner de l’argent avec Airbnb rapidement et ponctuellement et il y a ceux qui désirent obtenir un complément stable à leur salaire. Enfin, il a ceux qui veulent en faire leur gagne-pain à temps plein. Peut-être que les réponses à ces questions te viendront petit à petit au fil de tes locations.

Il est important de commencer doucement, afin de te rendre compte du travail et de l’organisation que cela représente. Tu te rendras compte également par la suite des modalités de locations et d’accueil que tu voudras mettre en place : par exemple, vas-tu continuer à accueillir les invités à leur arrivée ? Que vas-tu mettre en place pour l’accueil de vos invités ? C’est certain qu’un bon accueil permettra d’augmenter le nombre des réservations et surtout des commentaires positifs.

2. Bien cibler le type de locataire idéal

Quels profils de locataires souhaites-tu attirer ? Des voyageurs seuls, en couple ou en famille? Des hommes ou des femmes ? Des sportifs car tu habites dans une région qui le permet?

Qu’importe mais il est important de cibler. C’est du marketing en quelques sortes.
Il est important de se poser toutes ces questions. Cela te permettra de déterminer tes clients parfaits et ciblés, d’être plus précis dans la présentation de ton annonce et des règles à suivre de la maison, et de t’organiser mieux. Le type d’invité dépend ainsi de l’emplacement de ta maison ou de ton appartement, de la ville dans laquelle tu vis, mais aussi de l’espace que tu proposes. En fonction de la place que tu as, tu peux préférer avoir comme invité un couple ou une famille. Par exemple, si tu mets une seule chambre en location au sein même de ton appartement, peut-être qu’une personne seule ferait plus l’affaire.

Michael Descharles

3. Bien gérer son temps

Pour être toujours plus rentable en tant qu’hôte Airbnb, il est important de bien savoir gérer son temps. Tu dois penser à la fréquence des hébergements que tu voudrais avoir, à la manière dont tu souhaites interagir avec tes invités, mais aussi aux tâches que tu décides de faire et de ne pas faire (donc de déléguer à une autre personne) etc… Cela te permettra d’être mal organisé et donc de mieux gérer ton temps. Tu seras donc plus efficace dans la préparation de ta location avant une arrivée (ménage, achat des fournitures etc…).

Tu dois également tenir compte du temps que cela te prendra d’accueillir à accueillir le client, à organiser les visites, à répondre à leurs besoins et demandes etc…

4. Estimer en amont les frais et coûts liés à la location

Il faut savoir que les frais et les coûts liés à la location varient selon d’une location à une autre. Ils varient par exemple selon la taille de ton appartement, des services que vous proposerez. Ils peuvent donc varier d’une location à une autre.
En donc, afin de rentabiliser tes coûts et tes dépenses liés à la gestion de ta location, tu dois t’organiser en amont et penser à l’achat des meubles et autres objets indispensables de la maison : literies etc…

Tu peux aussi penser à faire des achats de première nécessité (papier toilette, papier, café, thé par exemple) avant l’arrivée de chaque nouvel hôte. Faire une liste peut t’aider à y voir plus clair. Cela te fera gagner du temps, et t’aideras à mieux gérer ton budget.

Les règles d’or pour créer une annonce qui donne envie de réserver!

Maintenant, il est temps de créer ton profil sur Airbnb et de faire le premier pas! Il faut retenir que ce n’est pas que la qualité des photos présentés qui va jouer sur le taux de réservation. Non! la manière d’écrire et de présenter l’annonce sra aussi déterminante.

Voici quelques éléments à prendre en compte:

1. L’honnêteté et la transparence

Ne soit pas tenté de faire une fausse présentation de ta location ou de mentir sur ce que tu proposes, notamment avec des photos trompeuses. Cela pourrait compromettre ton activité en tant qu’hôte et te discréditer sérieusement ! Soit honnête et transparent avec ce que tu as à proposer.

2. La précision dans la présentation de l’annonce

Plus tu donneras de détails sur ta location, mieux c’est ! En effet, plus c’est détaillé, et plus tu attireras de clients. Pour accompagner ta description, pense à bien choisir les photos que tu publieras.
Le titre de ton annonce est également très important. C’est la première chose que les clients voient lorsqu’ils font leur recherche. Il doit être concis mais complet. Tu peux par exemple y mettre le nom de la ville où se trouve ton appartement ou ta maison, ou encore le nombre de chambres qu’il y a ect… Pense également à noter toutes les commodités extra que tu proposes, comme le wifi, le petit-déjeuner ect…

3. Soigner son profil

Ton profil doit être organisé et clair. Comme si tu étais un professionnel, après tout. Surtout que sur Airbnb, cela se professionnalise de plus en plus. Ton profil est ta carte de visite. Il doit donner envie au client, avec une belle présentation de toi, des photos de ta location bien prises et qui montrent ses qualités etc… Pas la peine d’en faire trop, mais des photos correctes ainsi qu’une présentation détaillée, bien écrite, sans fautes d’orthographe et claire te feront gagner des clients.

4. Savoir être flexible

Si tu veux devenir hôte airbnb, tu dois être flexible. Des imprévus de toutes sortes peuvent arriver : des invités peuvent arriver en retard à cause de retards de train ou d’avion, des transports en commun bloqués ect… Tu dois pouvoir accepter les imprévus et faire avec. Tu dois également veiller à être présent pour le client, à répondre à ses questions et besoins. N’oublient pas qu’ils te payent pour obtenir ton service.

5. Établir des règles de maison simple et claires

Chaque hôte définit ses propres règles de maison. Et si elles doivent être notées sur ton profil, une autre idée est de les imprimer et de les afficher dans un des espaces conviviaux de la maison, comme dans la cuisine ou le salon par exemple. Attention à ne pas faire de règles trop strictes! Le client doit tout de même se sentir à l’aise quand il arrive chez toi. Des règles trop strictes, où trop de règles peuvent être dérangeantes pour les nouveaux arrivants. Pense à noter tes règles de manières simples et claires : précise par exemple si les clients peuvent accueillir des invités? Si oui, combien? Les animaux domestiques sont-ils autorisés ? Est ce qu’il est autorisé de fumer ? Comment utiliser la télévision etc…?

6. S’appliquer sur son annonce!

La qualité des photos et même l’angle que vous allez choisir est hyper important. Parfois, des appartements sont vraiment intéressants mais le fait que les photos soient de mauvaise qualité….Cela rend l’annonce peu attirante.

Soignez vos photos ! C ‘est la première chose que les personnes vont voir! Et, si vous n’êtes pas bon en photographie, alors n’hésitez pas à recourir à un photographe professionnel. C’est un bon investissement, croyez-moi.

Et ensuite ?

Eh bien, ensuite, il faut suivre des règles basiques de savoir-vivre car oui, gagner de l’argent par Airbnb passe aussi par du bon sens.

Une personne aimable et souriante à l’arrivée des touristes, pourra faire une grosse différence par exemple. C’est comme au restaurant, c’est toute l’ambiance de la salle, des serveurs, du service qui va influencer notre expérience. Pour gagner de l’argent sur airbnb, il faut soigner tous les aspects et cela va jusqu’à votre manière de vous adresser aux personnes.

En faire une expérience humaine agréable:

Là, ce qu’on va voir, c’est donc des règles de savoir-vivre qui seront particulièrement utiles dans votre business airbnb. Aussi, même si on veut gagner de l’argent sur Airbnb, c’est encore mieux si c’est agréable, non?

Alors, même si tu connais tout ça, c’est toujours bien de les rappeler 😉 Et, pas seulement pour Airbnb d’ailleurs, mais pour la vie de tous les jours.

1. Prends des précautions

Lorsque tu commences sur airbnb, tu dois prendre l’habitude de prendre certaines précautions. Lorsqu’un client valide un séjour, prends toujours le temps de vérifier son profil, et les commentaires qu’il a reçus. Tu peux tomber sur des personnes malveillantes. Consulte donc toujours l’historique des locations de tes invités sur Airbnb. N’oublie également pas que la plate-forme enregistre toutes les conversations et les communications que tu as avec le client. Tu pourras toujours t’en servir au cas où.

Enfin, pense également à retirer de ton appart ou de ta maison mise en location tout objet important ou ayant de la valeur.

2. Proposer un espace propre et accueillant

La propreté est primordiale lorsque l’on loue sa maison ou son appartement. Un appartement sale pourrait te faire perdre beaucoup de clients ! Pense aux commentaires négatifs que tu pourrais avoir! Il faudra donc penser à faire le ménage avant chaque arrivée d’un nouveau client.

Tu peux aussi rendre ta location encore plus agréable et accueillante avec une décoration simple et moderne par exemple. De petites choses, comme une lumière tamisée, une plante, un tableau peuvent habiller et rendre un espace agréable en un clin d’œil.

3.Mets tes invités à l’aise

Tu dois faire en sorte que tes invités se sentent chez eux. Encore une fois, de simples gestes peuvent changer la donne. Tu peux penser à proposer à tes clients des livres, des jeux, des draps ainsi que des serviettes de bains supplémentaires, des petits truc à grignoter pour le matin ou l’après-midi. Toutes ces petites attention mettront à l’aise le client et te feront gagner des commentaires positifs sans trop d’efforts.

4. Ne pas fuir ses invités

Certains hôtes font tout pour éviter de rencontrer leurs invités…. Au-delà de ne pas être très poli, cela peut mettre mal à l’aise ton invité. Tu n’as pas besoin de passer ton temps avec lui, mais il est important de le rencontrer au moins une fois pendant son séjour, notamment s’il loue un espace dans ta maison, ou près de chez toi.

Pour gagner de l’argent sur airbnb, il faut vraiment penser long terme et ne pas oublier que le bouche à oreille peut avoir de jolis impacts sur les gains.

5. Augmenter ses revenus petit à petit et devenir “super host” !

Une fois lancé sur Airbnb, tu peux enfin penser à améliorer l’accueil de tes clients et augmenter tes revenus. Et l’un des moyens pour y arriver est de compiler des commentaires positifs vérifiés. Ainsi, plus ta location est demandée, plus tu pourrez augmenter les prix! C’est aussi simple que cela!

Pour avoir de bons commentaires, pense à faire plaisir aux clients! Proposez une liste des restaurants et boutiques à visiter dans la ville, ou une petite visite de la ville, ou encore un petit cocktail de bienvenu, rendez-leur service… les idées ne manquent pas! Ce sont ces petits gestes qui feront toute la différence et ainsi augmenter le nombre de tes locations, ainsi que leur prix !

Voilà, normalement vous savez tout sur comment gagner de l’argent sur Airbnb 😉

Bon courage!

0 Shares:

Laissez un commentaire

You May Also Like