💵Les 4 méthodes pour gagner de l’argent avec son blog en 2019?

gagner de l'argent avec son blog en 2019 les 4 méthodes qui marchent
gagner de l’argent avec son blog en 2019 les 4 méthodes qui marchent

Comment gagner de l’argent avec votre blog en 2019

Oh, la bonne question!

Vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, c’est bien pour ça que vous êtes tombé sur cette page, non? Bien sûr, vous avez déjà lu par ci, par là que beaucoup de personnes gagnent de l’argent avec leurs blogs. Cela dit, vous cherchez à connaitre les différentes modalités. Eh bien, c’est normal. Ce n’est pas facile de faire le tri parmi toutes les informations qu’on peut lire partout à ce sujet. Voici donc un article qui explique comment on peut gagner de l’argent avec son blog.

Retenez que chaque blog et chaque bloggeur est différent. Selon le lectorat, le sujet, et la personne derrière, la manière de monétiser son blog peut varier.

De plus, tout le monde veut et a besoin de gagner de l’argent. Si on peut en gagner avec un blog, pourquoi refuser?  Peut-être que si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà un blog. Dans ce cas, vous chercher à savoir comment vous pouvez gagner (plus?) d’argent avec. Peut-être aussi, que vous n’avez pas (encore?) de blog, et que vous cherchez à connaitre les moyens réels de gagner de l’argent avec.

Bref, qu’importe votre situation, lisez bien cet article 😉

En effet, il est bel et bien possible de gagner de l’argent avec son blog, qu’il s’agisse d’un simple blog de divertissement ou un blog professionnel. Cela dit, gagner de l’argent avec un blog peut prendre un peu de temps. Oui, au moins le temps de se faire référencer par Google, mes amis!

Mais, maintenant, allons à l’essentiel.

Les 4 méthodes pour gagner de l’argent avec son blog :

C’est certainement la méthode que vous connaissez le mieux, au moins, en théorie. Cela dit, sachez que c’est la méthode la moins utilisée de nos jours. Au début du blogging, c’est vrai que c’était quasiment l’unique moyen de gagner de l’argent avec son blog. Les temps ont changés, et maintenant, c’est plutôt adapté pour les blogs à très forte audience. On dira même que c’est plus adapté aux blog médias, blog d’informations plus qu’autre chose.

  1. Monétiser avec des annonces au CPC ou au CPM

C’est l’un des moyens les plus courants de gagner de l’argent avec un blog. Cela consiste à placer des annonces publicitaire sur son blog. En fait, il existe deux types d’annonces:

  • Annonces CPC / PPC: les annonces au coût par clic (également appelées “paiement au clic”) sont généralement des bannières, des images que vous placez dans votre contenu ou votre barre latérale de votre blog. Chaque fois qu’un lecteur clique sur l’annonce, vous êtes payé pour ce clic. Que l’utilisateur finisse par acheter ou non le service en question. S’il clique dessus, vous gagnez un (petit peu) d’argent.
  • Annonces CPM: les annonces CPM, ou appelée au «coût pour 1 000 impressions», sont des annonces qui vous versent un montant fixe en fonction du nombre de personnes qui ont “vu” votre annonce. Généralement, ce sont les annonces les plus fréquemment utilisés sur les blogs.

Bien entendu, la plateforme la plus populaire pour obtenir ces types d’annonces reste Google AdSense. Avec ce programme, vous n’avez pas besoin d’être en contact direct avec les annonceurs et les entreprises. Il vous suffit de placer simplement la bannière sur votre site, Google choisit des annonces pertinentes par rapport à votre contenu et vos lecteurs vont alors cliquer sur les annonces de leurs choix. C’est automatique, en effet.

En plus d’AdSense, il y a des plateformes spécialisés pour les annonces et publicités sur les blogs. On peut citer Chitika, Infolinks et Media.net qui sont des programmes similaires.

2. Placer des publicités privées ou des post sponsorisés

Travailler avec des annonces publicitaires comme Adsense n’est pas votre seule option si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog. Si vous vous retrouvez avec suffisamment de trafic qualifié, les annonceurs peuvent s’adresser directement à vous. Oui, c’est une aubaine pour vous! Par exemple, si vous avez un blog sur des voitures de luxe avec beaucoup de traffic, alors on peut imaginer que la marque Jaguar va vouloir placer de la pub sur votre blog.

D’ailleurs, pas la peine d’attendre qu’on vous contacte. N’hésitez pas à faire preuve d’audace et à contacter vous même les marques qui vous intéresse. Pas d’intermédiaire comme avec Adsense, vous pouvez vous-même décider du tarif de vos publicités. Le seul pré-requis pour gagner de l’argent de cette manière est d’avoir du trafic ciblé.

La mise en place de publicité privée peut prendre la forme de bannières, de boutons à cliquer ou de liens spécifique. Vous pouvez même gagner de l’argent en écrivant des articles sponsorisés où vous donnez un avis sur le produit ou le service d’un annonceur.

La manière dont vous gagnez de l’argent avec la publicité privé sur votre blog peut varier. Par exemple, vous pouvez facturer des frais uniques pour un seul lien dans un article. Vous pouvez aussi facturer au mois, si vous mettez des bannières sur votre site. Là, pour le coup, c’est génial, si vous aimez les revenus récurrents, voir passif.

Astuce bonus: pour maximiser vos revenus de cette manière, vous pouvez également choisir de vendre de l’espace publicitaire sur votre newsletter, podcast ou même vos vidéo sur Youtube.

👉  Lire l’article pour découvrir les meilleurs plateformes pour trouver des partenariats sponsorisés pour son blog.

gagner de l'argent avec son blog en 2019

3. Inclure des liens d’affiliation dans votre contenu

Le marketing d’affiliation est également un autre excellent moyen de gagner de l’argent avec son blog. C’est peut-être celui qui intéresse le plus de bloggeur à mon avis. En effet, il y a une dimension de revenu passif tellement intéressante, que forcément, ça fait rêver tout le monde.

Voici comment ça marche l’affiliation:

Un annonceur, une marque a un produit qu’elle veut vendre. Elle accepte de vous verser une commission sur chaque vente si l’acheteur provient de votre site. Pour cela, la société vous donne un lien unique qui traçe votre code d’affilié. Ainsi, elle sait quand un acheteur a utilisé votre lien pour effectuer un achat.

Vous, vous n’avez qu’une seule chose à faire : promouvoir et placer votre lien d’affilié sur vos article et sur votre blog.  Si un lecteur clique sur votre lien unique et achète le produit que vous avez recommandé, vous gagnez un pourcentage de ce qu’il a acheté. Plus le produit est cher, plus vous pouvez gagner beaucoup! Il existe pas mal de réseaux publicitaire spécialisé dans le marketing d’affiliation. Dans ces plateformes, vous pouvez trouver toutes les entreprises qui offrent des programmes de parrainage. Le plus connu et pourtant c’est un qui paye le moins, reste Amazon Partners.

👉 Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur comment gagner de l’argent avec l’affiliation sur votre blog.

4. Vendre des produits numériques

Si vous préférez ne pas faire de publicité pour les produits d’autres personnes sur votre site ou si vous recherchez un autre moyen de gagner de l’argent, il y a aussi d’autres méthodes. C’est certainement les méthodes les plus lucratives, si vous le faites bien. Oui, vous voyez où je veux en venir; Gagner de l’argent avec son blog, c’est très souvent, vendre des produits numériques.  Dans ces produits numériques, on peut retrouver des ebooks, des formations, des livres audios, des plugins,  etc.

Pour ce faire correctement, la seule chose que vous devez garder en tête, c’est que le produit doit avoir de la valeur. Un lecteur n’est pas un acheteur forcément. Il faut qu’il y ait de la réelle valeur à votre produit!
D’ailleurs, c’est souvent une erreur que font beaucoup de bloggeurs -débutants surtout. Ils cherchent à vendre tout et n’importe quoi. Pire, ils n’écoutent même pas les besoins profonds de leurs audience. Avant de vendre quoi que ce soit, il vous faut absolument découvrir le besoin de vos lecteur. Après, vous serez apte à créer un produit pertinent dont ils ont besoin. À partir de là, la vente sera beaucoup plus naturelle et sensé!

Comment gagner de l’argent indirectement avec son blog:

Les 4 méthodes qu’on a vu plus haut sont les méthodes pour gagner de l’argent directement avec son blog.

Cela dit, sachez qu’il existe aussi des manières détournées de gagner de l’argent avec son blog. Cela veut dire que vous ne gagnez pas directement de l’argent avec votre blog, mais grâce à votre blog. Hum…oui, je viens de me relire, et c’est pas très clair. Allez, je m’explique:

1. Utiliser son blog comme un de marketing de contenu pour son entreprise

gagner de l'argent avec son blog 2019

Vous n’êtes pas obligé de vendre directement avec votre blog. Il se peut que le blog ne soit pas la finalité mais le moyen pour attirer des clients. Dans ce cas, votre blog est un outil marketing à part entière. C’est cela qui va attirer les visiteurs qualifié vers votre site pro. Que vous vendiez des services ou des produits, le blog peut être considéré comme une publicité de contenu à part entière.

Les possibilités sont pratiquement infinies lorsqu’il s’agit de développer un blog pour votre entreprise. Ce n’est pas un hasard si quasiment 60% des sites pro ont des blogs. ( Où est diable, la référence à ce chiffre??)

Dans ce cas, votre blog vous aide à construire votre image de marque. Au lieu d’avoir un simple site vitrine froid, votre blog vous permet de communiquer de façon simple avec vos acheteurs.

2. Vendre des adhésions premium

C’est vrai que c’est pas vraiment une méthode utilisée par beaucoup de bloggeurs en France. Cela dit, à l’étranger et aux USA, c’est assez fréquent. Les bloggeurs offrent des contenus uniques et exclusifs à leurs membres payants. Ce sont des abonnements en quelques sortes au blog. C’est idéal – un peu comme l’affiliation- pour ceux qui recherchent un revenu récurrent et régulier. Vous êtes sûr de gagner de l’argent tous les mois avec ce système. Cela dit, ce n’est pas facile car il faut vraiment avoir un sujet passionnant; Assez passionnant pour que des personnes acceptent de payer pour des contenus exclusifs.

En faire une expertise à part-entière

Je dois avouer que j’adore ce concept de blog. C’est-à-dire que là, vous gagner de l’argent avec votre blog non pas en vendant des produits ou service mais votre compétence. Avoir un blog sur un sujet donné, c’est l’occasion ultime pour prouver votre crédibilité. Bien sûr, je parle de blog avec plusieurs articles et du contenu pertinent.

Si vous avez un petit blog mal fichu avec quatre articles qui se battent en duel, vous pensez bien que vous ne créez pas de crédibilité. Au contraire même.

Au contraire, si vous tenez un blog bien fait, avec des informations pertinentes, très clairement, vous êtes -sans le savoir peut-être- entrain de vous bâtir une réputation. Et, c’est là que les opportunités pour gagner de l’argent vont apparaitre.

En effet, une fois que vous avez cette autorité, les gens peuvent vous proposer de co-écrire un livre sur votre sujet. On peut vous demander d’animer un atelier. On peut vous appeler pour être speaker dans une conférence etc. C’est ça que vous devez comprendre. Le blog dans ce cas là, est une manière indirect de gagner de l’argent et de bâtir sa carrière.

Beaucoup d’experts ont fonctionné comme ça. Ils ont simplement commencé à écrire sur un blog simplement sur leur sujet de prédilection. Après quelques années, ce sont devenus des références. Maintenant, leurs carrière professionnelle a été construite grâce à leur blogs.

Quel est le point commun entre toutes ces méthodes pour gagner de l’argent avec son blog?

Si vous avez un blog ou si vous projeter d’en créer un, vous pouvez cumuler plusieurs des méthodes listées dans cet article.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent avec son blog en ne faisant rien. C’est impossible de gagner de l’argent si vous avez simplement crée votre blog et que vous avez pondu 3 ou 4 articles.

La mentalité passive qui consiste à dire «je crée mon blog, je poste 4 articles et les gens viendront» ne fonctionne pas ici. Avant de vous lancer et de rechercher à gagner de l’argent avec, assurez-vous d’avoir le temps et l’énergie pour le faire. La plupart des blogueurs ne voient pas leur revenu grimper pendant plusieurs mois (parfois quelques années) après le démarrage de leur blog. Avant de vous lancer tête baissée avec des rêves plein les yeux, rappelez-vous ces quelques conseils précieux:

Créer un contenu de qualité

Vous ne gagnerez pas d’argent sur votre blog si les gens ne le lisent pas. As simple as that. Après tout, ce sont vos lecteurs qui vont vous faire gagner de l’argent, qu’ils cliquent sur vos annonces ou qu’ils achètent vos produits. Placez vos lecteurs au centre de vos priorités. Écrivez pour eux. Apprenez à les connaitre. Donnez leurs ce qu’ils veulent.

Ne passez pas votre temps exclusivement sur votre blog

Développer un blog avec succès ne dépend pas seulement de votre contenu. Oui, je sais, c’est la partie la plus difficile ( même pour moi).  Cela peut inclure des relations avec des sponsors, des partenaires affiliés ou simplement d’autres blogueurs qui dirigeront le trafic sur votre blog. Cette partie là est essentielle. Vous devez avoir un peu l’âme d’un marketeur pour hisser votre blog au succès qu’il mérite. Comme partout d’ailleurs; Que ce soit en amour, dans la vie pro ou personnel, il faut savoir se vendre. Assurez-vous de consacrer une partie de votre temps aux forums et autres blogs (ou à tout ce qui vous convient) pour créer ces relations et ces nouvelles interactions avec votre blog.

N’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles choses

Soyez curieux, comme qui dirait l’autre. Tous ces trucs et moyens de revenus ne vont pas travailler pour vous sans que vous ne fassiez rien.  N’ayez pas peur de modifier vos méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos lecteurs. En effet, on est tous différent et chaque méthode pour gagner de l’argent avec son blog diffère d’une personne à l’autre. Certaines personnes seront plus à l’aise avec la vente direct de produit tandis que d’autres vont préférer l’affiliation discrète. N’ayez pas peur d’essayer!

Conclusion pour gagner de l’argent avec son blog en 2019 ( et dans le futur?):

Gagner de l’argent avec son blog peut demande beaucoup de persévérance, mais cela peut porter ses fruits à long terme même si vous partez de zéro. De même, si vous lancez dans l’affiliation pour votre blog, alors vous pourrez gagner de l’argent en mode passif, même. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes veulent se lancer dans le blogging. Cela peut être l’ultime moyen de vivre librement, sans contrainte géographique ou physique. C’est aussi le moyen ultime de vivre dans les meilleurs endroits de digital nomad dans le monde. De plus, ça peut être le super moyen de vivre en travaillant sur un sujet qui nous passionne.

🤗  Oui,  vraiment, le blog, c’est extra pour toutes ces raisons!

Rappelez-vous simplement que vous n’avez pas à utiliser toutes ces méthodes pour gagner de l’argent à la fois. Voyez ce que font vos concurrents et imitez dans un premier temps. Par la suite, les choses vont se décanter naturellement.

Au fil du temps, les choses vont se mettre en place. Peut-être un annonceur va vous contacter, peut-être on vous proposera des partenariats etc. Des choses que vous ne pouvez pas prévoir en fait.

Alors, il y a une méthode qui vous a plu? Laquelle utilisez-vous?

Faites-moi savoir dans la section commentaire :).

0 Pas encore de likes...
0 Shares:

Laisser un commentaire

You May Also Like