Comment gagner de l’argent avec son blog ( jusqu’à 100 000 euros/mois)

gagner-argent-blog
gagner-argent-blog

Le guide ultime pour gagner de l’argent avec son blog en 10 chapitres

Oui, oui, je sais, le titre est dingue avec ce 100 000 euros par mois. Vous savez, ce n’est plus vraiment surprenant en 2019 et plus, de voir de tels revenus générés par un simple blog. Oui! Un blog, mes amis.

Vous savez, je ne savais pas avant de me lancer dans le blogging, que l’on pouvait vraiment gagner des sommes folles. À l’époque, on parlait plutôt de gagner 1000 euros par mois. Et franchement, ça me paraissait dingue à l’époque.

Mais, au cours du temps, j’ai bien vu que c’était bel et bien possible, et même relativement assez facile comparé à d’autres business.

Cela vous paraÎt fou , incroyable ou pire : faux?

J’avoie qu’en l’écrivant, ça parait assez dingue. Ça me fait penser aux bonimenteurs, j’en ai conscience, hein. Il n’empêche que je suis très sérieuse.

C’est aussi le but de cet article de vous montrer comment gagner pas mal d’argent avec votre blog en 10 étapes seulement. J’ai voulu être la plus complète possible.

D’ailleurs, je met toutes mes années de blogging dans ce guide. Tout ce que j’ai appris et qui ont fait leurs preuves.  J’en ai franchement bavé en essayant des tas et des tas d’outils et de techniques en tout genre. Je me suis formée et j’ai bien vu les failles.

Les questions de base que tout le monde se pose :

Quand je rencontre des gens dans la rue, typiquement et que je dis ce que je fais dans la vie. Hormi mon activité de consultante, je parle de mes blogs. Et souvent, c’est là que je vois les visages étonnés. Donc je reprends ici les questions qu’on me pose le plus souvent. J’espère que cela va vous permettre d’y voir plus clair/

Combien gagnent les blogueurs?

Alors c’est vraiment aléatoire. Certains blogueurs gagnent des clopinettes et blogue par pure plaisir en rentrant du boulot. Certains gagnent un smic.  Beaucoup gagnent plus d’un salaire. Certains gagnent des centaines de milliers d’euros.

Retenez que vous pouvez gagner autant que ce que vous voulez. 

Cela dépendra aussi de vos objectifs, du sujet de votre blog et de votre volonté à réussir.

Que font concrètement les blogueurs?

Très basiquement, un blogueur écrit des articles. Mais, aujourd’hui, comme je le disais dans un précédent article sur la mort du blog que le blogging avait quelque peu changé. De fait, un blogueur aujourd’hui fait un peu plus que d’écrire des articles.

Cela dit, certains blogueurs ne font encore que ça et moi, je suis un peu dans cette catégorie des radicaux de l’écriture. Sinon, en général, les blogueurs créent du contenu tout simplement.

Que ce soit des articles, des post sur les réseaux sociaux, des stories sur instragram, etc; le tout, c’est du contenu.

Comment les blogueurs font pour gagner de l’argent?

C’est un sujet que j’ai souvent traité sur ce blog. Comment gagner de l’argent sur son blog! Ah, eh bien il y a 4 manières de gagner de l’argent avec un blog.

  1. Ils se font payer par la publicité ( Il faut pour cela avoir un max de trafic et de visiteurs sur son blog)
  2. Le Marketing d’affiliation (toucher une commission sur la vente des produits)
  3.  La vente de produits physique ou digitaux comme le ebook par exemple.
  4. Le fait d’être sponsorisés par une marque et d’écrire des articles sponsorisés sur son blog. 
  5. Être rémunéré en effectuant des prestations de freelance ou de coach, par exemple.

Combien de temps cela prend avant de gagner de l’argent avec son blog?

Cela dépend de vous encore une fois. Beaucoup de blogueurs actuels ont gagné dès le premier mois, en utilisant la publicité par exemple. D’autres ont mis plus de temps, et ont utilisé uniquement le référencement naturel sur Google.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez gagner autant d’argent que vous le soulez et aussi vite que vous le voulez

Héhé, oui, oui, c’est vraiment ça.  Et, je pense que maintenant il est temps d’attaquer le coeur du sujet. Gagner de l’argent avec son blog, le guide ultime, édition 2019.

Chapitre 1. Les bases du blogging

Franchement, si tu veux vraiment gagner de l’argent avec ton blog, il faut que les bases soient bien mises au claires. Oui, dès le départ, faut disposer des bonnes fondations.  Dans ces bases du blog rentable, on trouve:

  • Le fait de choisir un thème, un sujet ou un niche intéressante et rentable
  • D’avoir un bon nom pour son blog
  • D’avoir un bon blog techniquement ( crée sur WordPress avec les bon plugins)

En fait, ça, ce sont les pré-requis essentiels.

Comment choisir un bon sujet de blog?

Personnellement, ce que je conseille à toutes les personnes qui veulent créer un blog, c’est de mélanger deux aspects.

  • Choisir un sujet et un domaine qui t’intéresse
  • Vérifier que ce sujet ou ce domaine soit rentable et qu’il y ait un marché.

Ce sont selon moi, les deux critères à prendre en compte avant de se lancer.  Bien entendu, la chose qu’on entend partout et ce n’est pas anodin. Trouvez le problème de cette niche. S’il ya problème, il y aura résolution. Et, donc, vous aurez une vraie mission et un vrai objectif.

Cependant, n’oubliez pas qu’au fur et à mesure que vous publierez du contenu, votre sujet va se préciser au cours du temps. C’est inévitable. N’ayez pas peur de vous lancer et même à combiner plusieurs sujets qui vous intéresse. Attention toutefois à ce que ce ne soit pas un gros blog fourre-tout qui ne plait à personne en particulier.

Choisir un bon nom de blog

C’est à la fois la partie la plus facile et la plus dure. Hey! Essaye de trouver un nom qui claque ou qui soit facile à retenir surtout. En général, les gens choisissent leurs propres nom et prénom dans le cas où ils favorisent le personal branding. D’autres choisissent des mots composés comme travail-nomad ou passion-vegan ou un nom du genre.

Créez enfin votre splendide blog

Bah oui, maintenant que la niche et le nom sont trouvés, il faut passer à l’action. J’ai publié un article beaucoup plus complet sur la création d’un blog.

Je vous invite vraiment à le lire car il est vraiment complet et prend toutes les étapes à suivre.

Sinon, pour résumé, pour construire un blog, vous n’avez besoin que de la plateforme de création du blog ( wordpress) et puis un hébergement sur Bluehost par exemple.

Chapitre 2. Concevez votre blog pour qu’il soit attractif ET gagnez de l’argent

L’erreur des débutants consiste souvent à trop s’appliquer au design de son blog. On cherche toujours à en faire trop, surtout au début.

Alors, qu’en fait, il suffit simplement dès le départ de choisir un bon template de blog. Et basta. Un template, c’est un design prédéfini de votre blog. WordPress vous en fourni gratuitement et d’autres fois, c’est payant. Quand c’est payant, c’est souvent que le template est vraiment bien fait en terme esthétique. Aussi, les thèmes payants sont plus personnalisables.

Mais, la plupart des blogueurs dont moi-même pour certains blogs, utilisons les thèmes gratuits; Donc pas de souci de ce côté là.

Pour trouver les thèmes gratuits, il vous suffit dans wordpress, de cliquer sur “Apparence” >> “thème”.

thème gratuit wordpress

vous trouverez sur cette page en cliquant sur “ajouter” différents thèmes.  Personnellement, j’utilise le thème Savonnah pour mon blog sur le bitcoin.  Il est très facile à comprendre. Et en quelques clics, vous aurez un beau blog.

Pour les thèmes payants, il faut aller sur Themforest qui est une grande marketplace où l’on peut trouver des thèmes à installer pour wordpress.

Il y ‘en a pour tous les goûts et vous trouverez certainement le vôtre. Par exemple, j’aime beaucoup les thèmes minimalistes, comme celui ci.

L’un des meilleurs thèmes que j’ai vu pour un blog voyage par exemple, c’est celui-ci :

Il y a un thème que je recommande aussi, c’est Ashleya qui est bien pour commencer.

Installer des plugins indispensables

Des plugins sont des extensions sur WordPress qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

  • Vous avez des plugins qui permettent d’accélérer le temps de chargement de votre blog comme Optimus ou WP-Optimize.
  • Des plugins pour compresser les images automatiquement comme TinyPNG

Chapitre 3. Créez du contenu que les gens veulent vraiment lire

C’est vrai que vous avez votre niche et l’idée générale du sujet de votre blog. C’est déjà très bien. Maintenant, il faut que vous publiez du contenu qui claque.

Je vois beaucoup trop de bloggeurs qui écrivent des tas d’articles inutiles, avec des titres pompeux. En fait, le résultat est très clair : personne ne les lit. Et, c’est vraiment dommage!

Maintenant, si vous lisez cet article, c’est que vous ne voulez pas simplement blogguer pour blogguer, mais que vous voulez gagner de l’argent avec, non?

 😎 En fait, il n’y a qu’un seul genre de contenu sur lequel vous devez carburer.

Franchement, je vais être honnête avec vous. J’ai écrit je ne sais pas combien d’articles pour mes différents blogs.

Sérieusement, j’ai écrit des tonnes d’articles et je pense plus de 1000 sans parler du fait que j’ai aussi été rédactrice freelance. Donc, j’en ai écrit un paquet.

Mais, je ne pense pas me tromper en disant que plus de 70% de ce que j’ai écrit est noyé dans le vide intersidéral de Google. Oui, plus de 70% de mes articles sont tout simplement inutiles.

Vous devez écrire des articles sur des sujets que les gens cherchent vraiment. Pas la peine d’inventer la roue ou d’écrire sur des sujets que les gens ne recherchent pas. Non, n’essayez pas au risque de vous épuisez inutilement.

Comment savoir ce que les gens recherchent?

Eh bien, tout simplement en recherchant les mots-clés. Par exemple, vous cherchez sur Google en mode gratuit et commencez par tapez les mots-clés de votre recherche. Par exemple :

Si vous tapez sur la barre de recherche de Google, le nom de votre niche ( dans l’exemple, c’est jardinage que j’ai choisi) et un adverbe interrogatif, comme “Comment”.

De fait, vous aurez les questions les plus demandées par les internautes.

Après, pour bien faire et vraiment blogguer comme un pro, vous devrez vraiment faire du référencement avec des mots clés pertinents. C’est le seul moyen de vraiment écrire du contenu que les gens veulent lire.

Il y a pas mal d’outils SEO pour vous aider comme :

  • Ubersuggest
  • AnswerThePublic ( pour avoir les questions que les gens tapent)
  • Keyword Tools (pour connaitre les mots clés tapés)
  • SemRush, qui est vraiment l’outil le plus complet pour du SEO

Créer du contenu avec un objectif précis en tête

Aussi, je dois ici préciser quelque chose de vraiment important. À chaque fois que vous écrivez un article, ayez toujours un objectif plus loin en tête. Eh oui, encore une fois, cet article veut vous montrer comment gagner de l’argent avec son blog.

Les objectifs quand on écrit un article de blog sont nombreux et différents selon votre stratégie globale. Vous pouvez avoir comme objectif :

  • Faire une vente d’un produit ( en affilié ou autre)
  • Obtenir une adresse email suite à l’article.
  • Conduire les lecteurs à rejoindre une page précise ou un groupe sur Facebook par exemple.
  • Donner BEAUCOUP de valeur pour vos lecteurs ( pour asseoir votre notoriété/ C’est par exemple, mon objectif avec cet article)

Vous pouvez aussi cumuler ces différents objectifs bien sûr.

Sincèrement, pas la peine de publier des articles écrit avec le coeur tant que vous n’avez pas d’audience qui vous suit. Vous aurez toute l’occasion de le faire dans votre newsletter. Mais, sur votre blog et si vous commencez, soyez pragmatique et écrivez des articles utiles.

Puis, pour gagner de l’argent avec son blog, rien d’autre à faire que ça. Écrivez un article en répondant à une question/ problème que rencontre les gens. Votre solution en fait est déjà monétisable.

Chapitre 4. Obtenez des visiteurs et créez votre audience!

On en vient au coeur du sujet! Faire connaitre votre blog est en fait la seule chose qui doit vous obsédé quand vous créer un blog.

Il y a milles et une manière d’attirer des visiteurs sur son blog. Et, c’est un travail de longue haleine, je préfère vous prévenir tout de suite.

Voici comment vous pouvez attirer des lecteurs et visiteurs sur votre blog:

En dehors du référencement avec Google, les autres tremplins restent les réseaux sociaux principalement, c’est indéniable.

  • Facebook  ( en postant sur des groupes cibles etc)
  • Google SEO ( en écrivant des articles bien référencés)
  • Publier des vidéso Youtube
  • Instagram ( lisez l’article sur comment avoir des abonnés gratuitement sur Instragam)
  • Écrire des articles invités sur des blogs de notoriété ( Guest blogging)
  • Avoir des backlinks

👉 Aujourd’hui, beaucoup de  blogueurs commencent directement avec Instagram et surtout Youtube. Ça peut être un bon moyen de gagner des premiers visiteurs et potentiellement créer une audience.

Cela dit, c’e n’est pas forcément la meilleure source de trafic sur votre blog et par la suite, vous devrez beaucoup filtrer pour ainsi dire. J’avais écrit un article à ce sujet sur les leurres de Youtube, par exemple.

Pour gagner de l’argent avec votre blog, voici mon tout premier conseil 

Commencez avec UNE SEULE source de trafic à la fois .    C’est une erreur que j’ai aussi commise ( comme quoi!) de faire sur toutes les plate-formes en même temps. Résultat? Eh bien, on est moyen partout et on perd plus de temps qu’autre chose.

L’idéal c’est de passer à une autre source de trafic une fois que votre première source commence à drainer du monde.

Il y a un moment où vous trouverez aussi la plateforme qui vous correspond le mieux. D’ailleurs selon votre audience et votre niche, vous devrez utiliser un réseau social adapté.

Comment choisir une BONNE  source de trafic générant des revenus ( Savoir quel réseau social vous convient le mieux)?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne source de trafic pour vous. Posez-vous ces questions avant de choisir la première source de trafic sur laquelle vous allez vous concentrer dans un premier temps:

  • La concurrence (y a i-il trop de monde dessus)
  • Est-ce qu’il y a vos lecteurs/ visiteurs dans ce réseau? Sont-ils présents et actifs?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici ici, une petite analyse des 5 plateformes les plus utilisés par les blogueurs, toujours dans l’optique de gagner de l’argent avec leurs blogs, hein.  On va voir les avantages et les inconvénients des différentes plateformes.

Le référencement sur Google

Bon, Google, c’est le nerf de la guerre pour tous les blogueurs. C’est là le vrai cheval de bataille, car même si vous avez beaucoup de trafic sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas que ces derniers sont éphémères contrairement à Google.

 

Les avantages: Les désavantages:
  • Tout le monde utilise ou presque Google.
  • L’article bien référencé peut rester dans le top de la recherche, même pendant des années. C’est du trafic passif par excellence.
  • Le trafic de Google est certainement le trafic de la plus haute qualité et très ciblé.
  • Très concurrentiel et franchement très dur de bien se positionner.
  • Cela met beaucoup de temps pour voir les premiers résultats. Si on est pas patient, ça ne sert à rien.
  • Cela demande de réseauter avec d’autres blogueurs et de beaucoup travailler cet aspect.

Facebook

Bon, inutile de décrire ce qu’est Facebook je suppose. Au début de Facebook, c’était plus ou moins plus facile de drainer du trafic vers son blog. Il y avait peu d’autres réseaux sociaux, il n’y avait pas de pub etc. Donc, les gens cliquaient plus volontier sur les liens que les gens partageaient.

Les avantages: Les désavantages:
  • Des tonnes d’utilisateurs et relativement facile à cibler grâce aux groupes
  • Les publicités Facebook sont folles en terme de résultat, surtout si vous vendez des produits.
  • Le contenu doit être quand même putaclic  (vous devez jouer sur les émotions)
  • Ce n’est pas vraiment adapté pour les articles de blog car les vidéos fonctionnent mieux.
  • Le contenu disparait noyé par les autres contenu sur le fil d’actualité

Instagram

Instagram est la nouvelle plate-forme de médias sociaux pour poids lourds que presque toutes les personnes que je connais utilisent. Très populaire dans la communauté des blogs.

 

Les avantages: Les désavantages:
  • Il y a de plus en plus d’utilisateurs sur la plateforme qui est en plus très addictive.
  • La possibilité de parler directement à son audience. Vous ne pouvez pas être plus proche de votre audience que sur Instagram ( ou snapchat)
  • C’est très adapté à ceux qui bloguent sur le voyage ou la mode.
  • Ceux qui vont sur Instagram veulent davantage rêver et regarder les belles photos. Très difficile de se faire une place si vous n’avez pas le goût des belles photos, du voyage ou du lifestyle.
  • C’est hyper compétitif. En général, les gens ne cliquent pas sur les liens, à moins que ce soit de la pub ou que ce soit dans une belle story ( dans ce cas, il faut déjà une audience).
  • Il y a beaucoup d’ado et de très jeunes sur Instagram. Du coup, si votre audience est plus âgée, ce sera difficile de la cibler.

Youtube

Ah, franchement, Youtube c’est franchement Google en version vidéo. Youtube appartient à Google et depuis qu’il affiche les résultats en vidéos des recherches sur Google, tout à été dénaturé. Enfin, vous voyez ce que je veux dire?

Je veux dire, que pour Google, obtenir la réponse sous format vidéo ou sous format d’un article, c’est équivalent.

Franchement, beaucoup de blogueurs actuels n’auraient pas eu le succès qu’ils ont s’ils n’avaient pas utilisé Youtube comme tremplin.

Les avantages: Les désavantages:
  • 2ème moteur de recherche après Google
  • Grosse base d’utilisateurs
  • Les vidéos bien référencés peuvent être toujours au top des recherches. Ce qui fait qu’année après année, vous accroissez le nombre de vue.
  • La concurrence est encore moyenne mais assez forte dans certains secteurs. C’est devenu la plateforme numéro 1 des marketeux par exemple.
  • Cela renforce votre confiance avec votre audience. Quand vous vendez un produit ou une formation par exemple, c’est tout simplement excellent car la personne vous voit avant d’acheter.
 

  • Vous devez être franchement à l’aise avec la caméra
  • Le montage vidéo à maitriser demande du temps. Or, une bonne vidéo reste aussi une vidéo bien faite.

 

Les avantages: Les désavantages:
  • Des tonnes d’utilisateurs et relativement facile à cibler grâce aux groupes
  • Les publicités Facebook sont folles en terme de résultat, surtout si vous vendez des produits.
  • Le contenu doit être quand même putaclic  (vous devez jouer sur les émotions)
  • Ce n’est pas vraiment adapté pour les articles de blog car les vidéos fonctionnent mieux.
  • Le contenu disparait noyé par les autres contenu sur le fil d’actualité

J’aurai pu parler des autres plateformes comme Medium, que je trouve assez incroyable dans certains domaines.

De même, il y a Quora qui peut être fantastique ou encore Pinterest. Honnêtement, c’est à vous de voir quelle plateforme sera au top pour vous. Seule votre audience va vous le dire.

Chapitre 5. Gagnez de l’argent à partir de votre liste d’email et de votre autorépondeur

Ah! Nous voilà enfin dans la section que je préfère : celle de l’emailing et l’autorépondeur. Sachez que cette section vous permet de capturer l’email de vos visiteurs.

Aussi, quand vous êtes blogueur, ce sera votre outil de prédilection que l’email. Franchement, c’est un fait incontestable même (ha!).

En effet, cela doit être votre deuxième priorité après avoir du trafic et des visiteurs sur votre blog. 

Avoir des personnes qui atterrissent sur votre blog, c’est bien, certes. Mais, encore faut-il qu’elles puissent revenir. Le but étant de garder contact avec ces visiteurs et de constituer in fine votre audience.

Vous savez pourquoi? Vous savez pourquoi c’est aussi important d’avoir un autorépondeur et une liste d’emails? Pour la simple et bonne raison que les gens ne vous font pas confiance la première fois pas. Pas assez pour cliquer sur vos liens et surtout pas pour acheter vos produits.

Or, une personne qui a atterri sur votre blog une fois ne va pas nécessairement y revenir d’elle-même. Il faut donc retenir son email pour pouvoir lui envoyer quelques emails de temps en temps. Vous voyez le principe? Eh bien, vous avez donc compris pourquoi c’est aussi indispensable de collecter des emails.

L’importance d’avoir un autorépondeur et surtout un encart/ pop-up qui peut collecter les emails de vos lecteurs peut être résumé en ces points:

  • Les emails renforcent la confiance que vous avez avez avec ceux qui vous suivent
  • Il est possible d’ envoyer du contenu plus personnalisé
  • Vous pouvez sonder des besoins de votre audience
  • Enfin, il est possible de segmenter votre audience selon différents objectifs.

De même, pour gagner de l’argent avec son blog, c’est avec les emails que cela se fait.  Je vais vous expliquer pourquoi.

Maintenant, je vais faire un peu de webmarketing même si je n’aime pas ça en soi. Retenez que les personnes qui visitent votre blog via une source de trafic vu plus haut ( chapitre 4),  ça s’appelle du trafic froid.

Or, lorsque une personne revient sur votre blog régulièrement, alors cela s’appelle du trafic chaud. Ce dernier est plus apte à acheter chez vous car il vous connait déjà en quelques sortes. Et, maintenant, vous vous demandez comment transformer ce visiteur froid en chaud? Ah, vous l’avez compris…grâce à l’email! 

En général, c’est avec une séquence d’emails envoyés de façon automatique grâce à un répondeur.

Il faut dès le départ, nourrir la confiance et vos premiers emails envoyés doivent être à forte valeur ajoutée.

Ne faites surtout pas l’erreur de vouloir vendre directement. Vous ne ferez aucune vente, tout simplement.

Puis, pour avoir des abonnés à sa liste email, voici les étapes à suivre:

  1. Choisir un bon autorépondeur qui vous fournit des encarts à placer sur votre blog.
  2. Placer au moins 3 encarts sur votre blog ( à la fin de vos articles, à droite dans le slider de droite, et un pop-up qui s’affiche quand le visiteur veut partir par exemple). C’est à vous d’optimiser les emplacements au fur et à mesure que vous blogguez.
  3. Proposez quelque chose d’intéressant ( un ebook, un cadeau, un tutoriel etc) pour que la personne s’inscrive.
  4. Préparez des séquences d’emails envoyés à intervalles différents.

Vous pouvez utiliser des encarts de capture d’emails gratuits comme MailMunch ou SumoMe. C’est super facile à créer et à intégrer dans votre blog wordpress.

Pour la séquence d’email que vous envoyez automatiquement, voyez comme exemple ma séquence sur Zonebitcoin.co

auto

Cette séquence peut être aussi longue que vous le souhaitez et autant d’e-mails que vous le souhaitez. Je vous conseiller au début de commencer par une séquence de 4 à 7 jours.

Essayez de suivre une certaine logique. Par exemple, le premier email est un email de bienvenue et de présentation. Vous vous introduisez et expliquez le contenu futur de votre newsletter.

Puis, essayez d’espacer le contenu de vos emails. Surtout! Surtout donnez du contenu de valeur. Je finis systématiquement par me désabonner de nombreuses listes d’emails car le contenu est soit rébarbatif, soit répétitif ou tout simplement trop nombreux.

À vous de trouver le bon équilibre.

Je vous rappelle qu’ un bon service d’autorépondeur offrant de belles captures d’emails reste Mailmunch (je l’utilise régulièrement pour un de mes blogs)
Vous pouvez aussi utiliser un vrai service de message très performant comme GetResponse. Pour le coup, vous pourrez faire milles choses avec, autre que simplement de l’autorépondeur.

Je vous invite à lire cet article qui explique comment faire grossir votre liste d’emails à votre blog. Ce sera mieux pour mieux comprendre et réussir ce chapitre.

Chapitre 6. Demandez à vos lecteurs ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin

Maintenant, on a tous les éléments pour parler des choses sérieuses : Money times!

Il y a plusieurs façons de monétiser un blog, bien entendu, mais l’affiliation reste une excellente méthode peu contraignante et facile à mettre en place.

La première étape pour réellement gagner de l’argent avec votre blog est de recommander des produits pertinents à votre audience.

Par pertinent, je parle bien sûr des produits et services que vos lecteurs souhaitent et dont ils ont réellement besoin. Pas de fioritures.

Et, pour pouvoir le faire, vous devrez sonder votre audience, voir ce dont réellement elle a besoin. Vous allez économiser beaucoup de temps et d’énergie.

Bah oui, souvent, on se dit que nous connaissons notre trafic et notre audience car après tout c’est nous qui avons fait en sortes que ces internautes atterissent sur notre blog. Or, chaque audience est particulière.

Vous aurez toujours tord si vous ne sondez pas votre audience. Il faut savoir ce qu’elle attend précisément. C’est quoi son principal problème?

Posez la question par email ou solliciter votre audience avec des commentaires en bas de vos articles.

Vous pouvez également poser des questions sur des groupes Facebook de votre niche, même si l’idéal est de constituer votre propre groupe.

Chapitre 7. Commencez à gagner de l’argent grâce à la publicité et aux messages sponsorisés

Alors, c’est certainement l’erreur la plus fréquente parmi les bloggueurs débutants. La plupart se précipitent après avoir écrit 4 articles à diffuser des annonces de Google AdSense par exemple. Bien sûr, c’est compréhensible, on a tous hâte de gagner rapidement de l’argent avec notre blog.

Mais, le truc, c’est que ça marche rarement. Pour la simple et bonne raison que pour pouvoir vivre des revenus publicitaires d’un blog, il faut BEAUCOUP de vues par mois.

Pour vous donner un ordre d’idée, il faut entre 100 000 et 200 000 vues par mois sur votre blog pour gagner plus de 1000/2000 euros ( selon votre niche) de revenus publicitaire.

Comment ça marche concrètement?

Pour gagner de l’argent avec son blog, les revenus publicitaires restent une bonne option même si cela prend des années avant de voir les résultats. C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous recommande en général, de monétiser votre blog autrement ( dans un premier temps).

Pour les publicités, vous devez vous inscrire dans un réseau publicitaire. Ce sera l’intermédiaire entre les sociétés ( les annonceurs) et vous ( les éditeurs).

Il existe différentes régies publicitaires comme AdThrive par exemple. Il y a d’autres régies publicitaires comme :

  • PropellerAds
  • Media.net

Mais, cela ne sert à rien de chercher à gagner de l’argent sur votre blog avec la publicité, car franchement, il faut attendre d’avoir un trafic conséquent.

Écrire des articles sponsorisés

Franchement, c’est certainement l’une des manières de gagner de l’argent en blogguant que j’aime le plus, même si cela peut avoir ses défauts.

Écrire des articles sponsorisés consiste à écrire des articles pour une sociétés/ un service sur votre blog. Cet article est payé par la société en question.

J’ai déjà été payé plus de 1000 euros pour écrire un article bien référencé sur un produit. Franchement, ça peut aller beaucoup plus pour certaines marques et votre degré d’influence.

En général, trouver des sponsors pour des articles ou des vidéos se fait une fois que vous avez une certaine crédibilité dans votre domaine.

Aussi, il y a également des plateformes qui mettent en relation les blogueurs et les influenceurs avec des marques.

Là, je vous invite à lire l’article : Écrire des articles sponsorisés sur votre blog où je répertorie les meilleures plateformes pour trouver des sponsors.

Prenez soin de sélectionner toujours des produits que vous appréciez réellement, hein!

C’est un bon moyen de diversifier vos revenus de blogging.

Chapitre 8.  Gagner des revenus avec le marketing d’affiliation

Ah! Eh oui, avant de gagner de l’argent avec la publicité, ne cherchez pas plus loin! La meilleure manière de gagner de l’argent reste l’affiliation.

Vous mettez donc des liens affiliés dans vos articles et lorsque vos visiteurs achètent le service/ le produit, vous touchez une commission.

Honnêtement, vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec le marketing d’affiliation et assez rapidement.

Remarque: vous ne devez recommander que les produits que vous utilisez et auxquels vous croyez encore une fois.

Chaque méthode de monétisation de blog comporte des avantages et des risques comme toujours. Cela dit,  le marketing d’affiliation est une excellente méthode pour commencer à gagner de l’argent, et ce, pour plusieurs raisons:

  • Moins de risques. Vous ne créez pas votre produit et vendez indirectement celui des autres
  • Vous vendez sans vendre, et ça c’est merveilleux pour les gens comme moi qui déteste vendre directement et agressivement.
  • Mais paradoxalement, vous apprenez à vendre, ce qui peut être très utile par la suite, lorsque vous créerez vos propres produits.

Il est préférable de diversifier votre offre de produits d’affiliation afin de tester différents produits et les moyens de les vendre. Au bout d’un moment, vous vous concentrerez sur les produits que votre audience aime le mieux.

Beaucoup de bloggueurs font de l’affiliation avec Amazon, mais franchement, cela prendra du temps car les commissions sont faibles sur Amazon.

Puis, vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes d’affiliation comme

  • Shareasale
  • Affilié CJ
  • Clickbank
  • Rakuten

À vous de trouver des bons produits avec des bonnes commissions selon votre niche.

Chapitre 9. Envisagez de créer vos propres produits

Ce chapitre concerne sérieusement le fait de gagner de l’argent avec son blog de façon ÉNORME. Jusque là, on a vu les façons de monétiser son blog qui permettent de gagner un revenu confortable.

Mais, si vous voulez exploser vos revenus, il faudra indéniablement vendre vos propres produits.

Pensez- y une fois que vous avez déjà bien rôdé votre blog et que vous êtes familier avec le blogging en général.

En effet, il faut une certaine expérience et un savoir-faire dans la création de produit ( formation / ebook), la page de vente, l’entonnoir d’email etc.

C’est vraiment comme ça que vous pourrez exploser vos ventes et atteindre les fameux 100 000 euros par mois comme je le disais au début de ce blog.

Aussi, avant de créer votre produit, soyez sûr que vous avez vraiment quelque chose de nouveau et d’utile à proposer.

Chapitre 10. Vous poser en chef d’entreprise et optimiser constamment votre blog business

Si vous avez créer votre propre produit et que vous faites des ventes conséquentes, très clairement, votre petit blog s’est transformé en véritable business en ligne.

C’est là que ça devient franchement intéressant et mentalement plus bénéfique.

Oui, c’est le moment tout simplement où vous récolter les fruits de votre dure labeur. Ça n’a pas de prix comme sensation de voir son évolution prendre forme.

De même, vous gagnerez de l’argent en faisant ce que vous aimez (logiquement).

Alors à ce niveau, il faudra optimiser vos taux de conversion ( c’est-à-dire le taux des personnes qui arrivent sur votre blog et qui finissent par acheter votre produit).

En gros, il s’agit principalement d’attirer le plus de personnes possibles sur votre page de vente et de générer des achats, aussi simple que ça.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser différents leviers:

  • Faire des partenariats avec d’autres blogueurs influents
  • Commencer une source de trafic supplémentaire (comme on l’a vu plus haut)
  • Ajouter des produits supplémentaires ou ajouter des bonus en upsell pour augmenter le panier d’achat
  • Optimisez vos formulaires de capture d’email et vos pages de vente pour augmenter vos conversions

C’est sincèrement la partie la plus amusante du blogging et quand vous arrivez à ce stade. C’est la fête. Vos revenus ne cesse de croitre et vous commencez vraiment à kiffer votre blog ;

 

➡ En effet, toutes les autres étapes précédentes peuvent être difficiles, périlleuses et longues. Or, vraiment, le jeu en vaut la chandelle.

Ce qui m’a permis personnellement d’y arriver, c’est de garder ce but ultime en tête. C’est cela qui peut vous motiver à continuer à travailler sur votre blog.

Enfin, voilà donc comment s’achève ce guide ultime. J’espère qu’il vous aura aider un maximum. De même, si vous avez atteint la fin de cet article, bravo!

Je serais curieuse de savoir comment vous monétisez votre blog et à quel stade vous en êtes.

6 Shares:
1 comment

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: