Alors comme ça, tu veux avoir un blog sur le voyage?

Comment gagner de l’argent avec son blog voyage
Peut-on vraiment vivre de son blog voyage?

Oui, comme vous le savez déjà certainement, avoir un blog sur le voyage pour un voyageur, c’est un must. Mais, avant d’aller plus loin, je dois dire que l’idéal encore, c’est de procéder dans le “bon sens”. Je veux dire, c’est plus simple pour un voyageur insatiable de lancer son blog voyage que l’inverse. C’est-à-dire pour une personne qui ne voyage jamais d’ouvrir son blog voyage. Vous voyez?

Après, je ne dis pas que c’est impossible, je dis juste que ce sera plus difficile. Cela reste en effet, une excellente option pour les personnes qui veulent constamment voyager ( ou pendant une longue période, au moins) de se lancer dans l’aventure du blog voyage.

La question nous qui nous intéresse ici est de savoir deux choses:

  • Est-ce que le blog voyage rapporte vraiment?
  • Comment un blog peut nous faire gagner de l’argent?
  • Y a t il des avantages brut à avoir un blog voyage?

Ne pas écouter les racoleurs du web

Quand je dis ça, c’est plutôt pour contre-carrer les mythes à propos du blog voyage. En fait, avoir et tenir un blog, dans n’importe quel domaine, demande du temps et beaucoup d’engagement. Avoir un blog, c’est équivalent à avoir une petite entreprise en ligne, ne l’oubliez pas. C’est-à-dire qu’il faut travailler beaucoup pour avoir des résultats.

Le ( petit) reproche que l’on peut faire à beaucoup de formations en ligne de création de blog, c’est précisément le fait de ne pas insister sur ce point. Il faut travailler sur son blog, les visiteurs ne viennent pas comme par magie et il faut utiliser plusieurs astuces pour avoir une audience. Sans parler du fait que les audiences sont de plus en plus compliquées à préserver, car la concurrence est rude.

Cependant, si vous êtes conscient du travail que cela demande en amont, alors oui, tout est possible! Alors, oui, vous pourrez avoir un blog qui rapporte. C’est une certitude, mes amis.

Et, c’est pareil pour le blog voyage? Eh bien, oui, si vous suivez les bonnes méthodes et que vous travaillez dessus, il n’y a pas de raison pour que ne puissiez pas en tirer des revenus.

Pourquoi le blog voyage est-il LE bon plan si vous aimez les voyages?

 

voyager gratuitement avec son blog voyage

 

Le blog voyage est très intéressant pour plusieurs raisons:

  • C’est un secteur qui touche tout le monde ou presque: les plus jeunes, les plus vieux, les aventuriers, les salariés en quête de vacance, les fortunés, les moins fortunés, les over-bookés, les gens avec beaucoup de temps, etc. Tout le monde aiment ( plus ou moins) le voyage. Tout le monde aiment découvrir de nouveaux endroits. C’est un peu comme la musique. En ayant un blog sur le voyage, vous êtes certain de toucher une large audience ( bien sûr, plus que si vous faisiez un blog sur les mathématiques quantiques, hein)
  • C’est un domaine qui fait rêver: c’est en fait, ici, une raison capitale qui explique le succès de beaucoup de blog sur le voyage. Lorsqu’on a un blog sur le voyage, les articles sont agréables à lire et informatifs. Cela fait rêver beaucoup plus facilement qu’une autre thématique ( comme – pour prendre un exemple bien trash- un blog sur la mort,). Donc, vous avez là, un domaine plaisant et doux et c’est toujours bon pour fidéliser votre audience. Les personnes viendront plus spontanément relire un article qui leur fait mentalement du bien. C’est déjà un très bon avantage.
  • Les possibilités de rétribution financières sont importantes: Là, on parle du nerf de la guerre. Car avoir un blog, c’est très bien, certes, mais c’est encore mieux quand il nous permet de générer un peu d’argent. Vous croyez pas? D’une, ça motive et de deux, ça permet aussi de pouvoir quitter son emploi par exemple et d’avoir plus de temps à se consacrer à son blog. Du coup, vous voyez le cercle vieux? Le blog est encore mieux et les rémunérations liées, le sont aussi! Toutefois, dans ce point, je voulais surtout insister sur le fait que les partenaires et entreprises liées au voyages sont plus “bankables”. Souvent, avec un blog voyage, on fait des partenariats avec des compagnies d’assurance, des aéroports, des agences de voyages, des hôtels, etc. Bref, tout un tas de truc qui payent plutôt bien si on veut pas passer par quatre chemins.

Voilà donc pour les trois points qui expliquent le succès souvent rencontrés pour les bloggeurs voyages. Maintenant, passons au vif du sujet. Comment, diable, monétiser son blog voyage?

Comment gagner de l’argent avec son blog voyage?

Hey, nous y voilà enfin! Sachez tout d’abord, que les blogs voyages offrent beaucoup plus d’alternatives financières qu’autrefois. Au début, les bloggeurs voyages n’avaient pas vraiment d’autres options à part celle de la publicité. Je parle de l’époque où les bloggeurs étaient des ovnis et où le mot instagram n’avait aucun sens.  Les temps changent for heureusement. Maintenant, il y a beaucoup de méthodes pour gagner des sousous avec son blog.

Je répète cela dit, que ce n’est pas pour cela que vous gagnerez de l’argent du jour au lendemain, assis sur votre transat à Bali. Non, faudra mettre les mains dans le camboui pour cela.

By the way, j’ai répertorié les méthodes selon le niveau d’expérience que vous avez dans votre blog. Les premières

Voici donc les 6 méthodes qui payent quand on a un blog voyage.

 

gagner de l'argent avec son blog voyage oui

1. Utilisez votre blog comme  un CV pour obtenir des piges dans des magazines

Je vous avais déjà dit (dans l‘a-propos du blog) que j’ai commencé à être digital nomad et freelance en étant pigiste. J’avais alors 18 ans, et à l’époque on ne pouvait même pas gagner de l’argent en ligne. Oui, je sais, je ne suis pas si jeune que ça..Bref, sachez que cette méthode existe toujours.

C’est même d’ailleurs, je trouve l’une des plus intéressantes et les plus gratifiantes quand on se lance dans le blogging. En général, pour que vos piges soient acceptées, on vous demande toujours des références. Plutôt que de galérer à envoyer votre CV ( qui n’a souvent rien à avoir avec la rédaction) à tous les blogs et sites du monde. Plutôt que de galérer à écrire vos premiers articles de référence en étant pas payé. Le mieux, c’est de commencer chez vous: sur votre propre blog. Oui, vos articles écrit sur votre blog serviront de référence.

> Ainsi, c’est la première méthode pour gagner de l’argent avec son blog voyage: vendre des piges en parrallèle en ayant votre blog comme référence.

Au début, ne rêvez pas. Ils ne paieront pas très bien, voire pas du tout. Au bout de 3 ou 4 articles publiés chez d’autres et sur votre blog, vous verrez que vous commencerez à facturer bien plus! Vous pouvez espérer être rémunéré entre 50 et 80 euros par article, si l’article est excellent et qu’il est publié sur un gros magazine, site en ligne.

2. Devenez l’assistant d’un bloggeur que vous aimez

assistant d'u blog voyage gagner argent

 

Avouez! Vous n’y avez pas pensé, hein? En fait, c’est une superbe méthode pour se lancer doucement. Vous pourrez apprendre tellement avec votre bloggeur que lorsque vous vous lancerez, ce sera beaucoup plus simple.

C’est l’équivalent d’une formation en fait.  Pour ce faire, faites la liste des blogs que vous lisez ou des bloggeurs qui vous intéresse. Vous pouvez tout aussi bien proposer vos services à des youtubbeurs ou instragrameurs d’ailleurs. N’ayez pas peur et osez! Qu’est-ce qui vous terrifie? Un message de refus? Franchement, vous ne vous en souviendrez plus Souvent, le bloggeur à besoin d’aide ( beaucoup même) et il ne sait pas où chercher. Les plus vaillants d’entres vous peuvent y voir l’occasion de lancer une nouvelle marketplace- les bloggeurs à la recherche de leurs assistants.

Ce qui est bien, c’est que si vous n’avez pas encore de blog, alors, vous pourrez avoir un bon aperçu du fonctionnement. De même les tâches seront variés, c’est déjà un plus si vous n’aimez pas les tâches répétitives. Enfin, vous êtes payé! Ça, c’est clairement l’idéal, non?

3. Écrire des articles sponsorisés

On arrive là au coeur même de la monétisation du bloggeur. En tout cas, c’était la méthode phare à un moment. Écrire un post sponsorisé, c’est le grâal pour les bloggeurs voyage. Effectivement, c’est une manière de gagner de l’argent très simplement. Notons qu’un article sponsorisé peut être facturé jusqu’à 500 euros selon votre audience et la marque. Cela consiste à écrire un article sur le même ton que votre blog pour présenter un service ou un produit.

👉  Astuce : ( qui fonctionne avec tous les business du monde): Vous pouvez vous-même contacter des entreprises qui correspondent bien à votre axe. En plus et surtout, expliquez tout d’abord ce que l’entreprise va gagner avec votre post. Pas la peine de commencer par autre chose. Elle ne vous paiera le prix que si elle va gagner quelque chose en retour, point barre. Du style, gagner de l’audience ciblée, être bien référencé, être la favorite officielle d’un bloggeur etc. Vraiment, c’est presque la méthode magique pour obtenir des post sponsorisés des marques que vous préférez.

4. Faire du  marketing d’affiliation et du parrainage

Ça c’est la base et ça revient souvent dans les méthodes pour gagner de l’argent en ligne. Le marketinf par affiliation implique que vous gagnez une commission sur les clics (et les achats) engendrés par vos liens. Le seul truc qu’il faut bien comprendre avec cette méthode est que c’est celle qui est la plus dure et la plus longue. Dur, car il faut avoir un certain traffic, et ciblé de surcroît. Long, c’est que l’affiliation marche principalement avec un blog bien référencé, et donc ça prend du temps.

Cela dit, c’est aussi la méthode la plus intéressante. Oui, au bout d’un moment, vous gagnez de manière quasiment automatique, et j’ose le dire : vous aurez des revenus passifs. En tout cas, ça ne se fera pas du jour au lendemain, faut bien garder ça en tête.

Pour finir, il y a aujourd’hui, un milliards de sites qui proposent de l’affiliation. Et, dans le voyage, les commissions sont carrément élevées. Par exemple, voici quelques programmes d’affiliation dans le secteur du voyage:

  • Booking
  • Expedia
  • Amazone
  • Rakuten
  • Etsy
  • Groupon

Enfin, selon les articles que vous écrivez, vous pouvez faire de l’affiliation pour tout! La clé du succès est de promouvoir des entreprises et des services que vous aimez vraiment. C’est ça la clé, ouai. Les lecteurs ne sont pas dupes, et vous ne parlerez jamais aussi bien d’un produit que vous utilisez et appréciez déjà.

5. Vendez vos photos en ligne

gagner argent avec son blog efr

 

La photographie est une grande partie des blogs de voyage. C’est presque central même. J’imagine mal un blog voyage avec peu de photos ou pire avec des photos médiocres. Suivez la logique. En fait, plus vous voyagerez, plus vous aurez des photos en stock. De même, plus vous voyagerez dans de beaux endroits, plus vos photos seront belles. Inexorablement, plus vous prendrez des photos, plus celles-ci seront réussies.

Comme vous le voyez, il n’y a pas de mystère dans la vie. Tout vient avec le temps et l’expérience. That’s all.

J’ai écrit un article sympa sur le sujet. Si vous avez envie de gagner de l’argent en vendant vos photos de voyage, il vous sera utile. Donc là, j’en profite pour passer directement à l’autre méthode qui est liée à celle-ci en fait.

5. Vendez des post sponsorisés sur instagram

gagner de l'argent avec son instagram gagner argent avec blog voyageQuand on parle de blog voyage, entendez qu’il y a toujours un compte instagram associé. C’est quasiment impossible d’avoir un blog voyage sans avoir un compte instagram. Les deux se nourissent l’un de l’autre. C’est absolument primordial. En revanche, ce n’est pas le cas pour des blogs d’autres thématiques. Par exemple, si vous avez un blog sur le bitcoin, pas la peine de perdre votre temps sur instagram. Pour ramener du traffic sur votre blog, le réseau social idéal pour un bloggeur voyage, c’est clair et net: c’est instagram.  Selon les bloggeurs voyages ( et ce qu’on en voit), clairement, la plus grande partie de leurs rémunération passe par ce réseau social.  C’est une excellente méthode pour avoir des petits billets supplémentaires.

Pour vous donner encore plus envie ( si c’est pas déjà le cas), vous pouvez gagner ente 200 et 3000 euros par post. Un post qui vous prendra à tout casser 2 heures à poster ( et encore, je suis large).

Pour cela, dois-je vous rappeler que vous devez avoir un certain nombres de followers? Inutile d’attendre que l’on vous propose des partenariats si vous n’avez que votre mère et votre soeur qui vous suit.

6. Faites des partenariats avec des marques

Si vous arrivez à vendre des post sur Instagram, alors vous êtes fin prêt à commencer sérieusement à gagner de l’argent avec votre blog voyage. Cela signifie que vous avez assez de followers qui aiment vos recommandations et qu’en quelques sortes, votre opinion à du poids. Plutôt que de simplement jouir de ce petit pouvoir d’influence, vous devriez en profiter pour passer à l’étape supérieure.

Tout simplement, l’étape supérieur est de faire des collabs’ comme on dit dans le jargon. D’ailleurs, vous aussi, commencez à vous habituer à ces doux mots, pour passer pour un(e) pro.

C’est vraiment le plus intéressant d’un point de vue financier. Honnêtement. C’est certainement les meilleurs plans que vous aurez dans votre vie ( peut-être oui). Je m’explique; Souvent, pour un bloggeur voyage, on vous propose des voyages tout frais payés dans des hôtels merveilleux. En plus, vous serez rémunéré. C’est comme un coffre fort remplis de bijoux.

Bon, y aura toujours des mauvaises surprises, car la vie n’est pas toujours rose. Mais, cela reste très clairement un excellent moyen et de gagner de l’argent et de profiter un peu de la vie.

De plus que même si ce plan est un super bon plan, il ne faut que le faire que si la destination et la campagne ont vraiment du sens avec votre philosophie. Pas la peine d’aller au Népal si vous n’êtes pas curieux ou enthousiaste de parler du bouddhisme. L’argent ne doit pas être votre seul finalité. En plus, si vous ne le faites que pour l’argent, cela va se sentir et votre campagne sera légèrement naz. Ce qui ne va pas inciter d’autres marques à vous proposer des partenariats. Alors, autant faire un truc qui vous plait vraiment. Tout encore une fois est dans la cohérence de votre projet et de votre sponsor.

Comment avoir de tels bons plans? Je sais que c’est la question qui pend sur votre petite bouche de bloggeur voyage. Au début, il faudra peut être forcer le destin. Contactez-vous même des boites etc. Faites le plus gros travail au début, vous n’avez pas le choix; C’est comme ça que ça marche, on ne peut rien y faire.

Souvenez-vous simplement que le jeu en vaut la chandelle. Ouai, c’est quoi envoyer quelques emails pour qu’en retour, vous soyez nourri, logés blanchis dans un cadre idyllique? Alors?! Lancez-vous!

Puis, pour finir de vous faire languir, je dirais que plus vous serez reconnu et que vous aurez du bon traffic sur votre blog, eh ben, vous savez quoi? Vous n’aurez même plus le temps d’accepter toutes les propositions qu’on vous fera. Oui, oui, c’est certain. Beaucoup de bloggeurs vogages connus refusent plus de 70% de leurs propositions…car ils voyagent déjà trop!

Si vous bossez comme un chien, et que vous gardez votre objectif en tête, c’est vous qui serez à ce stade.

Alors, ne lâchez rien!

Petite interlude: Mon Dieu, on dirait bien que je parle comme un vrai coach sportif, non? Dites-moi si ce ton vous dérange ou au contraire il vous motive. Car, en effet, c’est quand même le premier but recherché!

Une fois que vous aurez atteint un certain niveau, ce sont les entreprises qui vont taper à votre porte. Si vous n’avez pas encore d’audience,  il n’est probablement pas tout à fait le moment de rechercher ce type d’opportunités. Pour le moment. Concentrez-vous sur le contenu dans un premier temps.

Conclusion sur les manières de gagner de l’argent avec son blog voyage:

 

Voilà j’ai achevé ma liste et comme vous avez pu le voir, c’est allé crescendo. Les premières méthodes jusqu’au dernières seront progressivement atteintes lorsque votre blog prendra du poids.

J’aurai pu ajouter d’autres méthodes mais je ne l’ai pas trouvés pertinentes, finalement. Par exemple, j’aurai pu vous parler de la publicité avec google ads, mais sérieux, ça embête plus les lecteurs qu’autre chose. En plus, ça ne vaut pas le coût car même avec des milliers d’utilisateurs, vous ne gagnerez que des cacahuètes.

Pour vraIment gagner de l’argent avec son blog voyage, je pense que les 7 méthodes sont les plus puissantes et les plus éprouvées.

D’autre part, j’aurai pu parler du fait de vendre vos propres produits ( un ebook, des formations, une boutique, etc). Mais, là, c’est comme un business parallèle à votre activité de bloggeurs. Du coup, je pense plutôt consacrer un article complet sur le sujet. Ça rentre plutôt dans le domaine de gagner de l’argent avec son blog ( pas voyage forcément). D’ailleurs, c’est pas vraiment adapté je trouve pour un blog voyage. Les gens veulent plutôt découvrir des bonnes destinations plutôt que d’acheter des formations ou des ebooks, ou bien je me trompe? Sinon, créer des guides sur le sujet, proposer des visites guidées ou ce genre de choses, peuvent être très pertinent pour votre audience. Ce serait même le stade ultime : la 7 méthode pour gagner de l’argent avec son blog voyage.

La seule chose qu’il faut comprendre de cet article est que le fait de gagner de l’argent avec son blog, d’une, c’est possible. De deux, ce n’est pas si compliqué que ça. En trois, cela prends du temps de dégager des sommes intéressantes. En quatre, seul un travail efficace et du contenu ( oral, vidéo, photos, articles) vont vous faire grimper les échelles du succès et vous faire gagner de l’argent avec votre blog voyage.

 

0 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: