Je sais que parmi vous ( les humbles lecteurs de Travail-Nomad) beaucoup sont intéressés par le fait de vendre des formations en ligne.

Vous le savez vous aussi, c’est l’un des business models les plus en vues de cette dernière décennie. C’est aussi l’un des plus rentables et des plus confortable à vivre.

Pourquoi?

Pour la simple et bonne raison qu’une fois que vous avez crée votre formation en ligne, eh bien, vous n’avez plus à travailler dessus ( faites des mises à jour quand même!) et ce qu’il vous reste à faire, c’est d’en faire la promotion.

Bien que faire la promotion n’est pas chose aisée, certes, mais ce que je veux dire par là, c’est que vous avez besoin de travailler une seule fois pour en récupérer des gains de multiples fois.

C’est donc vraiment intéressant pour tous les fainéants que nous sommes, tous, un peu.

Bref, là, aujourd’hui je vais vous parler de vendre des formations sur Udemy, car franchement, ça peut vraiment être rentable.

Je vais aussi en profiter pour faire un tour rapide de la plateforme et on va ensemble, peser le pour du contre.

Quels sont les défauts de Udemy?

Tout d’abord, sachez que j’ai longtemps hésité à vendre des formations sur Udemy. Pour la simple et bonne raison que j’avais entenu des préjugés qui se sont ( comme beaucoup de préjugés) avérés faux.

Ou, pour être encore plus exact; Ce n’était pas tant que les idées préconçues à propos d’Udemy était fausses, mais plutôt, j’ai réussi à les détourner et à en faire des atouts!!

Oui, oui, c’est bien de cela dont je vais vous parler ici, dans ce merveilleux article.

Première idée reçue : Udemy prend des commissions trop fortes sur les ventes

Cet argument en défaveur de Udemy m’a jamais trop ennuyé. En fait, Udemy prend 50% des commissions sur vos ventes, certes, mais ils font tout le travail de promotion et de prospection.

C’est tout à fait justifié! Ils hébergent vos vidéos et vous trouvent des clients; Bien sûr qu’ils vont prendre une commission.

Si vous faites de la promotion sur Facebook par exemple, vous paierez peut-être plus chère au final.

Surtout, vous faites une ENORME économie de temps passé. Personnellement, ce que je déteste le plus dans le fait de vendre des formations, c’est précisément le fait de devoir les vendre.

De fait, passer par Udemy pour éviter de faire ce travail commercial, me convient amplement. Donc, si vous êtes un peu comme moi à ce sujet, eh bien, oui, vous n’aurez pas de problème à verser la commission à Udemy.

( J’ajoute que les frais de commissions varient et peuvent être de 25% si vous êtes l’auteur des promotions publicitaires). 

Deuxième idée reçue : On subit les promotions du site et on ne vend qu’à 10$.

En fait, là, c’est vrai. Même si les prix des formations sont souvent de 147 euros, elles ne sont (presque) jamais vendus à ce prix là.

En effet, lorsqu’une personne s’inscrit sur Udemy, elle reçoit des promotions régulièrement piur acheter des formations en ligne à des prix à rabais. En fait, elle en reçoit vraiment régulièrement, à tel point, qu’elle préfère attendre les promotions pour faire son shopping en quelques sortes.

Donc, le résultat est que la plupart du temps, les formateurs vont vendre des formations en ligne, à seulement 10 ou 15 euros.

Ok, et si vous ajoutez les frais de commission de Udemy à 50%, cela veut dire que vous ne gagnerez sur la vente de vos formations, qu’un petit 5 euros.

Et, là, carrément, cela repousse tout ceux qui veulent vendre des formations et en vivre.

En fait, c’est aussi cela que je m’étais dit car je me disais qu’il fallait environ 200 ventes mensuelles à 5 euros pour gagner 1000 euros par mois avec la vente de formation.

200 ventes? Ça paraissait dingue.

En fait, ce que je n’avais pas saisis, c’est que vendre 200 fois par mois n’est pas si compliqué avec Udemy, et notamment si l’on fait des vidéos en anglais.

Troisème idée reçue : Udemy ne vous donne pas l’adresse email des participants.

En fait, c’est à moitié vrai. Il faut savoir qu’il est vrai que vous n’aurez pas les adresses emails de vos participants.

Or, avoir les emails de vos prospect est CAPITAL pour un business qui tourne. Tout simplement. C’est souvent avec les emails et votre auto-répondeur que vous allez pouvoir envoyer des offres directement. Et, donc, engranger plus de ventes.

Alors, pour ce simple fait, beaucoup de personnes se sont détournés de vendre des formations sur Udemy à cause de cette principale raison.

Or!! Or, en fait, Udemy vous offre quand même la possibilité de pouvoir envoyer des emails au sein de la plateforme!

Donc, cela revient au même.

Bien sûr, vous ne pouvez pas envoyer des emails à foisons ( et encore heureux, harceler vos lecteurs est la meilleure manière de les saouler).

Vous pouvez envoyer jusqu’à 4 emails par mois! Vous pouvez envoyer 2 emails pédagogiques ( c’est à dire des messages concernant des informations sur le contenu des formations essentiellement).

Autrement dit, vous pouvez donc avec ces deux éléments envoyer des emails et promouvoir d’autres contenus aux personnes qui se sont inscrites à vos formations sur Udemy.

 

Comment transformer ces défauts en véritable avantages?

Nous avons vu jusque là les mauvais côtés de vendre des formations sur Udemy. On a vu surtout qu’en fait, ce sont des idées préconçues. On va voir maintenant comment exploiter au mieux ce qui apparait être comme des défauts pour utiliser au mieux Udemy.

vendre formation UDEMY
Mec qui fait des effort pour réussir ( https://unsplash.com/photos/zTwmxau8DlQ)

 

Alors je vais reprendre les 3 points évoqués plus haut et vous montrer comment vous pouvez vous aussi utiliser Udemy pour vendre vos formations ou simplement gagner en visibilité.

1/ Profitez de la large communauté  sur Udemy pour vous faire connaitre

Eh bah oui, Udemy a déjà fédérer des milliers de participants de par le monde. Et, cela continuer d’années en années. C’est déjà devenu une référence mais on peut raisonnablement s’attendre à une progression continue de ses inscrits.

 😎 Cela veut dire quoi? Cela veut dire que lorsque vous publiez une formation sur Udemy, vous avez déjà de disponible une horde de personne habitués et friandes des formations.

Vous n’avez pas besoin de les attirer sur votre page de vente, pas besoin de leur expliquer les bienfaits de la formation en ligne et vous n’avez même pas besoin de faire de la pub ou de payer pour un hébergeur (pour poster vos vidéos).

Donc, il faut sauter sur cette occasion!

Vous pouvez renvoyer le trafic sur Udemy vers votre blog ou vos articles. C’est par exemple ce que j’ai fais.

J’ai lancé une formation sur le bitcoin gratuite  qui est très théorique et vulgarisatrice. C’est là pour moi, une stratégie pour me faire connaitre et gagner de nouveaux abonnés sur mon blog, gratuitement.

Franchement, ça peut être une très bonne opportunité, surtout si vous débutez de vous exercer d’une part aux formations et d’autre part, à gagner une nouvelle audience gratuitement, et sans effort.

2. Explosez vos revenus en faisant des traductions de vos formations!

Le petit bémol est que la communauté francophone est certes toujours plus grande sur Udemy mais elle reste encore faible. C’est un site international et les personnes du monde entier s’inscrivent pour suivre des formations notamment en anglais.

Personnellement, j’ai acheté pas mal de formations et j’en ai suivi pas mal en anglais non natif.  Et, honnêtement, c’était plutôt de bonnes formations. Je veux dire, la langue n’a jamais été un problème dans la mesure où le formateur n’avait pas un accent incompréhensible.

Cela signifie qu’il est tout simplement possible de vendre vos formations sur Udemy en anglais et de toucher un plus grand nombre.

Pourquoi vous priver d’une telle communauté pour un travail relativement ridicule comparativement à la création de votre formation?

Bah oui, vous pouvez très bien prendre un freelance sur fiverr par exemple qui va vous traduire tout vos modules. Vous pouvez aussi le faire vous même si vous êtes bon en anglais, my friends!

Oui, il y a des formateurs sur Udemy qui ont gagné des SOMMES ASTRONOMIQUES sur Udemy avec des formations vendus, certes 10 euros, mais des centaines de milliers de fois. Je vous montre des exemples dans la vidéo que vous trouverez à la fin de cet article.

Conclusion : Faut-il utiliser Udemy pour vendre des formations?

Nous avons répondu à la question de savoir comment exploiter au mieux Udemy, ok. Mais, maintenant, vous vous demandez si vous devriez vraiment le faire. Car en effet, chaque décision se prend au cas par cas et selon votre situation, Udemy peut être intéressant ou pas du tout.

Donc, pour reprendre, si vous voulez savoir si vous devez utiliser Udemy ou vendre directement sur une plateforme de vente de formation comme Podia ou LearnyBox, voyez les points ci-dessous :

  • Vous venez à peine de lancer votre blog et personne ne vous connait encore.
  • Puis, vous n’avez jamais fait de formations en ligne et vous sentez que vous devez vous exercer encore un bon moment.
  • Vous détestez la vente directe et tout ce qui est offre de lancement, vente sur facebook ads et autres stratégies de marketeurs.
  • D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité de traduire ( ou la volonté) vos formations en anglais.
  • Vous avez plusieurs formations et vous voulez vendre sur Udemy uniquement des modules?

Si vous avez l’une des raison enoncées ci-contre, alors vous pouvez certainement vous inscrire sur Udemy.

Et, je vais  ajouter une dernière chose, sachez que vous pouvez CUMULER plusieurs plateformes.

Par exemple, vendre quelques modules sur Udemy ( histoire de gagner du trafic et un peu de sous) et aussi vendre votre formation complète à un prix intégral sur Podia ou LearnyBox.

>>Lire l’article : Les meilleures plateformes pour vendre une formation en ligne<<<

Eh oui! Le voilà le grand secret révélé de cet article : MÉLANGEZ LES SOURCES DE REVENUS!!

Remarque : attention à ne pas vendre vos formations complète sur Udemy car elle se vendra nécessairement à 10$ et pas plus. Sur Udemy, privilégiez les tutoriel et les formations courtes. Donnez envie à vos participants de découvrir vos blogs et autres formations.

J’ai fais une belle vidéo ( un peu longue peut être?) sur la stratégie que j’utilise pour vendre des formations sur Udemy.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez de tout ça, et en attendant,

Enjoy :

2 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: