🗺️Comment travailler et voyager dans le monde en “Au Pair”?

voyager partout dans le monde au pair
voyager partout dans le monde au pair
0 Pas encore de likes...

Comment voyager dans le monde quand on est “au pair”

Tout de suite, je vous le dis, c’est plus facile que ce que vous croyez. Et, les avantages sont beaucoup plus importants que ce que vous pensez.

D’abord, reprenons les base. En devenant fille ou garçon “au pair”, vous pourrez vivre une riche expérience. Rejouer au légo avec une petite fille, vous mettre de la peinture sur le visage, escalader un petit mur, construire des tours en pâte-à-modeler, ne sont que la surface de l’iceberg.

En profondeur, vous découvrirez une culture, sans avoir les tracas de chercher un logement, un job (puisque vous en avez déjà un) ou de l’argent pour vous nourrir. En étant au pair, il y a beaucoup d’avantages, c’est connu et c’est pourquoi ça marche depuis toujours.

C’est quoi être “au pair”, au juste?

Comme vous le savez certainement, être au pair signifie aider une famille avec ces enfants. Cela permet à la famille d’avoir une baby-sitter de façon permanente. De plus, au pair implique vous soyez étrangère. C’est ce que recherche les familles en fait car sinon elles prendrait tout simplement une baby-sitter local.

Il n’y a pas de tâche prédéfinie comme dans un contrat de travail classique. La personne au pair peut garder les enfants, s’occuper de faire les courses, garder les animaux ou autre chose.  Faites attention aux abus quand même! Vous n’êtes pas censé être la “bonne à tout faire”, sans aucune forme péjorative dans mes termes.

6 Raisons qui vont vous pousser à voyager dans le monde entier en tant que Au Pair

voyager dans le monde avec un travail

J’énumère ici toutes les bonnes raisons qui peuvent vous convaincre devenir au Pair. C’est peut-être là, une bonne option pour savoir si vous aimez vraiment voyager de façon permanente. De plus, vous pourrez faire votre première expérience à l’étranger de façon simple.

1. Voyager dans le monde avec le moins de tracas possible

Quand on veut voyager à travers le monde, il y a plusieurs obstacles qui surgissent immédiatement. Les plus grands sont le fait qu’il faut de l’argent ( beaucoup d’argent parfois) et qu’il faut aussi trouver du temps pour se libérer de son travail ( généralement). Du coup, c’est le serpent qui se mord la queue. Pour voyager il faut de l’argent, et pour avoir de l’argent, il faut rester sur place et donc, ne pas voyager.

Être au pair vient combler cette faille du système ( héhé). En étant au pair, on peut voyager partout dans le monde, gagner de l’argent et mieux encore, avoir un toît sur la tête et de la nourriture. C’est le combo gagnant surtout si vous êtes jeune et sans expérience internationale.

2. Découvrir au plus profond une culture et apprendre une langue

En étant au pair, vous allez vivre chez une famille. C’est-à-dire que vous serez comme un nouveau membre à part entière. C’est excellent pour mieux découvrir une culture. Rien de mieux que d’être dans une famille pour comprendre les us et coutumes d’un pays.

En plus, en vous occupant des enfants, vous serez amené à fréquenter les écoles et les clubs de musique ou de sport. C’est-à-dire que vous mettrez aussi un pieds dans le monde culturel du pays.

Comme vous avez déjà un travail, et souvent, cela consiste à accompagner les enfants à l’école, vous disposez de beaucoup de temps libre. Vous aurez donc tout le temps de vous balader dans la ville, sans avoir le souci constant de gagner de l’argent.

Souvent les personnes décident de faire au pair également pour apprendre la langue. Au contact de la famille et des enfants, vous apprendrez la langue bien plus rapidement que sur les bancs de l’école, c’est une certitude.

Vous n’êtes pas sans savoir que parler une autre langue est déjà une compétence en soi que vous pourrez toute votre vie utiliser. Que ce soit dans la traduction ou autre, avoir une langue étrangère est un plus indéniable dans une carrière et dans sa vie personnelle.

3. Vous faites partie d’une famille et vous gagnez de nouveaux amis

voyager en étant au pair partout dans le monde
Créez-vous de chouettes souvenirs. À un certain âge, il ne nous reste plus que ça

Oui, le titre fait un peu bisounours, je sais. Cependant, dans l’absolu, c’est vrai. Comme je l’ai dit plus haut, vous intégrerez une famille. Cela veut dire que vous serez en bonne position pour vous faire de nouveaux amis et élargir votre cercle de connaissance.

Comme vous avez aussi du temps libre, vous pouvez aussi vous faire des amis. En fréquentant les bons endroits, vous allez certainement vous faire des amis. C’est même le bon moment pour s’en faire.

4. Vous avez des avantages en nature

Cela dépendra de la famille que vous aurez. Certaines personnes au pair “tombent” sur des plans en or et d’autres sur des plans moins bien. Ça c’est vous et votre chance 😉

Je veux dire, il y a des familles avec un très bon emplacement, une très belle villa avec piscine et des activités à faire rêver les plus difficiles d’entres vous. Tandis que d’autres familles qui prennent des au pair ont une vie plutôt classique de monsieur et madame tout le monde. On a rien contre ça, mais bon comme je parle des avantages que l’on peut trouver en en étant au pair, je me dois de le dire.

Il va sans dire que si votre famille possède une piscine par exemple, votre temps libre sera bien utilisée, à ce qu’on peut supposer.

De même, beaucoup de famille vous prennent avec eux en vacances. Vous devrez aussi garder les enfants mais vous en profitez pour faire un nouveau voyage gratuitement.

Tous les avantages énumérés ci-dessus ne doivent pas vous aveugler pour autant. Tout le monde n’est pas fait pour être au pair, hélas.

Les 3 raisons pour ne pas devenir “au pair”.

Si vous décidez de devenir au pair simplement pour pouvoir voyager, je pense que ce n’est pas suffisant. Il faut quand même apprécier la compagnie des enfants. C’est d’ailleurs, cette première raison qui doit motiver votre démarche. Le reste est secondaire et vient appuyer votre motivation générale.

Évitez d’être au pair pour les raisons suivantes :

1. Si les enfants ne sont pas votre “dada”

Très clairement, encore une fois. Garder des enfants n’est pas une tâche facile. Pour certaines personnes, c’est très naturel. Pour d’autres, ça peut devenir vite un enfer. D’ailleurs, si vous n’aimez pas les enfants, toute votre expérience sera faussée. Les enfants vont le ressentir, les parents aussi d’ailleurs. Vous ne profiterez pas de votre expérience et pire, elle peut se transformer en calvaire.

Bref, si déjà dans l’avion, les pleurs des bébés vous rendent folles ou fous, alors, laissez tomber l’idée d’être au pair.

2. Si vous avez tendance à avoir le mal du pays

En général, les gens qui atterrissent sur ce blog sont précisément des gens qui ont tout sauf le mal du pays. Ils ont plutôt l’inverse 😉 . Tout ça pour dire qu’il se peut que vous soyez une personne qui aime sa zone familiale et le tout qui va avec, c’est peut-être pas vraiment adapté. Alors, voyager au pair n’est peut-être pas la bonne solution pour vous.

En effet, en général, être au pair dure entre 6 mois et 1 an, voire plus quand les deux parties se mettent d’accord. Alors, si vous avez le mal du pays, ce sera franchement difficile d’apprécier le pays.  Essayez de partir déjà un mois quelque part, par exemple en étant hébergé gratuitement contre un petit travail. Vous en saurez plus sur votre gestion d’être loin de chez vous.

3. Si vous avez besoin de quelque chose de plus “professionnel”

En faisant votre expérience au pair, ce que vous retirerez ne sera pas considéré comme une compétence professionnelle au sens propre. Certes, vous aurez appris humainement, ça c’est certain. Mais, pour l’ajouter sur une ligne de votre CV, c’est autre chose.

Cela dit, avoir une expérience avec les enfants peut aussi être très bien considéré selon l’emploi futur que vous convoitez. Pas d’amalgame mes chers amis. Juste, si voulez travailler dans une banque, je ne suis pas sûre qu’avoir gardé des enfants, va être cruciale dans votre entretien d’embauche…

Donc, si vous voulez voyager le monde tout en apprenant des compétences qui vont vous servir professionnellement, alors clairement éviter l’au pair. Je vous invite, encore une fois à consulter l’article sur les différents jobs contre un hébergement gratuit. Vous trouverez des missions auprès d’ONG ou des entreprises, le tout à l’étranger.

Si vous  aucune de ces raisons ne vous concerne, alors vous pouvez passer à l’étape supérieure:

Comment devenir au pair et voyager dans le monde?

Dans cette section, on va voir les étapes et les pré-requis pour voyager “au pair” partout dans le monde.

Les qualifications dont vous avez besoin :

Déjà, la première condition est celle de l’âge.  Vous devez avoir entre 18 et 26 ans ou max 30 ans selon certains programme. Bien que ce soit un travail pour les hommes et les femmes, la majorité des jobs Au Pair sont occupés par des femmes. Les hommes sont néanmoins acceptés surtout quand la famille a beaucoup de garçons ( préjugé?).

Souvent, les sites qui mettent en relation les “au pair” avec les familles demandent une expérience de garde d’enfant préalable. Elles veulent s’assurer que vous connaissez le sujet. Soyez créatif sur votre CV. Même si vous avez gardé votre cousin, essayez de l’inclure de façon objective. Chaque expérience compte même si elle n’a pas été réalisé dans un cadre légal. Beaucoup de personne veulent voyager dans le monde en étant au pair. La concurrence est féroce. assurez-vous de vous démarquer.

Une vérification à jour des antécédents criminels, une formation de base en secourisme ( parfois), une forme de qualification en matière de garde d’enfants et de bonnes références de caractère sont tous les pré-requis.

Voici ce qui est demandé à toutes les personnes qui veulent être au pair :

voyager en étant au pair
Où prendre l’expérience initiale?

Comme je l’ai dit plus haut, généralement, on vous demande une petite expérience au préalable pour les enfants. C’est autant une garantie pour eux et pour vous. Eh oui, imaginez un instant qu’en fait, vous n’aimiez pas garder les enfants?

Donc, pour avoir une petite expérience, le mieux serait déjà de commencer chez vous. Il existe plein de site pour être baby-sitter et les offres sont nombreuses. De même, si vous voulez déjà vous faire une expérience de garde d’enfant et de voyage en même temps, essayez d’aller sur le site de Workaway par exemple. Vous trouverez certainement votre bonheur.

Combien ça coûte de devenir une fille au pair?

Ah, la question qui fâche! Certains sites mettent des frais d’inscription pour les frais de dossier. En effet, une fois que vous déposez votre dossier, c’est l’agence qui s’occupe de trouver la famille adéquat. C’est donc à ça que sert vos frais d’inscription, ce qui est compréhensible. Il y a aussi des sites gratuits. Cela signifie très certainement qu’ils prennent une commission plus large sur votre rétribution.

N'oubliez jamais que si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit

Aussi, même si vous payez des frais d’inscription, vous serez vite rentabiliser car je le rappelle, vous êtes aussi payé en étant “au pair”. Certes, peu, mais tout de même.

En règle générale, tous les coûts encourus dans votre pays d’origine seront à votre charge. Cela inclus:  les frais de visa, de contrôle médical, les prix des billets, etc. Si vous voyagez déjà dans un pays et décidez d’y travailler, la famille en assumera les coûts; généralement, votre vol de retour et des cours de langue si nécessaire. En général, lorsque vous voyagez le monde au pair, vous constaterez que la plupart de vos frais sont couverts. C’est aussi pour ça qu’on dit que c’est LE bon plan pour voyager quand on a pas trop d’argent.

Comment trouver un travail au pair à l’étranger?

Maintenant, c’est qu’il faut passer à l’action!  Voici les sites qui vous permettront de trouver des missions pour être au pair:

N’hésitez pas à multiplier vos candidatures pour augmenter vos chances d’être prise.

Quelles sont les pays qui payent le mieux les “au pair”?

J’adore cette question. On croit souvent que les tarifs sont les mêmes et qu’un au pair gagne autant qu’un autre, qu’importe la destination. C’est faux. Il y a des au pair tellement chanceux qu’ils tombent sur des familles riches et généreuses ( les deux ne sont pas forcément liés, comme vous le savez).

Les trois paiements moyens les plus élevés pour un au pair sont…

  • Le Moyen-Orient: De  1800 USD à 4200 USD par mois. Si vous allez à Dubai ou Abu-Dhabi pour être au Pair, ce sera d’un point de vue financier, le meilleur plan de votre vie.
  • Australie: Environ 1000 USD par mois. Là, c’est assez confortable mais hors de question de faire des économies. Vivre en Australie, ça coûte cher mais comme vous n’avez pas le logement ni la nourriture, vous pourrez vous faire des extras plutôt intéressants.
  • Europe: Environ 500 USD par mois. De l’Angleterre à l’Allemagne, en Europe, les revenus sont plutôt moyens. Cela peut varier néanmoins.

De fait, essayez de concilier la langue et la culture que vous voulez apprendre et découvrir . Car, oui, c’est aussi ça être au pair. Puis, regardez si voulez gagner de l’argent ou pas tellement. Si vous voulez revenir dans votre pays, avec un petit capital, alors clairement, sans hésiter, ce sera le Moyen-Orient. Si vous voulez surtout kiffer et profiter d’un pays qui vous fait rêver, alors ne regardez pas la dimension financière.

Conclusion sur le fait de voyager au pair

Si vous avez lu toutes les raisons qui peuvent vous motiver à devenir au pair et que vous les valider toutes, alors, il serait bon de sérieusement songer à sauter le pas.

Je vous donne une petite astuce pour finir. Lorsque vous contacterez les familles, soyez le plus enthousiaste possible. Les familles ont tendance à choisir des personnes agréables et enthousiastes. Ce n’est pas un recrutement pour un job classique, alors limitez les manières formelles. Soyez naturelle et montrez vous comme vous êtes: soyez authentique.

Aussi, si ce n’est pas fait pour vous ( de garder des enfants), il y a plein d’autres manières de voyager et de travailler en même temps. Vous pourriez devenir digital nomad ou trouver un job à domicile.

N’hésitez pas à consulter notre “section formation” si vous voulez avoir le guide détaillée pour apprendre à gagner votre en ligne tout en voyageant où vous le voulez.

0 Pas encore de likes...
0 Shares:

Laisser un commentaire

You May Also Like