Comment faire des partenariats avec des blogueurs influents sans se faire rejeter?

comment collaborer avec autres influenceurs
comment collaborer avec autres influenceurs

Vous venez de créer votre blog et bien entendu, vous n’avez pas le trafic que vous espérez?

Tout d’abord, c’est tout à fait normal, rassurez-vous.  On a du mal au début à démarrer. Se faire aider par un blogueur influent peut faire changer toute la donne.

Peut-être même que vous avez déjà pensé à contacter un blogueur de votre secteur pour vous faire un peu connaitre?

Vous avez pensé à collaborer avec un blogueur mais vous avez peur de vous lancer?

Là encore, c’est normal. C’est intimidant et la peur du rejet fait peur.

Ce ne sont pas forcément des concurrents vous savez. Certains sont dans votre domaine ne vendent pas les mêmes produits ni même le même type de service.

Pensez plutôt à ceux-là si par hasard, vous seriez entrain de penser à vos concurrents.

Mais, aussi, même si ce sont vos concurrents directs, c’est tout à fait faisable également. D’ailleurs c’est même mieux pour vos audiences réciproques. Cela montre que vous avez confiance en vous et en votre business. Même chose pour votre concurrent.

Les blogueurs influents populaires ont déjà un large public. Ils peuvent présenter votre contenu à des milliers de lecteurs que vous n’auriez jamais atteints autrement. Ils peuvent vous présenter d’autres personnes puissantes en ligne.

Cette technique est d’ailleurs très utilisé parmi les youtubbeurs, au cas où vous n’auriez pas remarquer. Ce n’est pas tant par pure camaraderie qu’ils font des vidéos avec d’autres youtubeurs que pour augmenter leurs nombres d’abonnés.

Vous savez que ça marche, mais quelque chose vous retient.

Chaque fois que vous pensez tendre la main, ça revient…Vous avez peur du rejet et c’est normal.

Petite anecdote : Quand j’ai crée ce blog, j’ai voulu faire un test pour rédiger un article. J’ai alors contacté les gros blogueurs de ma thématique avec un email un peu foireux. Je faisais des test, donc, c’était tout à fait normal. Je faisais des teste pour vous montrer quel type d’email, il fallait écrire pour avoir des réponses des plus gros blogueurs de votre thématique. Le résultat était à la hauteur de ce qu’attendais: quasiment aucune réponse. Mais, on reviendra plus tard, dans cet article.

Bref, revenons donc à la peur du rejet. On a tous peur de se prendre des vents. Certainement, ce sont ce type de paroles que tu te dis dans ta tête:

Pourquoi des blogueurs influents  m’accorderaient-ils une attention, à moi, petit nouveau?”

“Ils sauront que je suis un débutant et vont me snober!”

Je ne vais pas vous cacher la vérité. C’est vrai; La plupart vont vous snober car la plupart ont pris la grosse tête.

Et, en effet, ils vont mépriser les débutants. C’est véridique pour la plupart.

Ne vous inquiétez pas, ces sentiments sont communs. C’est bizarre d’aller voir un “inconnu” pour lui demander de l’aide ou un partenariat.

Comment contacter ( sans se prendre un rateau ) des blogueurs influents de votre domaine :

Quand vous êtes débutant, le problème, c’est que les gros blogueurs influents i ne voient pas l’intérêt de travailler avec vous. Pour un gros blogueur qui à une grosse réputation, vous n’avez rien à lui apporter et en plus, il risque de s’abaisser à votre niveau( bon, je le dis un peu crûment mais vous pigez l’idée, j’espère).

Heureusement, cependant, il existe un moyen de nouer des liens d’amitié/ travail avec les influenceurs et des gros blogueurs, sans que cela apparaissent comme une menace pour eux.

Et, c’est bien l’objet de cet article de vous montrer comment vous pouvez faire avec 15 petite techniques diaboliques. Ahahah ( rire tonitruant)

collaborer avec d'autres blogueurs

—-

Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire exactement.  Les étapes suivantes sont soigneusement conçues pour vous aider à trouver des collaborations de façon simple. Vous n’aurez pas peur d’aborder les gros blogueurs car vous saurez quoi leur dire.

Une avancée en douceur:

Et puisque les étapes sont dans l’ordre, de la  moins effrayante à la plus difficile, les suivre séquentiellement (probablement au cours de quelques semaines, voire de plusieurs mois) sera plus simple.

Bref, vous n’en pouvez plus et  voilà donc les 16 étapes à suivre pour contacter les blogueurs influents de votre thématique.

Étape 1. Créez une liste «terrifiante» des gros blogueurs de votre thématique.

Bien sûr, c’est la première étape à suivre.

Avant de lancer vos moteurs de médias sociaux ou d’écrire des emails, vous devez créer une liste de cibles suffisamment fortes. Pour vous donner un chiffre, dites-vous que 10 et 20 personnes influentes dans votre créneau, c’est un bon chiffre.

Quand vous ferez votre liste, vous aurez une petite peur. Après tout, la perspective de contacter ces personnes est devenue un peu plus réelle. Carrément réelle. Vous aurez peur, mais c’est pas grave. Faites-le quand même.

N’oubliez pas d’essayer de choisir les blogueurs influents dont vous aimez vraiment lire les blogs. Ne contactez pas un  blogueur influent que vous n’aimez pas. C’est super important. Business is business mais y a des limites.

Votre enthousiasme pour leur travail vous aidera à surmonter toute la peur que vous avez à les contacter. Si ces blogueurs vous plaisent, vous serez comme excité à l’idée de travailler avec eux.

Étape 2. Suivez-les partout.

Un des secrets pour établir un contact sans inquiétude avec les blogueurs populaires est de garder un oeil ouvert sur les opportunités naturelles de communiquer avec eux.

Il faut trouver, dans l’idéal, le bon espace pour communiquer avec eux. Idéalement, dans les réseaux sociaux, c’est top. Il faut savoir pour chacun d’entre eux, dans quel réseau ils sont les plus actifs.

Et l’un des endroits communs où ces invitations apparaissent est sur les médias sociaux.

Pour le savoir, il faut donc les suivre, au maximum.

À ce stade, pas la peine de les contacter directement. Il faut simplement, que vous sachiez où est-ce qu’ils communiquent le plus sur les réseaux.

D’ailleurs, lorsque vous vous abonnez à leurs profils, n’oubliez pas qu’ils peuvent déjà voir ( avec les notifications) qui vous êtes. C’est donc quand même une étape très importante.

Étape 3. Inscrivez-vous à leur liste email

Vous les suivez sur les réseaux sociaux, c’est cool.

Maintenant, il  faut aller plus loin. Il faut aussi être abonné à leurs listes d’emails. Il faut faire partie de leur communauté. Comme ça en plus, vous en verrez plus sur leurs process et leurs fonctionnement. Puis, passez à l’autre étape.

Étape 4.  Partager une ou deux fois, un de ses contenus

Oui, là, il faut lui montrer que vous n’êtes pas en concurrence frontale. Là, vous voulez lui montrer que vous appréciez son contenu.

Comment?

Il vous suffit simplement de partager un de ses contenus, voir deux, sur vos propres réseaux sociaux.

Une petite mention avec quelques lignes expliquant vous appréciez telle ou telle publication.

Il faut aussi que le contenu que vous partagiez soit pertinent pour votre audience, hein.

Étape 5. Le mettre dans une liste plutôt flatteuse

Là, c’est plutôt une technique à utiliser plutôt frontal mais qui marche très bien.

Par exemple, on va dire que vous êtes dans le domaine de la musculation. Vous décidez alors d’écrire un article flatteur ou une vidéo avec un sujet de type ” Les 10 blogueurs à suivre dans la musculation”.

Je sais que c’est pas évident à faire. Mais, c’est vraiment important et ça à impact énorme.

Le plus important à retenir ici, c’est simplement d’être le plus flatteur possible. N’oubliez pas que vous avez affaire avec des blogueurs influents; Ils ont du succès et sont habitués à recevoir des flatteries.

Il faut jouer le jeu donc, tout en étant le plus honnête possible? Il s’agit pas ici de caresser dans le sens du poil simplement pour obtenir ce que vous voulez.

Pas la peine d’être aussi surnois que ça.

L’autre chose importante et de les taguer sur les réseaux sociaux. Eh oui! Il faut qu’il sache que vous les avez mis dans cette fabuleuse liste.

C’est le plus important à faire sinon vous n’aurez encore résultat. Taguez-les sur facebook, twitter ou Instagram, enfin, là où il est susceptible de le voir.

Si les blogueurs sont “fair play”, ils partagent aux aussi votre liste. Sinon, c’est pas grave, ne le prenez pas mal, surtout. Ils ne vous connaissent pas et ne sont pas encore sûr de vos intentions. C’est tout à fait normal.

Étape 7. Commenter, commenter, commenter (intelligemment)

Maintenant que vous êtes au courant des activités des gros blogueurs de votre niche, vous devrez commencer à commenter ce qu’ils publient.

Pas tout le temps non plus. Là, vous le ferez peur directement. Surtout, commentez de façon intelligente.

Aussi, ce qui marche vraiment, c’est de publier en premier. Vous savez pourquoi? Parce que les blogueurs influents lisent en général les premiers commentaires puis ils passent à autre chose.

Étape 8. Prenez une profonde respiration et envoyez votre premier email  à “froid”

Oui, là, il est temps de passer à l’étape supérieure.  Jusqu’à présent, vous communiquiez avec les gros blogueurs via des commentaires sur des billets de blog et des médias sociaux ou en réponse à des newsletters.

En d’autres termes, ils ont fait le premier pas. Vous avez simplement répondu.

Maintenant, vous allez renforcer encore plus votre courage en envoyant votre premier email.

Il faut le faire intelligemment sinon ils ne répondront même pas.À l’heure actuelle, vous avez l’habitude de faire des compliments aux blogueurs populaires et de leur poser des questions sur leur blog ou leurs pages de médias sociaux. Rien de difficile donc, à moins que la flatterie soit quelque chose de difficile pour vous.

Là, dans cet email, il ne faut pas encore très brutal. Pas la peine de proposer tout de suite un lien retour ou autre.

Là, clairement, il va se foutre de votre gueule de débutant. Vous ne voulez pas l’humiliation, je suppose.

Un moyen facile de faire des commentaires utiles consiste à donner une idée de la façon dont le blogueur pourrait améliorer son contenu ou ses produits – du point de vue d’un fan, encore une fois.

Vous pouvez suggérer des sujets connexes que vous aimeriez qu’ils abordent à l’avenir (les blogueurs sont toujours à la recherche de nouvelles idées de contenu souhaitées par le public):

«Ton ebook m’a beaucoup intéressé ! J’aimerais connaitre vos idées sur d’autres sujets. ”
Un autre truc dans le genre

«J’adore ton contenu – cela m’a vraiment aidé à améliorer considérablement mon activité. Mais j’ai toujours du mal à convertir mes lecteurs dans ma ma page de vente. Je serais ravie de connaitre ta pensée sur ce sujet!”

Oui, oui, on est encore dans la flatterie car on est obligé de fonctionner comme ça avec les mecs qui ont une grande influence. C’est un peu la base même si c’est dure de jouer le jeu pour certaines personnes.

Étape 9. Proposez de faire une étude de cas (ou une interview)

L’interview, c’est quelque chose que j’ai utilisé dans ce blog. Par contre, c’était pas pour contacter des blogueurs de ma thématique, dans cela sort un tout petit peu du contexte.

Ce que je peux vous dire c’est que ça marche.Avez-vous déjà acheté l’un des produits ou services de vos blogueurs préférés?

Si c’est le cas, vous avez une bonne occasion de renforcer votre relation en proposant de donner un témoignage ou autre chose.

Vous pouvez utiliser un email comme celui-ci pour faire votre proposition:

“Bonjour nom du blogueur,
Je voulais encore vous remercier pour ton fantastique cours: «Nom du cours». J’ai vraiment appris à propos de ça et ça. (Soyez honnête). Je pourrais faire un témoignage si ça te dis.À bientôt.”

Ou proposer un interview, c’est peut-être la chose qu’on accepte le plus en général. Moi-même d’ailleurs, cette fois-ci de l’autre côté de la barrière, je ne dis pas non aux interviews.

Et, moi-même quand j’ai proposé des interviews sur ce blog, les blogueurs m’ont répondu positivement dans l’ensemble.

N’oubliez pas que je donne qu’un squelette de l’email à suivre. Vous devez enrober et ajouter des éléments dans votre email.

Étape 10. ( La plus difficile) Proposez un partenariat gagnant-gagnant

Vous êtes maintenant prêt à commencer à présenter aux blogueurs votre propre travail. Et, mieux encore, leur proposer une éventuelle collaboration.

C’est l’étape la plus effrayante à ce jour (peut-être qu’ils liront peut-être votre travail), mais ce n’est pas encore une demande formelle, c’est un simple email informatif.

Toutefois, pour assurer un partage optimal, vous devez passer à une approche plus directe.

Dans cette phase, vous êtes clairement presque sur le même niveau que lui. Vous voulez proposer quelque chose qu’il va gagner en retour.

Ne négligez vraiment pas de lui indiquer ce qu’il va gagner.

Vous savez, lui, il a de l’influence, il est déjà passé par les phases difficiles et il n’a pas de temps à perdre.

Il doit absolument gagner quelque chose.

Ou, vous mâcher le travail pour lui. Ou, vous proposer de faire de l’affiliation sur un autre produit qu’il a. Enfin, selon votre domaine et vos produits, proposez toujours un partenariat gagnant-gagnant.

C’est ça la clé ultime d’une collaboration avec des gros blogueurs de votre thématique.

Conclusion sur comment faire des collaborations avec des blogueurs qui sont des titans dans votre niche

J’ai essayé de donner des étapes simples à suivre pour que cela marche le plus possible. Sinon, vous pouvez très bien envoyer un email à froid et proposer un interview par exemple.

Mais, honnêtement, vous n’aurez pas les réponses positives que vous attendez. Peut-être un sur deux vont accepter, mais pas tout le monde.

Surtout, pour en avoir fait l’expérience, même si c’était dans le but d’un test, vraiment, plus ils sont influents, moins ils ont le temps à consacrer aux petites blogueurs.

Eux, naturellement, au stade où ils en sont, cherchent à collaborer avec des gros noms comme je l’ai expliqué dans la route du succès des blogueurs.

Mais, je dois quand même adoucir mon propos. Il y a des gros influenceurs qui sont top et qui sont restés très humains.

Il y a des baleines dans leurs domaines qui sont ravis d’aider des petits poissons. Il ne faut pas l’oublier.

Si vous en avez, soyez reconnaissant envers lui, même s’il partage ne serait-ce qu’un seul article de votre petit blog.

Ah, ça donne foi en l’humanité.

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage car il faut beaucoup d’humilité pour le faire.

Et, si vous appliquez bien les étapes, alors je pense vraiment que vous aurez ce que vous recherchez!

2 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: