Blog

Voilà les meilleures plateformes pour créer un blog facilement!

Vous cherchez à créer un blog? Vous n’êtes pas développeur et même vous n’avez pas l’âme d’un geek? Pas de souci, vous le savez certainement, c’est très facile et ça n’a jamais été aussi facile de créer un blog.

Cela dit, il y a pas mal de plateformes et de sites pour créer un blog. Ce n’est pas facile de faire un choix, je le sais, car je suis passé par là. Comme j’en ai essayé beaucoup voire toutes les plateformes,  j’ai décidé d’écrire cet article.

C’est surtout pour vous aider à choisir la meilleure plateforme pour créer votre blog facilement et gratuitement. Pour chacune des plateformes, j’indique pour quel type de personne, elle s’adresse.  Selon votre objectif, il faudra opter pour l’une ou l’autre des plateformes 😉

Bon, il est temps de démarrer dès maintenant 😉

Les 5 meilleures plateformes pour créer un blog en 2019

WordPress : le roi des blogs

wodpress page

Oui, tout simplement WordPress. Par exemple, ce blog Travail-nomad a été conçu par WordPress, comme la plupart des blogs en fait. Cela reste la meilleure plateforme pour créer un blog. La plus ancienne et la plus stable. On peut créer littéralement un blog en moins de 10 minutes avec wordpress. De même, si on utilise beaucoup WordPress quand on est blogeur, c’est aussi parce que la plateforme contient beaucoup de plugins qui aident à améliorer le référencement.

Si nous sommes plus de 70% à utiliser wordpress pour créer un blog, c’est aussi et surtout parce que c’est relativement simple à mettre en place. Vraiment simple. En plus, c’est gratuit si vous prenez des thèmes gratuits ( bien entendu). Voilà là où je voulais en venir: il y a des milliers de thèmes disponibles. C’est-à-dire que vous pouvez personnaliser votre blog autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez même obtenir des thèmes magnifiques sur ThèmeForest par exemple. Mais, pour commencer, les thèmes gratuits de WordPress sont très esthétiques et fonctionnelles.

Le coût est gratuit comme je l’ai dit. Il faudra seulement payer le nom de domaine et l’hébergement. Cela peut aller de 9 euros à l’année jusqu’à 40 euros selon le nom que vous avez choisi.

Idéal pour les personnes qui veulent créer un blog dans une démarche professionnelle. Avec WordPress, on veut monétiser son site par la publicité ou générer des bannières ou autres éléments pro.

Strinkingly: le plus facile et complet de tous

strinkingly créer un blog facilement

Si vous cherchez à créer un blog qui soit un peu plus qu’un blog , alors c’est strinkingly qu’il vous faut.

Franchement, j’utilise Strinkingly depuis 3 ans maintenant et je n’ai jamais été déçue par cette plateforme. Je suis très sérieuse en vous disant ça, car la plateforme s’est améliorée au cours du temps et elle est devenu très complète au point d’avoir même un système de newsletter inclut. Oui, c’est fou!  Cela vous permet d’avoir directement un blog, super esthétique, avec des ajouts de module ( photos, vidéos, page contact etc) de façon rapide et surtout très facile.

Oui, si je vous parle de Strinkingly pour créer un blog, c’est surtout parce que c’est la plateforme la plus simple et la plus intuitive pour créer un blog.  Plus qu’un blog, vous pouvez créer un véritable site avec strinkingly et même des landing page. En plus, la plateforme est gratuite en freemium et elle vous permet de créer autant de blogs que vous voulez.

Cela dit, la formule gratuite ne vous donne pas la possibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé. De plus, vous aurez le petit logo “strinkingly” sur le bas de votre site. Mais, si vous choisissez la formule à 19 euros, vous pouvez avoir jusqu’à 3 blogs sans le logo strinkingly directement prêt à utilisé

Idéal pour les personnes qui veulent avoir un blog et un site en même temps. Idéalement des personnes qui veulent avoir une boutique en ligne et qui veulent quand même avoir un blog, le tout sur le même site. 

Blogger.com : le plus ancien

blogger créer un blog

Blogger.com est un peu old school je vous le concède. Cela dit, pour commencer, cela peut être pertinent. Mais, au bout d’un moment, il faudra nécessairement passer à la vitesse supérieur, avec WordPress par exemple; Surtout si vous voulez monétiser votre blog.

C’est plutôt destiné aux personnes débutantes qui veulent tester le blogging, je dirais. La plateforme est gratuite et de par son ancienneté, le site possède en lui-même un bon rank sur Google. Ce n’est pas anodin pour se faire référencer.

Vous n’avez pas besoin de connaissance spécifiques et vous pouvez créer un blog en quelques minutes.

Idéal pour les personnes qui ont un sujet de blog qui n’est pas franchement monétisable ou pour les personnes qui souhaitent vraiment blogger à l’ancienne. Pour ceux qui veulent partager et blogger par passion.

Tumblr : idéal pour générer du trafic vers votre blog

créer blog facilement et gratuitement

Oui, ça peut vous sembler bizarre de dire ça. Mais, je le vois personnellement comme cela. Tumblr est un bon complément au blog pour ainsi dire. C’est plutôt considéré comme du micro-blogging. Il y a une grande communauté sur Tumblr et grâce à un système de hashtag puissant, on peut “facilement” se créer une communauté.

De plus, Tumblr peut appuyer votre référencement si vous publiez dessus les articles de votre blog.

Là aussi, c’est gratuit, mais ce n’est pas recommandé si vous voulez vraiment créer un blog pour le monétiser. Tumblr doit être un complément et un moyen surtout de générer un peu plus de trafic sur votre blog.

Tumblr est gratuit et ne demande aucune connaissance spécifique. Vraiment à la porté de tous.

Idéal pour les personnes qui recherchent à avoir du trafic et à bâtir une communauté. Pour ceux qui ont déjà un blog ou pour ceux qui ne sont pas encore prêt à se lancer entièrement.

Medium : le plus épurée et littéraire d’entre tous

medium créer un blog

Medium est ma plateforme de blogging préféré et même avant wordpress je dois le dire. La seule différence c’est que les options sont limités sur Medium et que cela reste vraiment une plateforme littéraire.

Très simple d’utilisation, Medium est une sorte de wordpress super épuré. Le design minimaliste permet de se concentrer uniquement sur le contenu. Mais, si vous préférez écrire, alors c’est une excellente option pour vous.

J’ai remarqué que de plus en plus de requêtes en première place sur Google provenait de Medium, ce qui est assurément une excellente chose quand on recherche du référencement.

Là, encore, Medium est gratuit. Un peu comme pour Tumblr, je dirais que Medium est davantage  du micro-blogging et que cela reste pertinent si l’on s’en sert pour générer encore plus de trafic.

Seul bémol, la communauté francophone est très limité sur Medium et d’ailleurs, c’est la même chose sur Tumblr.

Idéal pour ceux qui aiment écrire et qui envisage le blogging comme une véritable passion de l’écriture. Pour tous les sujets. 

Conclusion : Quelle est la  meilleure plateforme pour créer un blog facilement? 

Bien entendu, pour créer un blog complet, le meilleur reste WordPress, vous l’avez compris. Même si c’est celui qui prend un peu plus de temps à s’habituer. Cela vaut le coût surtout si vous cherchez à monétiser votre blog.  Il n’empêche que les autres plateformes sont tout aussi intéressantes selon l’objectif que l’on recherche.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à mettre les mains dans le camboui et à te lancer. Si tu as des questions ou que tu voudrais des explications pour l’une des plateformes pour créer un blog, n’hésite pas à me le faire savoir ci-dessous!

À propos de l'auteur

Articles

Bienvenue à vous sur ce blog. Nous nous adressons à toutes les personnes qui cherchent à s'émanciper d'un travail qui ne leur correspond peu ou plus. Nous sommes dans une époque où nous pouvons inventer nos propres termes et nos propres codes pour un travail qui nous ressemble. C'est tout l'objectif de ce blog : vous aider à créer un environnement de travail plus épanouissant, car oui! C'est possible
Articles similaires:
Blog

Acheter un nom de domaine pour son blog wordpress

Blog

Voici comment monétiser votre blog ( même avec une petite audience)

Blog

Comment gagner 1000 euros par mois en ligne avec un blog

Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

Laissez un commentaire

Total
15
Share