En général, quand vous demandez quelle niche de blog choisir, voici le conseil que l’on vous donne en premier lieu.

Suivez votre passion.

Ou bien…

Choisissez un secteur rentable de type evergreen ( un blog dans la santé, la finance ou l’amour, grosso modo)

Puis, on insiste souvent sur :

Trouvez un secteur que vous aimez vraiment et dans laquelle vous avez envie d’en apprendre davantage.

En fait, ce ne sont pas des mauvais conseil en soi. D’ailleurs, c’est ce que je dis moi-même aux personnes qui veulent créer un blog.

Mais, il faut tout de même préciser la chose surtout pour ceux qui veulent créer un but dans le but bien précis de gagner beaucoup d’argent avec.

En fait, il y a des créneaux à bien considérer si vous voulez vraiment gagner votre vie avec votre blog. Je veux dire, c’est beau de blogger par passion, certes. Vous pouvez créer une audience et vous ouvrir de nombreuses possibilités par passion.

C’est vrai.

Mais, si vous voulez d’abord et surtout gagner de l’argent et que pire, vous n’avez pas de passion ( pas sous le coude en tout cas), alors il faut regarder des secteurs qui rapportent, tout simplement.

Avant de commencer ce merveilleux voyage dans le monde du blog pour gagner de l’argent, laissez-moi vous dire que je pense que vous pouvez gagner de l’argent dans presque tous les créneaux dans lesquels vous décidez de blogger. Oui, tous!

Les gens semblent passer à côté de ce point, je vais donc le répéter mais je vais m’assurer que vous, qui lisez cet article, vous le gardiez bien en tête.

Vous pouvez vraiment gagner de l’argent dans presque tous les créneaux dans lesquels vous décidez de blogger.

Bien sûr, chaque niche comporte des restrictions, mais tous les obstacles sont franchissables, croyez-moi.

Cependant, certaines niches sont BEAUCOUP plus faciles pour créer une audience autour et gagner de l’argent avec que d’autres.  Et, si votre objectif n’est pas de créer un passe-temps agréable, dans lequel vous travaillerez plus de 60 heures par semaine, alors il vous faudra cibler les blogs de niches rentables.

Aussi, retenez autre chose.

Sachez mettre votre passion de côté si vous voulez créer une entreprise.

Au lieu de faire gagner de l’argent aux autres, vous voulez gagner de l’argent pour vous-même. C’est bien ça? Donc, vous voulez devenir un entrepreneur.

Et vous avez bien raison.

Aussi, avant de vous montrer les blogs de niches rentables, je veux casser ici quelques mythes et les éliminer.

Tout ce qu’on ne vous dit pas sur les blogs de passions

Je n’ai jamais cru qu’il était facile de trouver un blog de niche. D’ailleurs, pour vous le dire franchement, c’est même  le mauvais état d’esprit à avoir.

Au lieu de cela, je pense que vous devriez trouver un problème et le résoudre. C’est la base même d’un blog qui marche et de toute entreprise qui fonctionne.

Il est préférable que la plupart des blogueurs écrivent des choses qu’ils aiment avant de s’attaquer à un problème qui touche les autres. C’est parce que pendant longtemps et à ses débuts, le blog était davantage une sorte de journal intime.

Enfin par vraiment “intime” mais un journal tout du moins ou le blogeur écrivait sur des sujets qui lui plaisait sans chercher un retour financier.

Eh oui! C’était les débuts d’internet et le paiement en ligne n’existait même pas!

Donc, reprenons:  par essence, une niche est un public et non un sujet.

Qu’est ce que je veux dire par là?

Eh bien, il va sans dire que vous ne pouvez pas gagner de l’argent avec votre blog sans public, sans audience.

Lorsque vous pensez à un blog de niche, vous devriez vraiment penser à l’audience associé, car c’est même audience qui va visiter et lire votre blog.

Votre audience ne vient pas sur votre blog pour savoir si vous êtes un blog de voyage ou si vous avez un blog sur la food.

Ils viennent sur votre blog car ils pensent trouver une solution à leurs problèmes.

Si vous le faites rapidement et bien, alors c’est magnifique pour vous. Vous avez déjà tout compris.

Si vous ne le faites pas, ils vont partir pour de bons.

Par exemple, moi dans cet article précis, je réponds au problème de savoir comment trouver un blog de niche rentable.

J’écris cet article pour donner la solution.

Vous voyez?

C’est exactement cela qu’il faut faire pour votre blog, qu’importe la niche.

Je sais que vous allez presque tous considérer les 7 blogs de niches que je vais vous donner par la suite comme des sujets en soi. C’est pas méchant et c’est tout à fait normal, surtout si vous débutez.

Mais, essayez, autant que cela est possible, de penser immédiatement à l’audience et au problème qu’elle peut rencontrer. C’est là que se trouve votre salut.

Attaquons les idées préconçues concernant la création de blog de niche

Commençons par les idées préconçues que je retrouve très fréquemment.

1/Vous devez trouver un secteur, puis un  sous-secteur

Mouai…C’est quand même un bon conseil, car plus vous vous placez dans le créneau, plus vous trouvez un public très spécifique qui est lié à votre sujet, mais est-ce vraiment nécessaire?

Nan. Franchement non.

Jetez un oeil aux blogs que vous suivez le plus. Souvent, ils ne sont pas très nichés mais assez large.

Voici une question différente: qui est leur public?

Lorsque vous posez la question à travers cette question, tout change. Vous pouvez mieux savoir si c’est pertinent ou pas de préciser votre niche.

Par exemple, il y a des blogs lifestyle, qui au final font gagner beaucoup d’argent à leurs propriétaires et pourtant, on serait incapables de définir une niche précise : sport, décoration, beauté, nourriture….tout y passe.

Pourquoi? Parce que l’audience autour s’intéresse tantôt à tel sujet, tantôt à un autre.

Mais, si vous remarquez bien, les blogs qui rapportent sont des blogs qui à chaque fois qu’ils écrivent quelque chose, ils s’assurent que le poste tourne autour de la résolution d’un problème. Chaque catégorie sur leur site, à son tour, devient son propre petit mini-blog.

Il y a toutefois une mise en garde à cette approche. Ils auront probablement du mal à gagner de l’argent en créant des produits, car leur public est très dispersé.

En fait, comprenez que lorsqu’on vous donne le conseil de bien cibler votre blog de niche, c’est toujours dans l’idée que vous gagnerez de l’argent en vendant des formations.

Toutefois, lorsque vous obtenez plus d’un million de pages vues par mois, la création d’un produit peut se situer au bas de votre liste de priorités. En effet, là, l’affiliation sera certainement votre modèle de rémunération numéro 1.

J’espère que jusqu’ici, vous comprenez bien là où je veux en venir avec cette fameuse question de créer un blog de passion ou pas.

Voyons maintenant le deuxième préjugé dans la question de créer un blog sur un sujet qui nous passionne :

2/ Vous devez choisir un créneau qui vous passionne

Là encore, bof.

Lorsque vous vous demandez pourquoi vous lancez un blog, il y a toujours deux raisons derrière.

Il y a en vérité deux grandes origines à la création d’un blog.

  • Vous voulez aider les gens à faire quelque chose. C’est le fameux Pourquoi. C’est la raison pour laquelle vous devez dire à vous-même et aux autres que votre blog existe.
  • Vous voulez gagner de l’argent et pas seulement un peu d’argent. Vous voulez gagner le type d’argent généré par votre contenu.

Beaucoup de gens ont du mal à faire cohabiter ces deux raisons et oscillent entre l’une et l’autre.

Mais, la plupart des blogueurs à succès font cohabiter les deux.

Maintenant, laissez-moi vous dire un petit secret:

Une fois que vous commencez à gagner de l’argent avec quelque chose, vous pouvez apprendre à en devenir passionné très rapidement.

Je sais pas comment l’expliquer rationnellement mais on dirait que le cerveau arrive à se déconnecter de ce qu’il aime ou pas pour se concentrer sur autre chose.

Par exemple, si une personne à commencer à créer un blog sur les assurances sans pour autant être passionnés par les assurances. Eh bien, si son blog lui rapporte de l’argent et qu’il le fait vivre, on verra cette personne créer une véritable passion autour de son blog ( dans tous les aspects du coup : contenu, marketing, clients etc).

C’est certainement ce qui risque de vous arriver à vous aussi si vous vous décidez enfin à vous lancer.

Aussi, il y a quelque chose d’autre à comprendre sur le fait de créer un blog….

Parfois, suivre votre passion est exactement ce qui vous empêche de gagner de l’argent. En outre, n’est-il pas plus facile d’aider les autres lorsque vous avez de l’argent à la banque que lorsque vous n’en avez pas?

Vous pouvez créer un blog derrière votre passion et gagner de l’argent avec elle, mais j’ai trouvé plus facile de gagner de l’argent dans des créneaux qui passionnent d’autres personnes.

Donc, pour conclure cet article que je pense n’est pas très structuré et j’en excuse si c’est le cas…Pour conclure, essayez de voir où se situe votre degré de passion.

Certaines personnes arrivent parfaitement à créer des blogs sans avoir de passion autre que celle de gagner de l’argent.

D’autres personnes, la motivation de gagner de l’argent n’est pas assez forte pour qu’elles puissent bloguer sur l’assurance ou la comptabilité…

Et vous? Dans quelle partie vous situez-vous?

0 Pas encore de likes...
3 Shares:

Laisser un commentaire