E-commerce

Comment créer une boutique en ligne en quelques clics?

Créer une boutique en ligne, en deux heures? Sérieusement? Oui, le titre n’est pas simplement racoleur, il est vrai. Je vais vous montrer dans cet article comment créer votre boutique en ligne, rapidement et facilement. C’est peut-être le tutoriel que vous recherchiez?

Peut-être bien. Après tout, c’est devenu assez banal d’avoir sa propre boutique en ligne aujourd’hui. Beaucoup de créateurs de contenus, que ce soit les blogueurs, les influenceurs ou les youtubeurs décident de créer une boutique en ligne. Cela permet de diversifier leurs sources de revenu d’une part. Et, d’autre part, cela permet d’offrir de nouveaux produits à leurs audience.

Voyons donc ici, sans plus tarder comment créer une boutique en ligne.

Sachez que pour illustrer mon propos, j’ai pris comme exemple une boutique en ligne de vêtement. C’est en effet, en général ce que font la plupart des gérants de boutique en ligne. Cependant, vous pouvez tout aussi bien remplacer les vêtements par un autre produit de votre choix!

Les 7 étapes concrètes pour créer une boutique en ligne

Avant de commencer le guide, j’aimerais juste vous rappeler quelque chose. Si vous avez déjà une audience et du trafic, ce sera vraiment plus simple pour vous. Il vous suffira simplement d’annoncer à votre audience que vous avez ouvert votre boutique en ligne.

En revanche, si vous n’avez pas de source de trafic quelconque, ce sera un peu plus difficile pour vous d’avoir vos premiers clients, mais c’est tout à fait possible. Ne vous inquiétez pas pur ça.

Alors, si vous prêt à démarer, on va pouvoir commencer.

Inspirez-vous et trouver votre style

person standing infront of a display window
Crédit photo sur Pexels.com


En fait la toute première chose à faire, c’est en général, celle qu’on a déjà. C’est-à-dire l’idée de son produit à vendre, l’idée de sa boutique. En général, en effet, quand on veut créer sa boutique en ligne, c’est qu’on a déjà son produit à vendre ( au moins, en tête, dans l’idée). Si c’est pas votre cas, ce n’est pas grave. Regardez le marché général et les tendances.

Vous pouvez aussi partir de votre domaine et de vos passions pour penser aux produits que vous allez vendre dans votre boutique. Par exemple, vous êtes un youtubeur dans le gaming et vous décidez d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre des T-shirt avec des designs personnalisés de vos jeux favoris.

Ou encore, vous êtes un blogueur dans la littérature et vous voulez créer une boutique en ligne pour vendre vos résumés de vos livres préférés. Enfin, les idées de boutiques en ligne sont ÉNORME. Prenez le temps, je vous prie de bien penser à votre boutique en ligne.

Plus vous allez y réfléchir en amont, et plus votre boutique en ligne sera rentable. CQFD.

Aussi, avant de conclure ce petit paragraphe, je dois insister sur un point : Votre style! C’est ce qu’on appelle le branding, et ça mérite bien un article à part entière, je vous l’accorde. Sérieusement, avec la concurrence actuelle, il est indispensable de vous démarquer. Créez une boutique en ligne qui vous ressemble, qui soit esthétique et qui soit rapidement identifiable. On verra ça dans le paragraphe 3 en détail, rassurez-vous.

Définissez qui va acheter vos produits

Si vous démarrez une boutique en ligne de vêtement ou autre, vous devez connaître dès le départ votre audience. À moins que vous ne souhaitiez vendre un produit mainstream et généraliste, il faudra tout de suite trouver votre niche. De façon très classique quand vous démarrer une entreprise, demandez-vous qui est votre client idéal? Qui va acheter au final votre produit?

Je sais que cette question théorique peut être pénible car vous ne voyez pas l’intérêt immédiat peut-être. En fait, sachez que c’est important pour la suite. En effet, une fois que vous connaissez votre fameux client idéal, eh bien, vous saurez où il se trouve ( quels forums, quels sites, quel réseau social, etc). Et, ce sera donc fatalement plus simple pour vous de le trouver et de lui proposer vos produits. Vous voyez?

Créez votre boutique en ligne maintenant!

Bon, maintenant que vous avez trouvé votre marque et votre style, il va falloir faire le plus important, c’est-à-dire créer votre boutique en ligne concrètement.

Pour le faire, il faut savoir que rien n’est devenu plus simple que de créer une boutique e-commerce même quand on sait pas du tout coder. Moi, par exemple, j’ai crée plusieurs boutiques en ligne, et croyez-moi, je ne m’y connais pas du tout en codage informatique!

Sincèrement, c’est même la partie la plus simple aujourd’hui que de créer sa boutique en ligne techniquement.

C’est sur Shopify que beaucoup de boutiques sont crés

Alors là, faut savoir qu’il existe plusieurs plateformes ecommerces, à vous de choisir celle que vous préférez. Je vous invite fortement à consulter l’article comparatif des plateformes pour créer une boutique ecommerce facilement.

J’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet très précis. Ce que je peux vous dire c’est qu’une des meilleurs plateformes pour créer un ecommerce très complet, c’est Shopify que peut -être vous connaissez déjà.

C’est assez simple à mettre en place et vous avez vraiment un tas d’outils pour optimiser votre boutique de façon professionnelle. Si vous choisissez Shopify, c’est clairement que vous avez des ambitions de conquérir le monde si je peux dire.

Sinon, si Shopify vous semble trop avancée par rapport à ce que vous cherchez, j’ai peut-être quelque chose qui va vous plaire!

Sinon, ici, je vais vous donner quelques plateformes franchement utile, comme Sellfy qui est l’une des plus simple pour commencer. Pour l’avoir essayé, j’avoue qu’elle est extrêmement simple à utiliser. Quand ils disent 5 minutes pour la créer, en fait, c’est pas une blague.

créer boutique facilement
Voici un exemple d’une boutique crée avec SellZ.
Vous pouvez l’avoir en quelques clics, vous aussi

Vous savez, peut-être, le plus dur en fait, c’est de choisir sa plateforme. Il existe trois grandes plateformes magnifiques et très simples pour créer votre boutique. Je vous présente ici les plateformes. Il faut savoir que souvent, cela vous coûtera un abonnement de 30€ par mois. C’est-à-dire que vous pourrez avoir votre propre boutique en ligne, simplement, en ligne, fonctionnel pour pouvoir recevoir les paiements etc. Le tout pour 30€ par mois. Faut dire que c’est vraiment intéressant.

En tous les cas, la plupart des plateformes vous offrent une période d’essai gratuit. Pendant 15 jours , vous pourrez tester tranquillement la plateforme. Si ça vous plait, eh bien, vous pourrez continuer ou non.

On commence par une plateforme qui fait un carton de plus en plus et vous allez vite comprendre pourquoi.

Créez votre boutique en quelques clics sur SellFy.

Créer une boutique en ligne avec SellFy

Lorsque vous allez l’essayer, vous aller voir comme c’est simple. Bon, au début, comme pour tout ce qui est nouveau, vous allez un peu chercher, c’est certain.

Mais vous allez voir que franchement, c’est accessible à tout le monde.

Alors, à côté de SellFy, il y a d’autres plateformes pour créer une boutique ecommerce comme Shopify ou Sellz. En fait, cette partie est quand même assez importante pour que je puisse vous inviter à regarder le comparatif. Si vous voulez savoir et découvrir les meilleures plateformes pour créer votre commerce en ligne, ce sera quand même mieux pour vous.

Bon, une fois que vous avez trouvé la bonne plateforme, vous allez pouvoir agence vos produits et/ou vos produits à vendre. C’est vraiment une partie importante car si vous voulez faire des ventes, c’est essentiel que votre boutique soit esthétique et agréable.

Sérieusement, quelle plateforme ecommerce choisir?

Vous savez, même si je le dis souvent, c’est quelque chose que vous devez bien comprendre. Selon votre objectif et votre situation actuelle, vous devrez opter pour une plateforme conséquente. Si vous avez par exemple une chaine youtube, faudra opter pour un autre type de boutique que si vous avez un blog, etc.

Si vous avez lu l’article sur les meilleures plateformes pour créer un site ecommerce, alors, vous avez vu que vous avez le choix. Il faut choisir la plateforme selon vos objectifs, encore une fois.

Si je peux résumer, je dirais très objectivement :

  • 👉  Une boutique ecommerce solide et très professionnelle: Shopify
  • 👉  Pour créer une boutique simple et pratique ( quand vous avez déjà une audience) : SellFy
  • 👉 Quand vous avez uniquement Instagram : Ecwid
  • 👉 Vous voulez faire du dropshipping surtout : WiziShop

On a de plus en plus de mal à acheter dans des boutiques qui ne sont pas “jolies” comme vous le savez. Donc, vraiment, passez du temps s’il le faut ou engagez un développeur pour le faire. Toujours est-il qu’avec les plateformes dont je vous ai parlé plus haut comme Sellfy, Shopify, Selz encore une fois, sérieusement et honnêtement, je pense que vous n’avez pas besoin d’une aide pour créer une belle boutique.

La meilleure partie de ces plateformes ecommerce, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un développeur ou à un concepteur professionnel pour faire fonctionner votre boutique. Le processus est intuitif et efficace, avec un support client 24h / 24 et 7j / 7 pour vous aider au cas où.

Commencez à parler de votre boutique !

Bon, maintenant, ça y est, vous avez votre boutique en ligne prête à être exposée au grand monde? Bon, je dois vous prévenir que ça va être frustrant au tout départ. Pourquoi? Eh bien, très probablement et surtout si vous n’avez pas déjà une audience, vous n’allez pas voir de trafic sur votre boutique, tout simplement.

Alors, quoi? Faut-il commencer à pleurer ou à se plaindre de son sort? Non, il faut maintenant penser comme un e-commerçant que vous êtes en train de devenir tout simplement.

Il faut penser vente et marketing, et rien d’autre. Même, si vous n’aimez pas ça, vous n’avez pas le choix si vous voulez créer une boutique en ligne rentable qui vous fasse vivre.

Alors, voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en place.

Faites votre propre promotion

En fait, avant de vous lancer sur d’autres stratégies d’acquisition client, il faut absoluement que vous créez votre propre contenu dans un premier temps. Sérieusement, il faut alimenter dans un premier temps votre contenu si vous voulez faire des ventes. Et même si vous voulez que d’autres gens parlent de vous ( vous allez voir par la suite, que c’est ça qui va faire exploser vos ventes).

Donc, avant de vous lancer dans la pub, dans les partenariats sponsorisés ou quoi que ce soit, posez-vous et créez votre contenu.

Pour ce faire, vous avez plusieurs options à vous mais je vais vous donner ici les grands axes qu’utilisent la plupart des gens qui décident de créer leurs boutiques en ligne.

  • Créer un blog : Oui, ça peut paraitre basique si je vous le dis, mais clairement c’est la base. Je veux dire pour une boutique e-commerce, ça peut être un moyen d’acquérir des clients gratuitement d’une part. Oui, les gens cherchent sur internet une requête et peuvent si vous êtes bien référencé tomber sur votre boutique. C’est peut-être ce qui vous est arrivé lorsque vous êtes arrivé sur cet article si vous avez tapé par exemple sur google ” Créer une boutique en ligne”. Non? Eh bien, ça peut être exactement la même chose avec votre boutique et vos produits. Par contre, clairement, je vous préviens ça va être long et ça va être pénible. Peut-être que vous devriez commencer par un dizaine d’article et recruter un rédacteur freelance sur 5euros par exemple ou sur Codeur.com. Même si c’est pas dans une optique d’être référencé, vos articles serviront pour expliquer vos produits, votre philosophie et vos valeurs. Le format écrit est utile, ne vous en passez pas.
  • Nourrir vos réseaux sociaux : Là, pour être franche avec vous, c’est encore plus utile que d’avoir un blog. Enfin, non, disons, que c’est plut efficace en terme de vente que le blog. Le blog servira à informer votre acheteur. Les réseaux sociaux vont le pousser à l’achat. Pensez à créer un compte sur les réseaux où se trouvent le plus votre audience. Par exemple, préparez des superbes photos de vos produits et gagnez des abonnés sur instagram . Utilisez vos hashtags et publiez du beau et bon contenu. Une fois que vous avez de belles photos, vous pourrez envisager de faire de la publicité.

Là, je n’ai parlé que des principaux canaux. En fait, il y a autant de canaux que de réseaux sociaux tout simplement. Sélectionnez ceux que fréquent votre public et publiez du contenu. Par exemple, si vous voulez vendre des t-shirt, franchement, oubliez Twitter. Vous n’êtes pas obligé d’exploiter tous les réseaux sociaux.

Il est préférable de produire un bon contenu sur un réseau social plutôt qu’un contenu pauvre sur plusieurs réseaux sociaux.

Montrez que vous existez. Montrez que vous avez de la consistance. Faites le bien. Partagez un contenu utile et bénéfique. Postez des photos de vos clients avec votre produit. Bref, soyez créatif, original et vendeur 😉

Demandez aux influenceurs de votre domaine!

Je pense vraiment que c’est la meilleure manière de commencer. Si vous n’avez pas une grosse audience ou si vous n’avez pas du tout de trafic, franchement, faut pas hésiter une seule seconde. Allez voir les youtubeurs et les instagrameurs de votre niche, immédiatement après avoir construit votre boutique.

Ne cherchez pas forcément les grands influenceurs car en général, ils seront plus chers…À moins bien sûr que vous n’ayez le budget pour ça. Dans ce cas, vous aurez tous les influenceurs à vos pieds. Là, vous allez les contacter un par un. Certaines fois, vous devrez leurs offrir le produit gratuitement seulement pour avoir un retour sur leurs vidéos ou sur les publications Instagram. D’autres fois, il faudra payer pour qu’ils parlent de vous. Et, dans cette jungle, croyez- bien que la plupart vont vous demander des sous en échanges. C’est tout à fait normal vous allez me dire.

Si vous faites bien cette partie d’avoir des influenceurs qui parlent de votre boutique, vous pouvez vous passer de la pub ou de toute autre chose.

De même, au-delà des influenceurs, n’hésitez pas à faire des partenariats avec des blogueurs de votre thématique. Envoyez-leur un email sympathique et discutez de votre produit et de vous. Vous savez, on a tendance à se mettre des barrières et des obstacles qui n’existent pas. L’audace apporte souvent des ouvertures dans notre vie, en général.

Récoltez des avis et commentaires sur vos produits

Si vous n’avez pas de notions en commerce en ligne, sachez que pour vendre, il faut mettre en place des petits éléments autour de votre boutique, pour pousser le client à acheter.

L’un des éléments les plus puissants en terme de conversion clic, c’est clairement les avis. Posez-vous la question vous-même. Combien de fois avez-vous cherché un avis sur internet avant de prendre votre décision? Vous avez vu, quasiment à chaque fois non?

Eh bien, c’est exactement la même chose pour vos clients potentiels. Eux aussi, ont besoin d’avoir des validations et de savoir que le produit est satisfaisant.

Essayez aussi d’avoir des avis clients, en demandant aux premiers clients ou à vos amis. Même si ça vous semble peut important, la preuve sociale est capitale quand on veut vendre quelque chose.

Collectez toutes les données possibles sur les pratiques commerciales en ligne. Il y a encore beaucoup de chose à dire sur le marketing et il y a des techniques propres à la vente de produits. Il faudra vous former, vous renseigner sur le sujet, de façon intensive.

Retenez bien l’idée que ce n’est pas parce que votre boutique est en ligne que vous allez faire des ventes systématiquement. Il faut du temps pour qu’un acheteur se décide à passer à l’action. Vous devrez ajouter tout un tas de petits éléments que vous devrez ajouter sur votre boutique pour en faire une affaire rentable.

Faîtes de la publicité

Vous savez, la plupart des personnes bien préparés qui créent leurs boutiques en ligne parviennent à avoir rapidement des clients grâce à la publicité. En fait, la publicité peut réellement vous rapporter des clients qui achètent à condition toutefois que votre boutique soit optimale.

Ce que je veux dire clairement, c’est que si vous avez une boutique bancale, avec des produits pourris, quoique vous fassiez, vous n’allez pas vendre grand chose.

Franchement, c’est pas ce que je vous conseille de faire si votre boutique est trop récente. Et ce, pour plusieurs raisons logiques :

  • Vous ne connaissez pas le monde de la publicité et cela peut prendre du temps de vous former. De même, il y a beaucoup de ressources gratuites en ligne pour vous former. Même si la publicité sur Facebook ads ou sur google ads est techniquement facile, il est nécessaire de vous former (même gratuitement en ligne) pour pouvoir les utiliser.
  • Cela demande un budget important. Même si en soi, cela ne coûte pas cher, il ne faut pas se mentir. C’est quand même un budget à consacrer. Cependant, si vous faites bien la publicité, c’est vrai que ce n’est qu’un investissement qui peut vous rapporter gros. Mais, pour ce faire, il y a un élément hyper important.
  • Avant de vous lancer dans la pub, il faut absolument que le parcours client soit bien finalisé. La publicité coûte cher, il faut absolument l’optimiser. Donc, en vrai, pour faire de la pub, il faut être sûre au départ que votre boutique convertie bien. En d’autres termes, il faut vous assurer que lorsqu’une personne arrive sur votre site, elle fasse une action ( que ce soit l’achat dans le meilleur des cas ou qu’elle s’inscrive à votre newsletter par exemple).

Bref, comprenez que l’idéal pour faire de la publicité, c’est quand votre boutique en ligne est déjà bien optimisé et que les gens achètent déjà.

Faites des ventes, mes amis!

Oui, là, faut pas vous voiler la face. Vous avez créer votre boutique en ligne et là, votre objectif ultime, c’est de vendre.

Je veux dire, le but non plus c’est pas de harceler vos clients ni de les harceler. De toute façon, sur le long terme ça ne marche pas.

Essayez plutôt des stratégies marketing souples et éthiques. Par exemple, proposez des réductions pour les nouveaux visiteurs.

La plupart des boutiques en ligne que vous choisirez vous propre pas mal d’options et des plugins pour optimiser votre boutique.

Par exemple, il vous faudra savoir utiliser votre logiciel d’emailing ainsi que vos auto-répondeurs, envoyer de bons messages, proposer des offres alléchantes…

Vous allez pouvoir utiliser des fonctionnalités comme celle des des notifications de preuve sociale qui indique qu’une personne vient d’acheter un produit, etc. Toutes ces petites choses comme je le disais, dans l’article, vont participer au fait que votre boutique aura de la valeur aux yeux de vos clients. Bien entendu, elle aura aussi de la valeur financière, pour vous aussi.

Bref pour bien vendre, il faut une bonne stratégie marketing. Ne vous en faites pas, vous allez trouver les informations sur ce blog aussi.

Mais, bon, si justement vous voulez savoir comment faire, je vous invite à lire l’article dédié qui vous explique comment exploser les ventes de votre boutique.

Conclusion : Vous avez tout entre vos mains pour réussir votre boutique en ligne

Normalement, jusqu’ici, vous avez toutes les grandes lignes pour créer votre boutique en ligne. Je vous rappelle que c’est un article qui résume les plus grandes étapes. Je n’ai pas écrit par exemple, les éléments nécessaires pour la partie légale.

Ce que je vous ai montré c’est les étapes à suivre pour créer une vraie boutique en ligne digne de ce nom. Pour la partie juridique, honnêtement, le mieux, c’est de se référer à un avocat, comptable ou autre expert. Sinon, pour commencer, beaucoup d’entrepreneur choisissent le statut auto-entrepreneur tout simplement.

Maintenant, concentrez-vous à fond sur votre nouveau business. Soyez patient. Faites les choses dans l’ordre. Ayez une bonne image de marque. Trouvez de chouettes influenceurs qui vont parler de vous. Bref, fates en sorte de véhiculer une image positive. Surtout, peaufinez votre produit au maximum. C’est vraiment avec tout ces éléments que vous pourrez créer une boutique rentable.

Le mot de la fin est donc tout simplement : LANCEZ-VOUS!


À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
E-commerce

Mais comment vendre sur internet en 2020?

E-commerce

Franchement, il faut oublier Ebay pour faire du ecommerce

E-commerce

Les 5 meilleures plateformes pour créer son site e-commerce ( Le Comparatif)

Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

Laissez un commentaire

Total
7
Share