Les 2 plateformes pour créer sa boutique en ligne ( ecommerce)

créer une boutique en ligne quelle pltaeforme
créer une boutique en ligne quelle pltaeforme

Vous êtes sur le point de créer une boutique en ligne? Un petit eshop ou une une grande boutique ecommerce ? Oui je sais, c’est la même chose et il y a plein de mots pour parler d’une boutique en ligne alors qu’il n’y a parfois aucun mot pour qualifier ce qu’on ressent devant une détresse…Oui, un peu de poésie avant de démarrer cet article ne vous fera pas de mal. Donc, reprenons là où nous étions arrivés et parlons business!

Quand vous voulez créer votre boutique en ligne, le vrai problème c’est qu’il y a maintenant trop de choix. On a l’embarras du choix tant les plateformes sont toutes plus ou moins faciles à utiliser et tellement intuitives.

Mais, pour vous faciliter dans votre choix, j’ai décidé de parler des deux plateformes les plus performantes et accessibles sur le marché. Trop de choix tue le choix, non? Là, vous n’aurez plus qu’à choisir entre les deux.

On est très loin du Woocommerce de WordPress que je ne vous recommande pas, personnellement car il faut vraiment s’y connaitre en technique, mine de rien. Mais, vous êtes des grandes personnes libre de choisir la meilleure plateforme pour vous; Celle qui vous correspond et vous arrange le plus. Donc, je fais un petit top ici des meilleures plateformes pour créer sa boutique en ligne. Je pense que cela va vous aider, très sincèrement et qu’à la fin de cet article, vous allez enfin choisir la meilleure plateforme.

Shopify : la plus facile, certainement pour créer une boutique en ligne

Shopify , vous avez certainement entendu parler de cette plateforme, non? Si ce n’est pas le cas, c’est pas grave, sachez que c’est une énorme entreprise! C’est plutôt une plateforme qui permet de créer sa boutique en ligne.

Ce n’est pas anodin que Shopify soit aussi populaire auprès des personnes qui créent une boutique en ligne ( plus de 800,00 utilisateurs de la plateforme, rien que ça!) . En effet, c’est très intuitif d’utiliser Shopify pour lancer sa boutique et ajouter ses produits. Les templates prédéfinis sont esthétiques de telle sorte à ce que votre boutique soit toujours agréable à visiter.

De plus, vous pouvez ajouter des tas de plugins à votre boutique, comme des plugins de jeux concours, des formulaires, des réductions, des pop up ect qui donnent vie à votre boutique et améliore l’expérience avec votre client.

👉  Vraiment, c’est la plateforme tout-en-un pour créer sa boutique. Vous pouvez même acheter le nom de domaine sur la plateforme de même que tout le processus d’achat peut être automatisé.

Pour moins de  30 euros par mois, vous avez votre boutique en ligne, fonctionnelle et très facile à gérer.

Créez une boutique en ligne facilement avec shopify

Les avantages et points forts de Shopify :

  • Shopify donne des templates très esthétiques et mobile responsive (adapté aux smartphones).
  • Les aspects geek sont intégrés comme l’hébergement et nom de domaine par exemple).
  • Facilité d’utilisation et usage intuitif
  • Vous pouvez ajouter une rubrique pour un blog, ce qui est excellent pour le référencement. De plus, le site est bien optimisé pour le référencement en SEO.
  • Le site vous donne des détails, tableaux et analyses pour vos metrics. Vous savez exactement combien de personnes vont sur votre boutique et là où il clique le plus.

Les inconvénients et les points faibles:

  • Les meilleurs thèmes sont payants.
  • On ne peut avoir qu’un site en une seule langue mais il faut pour cela une extension. Aussi, pour une deuxième langue, il faudra créer une autre boutique.
  • Le blog est très simpliste dans le sens où on ne peut pas ajouter des rubriques et autre choses du genre.

Voici les tarifs de Shopify :

 

Voilà en ce qui concerne Shopify. De plus, comme vous bénéficiez de 14 jours gratuits, vous pourrez essayé avant d’acheter. Vous pourrez facilement voir si la plateforme vous convient.

>>> Essayer Shopify gratuitement <<<

Wizishop : la plus aboutie des plateformes pour créer une boutique fonctionnelle

Oui, j’ai essayé Wizishop et je dois dire que j’ai été surprise par la prise en main rapide de la plateforme. C’est tout aussi intuitif que Shopify et la chose intéressante, c’est que c’est en français. Pour ceux qui parlent anglais ça va mais pour les autres, ça peut être un détail qui a de l’importance.

Du coup, Je vous donne ici des exemples de boutique qui ont été crées avec Wizishop. C’est un point vraiment intéressant sur cette plateforme: la personnalisation. On peut vraiment créer une boutique personnalisée à tous les niveaux. On a beaucoup plus de choix que sur Shopify par exemple, et sans s’y connaitre en informatique, bien entendu.

Là encore, il s’agit d’une plateforme tout en un où vous pouvez tout gérer directement sur la plateforme.

Les avantages et les points forts :

  • La prise en main est très intuitive et rapide.
  • On peut tout faire de façon intégré ( hébergement, nom de domaine etc)
  • Un outil emailing incorporé et très pratique
  • Des thèmes responsives et modernes
  • Une personnalisation facile des designs (couleurs, police, style…)
  • Possibilité de livraison possible en points relais
  • Mets particulièrement bien en valeur tout le contenu visuel et les images
  • Permet la vente de produits numériques
  • Un page de paiement pour les clients avec plus de 30 systèmes de paiement ( Paypal, stripe, chèque, virement, etc), l’une des plus aboutie sur le marché.
  • Partage simultané des avis sur les réseaux sociaux

Les inconvénients et les points faibles:

  • Un peu plus compliqué à optimiser pour les moteurs de recherche
  • Un peu plus cher que Shopify ( si vous prenez abonnement mensuel)

Les tarifs de Wizishop

En fait, si vous prenez  l’abonnement annuel, le prix est similaire à Shopify. C’est ce que beaucoup de personnes font puisqu’en général, lorsqu’on se lance dans le business d’un ecommerce, c’est pas pour 2 jours.

Aussi, la grande différence avec Shopify est que vous avez des formations vidéos offertes. Cela peut vraiment vous aider.

 

Les autres plateformes pour créer une boutique en ligne…

En fait, il existe d’autres plateformes pour créer une ligne. J’aurai pu parler de Magento et de Prestashop par exemple, mais ce sont des plateformes moins efficaces ou plus difficiles à manier quand on n’est pas codeur.

Les plateformes comme Shopify et Wizishop ont été conçus pour des personnes qui ne savent pas du tout coder et qui ont des exigences importantes pour leurs boutiques en ligne.

Petite anecdote personnelle : Début 2014, une amie avait eu l’idée de créer une sorte de box pour expatrié. Et, Shopify n’était pas très connu à l’époque; C’était surtout Prestatshop qui était connu surtout en France. Comme ça coutait super de prendre un développeur, j’avais voulu le faire seule! Quelle horreur! J’ai perdu un temps monstre et je n’avais toujours pas de résultat viable. La boutique ressemblait à rien du tout. On était au tout début du ecommerce. Quand je regarde ce qu’il s’est fait pas la suite. Je suis épatée littéralement par l’avancée incroyable depuis cette époque. J’ai crée des boutiques avec Shopify tellement esthétiques en peu de clic. À l’époque, vraiment, pour rajouter un produit, ou même arranger le footer, ça pouvait vous rendre fou. Bref, la parenthèse est fermée, mais je me sentais obligée de vous raconter ça. Je sais aussi que Prestashop s’est nettement améliorée mais bon….

Je  n’ai parlé non plus de Wix ou de Strinkingly car ce sont des plateformes plutôt idéales pour créer des sites dans lesquels ont incorpore un ou quelques produits à vendre. Ils n’ont pas été conçus pour créer des vrais boutiques en ligne à proprement parler.

En effet, les plateformes comme Wix permettent bien sûr de vendre des objets comme sur une boutique en ligne en apparence. Mais, avoir une boutique demande bien de fonctionnalités très particulières comme l’envoi de pop up, l’envoi d’email après un panier abandonné etc. Ce sont ces petites fonctionnalités qui vont déterminer le succès d’une boutique en ligne. Or, seules les plateformes conçus dans ce sens comme Wizishop et Shopify peuvent vous permettre d’avoir de réelles boutiques en ligne.

Mais, maintenant, reste à savoir quelle plateforme vous allez choisir. Eh eh, vous lisez cet article pour ça après tout!

Pour conclure: Quelle plateforme devez-vous choisir pour créer une boutique en ligne?

Je pense personnellement qu’il faut tout d’abord essayé les deux plateformes. Vous avez la chance d’avoir 14 jours gratuits sans engagment avec Shopify. De même, vous avez 15 jours gratuits avec Wizishop.

Essayez puis comparez tout simplement. Si tu as des questions ou des suggestions, n’hésites pas à me le faire savoir ci-dessous.

6 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: