Business en ligne

Les 5 choses que je dirais à un lycéen qui veut devenir entrepreneur.

En écrivant cet article, je dois dire que mentalement je m’adressais à mon neveu ou à ma nièce.  Je l’écris, en effet, en me demandant ce que je répondrais s’il l’un deux me disaient qu’il voulait devenir entrepreneur….Je lui dirais quoi?

C’est dans cet état d’esprit donc que j’ai écrit cet article.

Tous les parcours d’entrepreneur sont différents certes, mais il y a quand même des sortes d’échelons qu’on traverse tous.

En regardant en arrière, je vois certaines chose que je ne voyais pas autrefois. Aujourd’hui, je fais des choses que je ne pensais pas pouvoir faire il y a quelques années en arrière. Aujourd’hui, j’ai développé une sorte de flair pour les affaires. En quelques minutes, je sais si quelqu’un va se planter ou pas.

Pas une question d’arrogance, vous l’aurez compris. Juste, je suis moi-même passée par là.

Il a fallut que je batte…J’ai failli abandonné milles fois et j’ai raté et laisser tomber je ne sais pas combien de projet. J’ai perdu de l’argent, j’ai perdu à des concours et j’en ai gagné. J’ai gagné des gros contrats et j’ai fermé une boite. Je me suis disputé avec mes associés et j’ai fermé une start-up qui était en train de décoller. Bref, je me suis beaucoup planté avant de réussir.

Bref, tout cet amas d’expérience ont fait que j’ai pas mal de petites leçons de vie à partager avec d’autres personnes, entrepreneurs ou non d’ailleurs.

Bref, je ne vais pas m’attarder plus longtemps et je vais commencer dès maintenant à vous révéler les 5 conseils/ avis que je donnerais à un jeune qui veut devenir entrepreneur.

devenir entrepreneur

devenir entrepreneur quand on est jeune….On a encore tout à apprendre… ( Crédit: Unsplash)

( Quand je dis prospère, je veux pas dire une entrepreneuse qui gagne des millions, je veux simplement parler d’une personne qui a entrepris quelque chose, qui à bâti quelque chose et qui s’épanouie dans ce qu’elle fait. De plus, le paramètre financier n’est plus un problème en soi).

1. N’attends pas l’ opportunité, crées-la

Oui, ok, c’est super connu. Que voulez-vous? Les adages et les proverbes sont souvent répétés précisément parce qu’il y a une vérité. Mais, je veux quand même développer ce point super important.

Aujourd’hui, plus que jamais on a tout pour créer nos opportunités de vie. Même nos parents n’ont pas connu cette chance.

Il n’y a vraiment qu’avec internet qu’on peut dire qu’on peut se créer la vie qu’on veut. Il n’y a plus de vies merdiques, il n’y a plus que des défaitistes.

On peut tout faire maintenant et je pense surtout avec la facilité avec laquelle on peut créer des business en ligne. Et, surtout aujourd’hui, on peut devenir riche en postant des vidéos de chats!

Vous vous rendez compte ou pas?

devenir entrepreneur au lycée

Il n’y a pas si longtemps, les hommes allaient en guerre et si ce n’était pas la mort au fusil, ils allaient dans des mines pour chercher du charbon. La pénibilité est juste incomparable.

Donc, un petit gosse qui me dirait c’est trop dur de devenir riche ou de devenir entrepreneur, je pense que lui montrerais 2 ou 3 photos de mineurs de l’époque.

2. Tu vas te planter royalement

L’autre chose que je dirais à cet enfant qui veut devenir entrepreneur, c’est qu’il va se plante et qu’il faut qu’il s’attende à ça. Il va même se planter sévère.

C’est quasiment impossible d’arriver directement là où on veut arriver du premier coup. Au début, quand on se lance, on se plante.

On trouve la mauvaise idée, on choisit un mauvais associé, on a pas de fonds…On prend des décisions de merde. Bref, on fait n’importe quoi.

Mais, en sachant que tu vas probablement te planter, tu va savoir qu’il faut persister. La réussite c’est pas un coup de bol. Non, la réussite, c’est quand tu as bossé 2, 3 ou 5 ans sur ton projet comme un malade mental. Tu as tellement bossé que même la Lune sait ce que tu fais. Donc, plantes toi, tombe et relève toi.

3. Acceptes tes erreurs et écoutes les autres

Je lui dirais aussi d’accepter ses erreurs. Je lui dirais qu’il faut en parler, qu’il n’y a rien d’humiliant à avoir tenter quelque chose. Je lui dirais même qu’il faut qu’il soit fier d’avoir entrepris quelque chose, même si ça a merdé sévère à cause de lui.

Je lui dirais qu’il a commis des fautes et que c’est normal. Je lui dirais qu’il faut qu’il assume pleinement ce qu’il a fait.

Il faut même qu’il en tire des leçons et aussi je lui dirais qu’il faut qu’il lise et se renseigne sur le parcours et les ratages des autres. Il doit se corriger et écouter les conseils des autres.

Ne sois pas trop têtu et borné. Y a des personnes qui sont déjà passés par là; Elles te font pas des critiques parce qu’elles veulent te blesser, mais simplement, elles veulent te faire passer un message.

Arrêtes donc de jouer au con et écoutes ce qu’on te dit ( même si c’est pour ne pas suivre par la suite).

Bien sur, il faut faire la part des choses entre des conseils pourris et ceux qui ont de la vraie valeur, mais je lui dirais d’au moins, tendre l’oreille.

4. N’écoutes pas les autres.

Non, ce n’est pas contradictoire avec le précédent précepte. Cette fois-ci je ne te parle pas de conseils avisés d’un entrepreneur plus âgé. Je te parle simplement des petits cons déjà fatigués de la vie qui ne vont pas croire en toi.

Crois-moi ils seront nombreux.

Beaucoup de personnes ne vont pas vouloir t’aider. Si tu es une femme, ce sera pire, ils voudront te mettre plus bas que terre. Les hommes vont te parler comme une merde en pensant que t’es tout juste bonne à ramasser les ordures.

Tu leurs diras un grand merde. Tu n’écouteras pas leurs critiques et tu n’écouteras pas quand ils diront que tu es fou.

Crois-moi, ce sont eux, les fous.

devenir entrepreneur

devenir entrepreneur

5. Apprends, apprends et apprends encore

Je lui dirais aussi s’il veut toujours devenir entrepreneur qu’il faut qu’il se forme. Il est essentiel s’il veut vraiment réussir en tant qu’entrepreneur qu’il se forme et qu’il aime apprendre.

Il doit lire et acquérir de nouvelles compétences que ce soit de l’emailing ou la gestion d’un compte Instagram. Dans plusieurs domaines et dans des domaines liés comme le développement personnel ou les les finances personnelles. Il doit chercher à savoir comment son business va fonctionner, même si c’est seulement les grandes lignes.

Il doit potasser, suivre des formations, lire, lire et lire encore.

Voilà et vous qu’aimeriez vous dire à ces jeunes qui veulent devenir entrepreneur?

À propos de l'auteur

Articles

Ines Rubix, digital nomad depuis 2014, je suis passionnée par tout ce qui concerne les possibilités d'échapper aux jobs sédentaires de 9h-17h. Je me donne à fond pour partager mes tips ;)
Articles similaires:
Business en ligne

Comment démarrer une entreprise concrètement ( Les 6 étapes)

Alors, comme ça, vous avez envie de démarrer votre entreprise? J’imagine que vous avez trouvé la bonne idée de business qui vous correspond et que…
Lire l'article
Business en ligne

Comment créer sa société en Estonie sans bouger de chez soi?

Edito : Cet article n’a nullement pour but de vous encourager un créer une entreprise à l’étranger. C’est un article qui montre simplement le meilleur…
Lire l'article
Business en ligne

Les 5 erreurs que j'ai commise quand j'ai monté ma première start-up

Vous êtes sur le point de créer votre startup? Ah quelle bonne nouvelle! Mais, vous devez aussi savoir que tout ne sera pas rose. Mais,…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
1
Share