Faire connaitre son blog : un combat contre…soi

 

Vous venez de lancer votre blog? Vous avez créer votre blog et maintenant, c’est le grand vide? Pas de panique, on est tous passé par là. On a tous eu la joie folle de créer un blog et ses premiers articles….puis…le néant.

Eh oui, créer un blog, n’est que la partie technique de la chose. Ce qu’il faut faire après ( faire connaitre votre blog), est la partie la plus dure et la plus importante.

Celle qui est au coeur de votre activité à présent de blogueur fou. Le seul objectif que vous devez avoir en tête à présent, c’est bien celui-là : Faire connaitre votre blog par tous les moyens possibles.

Et, c’est précisément, tous ces moyens que nous allons voir ici. Par souci de simplicité et de référencement, j’ai coupé les étapes en 10 parties pour ne pas vous affoler. Mais, elle regroupe bel et bien toutes les étapes nécessaires à suivre, si vous voulez que votre blog soit un jour lu par des personnes.

Note : je précise qu’il s’agit d’un article, donc je ne met que les grandes lignes pour faire connaitre votre blog. Je ne peux pas hélas tout préciser dans ce même article. Cela vous saoulerai très probablement. 8-O. Pour chaque étape, j’ai mis parfois un article qui détaille en profondeur. N’hésitez pas à lire l’ensemble dans un premier temps avant de lire les articles pour chaque étape de votre choix.

Étape 1/ Écrire les articles et les pages qui décrivent au mieux qui vous êtes en tant que blogueur

Oui, avant de faire quoi que ce soit avec votre blog. Vous devez déjà le remplir. Je vois beaucoup trop de blogueur débutant qui montrent leurs blogs alors qu’il est vide. Grave erreur. Faites en sortes de le remplir un maximum dès le départ.

Cela vous permettra plusieurs choses, dont même le fait de peaufiner votre offre. C’est vraiment important d’écrire au moins les premiers articles phares de votre blog. Car ils vont être déterminant par la suite.

Même si au début, vos articles ne seront pas merveilleux, cela va indiquer à vos lecteurs ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Aussi, bien sûr qu’il faudra faire en sorte que vos articles soient référencés, mais les premiers articles le sont rarement. Car il faut bien se former en référencement. Et, cela prend du temps de voir ses résultats apparaitre sur les moteurs de recherche.

Au début, ce n’est pas tant le fait d’être bien référencé qui vous intéresse, mais surtout le fait de bien expliquer ce que vous faites et qui vous êtes. Oui, vous voulez faire connaitre votre blog à ce stade. Écrivez les articles important qui vous distingue de la concurrence dès le début.

Vous allez voir, cette étape est importante pour la prochaine étape et les autres.

Étape 2 : Vous montrez sur les réseaux sociaux et partagez au maximum

Bien évidement, cela parait aujourd’hui intuitif de le faire. La toute première chose une fois que vous avez crée votre blog, c’est bien entendu de le faire exister sur les réseaux sociaux. Ça peut paraitre pénible sur le coup, mais c’est indispensable. Les réseaux sociaux sont indispensables pour faire connaitre votre blog rapidement.

Cela dit, sachez que tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Chacun à sa propre particularité. 

Il est important de choisir des réseaux sociaux pertinents pour votre thématique. Surtout, choisissez ceux avec lesquels vous êtes à l’aise.

Allez sur les groupes Facebook de votre niche et présentez-vous. Créez un groupe  même si ça prend du temps d’amener les premières personnes. Abonnez-vous aux hashtags les plus pertinents sur Instagram etc.

Il faut être actif sur les réseaux sociaux car cela reste un formidable tremplin pour obtenir du trafic et communiquer avec son audience.

C’est un vrai boulot à part entière que de travailler sa présence sur les réseaux sociaux. Pour faire connaitre votre blog, c’est incontournable. Vraiment.

Il y a plein de petites astuces pour cartonner sur les réseaux sociaux et vous pouvez lire les astuces pour gagner des abonnés sur Instagram et obtenir du trafic sur votre blog.

De même comme ça demande un grand travail, je vous conseille vivement d’utiliser des outils pour automatiser au maximum vos publications sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il ya des outils formidables commeBufferHootsuite ou encore CoSchedule.

Étape 3 : Concentrez-vous sur le référencement naturel de votre blog et publiez

Bien sûr, c’est la base. C’est vraiment important de prendre les bonnes habitudes dès le départ. Quand vous écrivez des articles, cherchez toujours à les optimiser notamment grâce au plugin Yoast.

Choisissez des bons mots clefs grâce à Ubbersuggest par exemple et écrivez des articles détaillée et long. Ne publiez pas si vous n’avez rien à dire sur un sujet. Publier des articles de 500 mots ne vous apporteront rien en terme de référencement.

Pourtant, quand on a un blog, c’est bien entendu le référencement qui nous intéresse car c’est la seule source de trafic gratuite qui est pérenne sur le long terme.

Franchement, n’essaye pas de publier sur des forums et autres trucs du genre. C’est pas ça qui va vous amener du trafic en faisant grossir tes backlinks.

Étape 4 : Échangez avec d’autres figures importantes de votre thématique

Oui, je parle bien de réseauter. Mais, pas avec n’importe qui. Il est important que ce soit des gens de votre thématique. Il est nécessaire que vous agrandissez votre cercle de connaissances.

De toute façon, à ce stade là où vous en êtes, c’est à dire, au début. C’est très simple, personne ne vous connait. 🙁  Ce n’est pas une fatalité pour autant.

Vous devrez sortir de vos gonds, mon ami. Là, vous allez apprendre à faire le premier pas. Vous allez devoir taper à la porte en quelque sortes. Et, vous savez quoi? Ça va vous faire le plus grand bien ( à vous moralement ) et à votre blog techniquement.

Suivez des influenceurs de votre thématique, partagez leurs articles s’il le faut. Surtout n’oubliez pas de les mentionner, autant que vous le pouvez. Écrivez des commentaires sur les articles qu’ils écrivent.

Pas la peine de spammer pour autant. Soyez pertinent et contactez des influenceurs qui ne sont pas pas des grosses pointures non plus. Enfin, pas au début en tout cas.

Bref, échangez au maximum avec eux. Cessez de les voir comme des concurrents. Vous avez certainement quelque chose de différent. Jouez là-dessus.  Vous êtes certainement complémentaire.

Essayer de les suivre et de communiquer avec eux sur toutes les plateformes possible. Sur Youtube, sur Instagram ou autre. N’hésitez pas, franchement. C’est certainement l’étape la plus décisive pour booster votre visibilité. Sans parler du fait, que ça fait toujours du bien d’échanger avec des gens qui font la même chose que nous.

Vous vous sentirez moins seul et surtout, vous apprendrez de leurs expériences. Et, puis, ils partageront à leurs tours vos articles etc. Vous gagnerez en visibilité et en crédibilité, c’est certain.

Étape 5 : Récupérez les adresses emails de vos lecteurs

Jusqu’à cette étape, vous commencez à exister sur internet. Pas autant que vous le désirez, mais vous commencez, après tout, c’est normal.

Mais, même si vous avez peu de trafic sur votre blog, c’est précieux. C’est pour cela qu’il faut absolument ajouter un formulaire pour capturer les emails des personnes qui viennent sur votre blog.

Car, pour faire connaitre votre blog, vous devrez surtout, dans un premier temps, faire revenir vos premiers visiteurs.

Vous devrez même essayer de les retenir le plus possible. Pour cela vous avez des outils formidables pour capturer des emails. Je peux citer ici SumoMe ou MailMunch que j’utilise par exemple ici pour ce blog.

D’ailleurs, une fois que vous capturer l’email, vous devrez aussi installer un auto-répondeur pour pouvoir envoyer régulièrement et automatiquement des emails à vos abonnés.

D’ailleurs, tous les auto-répondeurs possèdent aussi des formulaires de capture et vous pourrez tout faire avec ces sites.

Pour cette étape, je vous conseille de lire les 5 meilleures autorépondeurs pour votre blog. Franchement, c’est indispensable de choisir un bon autorépondeur car c’est quelque chose que vous utiliserez toujours pour votre blog.

Là, avec un pop-up qui s’affiche quand votre visiteur veut quitter votre site par exemple. Un encart sur la droite pour que votre visiteur puisse s’abonner à la newsletter ect.

Il y a plein de techniques pour faire grossir votre liste email et capturer au maximum vos lecteurs. Pour cette étape, vous pourrez lire comment faire grossir votre liste email.

N’oubliez pas d’ajouter des formulaires incrustés à chaque article comme c’est aussi le cas sur ce blog car cela capture beaucoup d’emails. Vous pouvez le faire avec MailMunch encore une fois.

Étape 7 : Cherchez des liens pour vos articles

Maintenant vous êtes peut-être fatigué d’écrire sans voir de grands résultat? Vous faites tous les efforts du monde pour écrire de beaux articles et rien??

Oui, c’est normal encore une fois. On obtient pas comme ça du trafic du jour au lendemain. Ce serait top beau, non?

En tous les cas, soyez sûre d’une chose, c’est que vos articles bien référencés vont vous apporter du trafic, tôt ou tard. Clairement, surtout s’il y a des liens qui renvoient vers vos articles.

Franchement, c’est même ça la clé d’un blog qui se fait connaitre et qui a du trafic. Si vous n’aviez qu’une seule étape à mémoriser, ce serait celle-ci.

À chaque fois que vous publiez un article, essayez autant que cela est possible de lui trouver un possible lien.

Sérieusement, je sais que c’est une étape difficile, d’ailleurs, moi-même qui connait la puissance de cette technique je ne le fais pas forcément toujours. Mais, il le faut pourtant. C’est essentiel, surtout si vous voulez avoir des résultats fort et rapidement.

C’est le backlink ou le netlinking qui peut faire toute la différence entre un blog qui a du trafic et un autre qui n’en a pas. Notez ça précieusement quelque part.

N’oubliez pas par ailleurs qu’il y a backlinks et backlinks. Certains sont corrosifs pour votre trafic et peuvent avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez. Mais, les vrais et bons backlink sont simplement d’incroyables locomotives pour faire connaitre votre blog de façon continue.

Je vous invite à lire cet article qui vous explique comment booster votre référencement grâce à des backlinks de qualité. 

D’ailleurs, l’étape suivante est une façon de faire du backklink.

Étape 7 : Écrivez pour les autres sur des blogs réputés : Article invité

C’est certainement la meilleure manière de faire des backlink sur son blog. C’est en effet la voie royale et vous allez voir pourquoi.

Quand vous écrivez un article invité sur un blog à fort trafic, vous augmentez naturellement votre autorité. Vous envoyez en effet à Google, l’indice que des personnes influentes vous estiment et parlent de vous.

Pour ce faire, vous devez contacter des blogs de votre thématique pour leur proposer d’écrire un article pertinent sur le blog.

Dans votre article, vous exposez votre expertise dans un domaine et vous mettez des liens ( pas trop, hein! ) qui renvoient vers votre blog, par exemple.

Vous gagnez aussi en notoriété car en principe vous avez écrit l’un de vos meilleurs article sur le blog. Et, clairement, cela vous apportera aussi du trafic qualifié.

Dans l’article invité, ça se présente souvent comme ça :

“Aujourd’hui, je vous présente Jacques qui va vous parler de xXX sujet. Vous pouvez le retrouver sur son blog XXX. ” Voyez?

Faites cet effort même si je peux comprendre que donner un article bien référencé sur un mot clef pertinent peut vous donner l’impression que vous travailler pour un autre. Pensez autrement. Vous vous ferez du bien à vous-même, croyez-moi.

Étape 8 : Demandez aux autres blogueurs de rédiger chez vous, faites des  interviews

Maintenant que vous avez écrit chez d’autres personnes, vous pouvez faire la même chose. Proposez à d’autres blogueurs d’écrire chez vous.

je préfère quand même vous prévenir. Il ne le feront pas si vous n’avez pas assez de trafic ni d’autorité.

Il ne le feront qu’à une condition, que ce soit mis en forme d’interview. Oui, l’interview est un super procédé pour faire écrire des personnes sur votre blog. C’est le procédé d’ailleurs que j’ai utilisé pour ce blog avec la section Histoire de blogeurs.

Vous pouvez aussi organiser des articles avec plusieurs personnes. Par exemple, vous prévoyez d’écrire un ebook sur un sujet précis. Vous demandez l’avis de plusieurs blogueurs. Vous ajoutez leurs réponses.

La plupart des blogueurs vont partager auprès de leurs communauté que la réponse a été publiée sur tel ou tel blog ( le votre en l’occurence).

Vous gagnez donc de la visibilité tandis que le blogueur interviewé gagne en référencement en en visibilité également.

Étape 9 : Monétiser votre blog pour faire connaitre votre blog

Bon, déjà, j’ai hésité à mettre cette étape, mais en y pensant bien, ça fait partie de la stratégie pour faire connaitre votre blog.

Déjà, je rappelle qu’avant même de créer votre blog, il vous faudra penser à la manière de monétiser votre blog. Même si vous voulez blogger par pure passion, ce sera toujours un très bon motivateur si vous pouvez gagner de l’argent avec.

Pour monétiser votre blog, y a pas milles manières de faire. Vous pouvez faire de l’affiliation, vendre des formations ou des ebooks par exemple. Si c’est un peu confus pour vous, vous pouvez lire l’article ” les 4 manière de monétiser votre blog“.

Quand vous monétisez votre blog, en fait vous faites en sortes de faire connaitre votre blog. Car votre offre sera précisé et limpide. Certaines personnes vont vouloir partager, etc.

Mais surtout, la vraie raison et c’est ce qui explique que j’a ajouté dans ce guide pour faire connaitre votre blog. C’est simplement parce que ça va vous MOTIVER.

Oui, car on peut gagner de l’argent avec son blog même avec très peu de visiteurs. Et, donc ça va vous motiver tout simplement. Vous allez trouver des idées pour vos prochains articles et vous allez écrire, publier et promouvoir votre contenu.

Étape 10 : Faire connaitre votre blog avec d’autres formats de contenu

Oui, c’est une très bonne pratique. Vous pouvez choisir d’ajouter une autre source de trafic à votre blog.

Typiquement, beaucoup de personnes – moi même aussi, se lancent dans la vidéo Youtube. Même si c’est un travail en soi et que ça prend aussi du temps pour être référencé, c’est un bon booster de trafic.

Vous gagnez du trafic supplémentaire tout en fournissant un autre type de qualité et de contenu à votre audience. C’est tout bénéf’.

Par exemple, sur le blog Travail-nomad, j’écris des articles qui donnent des astuces, des avis ou des comparatifs sur des outils destinés aux we-bentrepreneurs. Eh bien sur la chaine youtube de Travail-Nomad, je filme en écran les mêmes outils et fais aussi des tutoriels. Vous voyez? J’ajoute alors à mon blog un type de contenu tout en envoyant du trafic sur mon blog.

Vous pouvez faire la même chose pour la vidéo ou même créer des podcast par exemple.

Vous allez voir, votre blog va prendre une forme plus complète. Votre audience sera ravie de cette variété de format.

Vous pouvez aussi créer une app avec votre contenu avec une app facile pour créer une app comme GoodBarber par exemple.  Enfin, ouvrez le champs des possibles, car vous êtes libre de tout faire.

Conclusion : Abandonnez votre blog après 6 mois si vous n’avez pas de trafic

Voilà certainement la première chose que vous vous dites, non? Finalement, après 6 mois, vous avez à peine 30 visiteurs par jour et votre liste email est quasiment vide.

Vous avez essayé de parler à plein de blogueur mais vous avez à peine des réponses si ce n’est du simple refus, voire du mépris ( oseraient-ils?). Donc, c’est bon, vous avez assez “perdu” de temps comme ça.

Vous avez tellement cru en votre blog, que cela vous dégoûte de savoir que personne ne le lis. Bref, vous êtes dégoûté. Comme beaucoup d’autres blogueurs avant vous.

Maintenant, vous pouvez continuer de penser comme ça et vous rapprochez doucement de la défaite.

Et, tout simplement abandonner votre blog. 🙁  Et, annoncez que vous être K.O

Mais, non, ça ce serait vraiment pas cool pour vous. En fait, n’oubliez pas que vous passez par une phase normal, absolument normal même.

Dans la réussite, on a toujours tendance à voir que la partie haute de l’iceberg. On croit que les personnes ont toujours réussi et que chacun à sa bonne étoile. Il faut quand même une cinquantaine d’articles bien référencés pour avoir du trafic sur Google. Donc, mettez vous au travail et ne perdez pas de vue votre objectif.

Il n’en est rien de la chance, ici. C’est votre persévérance qui va déterminer votre réussite.

Pour faire connaitre votre blog, cela prend du temps mais ça marche vraiment. Vous devez toujours recommencer le processus à chaque fois. C’est-à-dire écrire et poster encore et encore. Améliorer vos choix de mots clefs. Vous ferez de plus en plus d’interview. Vous aurez des backlinks. Votre communauté va s’agrandir. Vous allez même avoir des nouveaux blogueurs qui vont vous demander d’écrire chez vous, etc.

C’est indéniable!  C’est mathématique. Si vous avez moins de 50 articles et moins d’un an, n’espérez pas tout péter sur Google. 

Google se méfie des nouveaux blogs et aime savoir qu’on persiste dans le temps. Donc, ne vous découragez pas et continuer, pour l’amour du ciel. 😮

Plus vous publiez, plus vous augmentez vos chances de réussir et ce dans n’importe quel domaine.

La persévérance vous amènera là où vous le désirez. C’est le seul point commun des personnes qui ont réalisé leurs rêves et qui vivent de leurs passions : La persévérance.

Voilà j’espère que cet article vous a plu et va vous aider à faire connaitre votre blog. Mais, cela dit, si vraiment vous voulez savoir si vous êtes fait pour le blogging, je vous suggère de lire cet article : 15 bonnes raisons de ne pas créer de blog.


Les formidables photos de cet article provienne du talentueux photographe Wade Austin Ellis@wadeaustinellis , sur Unsplash, comme d’habitude!

2
2 Shares:

Laisser un commentaire

You May Also Like