Devenir freelance

Faut-il suivre une formation en ligne de rédacteur web?

Une formation de rédacteur web…?

C’est un sujet qu’on aborde souvent sur ce blog à savoir le fait d’être rédacteur web. Moi-même, avant de créer mes blogs ( et celui-ci donc), j’ai été rédactrice web. D’ailleurs, celle qui a co-fondé aussi ce blog Juliette B est elle aussi rédactrice web et continue de l’être!

Si on parle souvent du fait de gagner sa vie en étant rédacteur web, c’est donc surtout parce qu’on a commencé comme ça notre “carrière” de digital nomad, d’une part. D’autre part, on est convaincu que c’est l’une des meilleures manières de démarrer une carrière sur internet.

Eh oui, savoir écrire est une compétence largement partagée comme vous le savez. Cela dit, attention, bien sûr que vous pour être un bon rédacteur web, il faut quand même avoir des connaissances en SEO par exemple.

Mais tout cela, ça s’apprend vite. C’est accessible encore une fois et c’est pour cela aussi que beaucoup de personnes cherchent à travailler en ligne, en étant rédacteur web.

Comme vous le savez, un rédacteur web est celui qui va écrire des articles pour les sites internet. Dans la mesure où la majorité du trafic vient de Google, l’article est la voie royale pour les sociétés. Pour se faire connaitre donc, pour partager des informations ( rien de mieux qu’un article, n’est-ce pas) et pour acquérir des clients.

Voilà aussi l’autre raison qui pousse de nombreuses personnes à suivre une formation en rédaction web. C’est aussi et surtout parce que la demande est très forte.

Devenir rédacteur web, c’est avant tout aimer écrire ( crédit photo :
Kinga Cichewicz@all_who_wander)

Oui, en gros, si vous suivez une formation de rédacteur web, ou même sans suivre une formation pour autant, si vous décidez de vous lancer, vous trouverez du travail. Oui, de l’offre, il y’en a beaucoup. Regardez le nombre de société en ligne qui possède un blog, et vous en aurez la preuve.

Donc, on va voir dans cet article est-ce qu’une formation en rédaction web peut-être utile pour vous.

Une formation de rédacteur web, est-ce indispensable?

Honnêtement, comme pour tout, se former dépendra des personnes en fait. Cela dit, c’est une erreur de penser que parce qu’on sait écrire ( sans faire de fautes), alors on peut se lancer. En fait, il y a quand même des choses à savoir.

Par exemple, on va vous demander de savoir écrire des articles référencés. Et, ça, si vous ne savez pas que c’est le SEO ni les mots clés, ce sera dur pour vous.

Bon, après, bien sûr et heureusement, on a beaucoup d’informations gratuites sur internet. Moi-même, sur ce blog, je partage beaucoup de mon expérience et des astuces pour se lancer.

En gros, vous pouvez devenir rédacteur web freelance sans vous former, mais ce sera plus long alors pour vous de comprendre et d’assembler les éléments du puzzle.

Tout simplement, si vous n’êtes pas du tout accompagné, vous risquez simplement de faire des erreurs de débutants et de perdre du temps avant de trouver votre premier contrat.

Qu’est-ce qu’il faut pour suivre une formation de rédacteur web?

Ah, la bonne question.

J’ai envie de dire qu’à chaque fois que vous décidez de suivre une formation, que ce soit pour devenir rédacteur web ou pour autre chose, l’élément le plus important est la détermination.

Vous devez dès le départ savoir pourquoi vous choisissez cette formation. Le but, c’est de vous former pour devenir rédacteur web donc il faut se mettre dans l’état d’esprit.

Aussi, il vous faudra un peu de temps devant vous. Si vous débutez dans la rédaction web, au début, très certainement, vous allez prendre du temps pour écrire.

En fait, comme tout, c’est un apprentissage. Par exemple, moi, à mes débuts, je mettais deux heures pour écrire un article de 500 mots. Aujourd’hui, cela peut me prendre 15 minutes si je maitrise le sujet.

Vous voyez?

Avec la détermination et un peu de temps devant vous, vous avez déjà les bonnes bases pour vous lancer.

Ensuite, bien évidement, il vous faudra aussi techniquement avoir un ordinateur pour pouvoir écrire correctement. Même si ça vous semble évident, sachez que c’est très important d’avoir le bon cadre de travail et les bons outils.

Ce ne sont pas que de détails. Les rédacteurs web les plus performants ont les bons outils, l’espace de travail, la détermination et la méthodologie pour réussir.

Ah, justement, parlons de ce qui est ( pour moi) le plus essentiel à savoir la méthodologie.

Que devez-vous apprendre avec une formation de rédacteur web.?

Vous savez, apprendre à écrire un article de blog, c’est une chose. C’est différent d’écrire une pige ou un simple article ou on donne son opinion.

Il y a une certaine structure à suivre. De même, il faut savoir le nombre de mots pour un paragraphe et combien de titres inclure dans un article.

Je vous vous rappeler qu’il est important aussi de connaitre le nombre de mots clés à insérer sans que l’article soit trop lourd. Enfin, il y aussi un style à adapter selon l’audience, etc.

Mais, ça, ce n’est que l’aspect fondamental. Quand on veut suivre une formation de rédacteur web, ce qu’on veut, c’est en vivre. On veut gagner de l’argent avec son écriture.

Donc, c’est ça le plus important en terme de finalité d’une formation rédacteur web. Finir la formation et savoir exactement quoi faire pour vendre ses services de rédacteurs.

Car, savoir écrire pour savoir écrire, à quoi bon, vous me direz.

Ainsi, une bonne formation de rédacteur web pour moi, elle doit vous donner concrètement les étapes à suivre pour générer vos premiers revenus.

On doit vous apprendre les techniques certes de la rédaction web mais aussi et surtout, savoir comment trouver vos clients.

À quoi ressemble le métier de rédacteur web?

Être rédacteur web, c’est un vrai métier d’indépendant. Il est aussi possible de travailler pour une agence ou pour entreprise, certes, mais la plupart du temps, vous serez amené à être auto-entrepreneur.

Pas uniquement dans le sens juridique, mais aussi et surtout en terme de modalité de travail.

En gros, c’est vous qui trouverez des clients et vous écrirez des articles pour eux. Vous négocierez vos tarifs et vos prestations et vous enverrez votre propre facture.

Bref, vous allez faire tourner votre petite entreprise vous-même. Au départ, ça peut être intimidant mais en fait, c’est quelque chose qui devient très vite naturel.

Surtout, très souvent, on finit pas travailler avec les mêmes clients. Par exemple, une société vous demande 10 articles par mois sur tel ou tel sujet. Vous allez alors travailler avec cette société sur le long terme.

Vous n’aurez pas à chercher indéfiniment des tas de clients. Ça c’est surtout au début, rassurez-vous. Aussi, le bouche à oreille fait que vous aurez de plus en plus de personnes qui vont vous contacter.

Ça c’est l’avantage de la rédaction web. On peut souvent avoir un encart sous les articles que l’on écrit avec son nom et ses liens vers différents sites. Cela vous donne de la visibilité et de la crédibilité lorsque vous vous adressez à de nouveaux clients.

Qu’attendez-vous pour sauter le pas?

Beaucoup de personnes nous contactent chaque jour pour savoir concrètement comment se lancer et devenir rédacteur web.

Bien que nous écrivons plusieurs article sur le sujet, il s’avère que rien n’est mieux efficace qu’une formation de rédaction web.

Nous avons décidé alors de condenser tout ce que savait de plus de 7 années d’expériences dans la rédaction web. Nous vous donnons tout ce savoir regroupés dans un ebook et dans une formation vidéo.

Le but de cette formation n’est pas seulement de vous apprendre à savoir écrire des articles SEO mais surtout à savoir comment générer de l’argent avec.

C’est une formation donc concrète et pragmatique. On se donne 30 jours pour que vous gagnez vos premiers euros sur internet. Pas de théorie inutile, on va droit à l’essentiel et on vous donne tous les outils dont vous avez besoin.

Découvrez le ebook, les vidéos et l’accompagnement.

Nous vous proposons également un ebook pour devenir rédacteur web avec toutes les étapes à suivre. Pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement, nous sommes aussi là pour vous accompagner au mieux.

On vous attend et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous écrire à info@travail-nomad.com

À propos de l'auteur

Articles

Bienvenue à vous sur ce blog. Nous nous adressons à toutes les personnes qui cherchent à s'émanciper d'un travail qui ne leur correspond peu ou plus. Nous sommes dans une époque où nous pouvons inventer nos propres termes et nos propres codes pour un travail qui nous ressemble. C'est tout l'objectif de ce blog : vous aider à créer un environnement de travail plus épanouissant, car oui! C'est possible
Articles similaires:
Devenir freelance

Les 6 techniques pour trouver ses premiers clients lorsqu'on débute en freelance

Laissez-moi deviner, vous en avez marre de votre travail et vous voulez vous lancer sur internet en tant que freelance, vous avez des difficultés à…
Lire l'article
Devenir freelance

Comment trouver du travail à domicile sur Jobsora?

Vous souhaitez trouver un travail à domicile?  Devenir un travailleur indépendant ? Choisir cette voie professionnelle offre certes de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Si…
Lire l'article
Devenir freelance

3 idées de travail en ligne que vous pouvez faire dès maintenant!

Oui, c’est exactement de ça dont il s’agit ici. Entendez-le comme vous le voulez: travail à domicile, travail en ligne ou business en ligne. Tout…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
0
Share