Gagner de l’argent avec l’affiliation sur son blog en 2019

gagner argent affiliation blog en 2019
gagner argent affiliation blog en 2019

L’affiliation : la voie phare pour gagner de l’argent avec son blog

Si vous cherchez à créer un blog ou que vous en avez déjà un, c’est tout à fait normal de chercher à gagner de l’argent avec.  On a vu dans un précédent article que l’affiliation était une bonne méthode pour gagner de l’argent avec son blog. Vous avez peut-être opté pour l’affiliation?

C’est en effet, la voie royale pour blogger et gagner de l’argent en même temps. Cet article sert précisément à expliquer concrètement comment ça marche. 

Alors, ça consiste en quoi l’affiliation avec un blog ?

L’affiliation, cela consiste à être “affilé”, ou “lié” à une entreprise ou une marque. C’est à dire qu’une entreprise qui vend des services ou des biens peut avoir de nombreux affiliés. Leurs jobs consistent donc à vendre de manière indirecte ou non, les produits ou services de cette même entreprise.

Si vous connaissez déjà le principe du parrainage, sachez que c’est très proche dans le fonctionnement. Il vous suffit de partager votre lien de parrainage pour récupérer une commission ( par exemple) si une personne a utilisé votre lien. Eh bien, c’est à peu près la même chose avec l’affiliation.

En général, lorsqu’on fait de l’affiliation, on récupère un lien affilié d’une entreprise. C’est lorsqu’une personne clique et/ou achète en ayant tout d’abord cliqué sur ce lien, que l’affilié se voit rétribué une commission. Voilà donc pour l’explication simple de ce que c’est que l’affiliation dans son principe.

Sous quelle forme gagne-t-on de l’argent avec l’affiliation?

Ah, c’est bien ce que vous intéresse, non? Il y a différentes manières de percevoir de l’argent en faisant de l’affiliation.  La plus connue de tous reste la commission sur les ventes, mais il y a aussi d’autres manières de percevoir de l’argent avec l’affiliation. Voici les trois principales formes de rétribution de l’affiliation.

  • Le Pay-per-sale : Récupérer un pourcentage des ventes faites avec votre lien. C’est la forme la plus connue donc. Par exemple, les plateformes comme Amazon utilise ce système. Cela peut être la forme la plus concrète et la plus sûre. Plus vous vendez un produit, plus vous gagnez de commission dessus. Les pourcentages de commission sont plus ou moins élevés selon le programme d’affiliation et de l’entreprise.
  • Le Pay-per-lead : C’était une méthode très répandu avant l’arrivée d’Amazon en fait. Certaines entreprises le pratique néanmoins. Là, qu’importe si votre affilié achète ou pas un service, on vous rétribue au simple fait de lui avoir fait connaitre l’entreprise. C’est-à-dire que l’entreprise vous paye pour lui avoir ramener un lead et un prospect. Typiquement, si une personne complète un formulaire d’une entreprise en passant par votre lien, vous venez d’envoyer un lead. Donc, la société avec laquelle vous êtes affilié vous rétribue pour cela. Ce ne sont pas des commissions mais des tarifs fixes pour chaque lead apporté.
  • Le pay-per-click : La méthode qui consiste à être rémunéré en apportant du trafic. C’est un peu la même chose qu’avec la méthode précédente sauf que là, la qualité du prospect n’est pas requise dans l’absolu. Ce qui importe au site et à la société, c’est de recevoir du trafic. En fait, c’est une méthode d’affiliation qui tend à disparaitre. Cela était très fréquent au début du web où ce qui importait à beaucoup d’entreprises, c’était la visibilité pure. De plus, ce n’est pas très recherché par les affiliés car c’est peu rémunérateur. Comptez moins d’un euro le clic…

Comment placer ses liens d’affiliés?

Bien entendu, un lien affilié étant une URL, c’est sur internet que cela se passe. Si vous avez un blog, par exemple, c’est la voie royale. Vous pourrez mettre des liens d’affiliés dans vos articles et même dans vos images.

Gagner de l'argent avec l'affiliation sur son blog en 2019

En fait, le lien d’affilié comporte une sorte de code de suivi. C’est votre lien unique. C’est de cette manière que l’entreprise avec laquelle vous faites de l’affiliation va savoir que des “acheteurs” ou “prospect” sont passés par votre lien.

Souvent, un lien d’affilié est une combinaison du site avec votre nom d’affilié. Typiquement, cela ressemble à cela : http://entrepriselamdba.com/travailnomad. Vous voyez, ça n’a rien de sorcier.

Certaines fois, ce sont des liens plus longs et chiffrés. Dans ce cas, c’est bien d’utiliser des sites qui raccourcissent les liens comme adfly ou cutt.ly.

Où trouver des programmes d’affiliation?

C’est en effet la première chose que vous devez faire si vous voulez gagner de l’argent avec l’affiliation. La première chose à faire, c’est de trouver un programme d’affiliation qui est dans votre domaine et qui reste intéressante pour vous.

En fait, il y a deux manière de trouver des programmes d’affiliations.

➡️ Vous passez par des plateformes centralisés : qui regroupe des milliers d’entreprises qui font de l’affiliation. Dans ce cas, c’est très facile pour gérer vos liens d’affiliés et vos programmes. Tout sera donc centralisé sur la même plateforme. De même, souvent, vos rétributions seront versés via cette même plateforme. Vous n’avez pas directement accès aux entreprises qui font de l’affiliation. Vous passez donc par cette plateforme d’affiliation qui joue le rôle d’intermédiaire.

Voici quelques sites majeurs qui centralisent les programmes d’affiliation: 

  • Awin ( l’une des plus connues, vous trouverez certainement une marque avec laquelle vous avez envie de travailler – d’être affilié).
  • Affilae (Une plateforme internationale très réputée également).
  • RakutenMarketing ( Très utile si vous êtes dans un domaine lié à la mode ou la beauté, par exemple).
  • Adpump ( numéro 1 aux USA, idéal pour faire de l’affiliation avec des applications, des sites de jeux, des sites de banques et d’assurances, etc)

Lorsque vous vous inscrivez sur l’une des plateformes, vous avez accès à tous les annonceurs ( les entreprises qui cherchent donc à ‘annoncer’ leurs offres et leurs services. Lorsque vous êtes affilié, vous êtes donc un “publishers”, celui qui publie des annonces. Et, sur ces plateformes, vous aurez donc accès à toutes les offres des annonceurs. C’est très facile donc de voir quels sont les programmes qui vous correspondent.

Chaque annonceur/entreprise indique son modèle d’affiliation. Vous aurez accès aussi aux bannières, images des produits que l’entreprise vend et que vous pourrez utiliser à votre tour.

De plus, l’avantage à utiliser ces plate-formes, c’est le fait que vous pouvez suivre vos performances et vos tracking facilement.

➡️ Vous passez par des affiliation en direct:

Beaucoup d’entreprises ont leurs propres programmes d’affiliation. Ces entreprises- en général-assez grosse ne passent pas par les plate-formes décrites plus haut. Parmi ces entreprises, on retrouve:

  • Amazon ( le plus connu, mais qui a des taux de commission très faibles).
  • Booking
  • Et bien d’autres entreprises et marques sur internet.

Là, pour ce faire, l’idéal serait de rechercher selon votre thématique, les entreprises qui vous intéresse le plus. Généralement, il suffit de s’inscrire sur le site pour avoir accès à votre espace affilié.

Dans ce cas, souvent, l’affiliation est similaire au parrainage. Qu’importe le nom choisi, c’est toujours le même principe. Vous êtes rétribué si on clique sur votre lien.

Le plu grand avantage à passer directement par une plate-forme, c’est le fait que vous avez souvent une plus grosse commission. C’est logique puisque l’affiliation se fait en direct, sans intermédiaire.

Astuce: Pour savoir si une entreprise que vous aimez bien fait de l’affiliation, il suffit de chercher sur google : Nom de l’entreprise + affiliation. Vous aurez alors la page d’affiliation de votre entreprise.

gagner de l'argent avec l'affiliation blog blog 2019

Si l’entreprise en question n’a pas (encore) de programme d’affiliation, sautez sur l’occasion pour lui proposer un partenariat avec vous. Les entreprises sont toujours ouvertes au fait de gagner encore plus de clients, croyez-moi.

Quels sont avantages de l’affiliation?

Les avantages de l’affiliation sont très nombreux. Voici ici la liste des principaux avantages à gagner de l’argent avec l’affiliation.

  • L’affiliation permet de générer des revenus passifs. En d’autres termes, vos liens n’ont besoin d’être placé qu’une seule fois pour générer de l’argent de façon continue. Ainsi, si votre article est par exemple, très bien référencé, alors votre lien d’affilié aura beaucoup de trafic, sans que vous ayez à travailler dessus. De fait, vous gagnez de manière totalement passive, en étant travaillé qu’une seule fois, en amont.
  • L’affiliation ne demande pas d’investissement financier de départ. C’est aussi ce qui explique que beaucoup de personnes se lancent dans l’affiliation. Cela permet de générer de l’argent, sans avoir un créer une entreprise au départ. Un simple blog suffira. Et, comme vous le savez, créer un blog peut coûter qu’une vingtaine d’euros.
  • Pas besoin de créer un produit ou un service avec l’affiliation.Ça, c’est clairement un avantage énorme. Vous ne créez pas vos propres produits. De fait, vous n’avez pas d’usine ou autre. Vous êtes en fait, le commercial qui touche des commissions sur les ventes. Pas besoin de gérer un stock, la livraison ou quoi que ce soit. Vous avez les avantages d’un entrepreneur sans les problèmes qui vont avec l’entreprise.
  • C’est très simple à mettre en place une fois que l’on a compris le fonctionnement. Si par exemple, vous choisissez le blog pour attirer du trafic, alors vous pourrez créer votre système d’affiliation très rapidement.
  • Vous alliez l’utile à l’agréable. Oui, souvent, lorsqu’on fait de l’affiliation, on réfère à notre audience des produits ou des services qui nous plaisent vraiment. C’est donc un formidable moyen de faire connaitre un produit/service utile, tout en étant rémunéré pour cela.

Conclusion : Peut-on vraiment gagner de l’argent avec l’affiliation sur son blog?

C’est tout à fait possible de gagner de l’argent avec l’affiliation. Le principe est en effet très simple. Cela dit, cela peut prendre du temps à mettre en place. Bien sûr, vous pouvez envoyer des liens d’affiliés à vos amis et vos proches, mais vous pourrez pas amasser un capital avec ça. C’est clair.  Il faudra pour en générer un revenu confortable, créer un vrai petit business autour de ça. Typiquement, avoir un blog, est un excellent moyen de faire de l’affiliation.

Cela dit, il n’y a pas qu’avec l’affiliation, Enfin, gagner de l’argent avec l’affiliation demande non pas de l’investissement financier, mais de l’investissement en temps.

En effet, ce qui importe pour faire de l’affiliation, c’est d’avoir une audience. C’est la seule chose qu’il faut pour faire de l’affiliation. Plus votre audience sera qualifié et ciblé, plus vos affiliations seront efficaces. Or, avoir une audience, cela prend du temps et demande un travail cohérent et structuré.

Effectivement, pour avoir cette audience, il vous faudra créer un blog pertinent. Que ce soit un blog, un réseau social spécifique, une chaîne Youtube ou autre, le plus important – encore une fois- est que vous ayez une audience ciblée. En d’autres termes, gagner de l’argent avec l’affiliation sur son blog demande un travail certain. D’ailleurs, avant de se lancer dans l’affiliation, le plus important reste de trouver un excellent domaine dans lequel vous pourrez réellement apporter un plus. En gros, pour gagner de l’argent avec l’affiliation, il faudra d’abord créer un bon blog. Un bon affilié sera d’abord un bon bloggeur qui va chercher à créer du contenu pertinent. L’affiliation va à la suite, et pas l’inverse.

Et vous? Utilisez-vous l’affiliation pour gagner de l’argent sur votre blog? Je serais franchement curieuse de savoir!

0 Pas encore de likes...
11 Shares:

Laisser un commentaire

You May Also Like