J’adore la bonne bouffe, est-ce que je peux gagner de l’argent avec?

créer un business lié à la bouffe
créer un business lié à la bouffe
Gagner de l’argent en rapport avec la nourriture

Ce serait le rêve ultime non? Gagner de l’argent ( via internet) en lien avec la bonne bouffe? Vous en rêvez? Comme je vous comprends…Moi-aussi, et c’est pour ça que j’écris cet article. Pour vous donnez toutes mes “recettes” (oh, le beau jeu de mot!) en la matière!

La cuisine est devenue l’une des passions les plus partagées au monde. Qui n’aiment pas cuisiner un bon petit plat maison ? Ou tout simplement se faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs au restaurant ou en voyage ?

Je suis moi-même une passionnée de cuisine. Si je n’avais pas suivi des études en sciences sociales, j’aurais adoré entrer en école hôtelière. Et en même temps, je suis consciente que la restauration n’est pas fait pour tout le monde. J’ai été serveuse en parallèle de mes études, et j’ai vu beaucoup des restaurants dans lesquels j’ai travaillé coulé. Mais aussi des familles ou des groupes de potes qui avaient monté leur affaire ensemble se déchirer.

Etre restaurateur : c’est un métier passionnant mais ultra exigeant. La charge de travail est énorme, l’investissement à fournir pour ouvrir son établissement est souvent trop conséquent pour une personne lambda. Et surtout, ce n’est pas du tout un métier compatible avec un mode de vie nomade.

La bonne nouvelle c’est qu’en 2019, il existe beaucoup d’autres manières de gagner votre vie grâce à votre passion pour la nourriture. Les réseaux sociaux, les expériences culinaires chez l’habitant, ou le partage de recettes en ligne sont autant de filons très simple qui ne demande aucune mise de départ : juste un peu de votre temps et beaucoup de passion.

Aujourd’hui, je vous propose des pistes pratiques pour faire de votre passion pour la cuisine une source de revenu. Certaines vous permettront d’être complètement indépendant financièrement. D’autres seront plutôt des revenus complémentaires ou des moyens de gagner en visibilité avant de lancer un plus gros projet autour de la food. Bref… quelque soit votre profil, vous trouverez nécessairement dans ce qui suit un moyen de vivre de votre amour de la bonne chair.

Devenir Influenceur Food

Si vous aimez la nourriture mais que vous cuisinez comme vos pieds, devenir influenceur dans le monde de la cuisine peut être une excellente idée. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un compte Instagram dédié, d’un peu d’expérience dans la photographie et la retouche photo, et d’un bon sens critique.

Comment devenir influenceur dans la food ?

Bien sûr, vous ne serez pas en mesure de monétiser immédiatement votre présence sur les réseaux sociaux. L’idée est de commencer par partager vos expériences au restaurant plusieurs fois par semaine en nourrissant régulièrement votre compte Instagram et en faisant grossir votre communauté.

Par la suite, vous pourrez démarcher les restaurateurs pour parler de leur établissement à vos abonnés. Au début, cela pourra se faire contre un repas gratuit. Puis, plus vous aurez une grosse communauté derrière vous, contre rémunération.

Mon conseil : essayez de vous spécialiser. Si vous êtes fan de pizza, ou de nourriture asiatique, un compte dédié permettra de fédérer plus facilement votre communauté et d’insister sur votre positionnement de niche auprès de vos futurs clients.

Le stylisme culinaire

Si vous aimez la nourriture et que vous avez des talents de photographe, vous pouvez facilement combiner vos deux passions en vendant vos photos. Dans un premier temps, vous pouvez les vendre tout simplement aux banques d’imges en ligne qui rémunèrent leur contributeurs.

Comment devenir photographe culinaire ?

La plupart, comme IStockPhoto ou Shutterstock le font pour seulement quelques centimes d’euros. Mais vous pouvez aussi opter pour Fotolia ou Dreamstime qui fonctionnent sur le modèle de commissions, pouvant aller jusqu’à 50 % du prix de vos photos. Ce qui est nettement plus intéressant.

Il existe également de plus en plus de plateforme dédiées uniquement aux photos culinaires comme FotoFoud. Et une fois que vous vous serez créer un bon portfolio, libre à vous de démarcher les restaurateurs pour shooter leurs plats et alimenter leur réseaux sociaux.

Créer et monétiser son blog culinaire

Une solution toute trouvée pour gagner de l’argent facilement grâce à votre passion pour la nourriture est de créer votre propre blog food et de le monétiser pour vous générer un revenu.

Comment créer un blog de cuisine qui rapporte de l'argent ?

Vous avez énormément de choix concernant la ligne éditoriale de votre blog (le partage de recettes, des avis sur les restaurants que vous avez testé, des conseils pour adopter une alimentation équilibrée, etc.). Et tout autant de possibilités en ce qui concerne les liens d’affiliations que vous allez insérer dans votre contenu pour gagner de l’argent. Vous pouvez par exemple faire la promotion d’ustensiles de cuisine, de méthodes pour perdre du poids, ou de compléments alimentaires (pour sportifs, etc.)

Vendre ses recettes

Il existe de plus en plus de plateformes qui vous proposent de partager vos recettes (originales, bien sûr) contre une rémunération. La plus connue est Recipay, mais il en existe beaucoup d’autres. Et si vous maitrisez un peu l’anglais, vous pourrez doubler voir tripler vos revenus.

Comment gagner de l'argent en vendant ses recettes ?

Le modèle économique de ces sites ne sera pas forcément le même. Pour certains, vous serez rémunéré pour chacune de vos contributions (entre 1 et 5 euros par recette publiées). Sur d’autres, comme Cookpad, vous partagerez les revenus publicitaires avec la plateforme. Votre rémunération sera donc calculée en fonction du nombre de personne qui consulte votre recette, et des clics sur les publicités liées à vos articles. Vous aurez dans ce cas besoin d’un compte Google Adsense.

Je reviendrais certainement plus en détail sur ces plateformes et le meilleur moyen de booster vos revenus par ce biais dans un autre article (dites-moi dans les commentaires si ce sujet vous intéresse). Mais de manière générale, l’idée est de partager des recettes originales et innovantes. Vous connaissez certainement le succès de plats fusion comme le ramen burger ou le cronut. Mais aussi les recettes complètement délirantes postées sur des chaines comme Tasty ou TasteMade. Et bien c’est de ces exemples que vous devez vous inspirer pour créer le plus d’intérêt pour vos recettes, et maximiser vos gains.

Créer un livre de cuisine

C’est une idée très intéressante si vous avez développé un concept original (comme des recettes avec moins de 5 ingrédients, ou pour moins de 5 euros, etc.) Et une opportunités qui s’offre à un plus grand nombre de personne maintenant que vous pouvez publier votre propre livre de recette électronique (sans avoir à chercher une maison d’édition).

Comment écrire son propre ebook de recettes de cuisine ?

Néanmoins, pour que cela soit vraiment rémunérateur, l’étape préalable indispensable est d’avoir fédéré une communauté. Vous pouvez le faire très facilement autour de votre blog, compte Instagram, ou d’une chaine YouTube sur laquelle vous posterez vos vidéos de recettes.

D’ailleurs, ne vous imaginez pas que seuls des influenceurs comme EnjoyPhoenix ou Emma CakeCup peuvent se permettre de sortir leur propre livre de recettes. Des passionnés de cuisine suivis par bien moins de personnes (parfois moins de 10 000 abonnés) se sont eux aussi lancés, et avec succès.

Cuisiner et recevoir à domicile

Si vous aimez cuisiner et que vous avez dans l’idée de lancer un restaurant ou un business de traiteur à domicile, vous pouvez parfaitement tester votre concept et vous faire la main sur de parfaits inconnus. Le principe est un peu le même qu’Airbnb, sauf qu’au lieu de louer votre appartement, vous proposer aux autres utilisateurs de cuisiner pour eux, de les recevoir chez vous, le tout contre une rémunération. La plus connue est Eatwith, mais il en existe de nombreuses autres (comme VoulezVousDiner).

Comment devenir traiteur à domicile ?

Vendre ses plats à emporter

Une autre variante qui intéressera sûrement les asociales ou les personnes qui ne peuvent pas recevoir chez elles est de cuisiner à domicile et de proposer ses plats à la vente à emporter. Vous pouvez par exemple proposer vos préparations sur KelPlat (une application géolocalisée qui va fixer elle-même votre prix de vente). Ou encore Kiwiiz, qui propose de vendre ses plats cuisinés entre particulier.

Comment vendre des plats à emporter maison

Voilà ! Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour vivre de votre passion en ligne et en tirer rapidement un revenu complémentaire, voir beaucoup plus. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

0 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: