E-commerce

Mais comment vendre sur internet en 2020?

En voilà une question essentielle vous allez me dire. C’est même la question qui revient le plus et même qu’on me pose personnellement le plus.On veut tous savoir comment vendre sur internet, pour gagner de l’argent avec et se générer un revenu en ligne.Dans cet article, je vais essayer d’être la plus claire possible pour vous guider au mieux si vous cherchez à savoir vous aussi comment vendre sur internet.Vous allez comprendre très rapidement que c’est parce que vous allez vendre en ligne, que vous serez apte à créer votre liberté financière et géographique. C’est comme cela que vous pourrez travailler en ligne, devenir votre propre patron et générer des revenus honorables.

On va donc voir ensemble, ici, la liste des choses à faire pour pouvoir vendre en ligne.

Chapitre 1: Quel est la loi?

Eh oui, avant de commencer à vendre en ligne, je pense que la première question à se poser est de savoir ce qu’il vous faut en terme juridique. Devez-vous avoir une entreprise? Quels sont les impôts que vous devrez payer?

woman in yellow tshirt and beige jacket holding a fruit stand

En fait, la question qui revient souvent est de savoir à partir de quand on doit payer des impôts. C’est vrai que si vous vendez en ligne sur LeBoinCoin ( par exemple) de façon occasionnelle, la loi ne vous impose pas de payer des impôts.

Seulement, cela devient le cas si vous commencez à vendre de façon régulière et que vous commencez à en fait, à devenir un commerçant, tout simplement.

Il y avait des lois en discussion qui voulaient placer  le fameux seuil à partir de 5000 euros par an. C’est en effet un bon indicatif qui montre bien à quel stade on est considéré comme un professionnel.

En vrai, il n’y a pas encore de seuil pour tout vous dire. La loi française préfère légiférer au cas par cas, pour le dire ainsi. Par exemple, si vous gagnez de l’argent sur Airbnb, c’est à partir de 760 euros par an qu’il faudra déclarer. Si c’est moins, pas besoin de déclarer. Si par exemple vous vendez vos vieux outils de bricolage sur LeBoinCoin et que vous gagnez 3000 euros à l’année, là, il semblerait que ce soit inutile de déclarer.

N’oubliez pas que vendre sur internet consiste selon les termes de la loi:

  • À tous les achats de biens neufs ou de seconde main ;
  • Tous les types de prestation ( vente de formation, coaching, vente de ebook, etc).

En gros, retenez pour clore ce premier chapitre, que vous devez être en accord avec la loi. Si vraiment vous voulez vendre sur internet et générer un réel revenu avec, alors, il faudra nécessairement avoir un statut professionnel.

Sinon, pour commencer et faire simplement quelques ventes, par ci, par là, sous un seuil faible de revenu, vous n’êtes pas dans l’obligation formelle. 

Dans la suite, on aborde le chapitre 2, dans le cas, où ça y est, vous avez pris la décision de vendre en ligne et de le faire de façon professionnelle.

Chapitre 2 :  Comment vendre en ligne avec un statut professionnel?

Si vous voulez avoir le statut professionnel, c’est que concrètement, vous avez clairement décidé d’en faire une réelle activité.

Je suis passée par là moi aussi et d’ailleurs tous les web entrepreneurs que vous voyez sur le net, sont eux aussi passés par là.

Il y a un moment où il faut passer le cap 😉

On va donc voir ici quel statut vous pouvez choisir. Vous avez le choix entre devenir auto-entrepreneur comme vous le savez. C’est là que beaucoup de personnes se lancent tant la formalité administrative est simple.

Vous pouvez demander le statut auto-entrepreneur en quelques clics, en cliquant ici.

Si vous voulez être entièrement accompagné par une structure qui pourra également vous aider dans vos déclarations, je ne peux que vous conseiller Portail Auto-entrepreneur.

Commencer avec le statut auto-entrepreneur?

Si vous commencez tout juste à vous lancer et que vous voulez vendre en ligne, alors, oui peut-être qu’il vous sera recommandé d’opter pour ce statut.

Vous le savez, quand on débute, on décroche pas immédiatement des tonnes de contrats et on fait pas des tonnes de ventes non plus. On apprend, on se lance, et c’est normal de commencer petit à petit.

Le grand avantage à être auto-entrepreneur, c’est que vous pouvez l’être en gardant votre activité salariale à côté.

C’est pourquoi beaucoup de personnes optent pour ce statut.

En revanche, c’est bien quand on débute, car cela vous donne le fameux numéro SIRET, qui est obligatoire quand vous voulez faire de la vente en ligne ou que vous voulez avoir une entreprise légale.

Mais, concrètement, dès que vous grandissez, alors il faudra passer à un autre statut.

Le e taux de prélèvement d’un auto-entrepreneur s’il a une activité de vente de marchandises est de 14.10%. En gros, ça veut dire qu’à chaque fois que vous vendez un produit  à 100€, on vous prendra 14.10€. Bon, ce n’est pas non plus énorme, vous me direz. Mais, cela reste peu vivable pour d’autres raisons autre que le prélèvement.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32353

Vous avez un certain seuil à ne pas dépasser quand vous êtes auto-entrepreneur. Une fois que vous le dépassez, c’est que votre business en ligne tourne plutôt bien et donc, vous entrez dans une dimension financièrement plus intéressante.

Passer à un autre statut pour créer une entreprise et vendre en ligne de façon professionnelle

Après le statut auto-entrepreneur, vous avez les formes classique d’entreprises française. par exemple, l’ EURL, la SARL ou encore la SA ou même la SAS. Il y a de nombreux statuts et il faudra ABSOLUMENT bien se renseigner avant d’ouvrir votre boutique en ligne.

Je vous conseillerai personnellement de discuter de cela avec un comptable ou même avec un fiscaliste pour démarrer votre entreprise de la meilleure des manières qui soit.

Chapitre 3 : Savoir quels produits vous allez vendre sur internet.

Avant de vous lancer, vous aurez nécessairement une idée de ce que vous voulez vendre sur internet. C’est très rare, même si c’es possible, de vouloir vendre sur internet sans avoir une idée derrière la tête.

En général, on sait que soit :

  • On veut ouvrir une boutique en ligne et vendre des marchandises, par exemple.
  • On préfère vendre des produits digitaux.
  • L’envie de vendre ses services en ligne, en tant que freelancer par exemple.

De toute façon, n’oubliez pas que sur internet, tout peut être vendu. Mais, vraiment , tout ce que vous n’oseriez même pas imaginer.

En tous les cas, pensez bien au produit que vous allez vendre.

Essayez de trouver un produit gagnant que ce soit un produit physique ou un produit digital comme une formation, par exemple.

Je pense que dans l’idéal, le mieux sera de vendre un produit que vous aimez. C’est le seule moyen de vous donner à fond. Vous serez fier de vendre en ligne et vous allez vous découvrir une énergie incroyable.

Il y a quelque chose qui va vous aider à mieux comprendre quelque chose dans cet univers de la vente en ligne.

En fait, il y a trois façons de vendre. On va voir ici ce qu’elles signifient.

1/ Vendre des produits sans avoir de stock ( dropshipping).

Vous avez certainement déjà entendu parler du dropshipping. C’était vraiment à la mode en 2017 et même aujourd’hui, beaucoup de nouvelles fortunes du web se font grâce au dropshipping.

Là, je dirais que c’est excellent pour les personnes qui ont l’âme de commerçant. Vraiment. Je veux dire, faire du dropshipping, c’est avoir une boutique en ligne tout ce qu’il y a de plus formel. La seule différence est que ce n’est pas vous qui avez le stock. Vous vendez en gros les produits d’un autre. Vous revendez plus cher pour générer une marge et faire des profits.

2/ Vendre vos propres produits ( que vous avez créer)

Là, pour moi, c’est la meilleure façon de faire, mais je peux comprendre que ce ne soit pas non plus donné à tout le monde.

D’une règle générale, lorsqu’on veut vendre en ligne ses propres produits, eh bien, on peut s’assurer de faire plus de marges, bien évidement.

Par exemple, vous pouvez vendre vos produits artisanaux comme sur Etsy. Ou vous pouvez aussi vendre des produits digitaux, comme des ebooks, de la musique ou vendre des formations en ligne comme le font les infopreneurs ( et moi-même par exemple).

D’ailleurs, il y a tellement de façon de vendre vos propres produits qu’il y a -si vous creusez bien- forcément des produits que vous pourriez vendre. Selon votre profil et votre domaine d’expertise, vous aurez plusieurs options:

  • Vendre des ebooks et vos formations vidéos
  • Proposer des produits physiques comme des T-shirt, des mug etc avec vos propres dessins,
  • Proposer des séances d’audit, consulting, et coaching également.
  • Vendre des plugins ou templates informatiques.
  • Mettre à disposition vos compétences en informatique, traduction, service, community managment, illustration etc.

Bref, vous l’avez compris: ce n’est pas le choix qui manque. Ce qui manque c’est plutôt de bien réfléchir à ce que vous pouvez offrir.

😯 Mais, si rien ne vous vient à l’esprit. Pas de souci non plus! Ce que je peux comprendre parfaitement. Surtout, si vous n’avez pas de compétence dans laquelle vous pouvez techniquement vendre quelque chose, alors ce n’est pas un souci du tout.

Il y a aussi des solutions pour vous!

3/ Vendre les  produits des autres.

Oui, en effet, cela s’apparente à ce qu’on a vu avec le dropshipping. En fait, c’est quand même différent. N’oubliez pas que le dropshipping, cela reste une activité d’e-commerce tout ce qu’il y a de plus classique. Le fait que vous n’avez pas de stock n’en fait pas moins que vous devrez gérer une vraie boutique, avec la gestion de vos commandes, le service client et la gestion du process de livraison.

Ici, quand je vous parle de vendre le produit des autres, je parle plus précisément de l’affiliation. C’est, si vous ne le saviez pas encore, ma méthode à moi préférée pour gagner de l’argent en ligne. 

J’ai écrit de nombreux articles sur le sujet sur ce blog, d’ailleurs. N’hésitez pas à consulter les articles pour avoir une vision plus précise et même des méthodes pour vous lancer.

Toujours est-il que l’affiliation vous permet tous les avantages sans avoir les inconvénients. Le seul inconvénient est que cela peut prendre plus de temps que les autres idée de business, en effet.

Une fois que ça tourne, vous devenez le roi du pétrole, sans parler du fait qu’il y a aussi des méthodes pour faire de l’affiliation avec des revenus récurrents. Cela signifie que vous allez gagner de l’argent chaque mois, sans avoir à retravailler dessus. Génial, non?

Pour en savoir plus sur l’affiliation:

Conclusion : Allez-vous commencer à vendre en ligne?

Voilà l’article s’achève. Je n’ai donné ici que les grandes lignes. Sachez qu’en tous les cas, vous avez différentes options bien réelles à saisir.

C’est à vous de réfléchir plus profondément pour savoir ce que vous voulez vendre et où vous voulez vendre.

Une fois que vous avez pris cette décision, vous allez voir tout se fera rapidement.

Vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre propre boutique (adapté selon vos produits), et c’est bon! Vous voilà lancé!

Pour connaitre les boutiques que vous pouvez créer, je vous invite à lire cet article sur les  plateformes pour vendre des produits digitaux en ligne. Nombreuses des boutiques que je mentionne dans l’article vous montre des boutiques où vous pouvez aussi vendre des produits physiques.

Alors, si vous vouliez savoir comment vendre sur internet, j’espère que cet article vous aura aidé, sinon, dites le moi dans la section commentaire ci-dessous.

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
E-commerce

Comment créer une boutique en ligne en quelques clics?

Créer une boutique en ligne, en deux heures? Sérieusement? Oui, le titre n’est pas simplement racoleur, il est vrai. Je vais vous montrer dans cet…
Lire l'article
E-commerce

Franchement, il faut oublier Ebay pour faire du ecommerce

Vous voulez peut-être faire du commerce en ligne et plutôt que de créer votre propre boutique en ligne, vous avez peut-être envie tout simplement de…
Lire l'article
E-commerce

Les 5 meilleures plateformes pour créer son site e-commerce ( Le Comparatif)

Créer un site e-commerce qui soit efficace et simple à personnaliser? Cet article est précisément là pour vous aider. Vous êtes sur le point de…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
2
Share