Je vais te dire sans tabou pourquoi tu n’arrives pas à vendre plus

vendre plus
comment vendre plus

Oh la le titre est un peu graveleux. Mais, c’est vraiment le sujet de cet article, sérieusement. C’est quelque chose que je vois de plus en plus  sur internet surtout avec la dernière génération.

Oui, je parle de toutes ces personnes sur internet qui nous explosent à la tête de leurs page de vente ultra-optimisé, avec des beaux mots techniques et de belles présentations.

T’as l’impression qu’à chaque fois, qu’ils ouvrent la bouche, c’est pour crier un truc du genre ” Achèèèèèèèèèèèète chez moi”.  Alors que ce cri de désespoir à tendance à faire fuir les clients plutôt qu’à les attirer.

Le business à ses raisons que la raison ignore, ais-je envie de dire. Et si tu te demandes pourquoi tu ne vends pas alors que t’as mis toutes les preuves sociales de ton côté, eh bien, cet article va te rebooster.

Pour vendre, il faut d’abord donner

Oui! Je sais que tu le sais déjà, ce n’est pas le problème. Le problème, c’est de l’appliquer. Pour bien vendre, tu dois absolument donner et donner sans rien attendre en retour.

Si tu as commencé à fredonner en lisant cette dernière parole, tu es un sacré farceur. Mais, ne t’éloigne pas du sujet, por favor. Je veux dire que tu dois donner et offrir beaucoup de contenu avant d’espérer qu’on achète quelque chose en retour.

C’est la loi actuelle du business. C’est comme ça qu’a évolué le business d’aujourd’hui et c’est pas plus mal. De même que le vendeur de tapis des années 80 est mort et enterré car plus personne n’est dupe sur son discours de grand duc.

D’ailleurs, le grand public à encore un problème avec la vente à en juger les polémiques autour des youtubbeurs. Les gens s’indignent constamment lorsqu’ils apprennent qu’ils gagnent de l’argent.

Ça peut nous paraitre incroyable- nous qui baignons dans le cruel monde du marketing- mais force est de constater que c’est encore gênant pour ne pas dire un autre mot pour le grand public.

Donc, en gros, les gens préfèrent encore l’illusion du gratuit. On ne veut pas entendre parler d’achat car les temps sont difficiles et on est sans cesse pousser à acheter. Voilà pour la description rapide des ressentiments actuels.

D’ailleurs, j’avais écrit un article qui parlait des formateurs jugés comme arnaqueurs, car c’est aussi une tendance que de penser que la plupart sont des vendeurs de rêves qui s’enrichissent en promettant des belles vies.

Donc, si tu veux vendre, arrête de parler d’achat ou de pousser l’autre à acheter. Donne d’abord et le reste suivra.

Tu vois là où je veux insister, c’est que ne te prive pas de donner autant que tu peux. Tu verras,  tu va recevoir de la confiance auprès de ta future clientèle. On est beaucoup plus enclins à acheter chez quelqu’un qui nous a invité à boire un pot. Tu vois l’idée? C’est la même chose avec ton business en fait.

Il faut bien que le mec ou la nana ait bien vérifié que tu sais de quoi tu parles, tu vois. En fait, faut que tu poste du contenu, que tu donne de la valeur, que tu apportes de vraies informations. De même, il faut que ce soit gratuit, car on peut déjà tout retrouvé sur internet, et tu le sais. Toi-même, t’es allé pioché chez d’autres, alors il faut apprendre à donner.

Une fois que tu aura fais ça, tu verra, tu va pouvoir vendre de façon beaucoup plus sereine, sans avoir à gueuler comme un putois.

Pour vendre, tu dois arrêter d’insister. Donne et tu recevras. Je le répète car il faut absolument que ça entre dans ta tête, car ce n’est pas vraiment logique, j’en ai ( un peu ) conscience.

Pas la peine d’en faire des caisses…

Je vois parfois des pages de vente dingue. Je veux dire tout est décuplé. Tout de chez tout. Typiquement dans ces pages de ventes, on retrouve un peu toujours les mêmes choses:

  • Une promesse trop belle et trop merveilleuse avec un temps pour réussir super court. Le mec promet monts et merveilles tout simplement. Sans mettre en doute le fait que certaines personnes ne vont pas y arriver nécessairement.:
  • Une mise en avant sur la vie du formateur et non pas sur les besoins du client. Quand la page en fait des tonnes sur le parcours d’une personne, franchement, je trouve ça louche.
  • Il y a des call to actions pour vendre de façon grossière, avant même la présentation du produit et des avantages.
  • Le contenu est écrit en gros caractère avec plein de flèches et de mots gras.
  • Il y a systématiquement un incroyable timer comme une putain de bombe à retardement où e prix est multiplié par 20 si tu n’achète pas dans les 2 heures.

Enfin, je sais bien que ces techniques marches. Je sais que c’est cela qui a fait le succès de beaucoup de marketeurs. Ce n’est pas ça le problème. Le problème c’est d’en faire des tonnes. Le problème, c’est d’avoir exagérer toutes ces techniques.

Pourtant, tu sais, si tu appliques ces techniques de manière douche, tes ventes en sauront que plus fortes et surtout tu n’aura pas la mauvaise surprise des personnes qui vont te demander un remboursement tellement la promesse était ouf.

Donc si tu n’as pas les ventes que tu mérites, très certainement, c’est parce que tu montre trop d’impatience à ton audience. Tu montres que ce qui t’intéresse c’est de vendre et  c’est tout. Or, lui, ce qu’il veut, c’est résoudre un problème, pas résoudre le tien!

Tu vois, un peu le délire? Si, oui, j’en suis ravie.

Dégager de la fragilité… au lieu de la confiance

Par curiosité, j’ai assisté à un webinair en ligne d’un jeune gars dont je tairais le nom. Franchement, c’était “malaisant” pour utiliser un mot que j’utilise jamais oralement. En fait, déjà il n’était pas très à l’aise physiquement. Il se dandinait comme un asticot partout etc. Puis, il lisait ses slides de façon scolaire. Tu sentais qu’il venait d’acheter une formation bidon sur Udemy et qu’il venait de la traduire. Un truc du genre car vraiment je n’avais jamais vu ça, de la lecture merdique de slide dans un webinair.

vendre plus et doubler ses ventes

J’ai même pas pu suivre tout le webinair tellement c’était gênant à regarder. Franchement, je vous ment pas quand je dis ça.

Bref, tu vois où je veux en venir?

Si tu veux vendre, montre que tu n’as pas besoin de vendre. Montre que t’a de l’assurance et de la confiance en ton produit.

Il y a des gens qui ne seront pas dupes, ok. Mais, la plupart seront dégoutés de ton produit avant même de voir de quoi il s’agit. Simplement parce que tu transpire comme un boeuf quand t’en parle.

Si t’es pas prêt à vendre et à être serein dans la vente, alors l’idéal, c’est de vendre en affiliation. C’est idéal pour les personnes qui ne veulent pas s’exposer.

Mais bon, je m’adresse ici aux freelancers. Certains font la même erreur lorsqu’ils parlent à un client. Ils montrent dès le départ qu’ils sont dans la dèche. Ils parlent contrat et pognon au lieu de parler directement de la putain de valeur qu’ils vont apporter.

Mais si je donne gratuitement tout.. bah j’ai plus rien à vendre…

Ah, c’est donc ça que tu te dis? Eh bien sache que c’est l’inverse. Plus tu va donner, plus tu va améliorer ce que tu va vendre.

De plus, tu va savoir que ton audience aime ou désire. De plus, tu auras moins à faire de baratin pour la convaincre car ton contenu gratuit aura déjà fait office d’argument de vente.

Et, si, vraiment tu penses que tu n’aura rien à vendre, agrandis ton savoir. Et, vend peut être la mise en place ou la forme de ton contenu. Mais, vraiment, n’ais pas peur de ça.

vendre-plus

Et finalement, les marques de luxe comme Versace ou Gucci font tout pour ne pas qu’on achète

Pour finir ce chouette article- qui comme tu le vois- j’ai écris avec coeur. Eh bien, je vais te rappeler vite le principe même du luxe.

il y a deux éléments aux objets luxueux:

  • Ils sont confectionnés avec des matières plutôt précieuses
  • Le prix est nettement supérieur à la matière qu’ils utilisent.

Oui, les marques de luxe justifient le prix des produits qu’elles vendent pas seulement pour les matières qu’elles utilisent. Car, même si c’est du grand cuir, ça prend 10 000 fois le prix. Pourquoi? Parce que c’est l’arrogance qu’elle mette dans la marque qui font qu’elles sentent que c’est légitime.

C’est pas pour rien que les pièces de luxe sont en collection illimités. Simplement pour augmenter la rareté et surtout pour éviter que ce soit accessible à tout le monde.

vendre plus doubler ses ventes

J’ai une petite anecdote à ce sujet. Je connais un vieux millionnaire de type old gentleman qui a revendu toutes ces voitures car il a vu trop de petit “cons” ( ses termes) roulaient dans les mêmes voitures…

En fait, on pourrait vraiment écrire un article sur le sujet tellement c’est passionnant le mécanisme de vente des marques de luxe. Mais, en gros, retient une chose:

Les marques de luxe ne veulent pas que tu les achètent. Par définition, elles veulent être rares et inaccessibles. Par définition, elles ne veulent pas que tout le monde les achètent. Dès l’entrée du magasin, elles essayent de repousser le plus de personnes possible.

Et pourtant? Tout le monde se bat pour porter du Dior, du Channel ou porter une Rolex ou tout autre chose d’inaccessible. Pourtant, t’as déjà vu toi une pub  à la télé? Non. Ils savent se faire désirer, eux. Et toi? Bah non!

Je ne te dis pas d’être inaccessible comme ces marques, mais je te dis que tu n’as besoin de vendre ouvertement pour vendre.

Pour se faire connaitre, que font-elles? Ces marques donnent gratuitement des fringues à des stars comme tu le sais déjà…Elles donnent donc…

Donc, t’a compris pourquoi j’insiste pour que tu donnes. Donnes et c’est vraiment comme ça que tu va pouvoir vendre et potentiellement devenir riche.

 😛 Si t’a aimé le style de l’article, tu peux me le dire; Franchement ça me ferait plaisir, sincèrement.

0 Pas encore de likes...
71 Shares:

Laisser un commentaire

You May Also Like