Dans cet article, on ne va pas tergiverser, je vais tout de suite vous donner ce dont vous avez envie et besoin à l’heure actuelle.

Vous avez peut-être déjà franchi le cap et vous cherchez des manières de gagner de l’argent avec un blog? Peut-être que vous ne vous êtes pas encore lancé et vous cherchez à savoir comment les blogueurs font pour gagner de l’argent?

Alors, voici 12 méthodes utilisées par les blogueurs pour gagner de l’argent.

 

1. Utiliser la publicité et  Google AdSense

C’était la seule manière- à l’époque- de gagner de l’argent avec un blog. Vraiment, la seule. Aujourd’hui, peu de blogueurs le font car il faut vraiment beaucoup de trafic pour pouvoir gagner une somme raisonnable.

Avec la concurrence actuelle, peu de blogueur optent pour cette option. Les grands blogs avec plus de 50 000 visiteurs uniques au minimum le font, toutefois. C’est toujours de l’argent gagné relativement facilement, me direz-vous. Alors, pourquoi s’en priver?

2. Placez des annonces natives

C’est vrai que pour gagner de l’argent avec un blog, la publicité est un moyen difficile. Cela dit, il existe désormais ce qu’on appelle la publicité native.

Si, si, vous voyez de quoi je parle.

Voici un exemple avec la capture d’écran suivante que j’ai prise du magazine LeMonde:

gagner de l'argent avec un blog

Contrairement aux bannières publicitaires, les annonces natives ne ressemblent pas à des annonces, donc elles ne rebutent pas autant les gens. On dirait par exemple de parfaits articles organiques. C’est en voyant les titres en général que l’on se rends compte que ce sont des articles de publicité.

3. Être payé pour des articles sponsorisés

À mesure que votre blog se développe, vous pouvez offrir des placements de produits ou des articles sponsorisés.

Personnellement, c’est une méthode que j’apprécie tout particulièrement, surtout quand on débute.

C’est franchement, une méthode super simple pour gagner de l’argent avec son blog, croyez-moi.

Si vous n’êtes pas encore familier avec cette méthode, sachez que c’est lorsqu’une marque vous paye pour que vous écriviez un article sur son produit ou ses services.

Selon l’audience et le trafic que vous allez, un article peut être payé jusqu’à 1000 euros. Oui, oui…ça peut aller beaucoup plus loin même.
Avec suffisamment de trafic, ce sont les marques elles-mêmes qui vont venir vous chercher pour vous payer une publication dans votre blog.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes pour que des marques vous trouvent directement.

(Pour en savoir plus, lisez l’article : Comment trouver des articles sponsorisés pour son blog?)

4. Utilisez votre blog pour vous positionner en tant que consultant expert

Vous pouvez utiliser votre blog pour vous positionner comme un expert dans n’importe quel domaine. Ça vous le savez déjà, peut-être déjà.
Vous avez  certainement une compétence que vous pourrez vendre grâce à votre blog. Cela peut être le fait que vous soyez un expert marketing, un consultant business, un spécialiste en levée de fond, etc.

Un blog, c’est juste le moyen ( au sens de Medium) idéal pour vendre des compétences en ligne. Vous pouvez écrire des articles de votre sujet et montrer par là la maitrise de votre domaine.

C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux consultants et de conférenciers choisissent le blog pour parler de leurs expertises.

C’est comme cela qu’ils gagnent en visibilité et se font inviter pour des conférences etc.

5. Vendre de l’espace publicitaire dans votre newsletter

Alors, c’est une méthode pour gagner de l’argent avec son blog qui est très utilisée par les blogueurs. En fait, cela consiste à payer un blogueur pour qu’il parle d’un service ou d’un produit en particulier à son audience.

Cela dit, c’est beaucoup plus cher que de faire un simple article sponsorisé pour la simple et bonne raison que les taux de conversion avec un email sont beaucoup plus importants.

C’est encore mieux si vous avez une liste d’abonnés  importante avec des taux d’engagement assez élevés.

6. Vendre votre blog à des entreprises.

Oui, vous savez, il y a des personnes qui sont expertes dans cette méthode. Cela consiste tout simplement à créer des blogs, dans une bonne thématique, à construire le design et les fondations du blog.

Vous pouvez vendre le blog à ce stade là, mais il ne sera pas acheté bien cher. Vendre un blog est une affaire beaucoup plus rentable si le blog à déjà un peu de trafic. Vous pouvez même le vendre assez cher à une entreprise par exemple.

C’est plutôt adapté aux entrepreneurs et à ceux qui ont le flair des bonnes affaires. Créer et revendre un blog n’est en effet, pas évident pour tout le monde.

7. Faire de l’affiliation

Je suis sûre que vous vous êtes dit que j’ai tardé pour mettre cette méthode. Oui, c’est normal, j’ai voulu entretenir le suspens!

C’est clairement ma méthode préférée et c’est par exemple avec l’affiliation que je vis confortablement de mes blogs.

C’est l’une des manières de gagner de l’argent avec son blog qui est la plus connue et l’une des plus utilisée par les blogueurs.

Ça consiste tout simplement à toucher des commissions sur les produits que vous vendez.

(Si vous voulez en savoir, lisez cet article :  comment gagner de l’argent avec l’affiliation.)

8. Utilisez votre blog  pour vos séances de coaching

Au fur et à mesure que vous devenez un expert dans votre créneau (grâce à votre blog), les gens voudront plus de vous – et ils sont prêts à payer pour cela.

C’est d’autant plus vrai si vous avez une compétence rare ou si vous pouvez résoudre un problème urgent.

Après avoir créé votre blog, vous pouvez commencer à offrir des services de coaching.
En tant que coach, vous pouvez offrir des conseils, des séances de consulting ou de coaching.

9. Vendre des ebook ou des formations en ligne

À mesure que votre autorité et votre expertise grandissent, il est judicieux de vendre des ebooks.

C’est une méthode pour gagner de l’argent avec son blog qui peut avoir plusieurs avantages:

  • Vous apportez de la valeur dans un format qui vous en donne la possibilité ( écrit et vidéo)
  • Vous générez un revenu passif
  • Vous créez une certaine autorité sur votre personnalité.

Une fois que vous vous êtes établi en tant qu’expert et avez fourni gratuitement du contenu précieux sur votre blog, les gens seront prêts à payer un supplément pour avoir un contenu exclusif de votre part.

Aussi, je tiens à souligner quelque chose: on a tendance à vouloir vendre des ebooks dès le départ. Or, on vend mieux et plus lorsqu’on a déjà une certaine réputation dans notre domaine.

10. Mettre votre contenu en format “membership”.

Cette méthode peu connue est pourtant très utilisée chez les amériains. En fait, cela consiste à faire payer une certaine partie de votre contenu à des membres qui vont souscrire à votre offre mensuellement.

Par exemple, avec  le site Memberful, vous pouvez créer un espace membre facilement.

Voilà, avec ces 10 méthodes, je pense que vous avez pleinement l’embarras du choix pour gagner votre vie avec votre blog.

Si vous n’en avez pas encore créer, voici justement une formation qui va vous aider à créer un blog de A à Z.

1 Shares:

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi :