Business en ligne

Les 5 éléments à mettre en place pour un business VRAIMENT rentable

Ok, ok vous avez fait vos recherches et la seule chose que vous cherchez vraiment, c’est de savoir comment créer un business en ligne rentable, n’est-ce pas?

Pas de souci, moi aussi je suis passée par là moi aussi. À chaque fois, je lisais un article ou je regardais une vidéo, mais je n’en savais pas plus. Pire, j’avais l’impression de tourner en rond.

Du coup, je me suis dit que je me devais de rédiger un super top article. Un article qui explique sérieusement les étapes à suivre pour créer un business rentable.

Sans rentrer dans trop de détail ou sans donner trop d’informations. Par exemple, si vous cherchez parmi les 50 idées de business en ligne à créer en 2020, vous n’avez que des idées au final. De plus, parfois, il y a tellement de choix qu’on est un peu perdu.

Alors, je vais essayer dans cet article de vous aider à y voir plus clair. Le but c’est de  vous aider à mieux saisir ce qui fera que votre business en ligne sera rentable ou non.

Vous allez voir, il y a 5 choses seulement à prendre en compte seulement pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie.

créer un business rentable

Vraiment, j’ai crée beaucoup de business en ligne, j’en ai planté plusieurs avant de réussir. Il m’a fallut du temps pour bien théoriser la chose. 😎 J’ai finis par comprendre qu’en fait, il n’ a que 5 choses à mettre en place pour avoir un business rentable.

Voici donc ces 5 éléments à prendre en compte si vous voulez sérieusement cartonner.

1/ Est-ce que d’autres personnes gagnent déjà de l’argent avec ce que vous voulez faire?

Si vous voulez vraiment créer un business en ligne rentable, vous devez ABSOLUMENT répondre à l’affirmative à cette question.

Vous devez pouvoir dire ” Oui, y a un gars / une meuf qui ont lancé ce business en ligne et ils gagnent de l’argent.”.

C’est le premier indice qui vous indique si vous êtes sur la bonne voie, celle d’un business rentable.

Vous n’allez pas réinventer la roue, hein, on est d’accord. Du coup, avant toute chose, avant de vous lancer dans une idée de business rentable bien précise, trouvez d’abord des personnes qui gagnent de l’argent avec ce business.

Alors, pour les plus pointilleux d’entre vous, ceux par exemple, qui pensent au concours Lépine ou à créer une start-up vraiment disruptive, c’est tellement différent que sachez que cette question ne vous correspond pas. Dans ces cas précis, la question à poser est plutôt ” quel est le problème que vous allez résoudre avec votre idée”. 

Aussi, je terminerais cette section en vous précisant quelque chose de très important:

Votre business sera d’autant plus rentable que vous créerez un business qui à déjà fait ses preuves avec d’autres entrepreneurs et dans lequel vous ajouterez votre touche personnelle.

2/ Est-ce que vous avez les fonds pour tenir au moins 6 mois avant que ça ne génère vos premiers revenus?

Franchement, je dis 6 mois mais ça peut être plus rapide bien sûr. Cela dit, pour créer un business rentable en 6 mois, je vais vous le dire, ça demandera un max de travail. En fait, si vous avez la bonne stratégie et la bonne méthode, oui, vous pourrez créer rapidement du revenu.

Et, il y a quelque chose de très simple, une sorte de loi à bien comprendre.

Pour construire un business rentable, vous avez besoin de deux choses qui ne dépendent pas de vous à proprement parler:

  • Le temps ( car vous pourrez davantage publier du contenu)
  • L’argent (car vous pourrez déléguer et investir dans la publicité).

En gros, plus avez de temps et d’argent, plus rapidement votre business sera rentable.

Moins vous avez de temps et moins d’argent à investir, plus cela prendra du temps de vous créer un business rentable.

Mais, si par exemple, vous avez beaucoup de temps et peu d’argent, vous êtes sauvé, car il est possible aujourd’hui de créer un business sans argent.

Si cela vous intéresse de savoir comment créer un business en ligne sans argent ou presque, je vous invite à lire cet article : ici. Vous pouvez finir de lire cet article par exemple et vous y rendre par la suite.

Aussi, retenez bien quelque chose si sincèrement vous voulez créer un business rentable rapidement :

  • Les revenus rapides viennent nécessairement avec de la publicité ( à moins que vous ayez un super ami dans votre secteur qui peut vous faire une pub démentielle gratuite).

3/ Est-ce que vous avez un produit suffisamment utile pour le vendre à un prix correct?

Ça, c’est le coeur même de votre business. Si vous n’avez pas de produit relativement “cher”, alors la rentabilité, vous pouvez la ranger où je pense.

Si vous voulez vraiment un business rentable, ne cherchez pas trop loin. Voici ce que vous pouvez vendre et voyez le temps pour chacun.

Vous faites de la prestation de service ( vous êtes freelance ou avez une agence )

Un service en particulier ( dans ce cas, par exemple, vous un freelance et vous vendez des prestations de service, comme du design graphique ou de la rédaction. Si vraiment, vous voulez vite en créer un business, vous pourrez simplement trouver les contrats et les sous-traiter à une autre freelance. Mais, avant d’en faire un vrai business, il faudra quand même que vous mettiez la main à la patte.

Les avantages et les inconvénients:

C’est relativement un vrai business que vous allez créer en partant de zéro. Que vous commenciez en tant que freelance ou que directement vous cherchiez des contrats pour votre agence ( il n’y a pas de réelle différence hormi la taille et le budget du projet), cela permet de mettre déjà le pied dans le plat en quelques sortes. Cela dit, si vous ne vous y connaissez pas du tout dans le service concerné, je pense que c’est préférable de commencer en tant que freelancer.

J’ai vu beaucoup de gens commencer avec des petites presta de community manager avant d’ouvrir leurs propres boites par exemple. Si vous avez l’âme non pas d’un entrepreneur mais celle d’un chef d’entreprise au sens propre du terme, c’est peut-être ce qu’il vous faut.

Et, si vraiment, vous n’avez aucune compétence vendable sur le net ( est-ce possible?), alors, oui, optez directement pour la vente des prestations et trouvez un freelance qui va le faire. Votre profit? Vous empocher la différence entre ce que vous facturez et le tarif de votre freelancer.

Vous vendez vos services de coach/ consultant/d’expert.

Franchement, c’est l’option idéale si vous n’avez pas beaucoup d’argent ni beaucoup de temps. Clairement, c’est le business en ligne le plus rapide et le plus simple ( simple ne signifie pas facile, attention)- à mettre en place.

Votre produit donc c’est du consulting ou du coaching. Les termes sont assez proche mais c’est tout de même différent. Un coaching est une activité plus “humaine” ou la personne va clairement s’investir personnellement dans la séance. Le consulting ressort davantage d’une compétence professionnelle donnée et fixe qui se traduit par un audit, un travail sur un point exact, etc.

Les avantages et les inconvénients:

Le grand avantage de créer un business en ligne en tant que consultant ou coach, c’est simplement que vous pouvez vous lancer et vendre très rapidement. Quand je dis rapidement, je dis le jour même. Oui, c’est tout à fait possible, bien que ce soit dur de le faire en un jour, soyons sérieux.

Mais, avec une bonne technique commercial, un bon personal branding et pour le peu que vous ayez déjà un carnet d’adresse, alors cela peut être génial pour vous.

Vous vendez un produit digital ( ebook/formations etc)

C’est l’une des meilleurs manières si vous voulez vraiment créer un business rentable rapidement. Si vous vendez vos propres produits, alors vous margez à 90% ou plus. Ce n’est pas un hasard si vous avez vu autant de petits gars d’à peine 20 ans qui ont gagné des millions sur le net. C’est tout à fait possible si vous vendez des produits digitaux. Plus ce sera cher et plus votre affaire sera rentable. CQFD.

Pour ce qui est des produits digitaux à vendre, il y a le ebook classique. Celui-ci demande néanmoins une certaine audience et son prix n’est pas assez élevé pour que votre business devienne rapidement rentable. Gardez le sous la poche pour en faire un produit d’appel.

Sinon, l’autre produit phare, c’est bien évidement, la vente de formation. Cela se situe en terme de prix entre le ebook et la séance de coaching. Il y a même des formations qui se vendent très chère comme celle de l’immobilier par exemple.

Créer un business en ligne en vendant des formations en ligne, ça peut être le jackpot si vous vous y prenez bien. Cela demande un peu plus de boulot ( et plus de travail sur sa personne et sa qualité d’influenceur ) que les autres business en ligne.

Voilà pour les types de produits que vous pouvez vendre. Cela va définir en effet le type de business que vous allez lancer sur internet.

Cela dit, même si vous avez coché à l’affirmative les 3 questions précédentes, il vous reste encore une question à répondre.

Cette dernière question est en effet le charbon de votre activité sur le net. Vous découvrirez pourquoi dans un instant.

4/ Est-ce que vous savez quelle stratégie à mettre en place?

Ah la la, vous savez quand je fais de l’accompagnement avec des entrepreneurs, c’est toujours là le point de conversion critique. C’est toujours un manque de stratégie qui fait qu’ils ne font pas les ventes espérées.

créer un business rentable

Maintenant avec le temps j’ai compris d’où venait ce problème récurrent chez les entrepreneurs ( débutants ou non).

  • Souvent, ils ont suivi une formation complète. Sauf que la stratégie de vente n’était tout simplement pas adapté à leurs modèles.
  • Ils copient-collent des stratégies foireuses chopées sur le net.
  • Ils ne réfléchissent pas correctement aux tenants et aboutissants de la stratégie.

Résultat? Le business va dans tous les sens.

Le prospect lui-même est trimballé de gauche à droite sans savoir exactement où il va aboutir.

Définir une bonne stratégie qui soit globale et précise à la fois est ce qui  demande le plus d’effort intellectuel. Clairement, et je sais, par expérience que c’est précisément cette partie que vous allez occulter.

Or, je vais vous le répéter encore une fois. Votre business ne sera rentable qu’une fois que vous aurez définie une stratégie.  Une stratégie d’ensemble de votre business.

Je ne vais pas ici m’attarder plus longtemps car c’est le sujet d’un article en soi. Retenez que la stratégie vous permet de définir entres autres choses:

  • Comment vous allez générer du trafic?
  • Sur quels éléments vous allez cibler votre audience?
  • Quel est le chemin type de votre prospect?
  • Comment la conversion en client se fera?

Ça, ce ne sont que les questions en surface, ne l’oubliez pas.

5/ Est-ce que vous connaissez les bons outils pour créer l’infrastructure de votre business?

C’est en effet ici que tout va se jouer littéralement. Je veux dire, ceci : Vous pouvez avoir tous les éléments d’un bon business rentable.  Les éléments qu’on vient de voir ci-dessus, donc. Vous pouvez avoir une bonne niche, un bon produit et une bonne stratégie. Ok. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

Si vous n’avez pas les bons outils pour le faire, alors vous allez lutter. Dans quel sens je dis ça? Vous allez perdre beaucoup de temps et beaucoup d’énergie.

Si vous n’utilisez pas les bons outils, vous allez probablement créer un business bancale et pas tout à fait rentable.

Je vois beaucoup d’entrepreneurs avec par exemple des pages de ventes d’un ancien monde et des outils d’emailing dépassés. Ils ont par exemple des milliers de pages de vente différentes etc.

Non, sachez que si vous voulez créer un business rentable. Utilisez peu d’outils et utilisez les bons outils est tout à fait primordial.

Voilà j’espère que cet article vous aidera à créer un business rentable. N’hésitez pas à lire d’autres article sur ce blog, je pense que cela vous aidera.

——

➡️D’autre part, pour ceux qui veulent suivre une formation clé en main pour créer un business en ligne, alors c’est par ici.

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Business en ligne

Comment démarrer une entreprise concrètement ( Les 6 étapes)

Alors, comme ça, vous avez envie de démarrer votre entreprise? J’imagine que vous avez trouvé la bonne idée de business qui vous correspond et que…
Lire l'article
Business en ligne

Comment créer sa société en Estonie sans bouger de chez soi?

Edito : Cet article n’a nullement pour but de vous encourager un créer une entreprise à l’étranger. C’est un article qui montre simplement le meilleur…
Lire l'article
Business en ligne

Les 5 erreurs que j'ai commises quand j'ai monté ma première startup

Vous êtes sur le point de créer votre startup? Ah quelle bonne nouvelle! Mais, vous devez aussi savoir que tout ne sera pas rose. Mais,…
Lire l'article
Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

2 Comments

Laissez un commentaire

Total
1
Share