avoir un blog rentable avec l'affiliation

😎Les 10 règles d’or pour cartonner dans l’affiliation avec un blog

Partagez cet article à vos proches!

Créer un blog rentable avec l’affiliation : Les 10 règles en or à appliquer

Vous connaissez certainement les 4 méthodes qui vous font vraiment gagner de l’argent avec votre blog. Vous avez peut-être choisi la méthode de l’affiliation. Si c’est le cas, cet article est écrit pour vous.

Même si on vous a mis en tête que gagner de l’argent avec l’affiliation, c’était du pur revenu passif. Sachez que ce n’est vrai qu’e s’il y a eu beaucoup de travail en amont. Beaucoup. Les règles d’or pour réussir dans l’affiliation sont nombreuses. Il faudra les appliquer quasiment toutes en même temps pour espérer avoir des revenus satisfaisants.

Voici les 10 commandements qu’il faudra appliquer si vous voulez vraiment gagner de l’argent avec l’affiliation sur votre blog:

1/ Il faut créer un contenu pertinent et généreux.

Bien sûr, c’est la base même. C’est le fondement de votre réussite. Il faut que vos articles par exemple ou vos vidéos contiennent du contenu soient intéressants. L’affiliation marche  sur le principe de bouche à oreille en quelques sortes, ne l’oubliez pas. Il faut être crédible pour faire de l’affiliation. Les meilleurs affiliés sont toujours des affiliés qui donnent aussi du très bon contenu. C’est incontournable.

Voilà pourquoi je recommande toujours de créer des sites de niches avec une thématique qui vous intéresse vraiment. C’est pour moi, la condition sine qua none pour avoir un blog qui rapporte ou qui est consistant (ça va de pair en général). Si on écrit sur un sujet qui nous intéresse, on le fait forcément bien. On aime passer du temps dessus etc. Vraiment, la règle numéro 1, c’est d’écrire du contenu avec passion et, donc, du bon contenu.

👉 Dans cette même règle, n’oubliez pas le fait d’être généreux. Un blog rentable avec l’affiliation est paradoxalement un blog où l’on trouve beaucoup de contenu de qualité et gratuit. Donnez avant de recevoir. Ça, c’est une règle d’or dans l’affiliation et dans bien d’autres domaines de la vie en général.

2/ Votre blog et vos liens doivent être agréables à voir

Après le fond, la forme. Même si c’est secondaires, vous aurez certainement plus de lecteurs si votre blog est bien fait. Certains blogeurs se contentent de choisir un template old school pour publier leurs contenus. C’est devenu très facile d’avoir de beaux blogs, on a plus d’excuse. Autrefois, en effet, on avait que du HTML et tous les sites étaient basiques. Aujourd’hui, on peut avoir de très bon templates sur Themforest par exemple, si vous utilisez WordPress.

blog afiliation gagner argent 2019

De même, pour avoir des liens d’affiliés qui donnent envie, essayez de soigner les images et bannières. De même, pour le choix de la police et la taille de la police. Soignez le tout. Franchement, un beau blog, agréable visuellement et responsive, fera rester beaucoup plus longtemps vos lecteurs qu’un blog fade et (trop) basique.

3/ Travaillez pour avoir une audience ciblée.

On va dire que c’est le nerf de la guerre. En fait il découle de la première règle. Un bon contenu, c’est certes, du contenu pertinent mais c’est du contenu ciblé surtout.

Si vous avez du trafic qui est non spécifique à un domaine, l’affiliation n’est pas peut-être pas le meilleur moyen de générer de l’argent. Vous devriez plutôt choisir de faire de la publicité. Pour faire de l’affiliation, il faut une audience ciblée, avec des besoins spécifiques. Si vous vendez des produits de beauté, très clairement, votre audience et votre communauté devra être intéressé par les produits de beauté.  Il faut que les produits avec lesquels on fait de l’affiliation soient cohérent avec la ligne éditoriale de son blog.

Dès le départ, essayez de vous adresser à une audience spécifique. C’est à vous de dessiner votre audience, ensuite, celle-ci va se cristalliser et se préciser. Ne partez pas dans tous les sens, c’est très important.

👉 Car n’oubliez jamais que ce qui va faire que votre blog sera rentable, c’est précisément et uniquement quand vous aurez compris les besoins et attentes de vos lecteurs.

C’est uniquement comme ça que vous pourrez vous adressez correctement à eux et surtout leurs proposer des produits adéquats qu’ils ont réellement besoin.

4. Soyez honnête avec le ou les produit (s) que vous présentez

Quand on fait de l’affiliation, on ne fait au final que de réferrer à des lecteurs des produits ou des services. C’est bien ça le coeur même de l’affiliation. De fait, il est capital de présenter des produits que l’on apprécie vraiment. Des produits ou des services qui vont être utiles à nos lecteurs.

Le plus grand danger de celui qui fait de l’affiliation avec son blog, c’est d’être tenté de promouvoir des produits qui ne sont pas vraiment adaptés, ni pertinents ni même “bons” pour le lecteur. Là, ce sont des blogeur qui font de l’affiliation et qui bien souvent, regardent le gain matériel qu’ils pourront obtenir en “vendant” tel ou tel produit. Or, il faut absolument fuir cette manière de penser qui sera pénalisante sur le long terme. 🤗 Pourtant, je ne blâme personne. Moi-même dans mes erreurs de jeunesse, j’ai pu faire ça. Ce n’est pas une raison pour y remédier.

Vos lecteurs ne sont pas bêtes. Ils sauront quand les produits que vous leurs recommandez ne sont pas utiles pour eux. Ce que vous risquez? Vous risquez de perdre votre crédibilité, qui est le facteur principal de votre réussite dans le blog d’affiliation.

5. Soyez transparent autant que possible.

Cette règle découle de la précédente. N’oubliez pas que ‘affiliation n’est pas une méthode honteuse pour gagner de l’argent avec son blog. C’est même une formidable méthode pour vous-même en tant que bloggeur mais aussi pour vos affiliés. Par exemple, moi , en tant que lectrice de blog, j’aime cliquer sur des liens d’affiliés car c’est ma manière à moi de “rétribuer” le bloggeur pour l’information gratuite qu’il délivre. Beaucoup de lecteurs sont dans la même optique.

En précisant que vous faites de l’affiliation, vous donnez le choix au lecteur. Il sent qu’il a le choix. Il peut s’il veut suivre ou non le lien d’affilié. Vous n’avez pas à forcer le destin parfois, pour que les choses aillent dans le bon sens, croyez-moi.

Vous pouvez le mentionner pour ne pas alourdir l’article en bas de page de votre blog, dans la page a propos, etc.

C’est aussi pourquoi c’est important de préciser que vous faites de l’affiliation. En fait, votre lecteur ne va pas retenir le fait que vous gagnez de l’argent avec votre blog. Ce qu’il va retenir, c’est que vous êtes transparent. De là, il sera plus en confiance avec vous même. Dois-je répéter que la confiance et crédibilité sont les ingrédients de la réussite avec l’affiliation?

6. Faites des test en permanence

Oui, parfois, il suffit de déplacer d’une seule ligne un encart affilié pour générer plus de clic. Parfois, il faudra changer la phrase d’accroche. Parfois, il suffit simplement de changer la couleur d’un bouton pour générer plus de clic. Il n’y a pas de méthode miracle en fait. Tous les blogs sont différents et particuliers. C’est à vous de trouver le bon cocktail pour ainsi dire. Enfin, pour réussir dans l’affiliation, il ne faut pas hésiter à tester, tester et encore tester.

De même avec les programmes d’affiliation. Certains sont plus adaptés que d’autres à votre blog et à votre audience. Certaines interfaces ne vous conviennent pas. N’hésitez pas à changer et à modifier pour vous améliorer continuellement.

7.  Suivez vos performances constamment.

J’aurai pu ajouter cette règle à celle du test. Si vous faites des test ( ce que je vous recommande), il est indispensable de vérifier les résultats. En faisant des test, cela implique nécessairement de suivre vos performances. Dans l’ensemble, quand vous essayez de nouvelles choses, essayez de suivre l’évolution qui s’en suit. À chaque fois que vous essayer une nouvelle chose, essayez de voir si cela marche ou pas. Pour cela, vous avez pas mal d’outils déjà intégré sur les plateformes.

Avoir un blog rentable avec l’affiliation, ce n’est pas juste placer des liens par ci par là. Loin de là, mes amis. Enfin, surtout si vous voulez que votre blog soit rentable, j’entends. Il faut vraiment réfléchir aux emplacements, le type de l’article et le call-to-action. Rien ne se fait au hasard avec l’affiliation ( et avec tout en général?)

N’hésitez pas à les consulter et à vous familiariser avec. Si une astuce fonctionne, alors il faudra la dupliquer. À l’inverse, quand ça ne prend pas, il faut abandonner cette astuce ou la modifier.

8. Choisissez de bon liens d’affiliation

Si on veut un blog rentable, eh bien, il faut recevoir des commissions alléchantes. Un point c’est tout. Plus votre commission est élevée, plus votre revenu par l’affiliation sera important.

Cela dit, parfois il est plus judicieux de choisir une commission qui apparait plus modeste mais qui va vous apporter des revenus plus réguliers. Je pense ici aux affiliations à des abonnements mensuels par exemple. Même si vous avez un taux de commission faible, c’est peut-être mieux d’en avoir de manière régulière.

gagner argent affiliation blog 2019

Là, en fait, cela dépend de votre objectif final, de votre blog et de votre personnalité. Parfois, dans son domaine, on ne trouve pas de programme d’affiliation récurrent. Parfois, cela ne nous intéresse pas, etc. C’est à vous de trouver celui qui correspond le plus.

Par exemple, beaucoup de personnes choisissent l’affiliation avec Amazon, parce que l’on gagne même si la personne achète d’autre produits que ceux que l’on a présenté. Certains programmes ne payent de manière mensuelle, d’autres vous verse vos com tous les jours. Plusieurs programmes ont des avantages tout aussi intéressants et différents. C’est à vous de décider selon votre stratégie ( voir la règle 10).

Dans cette règle, il faudra justement prendre le temps de choisir un bon programme d’affiliation.  Un programme que vous trouvez intéressant et surtout qui va vous motiver à travailler sur votre blog.

9. Diversifiez et soignez votre trafic

Oui, là, on est dans la partie plus technique en quelques sortes. Quand on a un blog, qu’importe la méthode pour gagner de l’argent avec (ou pas), on cherche TOUS du trafic. Pas de trafic, pas de blog, tout simplement.

Du coup, on peut être tenté pour booster son trafic. On peut être tenté de précipiter la course vers le référencement pour être rentable rapidement. Et, souvent, ça peut faire mal.

En plus, lorsqu’on parle de gagner de l’argent avec l’affiliation sur son blog, on a tendance à tout miser sur le SEO google uniquement.

Cela dit, on ne sait jamais comment Google va modifier son algorithme. Cela peut être dangereux de tout miser dessus. De même, si on est tenté par des techniques pour booster son trafic, il faut peut être y réfléchir à deux fois. Il est important de vérifier toutes les techniques qui seront utilisés. Que vous preniez un prestataire de service en SEO, une entreprise spécialisé dans le référencement ou le Netlinking, vérifiez bien les méthodes utilisées.

J’ai remarqué  que les techniques qui rapportent sur le court terme ne sont pas forcément celles qui réussissent sur le long terme.

Il est alors préférable de vous baser sur des techniques les plus solides pour amener du trafic. Le contenu et le SEO. Ce sont les bases d’un bon référencement. Soyez vigilant quand aux méthodes pour booster votre trafic. Certaines sont excellentes, d’autres vont vous pénaliser par la suite.

👉On sait qu’il y a une chose que Google ne pénalisera jamais, jamais : la qualité du contenu. En fait, on le sait tous, mais notre impatience peut nous aveugler.

10. Adoptez une vraie stratégie.

Je finis ici les 10 règles avec un règle majeur qui englobe toutes les autres. Cela peut paraitre un peu étrange de prime abord de parler de stratégie. Or, à chaque fois que vous entreprenez sur internet, que ce soit avec un blog ou autre chose, il vous faut une stratégie. Une stratégie, c’est un objectif que l’on définie, un temps que l’on se donne et surtout des méthodes pour y arriver.

Chaque lien d’affiliation ou chaque programme d’affiliation demandent des stratégies différentes. Par exemple, je vois beaucoup d’entrepreneur ou de blogeur qui font de l’affiliation sur leurs blogs mais qui se trompent de stratégie. Il y a a différentes formes d’affiliation, en effet. Il y a l’affiliation sur des abonnements (affiliation avec revenus récurrents), l’affiliation sur des produits à achat direct ( stratégie qui demande du trafic), etc.

👉 Selon votre type d’affiliation choisi, il faudra une stratégie cohérente qui lui correspond.

Pour réussir à gagner de l’argent sur son blog d’affiliation, il n’y pas de mystère. Il faut nécessairement établir une stratégie. Le mot ne doit pas vous effrayer, essayez de voir la chose comme des actions concrètes qui sont cohérentes avec votre objectif. Si vous voulez vivre de l’affiliation avec Amazon par exemple, votre stratégie devrait essentiellement consister sur le nombre. Vous devrez avoir beaucoup de trafic pour générer un revenu consistant. De fait, pour avoir ce trafic, il faudra absolument avoir un SEO hyper efficace. Cibler tout de suite les mots clefs es plus recherchés vers vos produits d’affiliation.

Aussi, pour cette stratégie avec Amazon, vous devrez certainement posséder plusieurs sites de niches. Voilà en résumé l’exemple d’une stratégie ( dans les grandes lignes) pour gagner de l’argent avec l’affiliation d’Amazon.

Si vous avez d’autres objectifs et d’autres formes d’affiliation, il faudra penser et réfléchir à une stratégie. C’est uniquement comme ça que vous aurez des résultats.

Conclusion : Réussir à gagner de l’argent avec l’affiliation: Facile à condition de suivre les règles

Si vous avez lu les 10 règles jusqu’au bout, vous avez certainement constaté que toutes sont reliés les unes aux autres. Une fois que vous avez compris le système global de l’affiliation, vous suivrez ces 10 règles, de façon quasi naturellement.  Enfin, comprenez que c’est bel et bien possible de gagner de l’argent avec l’affiliation sur son blog. Vous pourrez même en générer des revenus passifs après un certain temps ( qui peut être relativement court).

🤗 N’oubliez pas de vous former en permanence et de ne jamais vous reposer sur vos lauriers.

Et, pour finir, je ne peux que dire vous dire la phrase suivante:

“Pour réussir à gagner de l’argent avec votre blog, ces 10 règles tu suivras”.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Si vous appliquez ces règles ou si même vous en voyez d’autres?

Partagez cet article à vos proches!

0 Pas encore de likes...

2 comments / Add your comment below

Laisser un commentaire