logiciel marketingyoutube

Les meilleurs appareils photos et cameras pour les Youtubeurs en 2021

C’est peut-être le moment le plus difficile pour un Youtubeur quand il s’agit de choisir sa caméra pour youtube.

En fait, la plupart du temps, les youtubeurs et ceux qui décident de créer une chaine Youtube ne sont pas des vidéastes de profession et n’y connaissent rien en photos. Ça c’est un fait.

C’est certainement ce qui rend le choix difficile à faire, j’ai envie de dire. Et, moi-même, après plus de deux ans sur Youtube, je dois reconnaitre que ça a été toujours difficile de comprendre quel appareil photo, quelle caméra choisir.

De fait, j’ai décidé ici de vous expliquer deux ou trois choses très importantes à savoir lorsque vous allez faire votre choix de première caméra pour youtube.

Aussi, pour que cet article soit plus simple à comprendre, j’ai décidé de structurer les sections selon les budgets que vous avez.

Oui, j’ai fais moi-même beaucoup de recherches sur le net pour savoir quelle était la meilleure caméra pour Youtube, et à chaque fois, je tombais sur des articles super long ou super complexe.

En gros, retenez qu’ici je vous donne une sélection classée selon votre budget et selon les besoins que vous avez.

Car il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo dernier cri si au final, vous ne faites que des vidéos dans votre salon. Un hybride fera parfaitement l’affaire et vous n’aurez plus d’excuses pour vous lancer!

Les caméra Youtube pour petit budget ( moins de 600 euros)

Le Panasonic Bridge : Idéal pour les tout petits budgets

Pour vous dire la vérité, j’ai commencé à faire de belles vidéos avec cet appareil. Il coûte moins de 300 euros et donne de très bonne qualité d’image et de vidéos.

Le plus gros défait de cet appareil et c’est pourquoi je ne vous le conseille pas forcément, c’est qu’il n’a pas un écran derrière qui est rotatif. En gros, quand vous filmez vous ne pouvez pas vous voir!

J’ai filmé avec pendant 1 an et j’étais tellement fatigué de ne pas pouvoir me voir à l’écran que j’ai décidé de changer pour un autre.

En fait, quand vous vous filmez sans retour, ça peut être bien aussi mais il faudra ne pas bouger de votre cadre sinon vous devrez à chaque fois vous lever et vérifier que vous êtes bien dans le cadre.

Mais je dois dire que si vous cherchez de la qualité, et que vous n’avez pas un budget conséquent, peut-être il peut faire l’affaire.


Il a un Zoom puissant 60X, on peut enregistrer des vidéos en 4K UHD jusqu’à 30 images par seconde, photos en format RAW, Jpeg ou les deux à la fois, fonction Time lapse (via l’intervalomètre) et la liste est encore longue.

💚 Avantage : La qualité est très bonne , surtout pour ce prix. De même, la prise en main est facile.

❌ Inconvénient. L’écran est fixe, on ne peut pas se voir en filmant. On ne peut pas changer d’objectif, on ne peut qu’utiliser celui qu’on a d’origine.

👉 Prix : Entre 200 300 euros ( neuf ou occasion)

Canon M50 : idéal pour les youtubeurs débutants

Franchement, je sais que quand on se lance sur Youtube, on est vite perdu avec les appareils photos. On ne comprends rien aux termes techniques et ça nous donne mal à la tête.

Je peux tout à fait comprendre, rassurez-vous.

C’est pourquoi je pense que le canon M50 peut parfaitement vous séduire surtout si vous débutez et que vous voulez quand même avoir une bonne qualité d’images.

💚 Avantage : La qualité des vidéos est très bonne même si cela reste limité en 4K ( il y a un crop à prévoir) , surtout pour ce prix. De même, la prise en main est facile et agréable.

❌ Inconvénient. Pour ce prix, il n’y en pas vraiment. On peut simplement rappeler que pour faire du 4K, ce n’est pas non plus l’idéal.

👉 Prix : Entre 500 et 600 euros ( avec ou non l’objectif)

Sony ZV-1 : Idéal pour les vlogs

C’est une caméra dont on a entendu pas mal de bruit autour d’elle. Sony voulait créer la vidéo idéal pour les youtubeurs qui font du vlog.

En gros, une caméra simple à utiliser ( un vlogueur n’a pas nécessairement besoin d’une caméra d’un vidéaste) et une caméra souple et légère.

C’est vrai que c’est exactement le cas pour cette caméra.

Cependant, elle reste basique mais peut tout à fait convenir si vous ne voulez pas vous fatiguer avec la technique par exemple. Elle fera parfaitement le job.

💚 Avantage : La qualité est très bonne et l’appareil reste très simple à prendre en main.

❌ Inconvénient. Peut-être un peut trop basique si dans le futur, vous cherchez à faire d’autres choses.

👉 Prix : Entre 700 euros ( neuf )

Les appareils photos pour Youtube à prix moyen ( 1000 euros environ)

Si vous avez une chaine Youtube qui monte et que vous prenez cette affaire au sérieux, alors très clairement, il vous faudra un bon appareil photo.

Il faudra aussi un budget conséquent, c’est pourquoi, il est préférable de l’acheter avec l’argent que vous gagnez sur Youtube déjà. Je pense que c’est plus logique. C’est par ailleurs, ce que j’ai fais mois. J’ai commencé à acheter du moyen de gamme/bon, à partir du moment où j’ai généré de l’argent avec ma chaine. Pas avant….Enfin, ça dépend bien sûr de votre budget, hein.

Alors, j’aurai pu citer les Olympus OM Mark II et III mais volontairement je ne l’ai pas affiché dans cette section bien qu’ils méritent leurs places.

J’ai préféré les retirer car ils n’ont pas d’écran rotatif et je pense qu’à partir du moment où on cherche la meilleure caméra pour Youtube, on ne peut pas se permettre de prendre une caméra sans écran rotatif.

Cependant, sachez qu’il existe des écrans externes qu’on peut relier à son boitier. Cependant, c’est un coût supplémentaire ( environ 200 euros ) et donc, ça augmente le prix…

Lumix G7

Honnêtement, c’est l’un de mes préférés. En fait, pour ce qu’on font la plupart des youtubeurs, c’est franchement l’idéal.

Le prix est correct et on peut faire de la vidéo 4K sans souci avec cet appareil.

Franchement, je trouve que c’est l’un des meilleurs pour les débutants et confirmés sur Youtube. Voir la fiche produit en détail ici

Le grand avantage de ce Lumix est certainement qu’il nous offre la qualité professionnelle tout en étant très abordable financièrement.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de youtubeurs l’ont choisit pour faire leurs vidéos. Idéal avec en plus la possibilité de filmer en 4K.

Personnellement, c’est celui que je vous recommande si vous voulez commencer sur de bonnes bases ou si vous souhaitez avoir un chouette appareil pour faire de belles vidéos Youtube.

Canon EOS 90

Voilà dans les gammes moyennes, on va forcément quitter les compacts et les hybrides pour passer à des appareils photos de grande qualité.

Là, on parle du Canon EOS 90D qui est idéal pour un youtubeur qui veut avoir une belle qualité d’image.

Pour les éléments techniques, cela reste une bonne machine comme vous pouvez le contaster.

Type: DSLR | Taille du capteur: APS-C | Résolution: 32,5 MP | Distance focale effective: N / A | Viseur: Pentamirror | Moniteur: écran tactile à angle variable de 3,2 pouces, 1,04 million de points | Connectivité: Wi-Fi, Bluetooth | Résolution vidéo maximale: 4K 30p | Taille, poids: 140 x 104,8 x 76,8 mm, 701 g

En fait, L’EOS 90D de Canon enregistre de superbes séquences 4K non recadrées jusqu’à 30 ips et 1080p jusqu’à 120 ips, fonctionne dans des conditions météorologiques défavorables. Le grand atout, c’est que l’écran est inclinable, ce qui le rend tout particulièrement idéal pour les YouTubers.

En revanche, il n’a pas de stabilisation d’image dans le corps et il est plus grand et plus lourd que de nombreuses alternatives sans miroir.

💚 Avantage : La qualité est excellente même en 4K.

❌ Inconvénient. Il reste quand même un peu cher et peut-être apporte des fonctionnalités plus intéressantes pour les photographes que les vidéastes.

👉 Prix : Entre 1200 et 1500 euros ( avec objectif )

Les meilleurs appareils photos de haute qualité ( le top)

Sony Alpha 6600

Très clairement, c’est l’un des meilleurs appareils si vous voulez avoir de très bonnes qualités de vidéos. Que vous filmiez chez vous, à l’extérieur, la qualité sera là. Vous pouvez filmer à 4K ou en full HD 1080. De plus, vous avez un stabilisateur ce qui vous facilitera vos tournages à l’extérieur également.

Alors, certes, il est peu cher mais vraiment, vous pourrez le garder des années sans chercher à vouloir avoir de meilleures performances.

💚 Avantage : La qualité est excellente. La prise en main est facile.

❌ Inconvénient. Franchement, il n’y en pas que je puisse noter ici à part le prix bien sûr.

👉 Prix : 1500 euros sans objectif

Il faut savoir que dans cette gamme des sony alpha, il y a encore des appareils plus redoutables comme le alpha 7 iii, qui est vraiment une bombe. Il faudra compter quand même sur 2000 euros et plus pour s’en offrir un…

Panasonic Lumix DC-G90

Vu les qualités d’image de cet appareil, c’est clairement en terme de rapport-qualité le prix, l’un des meilleurs que vous pourriez avoir, sérieusement.

Vous avez un appareil avec 20,3 mpixels, vous pouvez filmer en 4K avec un écran rotatif. On est sur du Lumix, une marque dont on n’a pas besoin de vanter les mérites, me direz-vous.

Si vous cherchez une bonne caméra pour youtube, et pouvoir filmer partout en ayant des qualités d’images pro, franchement, n’hésitez pas.

💚 Avantage : La qualité est très bonne , surtout pour ce prix. De même, la prise en main est facile.

❌ Inconvénient. L’écran est fixe, on ne peut pas se voir en filmant. On ne peut pas changer d’objectif, on ne peut qu’utiliser celui qu’on a d’origine.

👉 Prix : 1400 avec l’objectif

Le Lumix G7 est aussi vraiment intéressant

Remarque importante : Le lumix G7 est également très intéressant et disponible à un prix moindre, comme je l’ai déjà dit. Vraiment, ça peut l’idéal si vous cherchez la qualité et que vous n’avez pas les moyens de mettre plus.

Les caméras alternatives pour l’extérieur ( mais pas que)

La GO Pro Hero 9 Noir

Une excellente option pour YouTube surtout si vous prévoyez de faire beaucoup de blogs. En fait, sachez qu’il y a pas mal de youtubeurs qui l’utilisent même à l’intérieur tant le rendu est plutôt satisfaisant.

Comme il est petit, léger et doté d’un objectif grand angle et de la meilleure stabilisation d’image électronique que nous ayons jamais vue, c’est un excellent moyen de filmer des vlogs et des vidéos sur le pouce.

Les YouTubers à domicile peuvent préférer le raffinement et la polyvalence d’un appareil photo compact ou sans miroir, c’est évident. Pourtant, si vous envisagez de faire des vlogs, de filmer vos voyages et de filmer en extérieure, une GoPro peut s’avérer extrêmement utile.

Sachez que les autres GoPro sont certes très intéressantes mais la dernière GoPro offre un écran pour pouvoir se voir quand on se filme…

💚 Avantage : La qualité est très bonne , surtout pour ce prix. De même, la prise en main est facile.

❌ Inconvénient. L’écran est fixe, on ne peut pas se voir en filmant. On ne peut pas changer d’objectif, on ne peut qu’utiliser celui qu’on a d’origine.

👉 Prix : 428 euros.

DJI Osmo

 La seconde version est encore mieux avec 64 MP, un plus gros capteur, la possibilité de faire des vidéo HDR, 4 micros contre 2 auparavant avec direction du flux audio, etc. Bref, c’est vraiment une excellente machine si vous cherchez à filmer un peu partout et même dans votre chambre!

Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’une caméra YouTube, cela reste une alternative décente si cela ne vous dérange pas de filmer avec un petit appareil.

💚 Avantage : La qualité est très bonne , surtout pour ce prix. De même, la prise en main est facile.

❌ Inconvénient. L’écran est fixe, on ne peut pas se voir en filmant. On ne peut pas changer d’objectif, on ne peut qu’utiliser celui qu’on a d’origine.

👉 Prix : 428 euros.

Insta 360

Pour moi, la meilleure marque, même meilleure que GoPro, c’est Insta360. Je suis toujours épaté des produits qu’ils sortent tant ils semblent parfaitement correspondre aux besoins du marché et des créateurs de contenus.

Je pense que les caméra actions de insta 360 vont être de plus en plus utilisés parmi les youtubeurs. En effet, je vous dis ça car la marque est plutôt récente. Mais, vu les incroyables caméras qu’elle met à disposition, je serais pas étonné d’en voir partout.

Si vous cherchez une très bonne caméra d’extérieure et qui pourrait aussi vous servir à l’intérieure, sachez que les caméra insta 360 vont vous ravir. La qualité d’image est excellente avec des stabilisateurs d’images puissants.

De même, encore une fois, vous avez la possibilité de vous voir si vous voulez vous filmer vous-même. Vraiment, si vous cherchez une caméra d’action, je pense qu’il ne faut pas hésiter sur les modèles (surtout le dernier) de cette marque.

💚 Avantage : La qualité est très bonne , surtout pour ce prix. De même, la prise en main est facile.

❌ Inconvénient. L’écran est fixe, on ne peut pas se voir en filmant. On ne peut pas changer d’objectif, on ne peut qu’utiliser celui qu’on a d’origine.

👉 Prix : 428 euros.

Pourquoi choisir un Appareil photo plutôt qu’une caméra?

Avant de commencer, sachez qu’ici, je vais vous montrer des appareils photos qu’on utilise pour filmer et si comme moi, vous vous posez encore cette question fatidique : Pourquoi les youtubeurs utilisent des appareils photos pour se filmer au lieu de prendre une caméra?

Eh bien, je vais simplement vous répondre que c’est une question de qualité. En fait, avec un appareil photo, on peut changer les objectifs, les lentilles, les filtres et on peut régler la profondeur de champs selon l’endroit où on se trouve.

En revanche, quand on prend une caméra, on ne peut prendre que des vidéos ( pas de photos de qualité donc) et on ne peut pas jouer avec les profondeurs.

Cependant, si vous pensez que vous allez davantage faire de films et que vous ne voulez pas vous tracasser avec des appareils photos compliqués ( ce que je comprends parfaitement), alors vous pouvez très bien opter pour une caméra.

Dans cet article, je vais quand même me concentrer davantage sur les appareils photos pour Youtube mais si le mode caméra vous intéresse, c’est tout à votre honneur.

Voici une caméra Sony par exemple, qui offre de très bonne qualité de vidéo et même en 4K. Bien sûr, faudra mettre le prix, mais pour réussir sur Youtube, il n’y a en fait que la caméra/ l’appareil photo qui demandent de l’investissement.

De plus, vous pourrez les utiliser des années, surtout si dès le départ, vous avez choisi un bon appareil. Gardez ça à l’esprit.

Voir la caméra sur Amazon

Maintenant, on peut attaquer le vif du sujet et voir les appareils photos pour Youtube qui sont les meilleures en terme de qualité/prix.

Comment choisir la meilleure caméra Youtube?

Maintenant, je sais ce que vous vous dites. Vous avez l’embarras du choix et vous ne savez pas quoi choisir. C’est tout à fait normal, rassurez-vous.

Il faut le temps de maturer votre décision quelque peu avant de faire votre choix.

Vous devez choisir votre caméra youtube en fonction de vos besoins surtout. Seulement, sachez que pour prendre la meilleure décision concernant votre appareil photo et caméra pour youtube, il faut garder en tête 5 grands critères.

  1. Écran articulé

Qu’il soit sur le côté ou qu’il pivote vers le haut, un écran articulé est une aubaine lorsque vous essayez de vous filmer. En fait, hormi le premier modèle de caméra, je vous ai montré volontairement uniquement des écrans articulés. Pour un youtubeur, c’est en effet, hyper important.

  1. Le bon autofocus

La mise au point manuelle est aussi un critère important lorsque vous ferez votre choix. En fait, quand on se filme, on bouge sans s’en rendre compte. Et, c’est pourquoi l’autofocus est aussi important. Le suivi du visage et / ou des yeux va s’ajuster automatiquement. Ce qui rendra bien meilleure vos vidéos.

  1. Stabilisation intégrée

La plupart des bons appareils photo sont dotés d’une stabilisation d’image (optique, électronique ou une combinaison des deux) pour compenser automatiquement les mouvements. On peut aussi choisir des objectifs qui vont avoir un stabilisateur interne pour palier ce manque à certains appareils.

  1. Options audio

Le microphone intégré d’une caméra peut enregistrer le son, certes. Il y a des caméras avec des micros intégrés si bon qu’on peut presque se passer de micro externe. Seulement, sachez que l’audio est tellement important qu’il faudra toujours ajouter un micro (cravate, externe etc) pour un meilleur rendu de votre vidéo.

  1. Options de diffusion en direct

Cela peut ne pas être essentiel pour la majorité des youtubeurs qui vont faire du montage après avoir filmé leurs vidéos. Cependant, pour tous ceux qui souhaitent diffuser en direct, il vaut la peine de vérifier si une caméra potentielle prend en charge la diffusion en direct sur YouTube pour du stream par exemple. Vérifiez bien votre caméra si vous voulez utiliser cette fonction.

Où acheter des appareils photos moins chers et d’occasions?

Il faut savoir qu’on à tendance à aller sur Amazon ou à la Fnac pour acheter ses appareils photos neufs, c’est un fait. Cela dit, vu le prix parfois exorbitants des appareils, vous pouvez tout aussi bien passer par des plateformes tierces qui vous permettent d’acheter d’occasion.

Souvent, les revendeurs n’ont utilisé que très peu les appareils et il y a même beaucoup d’appareils photos qui n’ont jamais été servis ( dans le cas de cadeaux offerts, etc).

Je vous conseille vraiment de passer par ces plateformes ( c’est ce que je fais moi-même) et notamment pour acheter des objectifs.

Il y a la plateforme Rakuten qui vous permet d’acheter des appareils photos pour Youtube à de très bons prix.

L’autre plateforme que peut-être vous connaissez aussi et qui offre des prix très intéressants, c’est BackMarket.

Conclusion sur les meilleures caméra pour Youtube

Voilà nous avons le tour des meilleurs caméra pour Youtube et comme je vous l’avais dis dans l’intro, venant de la part d’une youtubeuse qui n’est pas vraiment dans la technique.

Aussi, je pense que ce qu’il faut faire, c’est upgrader votre matériel en fonction des revenus que vous générez avec votre chaine Youtube. Je pense que c’est le plus judicieux dans un premier temps.

Plus vous ferez des vidéos, plus vous serez familier avec les termes techniques à connaitre.

Cela dit, pour résumé, je pense que si d’emblée vous voulez un bon appareil qui va vous suivre dans la durée, je pense que le Lumix G7 est idéal en tout point.

De même si vous débutez, vous pouvez aussi commencer par filmer avec votre smartphone si celui-ci est suffisamment puissant et à suffisamment de mégapixels ( un minimum de 16 magapixels, par exemple ou même un peu moins selon le type de vidéo).

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage!

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaire 🙂

À propos de l'auteur

Articles

Ines Rubix, digital nomad depuis 2014, je suis passionnée par tout ce qui concerne les possibilités d'échapper aux jobs sédentaires de 9h-17h. Je me donne à fond pour partager mes tips ;)
Articles similaires:
logiciel marketing

WolFeo : Faut-il l'utiliser pour son business en ligne? La réponse sincère.

Vous le savez, créer un business en ligne, c’est la grande tendance du moment. Chaque période ( de plus en plus courte) à son top…
Lire l'article
logiciel marketingRéseaux sociaux

Les 5 outils pour automatiser les publications de vos réseaux sociaux

Voici 5 outils et logiciels en ligne pour pouvoir automatiser facilement vos publications sur les réseaux sociaux.
Lire l'article
youtube

Comment gagner de l'argent sur Youtube : Les 7 méthodes.

Gagner de l’argent sur Youtube…Qui n’en rêve pas? Et, surtout combien de personnes y parviennent vraiment? En fait, seules les personnes qui ont une connaissance…
Lire l'article

Laissez un commentaire

Total
0
Share