Créer un blog

Acheter un nom de domaine pour son blog wordpress

C’est bien la première étape quand on veut créer son blog. Acheter un nom de domaine personnalisé. C’est comme cela que vous créerez les premières fondations de votre empire sur le net.

Sachez que c’est un choix important car tout le monde va se référer par la suite à votre adresse. Si vous choisissez par exemple, un nom de domaine comme “investir-facile.co” alors, vous devrez nécessairement parler d’investissement, par exemple.

C’est en fait ce point précis qui fait d’acheter un nom de domaine ne se prend pas à la légère. Il faut bien que cela colle avec ce que vous allez écrire, et ce, sur le long terme.

Sachez, cependant, que c’est toujours possible de modifier votre nom de domaine plus tard. Concrètement, cela va peut aussi avoir des impacts sur votre référencement. C’est comme si vous repartiez de zéro. C’est pourquoi, au final, peut de personnes le font.

Donc, voilà, c’est dit, dès l’introduction. Choisissez plutôt quelque chose de généraliste et projetez vous sur le long terme. Un blog est un travail de longue haleine. Cela va vous suivre des années.

On va donc voir les étapes pour acheter un nom de domaine et un hébergement pour votre blog.

Choisir un hébergeur :

Bon, pour acheter votre nom de domaine, il faut aller sur un fournisseur d’hébergement et de nom de domaine.

L’un des plus utilisé par les blogueurs est BlueHost et Ovh. Moi, j’ai utilisée les deux services car j’ai différents blogs et je préfère quand même le moins cher qui est bluehost.

🤓 Ce que je peux vous dire ici rapidement et sur le point ou tout le monde sera d’accord. OVH est certes bien, mais il est nettement plus cher que tous les autres. Alors, certes, c’est une entreprise française, mais au niveau des prix…C’est vraiment pas aligné avec les autres fournisseurs.

(On vous proposera sûrement un comparatif sur ce blog prochainement)

De plus, BlueHost est parfaitement pensé pour les blogs sur wordpress pas uniquement en raison de son prix. En fait, BlueHost vous fournie des templates gratuites pour votre blog. C’est-à-dire qu’en vous inscrivant sur Bluehost, vous aurez dès le départ, accès à des templates simples pour configurer votre blog.

Intéressant non? Pratique, c’est certain.

acheter nom de domaine facilement
BlueHost : L’un des plus réputé pour créer un blog wordpress

Acheter votre nom de domaine

Quand vous êtes sur BlueHost, maintenant, il faut cliquer sur l’offre “Wordpress”. Je vous disais que j’apprécie ce fournisseur pour son pack wordpress. Oui, si vous voulez un blog wordpress, il vous faut nécessairement héberger votre blog également.

C’est toujours mieux et milles fois recommandé d’opter pour un fournisseur où tout est regroupé pour vous. Votre nom de domaine ainsi que votre hébergement.

nom de domaine bluehost

Si vous débutez dans la création de votre blog, alors le premier plan est parfait pour vous. La grande différence entre les différents plans dépendra du trafic que vous aurez.

De même, n’ayez crainte, vous pourrez passer d’un plan à un autre, au fur et à mesure que votre blog grandit, en un clic.

Cliquez sur l’offre de votre choix et vous allez arriver sur la page pour choisir votre nom de domaine:

Choisir votre extension (.com / .co / .net etc)

Ce qu’on appelle l’extension du nom de domaine, c’est ce qu’on retrouve après le nom de domaine comme .com, .fr, .net, .co…
Il y a plusieurs types d’extensions aujourd’hui mais le plus courant reste le fameux .com ou .fr. Même s’il n’y a pas de répercussions directes sur votre référencement, il est le plus simple à retenir, tout simplement.

De fait, c’est aussi sur cette extension que vous aurez le plus de mal à trouver un nom idéal car la plupart ont été déjà pris. Par exemple, pour ce blog, je voulais idéalement travailnomad en entier et comme celui-ci était déjà pris, j’ai ajouté un tiret. Vous voyez?

achat nom de domaine et hébergement

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine alors, BlueHost va vous dire dans la page suivante si ce nom est disponible et son coût.

En général, les prix sont les mêmes d’un fournisseur à autre. Il y a quelques variations néanmoins sur certains produits.

Dans mon cas, j’ai choisi le nom de domaine “investirhheureux”, et voici la page que m’indique blueHost pour que je procède au paiement donc.

Quand vous avez fait votre choix de nom de domaine, j’ai envie de vous dire de ne pas tarder. Vous vous dites peut-être que cela fait une certaine somme à l’année, mais c’est un très faible investissement. C’est pour créer votre activité et une centaine d’euros par mois, c’est vraiment rien en comparaison de ce que vous pouvez gagner.

Il faut savoir que pour les hébergement web, on vous propose toujours de les acheter à l’année. Vous faites des économies considérables si vous payez pour deux ou 3 ans. Cela dit, peut-être pour la première année, vous pouvez simplement payer pour un an.

Vous voyez qu’également, on va vous proposer différents outils qui s’avèrent nécessaire pour la sécurité de votre blog ou site sur wordpress.

Une fois que vous avez rentré les informations de contact et de paiement, vous possédez enfin votre nom de domaine et votre hébergement!

Vous voilà enfin, avec un adresse de blog bien à vous et personnalisé.

Conclusion : Avoir votre nom de domaine, la base de votre réussite

Voilà pour ce mini tutoriel qui j’espère vous aura aider à franchir le cap.

En fait, techniquement, comme vous l’avez vu, ce n’est pas compliqué d’acheter un nom de domaine. J’ai choisi ici bluehost mais sachez que vous pouvez utiliser un autre fournisseur. Si vous savez acheter un nom de domaine chez l’un, vous savez le faire chez l’autre.

En tous les cas, vous êtes fin prêt à créer votre blog et à aller de l’avant!

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Créer un blog

Voici comment monétiser votre blog ( même avec une petite audience)

Découvrez les 12 méthodes pour monétiser votre blog dès maintenant:
Lire l'article
Créer un blog

Comment vendre son livre sur amazon ( avec des techniques de Tim Ferris)

Oui, je vais encore parler de Tim Ferris,  et sachez même que j’ai aussi publié une vidéo à son sujet. Il y a en effet…
Lire l'article
Créer un blog

La blague de la semaine de 4 heures et le blogging ( La supercherie Tim Ferris)

Vous savez quand j’ai commencé à m’intéresser au blog et au blogging, en général, c’était il y a environ 7 ans. Oui ça date, et…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
1
Share