Leçons de vie

Affaire Aline Dessine et Marvel Fitness ( Leçon de business)

Edito : Ce n’est pas du tout un article qui va traiter ni de près ni de loin à l’affaire en tant que tel. Sur le blog Travail-nomad, nous nous parlons uniquement business comme vous le savez. Nous sommes complètement détachés des deux protagonistes de cette affaire, pour vous le dire franchement. Cependant, dans la mesure où c’est une affaire qui engage deux youtubeurs et deux personnes qui travaillent sur internet, nous avons décidé d’en faire un bilan d’un point de vue business.

Le but de l’article encore une fois n’est pas de prendre parti, mais simplement de tirer des leçons de cette affaire dramatique. Dans la mesure où Youtube est à la fois une plateforme de divertissement et un espace de travail, les frontières peuvent être floues. C’est de la potentielle mauvaise séparation des deux sphères que peuvent arriver certains problèmes…

L’objectif de cet article est de souligner à quel point il est primordial de bien diviser ces deux aspects pour ne pas que l’une ou l’autre empiète sur l’autre, de façon négative.

Bien sûr, nous nous sentons obligé d’écrire cet article car souvent nous avons publié de nombreux articles pour expliquer comment créer une chaine youtube ou comment créer un business via Youtube.

Or, avec le cas Aline et Marvel, eh bien, on peut voir les dégâts que cela peut créer…Perte d’énergie, dommages et prison… Perte de de business ( là, pour nous, c’est vraiment très problématique)

Des conséquences bien tristes, en effet.

Oui, il est impératif de bien comprendre les enjeux quand on se lance sur Youtube.

On peut donc commencer l’article.

Alors, on va découper notre court article en 3 axes succincts pour en tirer les leçons les plus importantes.

1/ Règle numéro 1 : Faire la séparation de sa vie pro et sa vie personnelle.

C’est primordiale de vous créer un personnage sur Youtube. Pour le coup, n’imaginez pas créer un personnage complètement différent de ce que vous êtes dans la vraie vie. Mais, bon, maintenant qu’on est sur Youtube, on est souvent là pour faire du business, mine de rien.

On fait des partenariats avec des marques, on réalise des vidéos pour des entreprises, on récupère de la rémunération de la part de Google, etc. Bref, vraiment, n’oubliez pas que c’est fini le temps des vidéastes amateurs sur Youtube qui publient des vidéos par passion.

Ce temps est révolu et les youtubeurs sont des personnes qui travaillent dessus. Soit, ils vivent de la publicité, soit ils vendent leurs produits, etc. Toujours est-il que c’est un espace de travail.

Et, de l’affaire Aline-Marvel, c’est peut-être la première leçon qu’on doit en retirer.

Faire la part des choses. Si on a des choses à régler avec des abonnés ou des confrères, il faut absolument essayer de le faire en privé.

Bien entendu, essayer autant que possible de résoudre les problèmes à l’amiable également. Ça va de soi.

affaire marvel aline dessine

2/ Règle numéro 2: Vérifier et Préparer ses vidéos

Je sais bien qu’avec le temps, on prend une certaine confiance et qu’on a tendance à publier très rapidement ses vidéos. Or, n’oubliez jamais que tout ce vous dites est enregistrée, qu’il y a des gens qui vous écoutent. Ce n’est pas à prendre à la légère.

Il s’agit de votre image public. Pensez toujours en terme professionnelle. Vous êtes sur la plateforme pour travailler après tout. Les stories sur instagram, même si elles s’effacent en 24 heures peuvent être enregistrées par des personnes, etc.

Tout est enregistré et pourra être utilisé contre vous.

Si vous faites purement du divertissement, là encore, cela n’empêche pas de faire attention. Vraiment, c’est un conseil je pense capital quand on se lance sur Youtube. Gardez ça en tête.

3/ Règle numéro 3: Toujours se concentrer sur son business

Eh bien, pour moi, c’est certainement le conseil le plus important à retenir de cette affaire Aline Marvel. Cela s’applique vraiment à tous les domaines.

Quand on travaille sur internet, et c’est particulièrement vrai sur Youtube, on peut facilement se perdre. Se perdre dans les commentaires négatifs et même nourrir malgré soi des dramas. Je sais aussi que c’est très difficile.

C’est notre personne humaine est touchée et bien évidement on a envie de répondre. C’est tout à fait normal et totalement humain de vouloir se défendre. Surtout quand on sent que c’est injustifié. C’est important de répondre mais ne vous emballez pas.

Parfois, vous allez tomber sur des personnes qui vont aller plus loin et qui vont vouloir se battre. N’entrez pas dans le jeu des commentaires négatifs et des pouces rouges.

Quoique vous fassiez, vous aurez des gens qui ne vont pas aimer votre travail ou ne pas aimer votre personne. C’est comme ça, c’est mathématique, même.

Plus vous êtes exposé, plus vous serez confronté à des remarques et des critiques. C’est inévitable, comprenez-le bien.

Et, puis, autre chose très important: On ne peut pas accepter que les compliment d’ailleurs. Les critiques nous aident à nous améliorer. Comprenez-le comme ça aussi.

En fait, il y a quelque chose que vous devez retenir quand vous voulez gagner de l’argent sur Youtube et en vivre : “On ne peut pas plaire à tout le monde”. Oui, tout simplement et vous le savez déjà.

Voilà pour les leçons que l’on peut tirer de cette affaire qui à commencé, rappelons, avec un simple commentaire sous une vidéo…

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Leçons de vie

Devez-vous vraiment quitter votre boulot que vous n'aimez pas?

Hum….Quitter son travail…Qui ne s’est pas posé une fois la question, me direz-vous? On est tous passé par là. On s’est tous dit, à un…
Lire l'article
Leçons de vie

Il est Riche et pourtant il est toujours aussi triste...

J’avais envie d’écrire cet article car j’ai parlé hier à un entrepreneur que je connais depuis pas mal de temps. On a parlé de tout…
Lire l'article
Leçons de vie

Voici 5 manières de travailler propre aux entrepreneurs à succès!

Vous savez, quand on parle d’entrepreneurs à succès, on parle de différents types d’entrepreneurs. On parle des coachs, des infopreneurs, des blogueurs ou même des…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
1
Share