Comment devenir un digital nomad en 2019 ? Partie 1

travailleur nomad blog

Comment devenir DIGITAL NOMAD en 2019 et vivre des ses revenus en ligne?

Depuis que j’ai commencé à être digital nomad, juste à la fin de mes études, on me pose finalement toujours les mêmes questions. Ça consiste en quoi? Comment je fais? Est-ce que je gagne vraiment de l’argent, etc etc. Surtout, surtout, on me demande toujours “comment faireeeee????”.

Donc, je saute le pas avec cet article.  Je vais vous donner ici les meilleurs conseils pour pouvoir démarrer sereinement. En fait, je vous donne ici les conseils que j’aurai aimé lire quand j’ai commencé. Eh oui, ça m’aurai évité je pense de faire pas mal de petites bêtises de débutant.

Bref, sautons l’intro et passons au petit déj de l’article!

Voulez-vous vraiment devenir un Digital Nomad?

Oui, c’est clairement la première question à se poser avant de vous lancer. Surtout quelles sont vos motivations derrière? Voulez-vous devenir un digital nomad pour pouvoir voyager là et où vous le voulez? Voulez-vous devenir digital nomad pour ne plus avoir de job fixe et être le salarié scélérat d’un patron fourbe? Bien, ce sont de bonnes raisons. Ce sont des raisons assez motivantes pour vous lancer, en effet.

Voulez-vous devenir un Digital Nomad juste pour pouvoir travailler au bord de l’eau sur une plage de rêve au Mexique? C’est oui? C’est ça que vous voulez? Rien faire et sirotez des cocktails dans un hôtel 3 étoiles en Thailande?

Bon, alors, dans ce cas, vous pouvez arrêter de lire cet article tout de suite. Bien sûr que vous voyez les images merveilleuses de certains digital nomad qui sont toujours sur une plage à envoyer des photos. Mais, c’est que la photo du rêve. C’est la photo pour bien montrer que c’est possible de travailler sur une plage de sable fin. Derrière cette vie idyllique, n’oubliez jamais qu’il y a quand même du travail à fournir. Surtout au début!

Donc, si vous voulez devenir digital nomad juste pour avoir les pieds dans l’eau, ça ne sert à rien. Une vague va certainement mouiller votre ordinateur et le sable va se coincer dans votre téléphone. De plus, il fera trop chaud pour bosser. Impossible d’être productif à 35°C. Autrement dit, il y aura beaucoup de travail à faire, avant de mettre vos pieds en éventail, autant le savoir tout de suite.

Cela dit, et surtout selon le business en ligne que vous avez choisi de mettre en place, il est très probable que vous n’auriez plus besoin de travailler pour gagner de l’argent en automatique. Je parle des business qui vont générer des revenus passifs comme avec l’affiliation. Mais ça, c’est le sujet d’un autre article. Ne vous en faites pas, il sera bientôt disponible.

Si la seule raison pour laquelle vous souhaitez devenir un digital nomad, c’ est de voyager, alors que peut-être faire un tour du monde d’une année serait la meilleure option pour vous. C’est beaucoup moins stressant et maintenant, ça ne coûte plus très cher.

Ce qu’il faut retenir c’est que vouloir devenir digital nomad, c’est vouloir certes, voyager mais aussi et surtout, vouloir travailler par internet. C’est même ce dernier point, qui doit vous motiver. Être son propre patron et être libre de travailler quand et où vous le voulez. C’est ça être un digital nomad, si je peux me permettre de tout réduire 😉

Mais si vous êtes toujours intéressé par devenir un digital nomad, alors let’s go pour la suite de l’article.

1ère règle : Faire la part entre le rêve et la réalité

Oui, il faut faire la part des choses même si dans la vie d’un digital nomad, il y a beaucoup de rêve, ça c’est clair. En fait, quand je disais plus haut, qu’il ne faut pas croire à ces photos où le mec est en tong à envoyer des emails, c’était surtout pour vous préciser que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Les digitals nomads qui ne bossent que 2 heures par jour ont en bavé les premières années. Bien sûr, pas autant qu’un ouvrier chez Peugeot, mais tout de même! Je voulais simplement vous rappeler qu’il y a un peu de boulot à fournir, juste histoire d’être sur la même longueur d’onde.

En gros, ce qu’il faut donc comprendre, c’est que tout n’est pas aussi merveilleux qu’on ( nous, les digital nomads) le prétendre. Parfois, on galère parce qu’on trouve pas de connexion WIFI. Parfois, on tombe dans un hôtel pourri car il n’y a que ça. Parfois, notre ordinateur se casse et on a aucun moyen de le réparer ( merci Apple!). Aussi, et c’est peut-être le plus dur, dans des villes magnifiques avec un climat parfait, c’est pas facile de se motiver pour bosser et finir une pige.

Bon, en écrivant ces lignes, je me rends compte que ça peut être ridicule comme problème. En effet, globalement, on peut quand même travailler dans les plus beaux endroits du monde, sans aucun souci. Il ya plein d’autres avantages autre que la liberté géographique: liberté de temps, liberté des activités, liberté des jobs, etc.

Si ces avantages vous intéressent, alors très certainement ce sera assez pour vous motiver et devenir un parfait digital nomad en 2019.

L’autre grand avantage dans le fait de devenir digital nomad, c’est que c’est pas difficile. En fait, tout le monde peut le faire. C’est même beaucoup plus facile que vous ne le pensez. C’est d’autant plus accessible que vous pouvez adapter votre job à vos compétences. Je pense que c’est surtout ce dernier point qui est capital et qui n’est pas trop mis en avant. En plus, j’ajouterais que même si vous n’avez strictement aucune compétence, certaines s’acquièrent très rapidement dans le monde du digital nomadisme.

Ah, ouai? Et comment je m’y prends alors?

Laissez-moi vous expliquer l’autre grande règle du digital nomad.

Devenir digital nomad dépendra de l’activité que vous voulez faire. Ce sera la base de cette nouvelle reconversion professionnelle si je peux dire.

Certains d’entre vous ont déjà des compétences qu’il sera “facile” de vendre en ligne. Par exemple, des personnes qui sont bonnes en rédaction pourront devenir très rapidement des digitals nomads. Cela dit, il faudra quand même connaitre les astuces et les méthodes pour se lancer. Sinon, il risque de se décourager et de ne rien comprendre. Pour d’autres, ce sera non pas plus difficile, mais plus long de se former aux compétences digitales ( vous voyez la nuance?).

Au final, il n’y a pas de solution unique et clé en main. Tout dépend de la situation de chacun.  Là, je m’adresse beaucoup plus aux personnes vraiment débutantes, qui ne savent vraiment pas par où il faut commencer.

Cependant, ceci est un article spécial écrit pour ceux d’entre vous qui débutent et commencent à apprendre en ligne. J’espère que cela vous donnera quelques nouvelles idées et vous aidera à décider des prochaines étapes à suivre. De plus, cela devrait vous donner une meilleure idée de savoir si ce mode de vie vous convient ou pas.

En effet, être digital nomad ne convient pas à tout le monde. Je connais beaucoup de gens qui aiment aller au bureau avec des horaires fixes. Ils aiment avoir un cadre fixe. Donc, pour eux, la vie de digital nomad n’est pas adapté.

Pourquoi c’est facile de devenir un digital nomad en 2019?

Il existe tellement de types de digital nomad qu’il est difficile de donner une seule définition. Cependant, ils ont tous en commun de passer au moins quelques mois de l’année à l’étranger, de changer de destination fréquemment (généralement toutes les quelques semaines où  jusqu’à 6 mois) et de gagner leur vie en travaillant en ligne.

Personnellement, j’entre pas trop dans ce cadre. Bien sûr, je gagne ma vie de mes revenus en ligne mais j’ai tendance à rester longtemps dans mes destinations. En fait, je change tous les 2 ou 3 ans. Je pense même que les prochaines destinations, je resterais bien au moins 4 ou 5 ans. Ça c’est pour moi et d’ailleurs je connais d’autres freelancer qui ne voyagent quasiment jamais! C’est à vous de trouver votre propre rythme. Pas de règle fixe.

D’ailleurs, il  ya aussi pas mal de digital nomad qui n’ont pas les moyens de voyager partout. En fait, beaucoup cherchent à ne pas trop travailler justement. C’est pour ça qu’ils choisissent souvent des destinations pas très chères aussi. D’ailleurs souvent, on les retrouve en Asie. Bien sûr, l’Asie à plusieurs avantages comme la beauté des lieux, l’accueil de la population et un coût de la vie moindre. Pour moins de 1000 dollars par mois, vous pouvez avoir une formidable qualité de vie en Asie.

Mais, cela se corse si vous voulez devenir digital nomad et vivre dans des pays comme Londres, Paris ou San Francisco. Là, faudra où travailler plus ( toujours en ligne, hein) ou monter un business en ligne plus rentable.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un digital nomad?

La fameuse question! Oui, c’est vrai que beaucoup de personnes ” buggent” sur cet aspect là. La plupart du temps, les gens pensent qu’ils n’ont pas les compétences pour devenir un digital nomad. Si vous le pensez, vous vous trompez très probablement.

En fait, si vous voulez savoir la vérité, vous pouvez absolument tout faire en ligne. C’est-à-dire que qu’importe votre activité, vous pourrez toujours en faire un business en ligne. Même si vous êtes maçon ou forgeron ( je prends bien un exemple typique du travail manuel), vous pourriez en faire une activité en ligne. Comment? Bah, tout simplement en faisant un blog sur le sujet, en montant une vidéo Youtube, en proposant des formations etc.

Ce que je vous dis là est extrêmement capital. Vraiment important. En effet, beaucoup ( mais alors beaucoup) de personnes n’osent même pas rêver de devenir digital nomad car ils bloquent sur le mot “digital”. Ils sont persuadés qu’ils ne peuvent pas trouver une activité qui va leur permettre de gagner de l’argent sur internet. Je le répète c’est faux! et archi-faux!

Pour préciser la chose, sachez qu’il y a deux voies principales pour être digital nomad.

  • Être freelance: vendre des services, des compétences précises comme la rédaction, le montage vidéo, la réalisation de site internet, la conception graphique etc.
  • Être entrepreneur du web : avoir un blog, vendre des ebooks, vendre des formations, avoir une startup simple, etc.

Là où je veux en venir, c’est que vous pouvez où apprendre ou améliorer des compétences typiques au digital nomad, ou tout simplement créer votre propre activité lié à votre domaine d’expertise.

Pour les compétences de bases, c’est un premier pas très facile à franchir. Vous pouvez devenir un digital nomad très facilement si vous avez les compétences de base.

Savoir déjà écrire et travailler avec un PC peut être suffisant pour vous lancer. Rien qu’avec ça, vous pouvez devenir community manager ou autre.  En quelques jours, vous pouvez trouver vos premiers contrats.

Très souvent, vous ne savez pas par où commencer parce que vous ne savez pas vraiment sur quelles compétences vous devez vous focaliser.

La vérité est que souvent, vous ne pourrez peut-être pas utiliser vos connaissances actuelles lorsque vous débuterez en tant que  digital nomad et vous aurez l’impression de perdre votre temps à apprendre les mauvaises compétences.

Par exemple, j’ai connu une fille qui était très bonne à l’écriture mais qui voulait devenir digital nomad en graphisme. Elle a passé beaucoup de temps à se former et à se perfectionner. Elle a eu quelques contrats pour commencer. Mais, elle s’est très vite rendu compte que c’était pas pour elle le graphisme. Cela lui a pris plus de 2 ans pour se rendre compte qu’être rédacteur freelance était beaucoup plus adaptée pour elle. Bon, maintenant, elle vit dans le Sud de l’Espagne en étant une parfaite rédactrice freelance.

Cela peut être le plus gros compromis lorsque vous optez pour ce mode de vie et il n’y a que vous pour savoir ce que vous aimez faire.

Bon, maintenant, vous n’en pouvez plus? J’arrête le suspens et je vous livre tout! Parlons des excellents moyens d’atteindre ce style de vie rapidement, car vous pouvez probablement commencer plus tôt que ce que vous pensez!

>>> Lire la suite dans la partie 2, en cliquant ici.

1 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: