Faut-il imiter ses concurrents ou se démarquer des autres?

faut-il créer un blog original?
faut-il créer un blog original?

Quand vous voulez créer un blog, on vous dit toujours qu’il faut vous démarquer. Pourquoi?

Simplement parce que la concurrence est rude et de plus en plus même. Que vous lanciez une chaine youtube ou votre blog, c’est clair que c’est dur de trouver son audience, avec beaucoup de concurrents.

On va donc parler principalement de l’originalité. On va se demande si oui, ou non, c’est un bon conseil qu’on vous donne (et que je donne aussi d’ailleurs).

Vous savez, pour ce blog Travail-Nomad, je suis dans l’optique d’être super transparente. D’ailleurs, je m’en sers aussi comme d’un blog, de type journal de bord.

Je le répète au cas où vous n’auriez pas lu mon histoire, mais j’ai d’abord été rédactrice freelance avant de créer des blogs en affiliation. C’est seulement par la suite que j’ai décidé de créer un blog dédié à la création de blog justement. J’étais à un stade où j’avais envie de partager ce que j’avais appris, tout simplement.

Bref, on est pas là pour parler de moi ^^; Là, ce qui nous intéresse c’est de parler de l’originalité. En fait, c’est une question que me suis aussi posée pour Travail-Nomad.

Avant de me lancer, j’hésitais à faire comme tout le monde dans ce type de blog ou alors le créer avec ma propre touche. J’hésitais donc pour Travail-Nomad à créer un blog vraiment classique comme on en voit d’autre sur le sujet. Et, j’hésitais fortement à en faire un truc plus fou, plus authentique ou plus original pour le dire directement. 

Finalement, j’ai opté pour les deux et selon moi, Travail-Nomad est bien un mixte entre un blog classique sur la création de blog et un blog plus personnel où j’écris des articles plus franc sur l’entreprenariat en général.

Et, si vous voulez savoir, dans votre cas, si vous devez être original, vous démarquer, oui ou non, voilà un article fait pour vous.

Devez-vous créer un blog qui soit original et qui se démarque de la concurrence?

Il se trouve que parfois, l’originalité n’est pas aussi importante que nous le pensons tous. Parfois, cela peut vous  porter préjudice.

Pas de souci, si c’est pas évident, je vais vous expliquer.

Ça vous est peut être arriver, si vous aviez voulu créer un blog original une fois. Peut-être qu’une fois, vous aviez eut une idée folle, surgit de nulle lorsque vous étiez inspiré un soir?

Peut-être pas, d’ailleurs et ce n’est pas grave.

Je vais quand même continuer avec le cas où un blogueur débutant à voulu se lancer en étant carrément original.

Beaucoup de blogueurs pensent qu’il faut être original. Créer un blog qui soit vraiment différent des autres. Un blog qui vous démarque des autres, comme on vous l’a conseillé et comme moi je vous le conseille aussi.

Mais, vous allez voir tout au long de cet article, la meilleure stratégie à adopter si vous voulez vous démarquer mais que cela marche bien sûr.

Voici ce qu’il se passe quand vous créez un blog dans lequel vous montrez que vous êtes très original.

Je vais vous le dire cash : Il ne se passe rien. Pire encore, il ne se passera rien.

Vous écrivez et écrivez et écrivez et écrivez, et personne ne vous prête attention. Rien ne se passe. Pourtant, votre design de blog est magnifique, vos articles sont complets et franchement authentique. Vous avez même une très bonne plume. Mais, rien ne se passe.

Aucun trafic. Oui, votre contenu est excellent, il n’y a pas à dire. Mais, le problème, c’est que vous n’avez pas de trafic précisément parce que vous êtes trop original.

Il y a peu de personnes intéressés…Tout simplement.

C’est comme si vous aviez créer un restaurant de burger super chic, avec des produits atypiques. Pensez que la masse, elle, aime ce qu’elle connait déjà.

Ce n’est pas contre vous. C’est simplement qu’elle ne parvient pas à comprendre votre message.

La vérité est que l’originalité n’est valable que dans les limites de ce que le public souhaite. Si vous ne tenez pas compte du public, cela devient en réalité autre chose: une perte de temps et d’énergie.

La stratégie ultime pour se démarquer tout en ayant un succès

En fait, ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est trouver une idée généraliste et classique. Puis, de rajouter votre touche personnelle par-dessus.

Pas la peine de tout de suite, vouloir être original car ce n’est pas comme ça que vous allez vous imposer.

C’est ça la clé du succès des blogs populaires dans leur domaine. C’est d’ailleurs aussi valable pour les chaines youtube à succès.

Si vous vous demandez pourquoi, par exemple, une youtubeuse beauté fait un carton alors qu’une autre n’en a pas, voici la réponse :

Les deux font certainement tout ce que font les youtubeuses beautés classique. Mais, y en a une qui va se démarquer. La youtubeuse beauté à succès va poser sa différence et ajouter quelque chose d’unique.

L’autre, va rester classique. Alors, elle aura des abonnés, certes, mais ce sera jamais le grand succès.

C’est ça qu’il faut comprendre et c’est comme ça qu’il faut utiliser l’originalité. Pas de façon frontal, mais de façon douce, comme un procédé logique à votre blog ou à votre chaine.

 

créer un blog original
Pour résumé, si vous voulez avoir le même succès que Coca-Cola, imitez dans un premier temps leurs stratégie avant de vous démarquer pleinement.

 

Mais, attendez, je ne parle pas de plagiat pure, car là, ce serait encore pire que tout : vous serez banni lorsque ce sera découvert.

Si vous voulez lancer votre blog et avoir du succès, commencez donc par imiter ( et non copier).

Non, je vous dis simplement qu’il est nécessaire de vous inspirer au départ de vos “mentors”. Au bout d’un moment, votre personnalité prendra le dessus et vous aurez vraiment quelque chose d’original.

Vous pouvez vous inspirer, il n’y a pas de mal à cela; On le fait tous. Moi-même qui rédige cet article, je me suis inspiré de 3 ou 4 articles sur le sujet. Cela évite de penser en vase clos et si vous posez votre propre réflexion dessus, alors, clairement, ce n’est pas du copier-coller bête et méchant, comme on peut le voir ( hélas), assez souvent.

Les techniques pour avoir un blog original et populaire

Bien oui, le but, c’est bien ça : avoir un blog original qui cartonne.

Pour ce faire, tout d’abord, vous devez arrêter de lire pour lire uniquement. Vous devez aussi analyser ce qui marche, ce qui ne marche pas et essayer autant que vous le pouvez de savoir le comment du pourquoi.

Étudiez le contenu de vos conccurents qui marchent le plus.

Observez les techniques qu’ils utilisent. Essayer de faire pareil et même de mieux faire si vous le pouvez.

Voilà ce que vous devez regarder de près:

  • Pourquoi ce titre fait cliquer? Quel est le mot utilisé qui fait la différence? Quelle tournure a-t-il?
  • Qu’a le contenu de si bon? Comment l’a-t-il écrit?
  • Les gens commentent-ils? Y a t-il un grand engagement de sa communauté?
  • Comment est structuré le contenu?
  • Que ressentez-vous dans le dernier paragraphe? Comment cela vous encourage-t-il à faire quelque chose ou à croire en quelque chose?
  • Comment fait-il pour capturer des emails? Quel outil utilise-t-il?
  • Qu’est-ce qui donne envie d’acheter ses produits?
  • etc

Voilà le type de question que vous devez vous poser quand vous analyser la conccurence.

Prenez votre temps pour analyser. C’est un travail difficile. Vous devez apprendre ce qu’il retenir et ce sur quoi il faut s’inspirer et imoter.

Et une fois que vous avez maîtrisé cela, vous pouvez commencer réellement à avoir un succès fou sur votre blog.

Pourquoi réinventer la roue si d’autres ont déjà testé ce qui fonctionne? On en revient toujours à là.

Si vous ajouter votre propre touche, on ne vous accusera pas de plagiat. Au contraire même, on va vous féliciter d’avoir apporter votre touche, qui convient mieux à tel ou tel public.

Mais vous devez d’abord réussir et, pour ce faire, vous devez travailler dur. Très dur, sachez-le.

Le succès ne vient pas comme ça du jour au lendemain; Ça se travaille. Et, si travaillez de façon stratégique, vous serez très rapidement sur la route du succès.

Pour finir cet article, je dois quand même rappeler et souligner un élément, de peur que ce soit mal interprété.

Avoir un blog original et populaire, ça demande beaucoup de travail. Imiter des blogs qui cartonne se fait avec une certaine finesse. Vous ne pouvez pas simplement copier des textes et changer des mots.

Ce n’est pas ça du tout, qu’on soit bien clair, mes amis.

 😯 Vous devez analyser pourquoi les autres sont convaincants et pourquoi les gens aiment ce qu’ils font.  Vous devez étudier ce qui rend leur contenu si époustouflant. Vous devez apprendre pourquoi les autres sont adorés par leur audience et comment ils en tirent des revenus.

Et ensuite, vous devez utiliser ces informations à chaque fois que vous écrivez vos articles.

 

2 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: