Interview

Qui est Julien Castel, le fondateur du blog dev-perso?

Bienvenue dans ce nouveau portrait d’entrepreneur/blogueur. Je dois dire que j’ai été ravie que Julien ( du blog www.dev-perso.com) ait accepté ma demande d’interview 😛 .

Je l’ai découvert en faisant quelques recherches sur le développement personnel. En effet, vous savez que réussir dans son entreprise demande nécessairement des actions morales et psychologiques. Bref, j’ai beaucoup aimé le ton et le style des ces articles. J’ai ensuite regardé ses vidéos Youtube et il m’a complètement charmé 😆

Il y a beaucoup de douceur et de sincérité je trouve dans ce qu’il dit et c’est cela qui m’a poussé à en savoir plus sur lui.

Donc, voilà, sans plus tarder l’interview en question.

————–

Qui es-tu et que fais-tu ?

dévelopement personnel

Je m’appelle Julien, je suis le fondateur du site de développement personnel « dev-perso.com », créateur de contenu et auteur. Ainsi, je considère mon activité comme étant plus qu’un « blog ». J’aide les gens à s’épanouir et à se développer à travers le contenu que je propose. Les thématiques abordées sont variées, elles tournent autour du développement personnel et de l’accomplissement de soi. En toute simplicité.

 

Qui sont tes lecteurs et que leurs apportes-tu ?

Mon site internet est visité par plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque mois, et chacune de ces personnes est unique. Certaines ne sont que de passage et d’autres sont plus impliquées. De ce fait, je dirai que mes lecteurs sont divers. La majorité de mon audience vient de France (d’après les données de Google Analytics), mais les visites proviennent de toute la francophonie. Plutôt que de donner des informations d’ordre démographique sur mon audience, je dirai que ce sont des personnes qui se posent des questions et qui cherchent à vivre une vie meilleure, avec plus de sens et d’accomplissements. Ce sont des personnes qui sont dans une démarche de croissance et/ou d’éveil. 

Quelle était ta situation avant de créer ton blog? Peux-tu nous dire comment tu t’es décidé à créer ton blog?

 

Tout d’abord, j’ai toujours entrepris différents projets et activités (plus ou moins fructueux), mais disons que ce projet me tient à cœur et que je souhaite le développer davantage dans les mois et années à venir.

J’ai créé mon site internet en parallèle de mon travail précédent, j’étais alors ingénieur consultant à l’époque. J’ai décidé de créer une activité en ligne car je maitrisais déjà certaines compétences dans le web et le digital, que j’avais des idées à partager. Je souhaitais développer une activité en accord avec mes valeurs et mes aspirations. Tout cela en accord avec mes objectifs de vie (je voulais voyager et gagner en liberté).

 

Pourquoi penses-tu que tu t’es lancé sur internet alors que beaucoup de personnes n’osent pas franchir le cap, même si leur situation est inconfortable. Est-ce que tu a eu un déclic?

Je me suis lancé sur internet car il fallait à tout prix que je tente et que j’essaie de nouvelles choses pour obtenir de nouveaux résultats dans ma vie. En d’autres termes, je ressentais une réelle souffrance et un désir ardent d’initier le changement dans ma vie. De plus, je consommais beaucoup de contenu à l’époque, et je me suis dit que j’étais capable de créer une activité en ligne et que, surtout, je n’avais rien à perdre à essayer et à me lancer. Pour confirmer mes intentions, le livre de Tim Ferris « La semaine de 4h » m’a bien motivé. J’avais soif de voyage mais je me sentais bloqué dans mon train-train quotidien et dans le gris parisien. J’ai pris la décision de prendre ma vie en main.

  

Qu’est-ce que t’as apporté de positif ton blog/ ton site ou ta présence sur les réseaux sociaux? Franchement, ça  a vraiment changé ta vie?

 Mon site internet permet d’aider des personnes en quête de plus ou de mieux, mais il m’a également permis à moi-même de me développer et de croître personnellement. Je m’explique : Pour apprendre des connaissances et des concepts, le fait de les documenter et de les « transmettre » est la manière la plus efficace de les assimiler –voir le cône de l’apprentissage ).

Le fait d’enseigner, d’aider, de transmettre est un processus d’épanouissement fabuleux et naturel qui apparaît lorsque l’on est passionné par un sujet et que l’on commence à obtenir des résultats. De plus, le caractère entrepreneurial de la démarche nous invite à nous élever en tant que personne, nous responsabilise et nous inspire.

Pour moi, nous avons été créés pour créer, c’est pourquoi je supporte toutes les initiatives et j’invite chacun à oser agir. (C’est d’ailleurs l’objet de mon livre La Magie de l’Action).

 

Tiens, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton livre ?

Mon livre s’intitule La Magie de l’Action, je l’ai écrit en plusieurs fois et je continue de la magie de l'actionl’améliorer au fil du temps. En effet, je suis auteur auto-édité, ce qui veut dire que je ne dépends pas d’une maison d’édition et que j’ai la main sur mon œuvre. De plus, nous travaillons en flux tendu.

La nouvelle édition fut publiée le mois dernier (décembre 2019). Ce livre est un guide de développement personnel pour permettre aux personnes désirant agir et passer à l’action à se réaliser.

Nous avons tous des blocages qui nous limitent, mais nous pouvons les lever, et ce livre est fait pour cela. Une action en entraînant une autre, la plus importante est la première action que l’on entreprend.

(Le livre est disponible sur Amazon et sur mon site internet.)

Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir quand tu as démarré et qui (selon toi) t’aurais beaucoup aidé?

Pour être honnête, j’ai fait et je continue à faire des erreurs, mais, puisque j’apprends de mes erreurs, je n’ai pas de regret, ni la sensation d’avoir mal fait certaines choses. Peut-être qu’avoir un entourage plus compréhensif et orienté vers les mêmes sujets et aspirations m’aurait aidé. Cela dit, l’adversité nous aide à nous construire.

 

Ça a été quoi les plus grandes difficultés dans ton activité en ligne? As-tu failli abandonner ( même une fois)?

 

Les plus grandes difficultés selon moi résident dans la conciliation entre le développement de l’activité en ligne et les autres activités (j’ai d’autres activités que mon site internet) ET de la vie privée et du voyage.

Également, il y a le fameux complexe de l’imposteur, ou le fait de se sentir illégitime lorsque l’on débute. Je dirai que le plus difficile est de se concentrer sur les bonnes actions clés et ne pas s’éparpiller. ( Note perso: Je trouve aussi :).  Les problématiques principales touchent à la productivité.

Quel est ton prochain objectif ? Qu’est-ce que t’aimerais bien en faire demain ou dans quelques années?

Je ne vais pas partager mes objectifs de manière officielle, mais je peux te parler de certaines de mes aspirations, actuelles ou à venir.

En ce moment je réalise mon rêve de voyage et de tour du monde, donc cela s’inscrit dans mes objectifs de vie. Également, je souhaite progresser en sport (j’adore le sport). Puis, j’ai des aspirations en lien avec la vie de famille pour les années à venir. Le tout sur un fond développement personnel et d’entreprenariat (Ecrire et publier un nouveau livre ? Proposer davantage de contenu ? Faire grandir l’influence et l’impact de mon message…). En fait, c’est un mode de vie, un lifestyle, qui consiste à être le créateur de sa vie que je souhaite promulguer et incarner.

Où peut-on te retrouver et suivre tes aventures ?

Je suis au service et à l’écoute de tous ceux qui souhaite rentrer en contact avec moi. Le plus simple est alors de me suivre sur Instagram, Youtube et sur mon site internet.

Voici quelques liens :

Instagram : @julien.cstl

Youtube : Julien – Dev-Perso & Lifestyle

Amazon : La Magie de l’Action (Livre de développement personnel)

Dev-Perso, le site de développement personnel

À propos de l'auteur

Articles

Ines Rubix, digital nomad depuis 2014, je suis passionnée par tout ce qui concerne les possibilités d'échapper aux jobs sédentaires de 9h-17h. Je me donne à fond pour partager mes tips ;)
Articles similaires:
Interview

Henri-Luc : Le coach business éthique nous raconte son parcours

Alors, aujourd’hui, c’est plutôt une longue interview (pour notre plus grand bonheur) d’un coach en business dont j’apprécie le contenu et surtout la personnalité. Je…
Lire l'article
Interview

Ce que je pense honnêtement d'Aurélien Amacker

Découvrez mon avis sur Aurélien Amacker , le fondateur du logiciel system.IO
Lire l'article
Interview

D'un blog à une startup : Le parcours de Sarah va vous inspirer!

Bienvenue dans cette nouvelle interview dont j’apprécie tout particulièrement l’entrepreneuse derrière. Oui, il s’agit bien d’une blogueuse à l’origine qui peu à peu à transformé…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
2
Share