Analyse Marketing

15 choses que vous ne savez certainement pas sur Elon Musk

Voici la transcription de la vidéo sur Youtube sur Elon Musk.

Vous savez que sur cette chaîne, on décrypte les parcours de réussite ( et parfois aussi les échecs) des plus grands entrepreneurs qui ont marqué l’histoire.

N’hésitez pas à vous abonner pour être tenu informé des prochaines vidéos. Je publie très régulièrement des nouvelles vidéos qui vont certainement vous plaire.

Alors, aujourd’hui, on va s’intéresser à l’entrepreneur d’Afrique du Sud de génie, à l’origine de Paypal et de SpaceX : Le très grand Elon Musk.

 

En mars 2018, Forbes l’ a classé la 54e personne la plus riche du monde. En mai de la même année, Musk a été classé 25e sur la liste des personnalités les plus puissantes du monde selon Forbes.

C’est pour vous dire, qu’aujourd’hui, on s’attaque à du lourd.

Qualifié de visionnaire, notamment pour son ambition de conquérir Mars, Elon Musk est une véritable inspiration pour toute une génération d’entrepreneurs du secteur technologique.

Dans cette vidéo, on ne va pas retracer son histoire et décrypter ses entreprises; J’ai pensé que ce serait plus pertienent de parler des choses que l’on sait le moins sur lui.

Si vous voulez découvrir des choses peu connues sur Elon Musk, alors, commençons dès maintenant!

1/ Précoce et Autodidacte

À l’âge ou les enfants joue encore au policier et au voleur, lui, il imitait son père qui était informaticien, en créant des programmes informatiques sur son vieux comodor v20.  En 1984, il a commencé à développer son premier jeux appelé « Blastar »  à l’âge de 12 ans. Il l’a revendu pour la modique somme de 500$ de l’époque. Le jeu est d’ailleurs encore disponible à l’heure actuelle et en libre accès sur internet.

2. Il a organisé des soirées étudiantes pour gagner de l’argent;

Bien qu’il vienne d’une famille relativement aisé, ses années à l’université était des années dures financièrement. Il a refusé de suivre son service militaire en Afrique du Sud, ce qui contraria son père. En réaction, celui-ci décida de lui couper les vivres.

De fait, ses années à la fac furent plutôt dure. Selon ses dires, il se nourrissait principalement de pâte lyohilisiséees chinoises. Il ajoutait les sauces pimentes à peu près à tous ses repas pour donner un peu de goûts.

Pour gagner un peu d’argent, il a loué avec des amis une grande maison avec plus de 10 chambres. Ils organisaient des fêtes mémorables, dans lesquels ils faisaient payer 5$ l’entrée. Faites le calcul avec 500 étudiants. Alors que ses amis participant à la fête, Elon Musk restait sobre pour garder le contrôle de la situation.

3. Citoyen du monde.

Il possède 3 nationalités. Il est sud africain de par son père. Il a obtenu les papiers canadiens de par sa mère, et c’est le premier pays où il a vécu pour étudier.

Ensuite, il est allé aux USA, là, ou il a demandé sa nationalité obtenu en 2002. Il se considère comme un patriote de ses pays d’options et aime se considérer davantage comme un citoyen du monde que comme un citoyen d’un seul pays. Le monde n’a pas de frontière pour lui, et il pense davantage en planète qu’en terme de pays ou de continent.

4. Mariage et Remariage

Elon Musk est connu pour passer de conquête en conquête. Il est notamment sorti avec Cameron Diaz pur ne citer que l’une des plus cléèbres. Il s’est marié deux fois avec la même personne. Il a en effet  été marié une première fois Talulah Riley, qui est une actrice britannique, en 2010.

Ils divorcent en 2012 avant de se marier de nouveau en juillet 2013 avant de divorcer en mars 2016.

5. Il a abandonné son doctorat après 2 jours

Inscrit en cursus de Physique et d’économie, il a fait son inscription pour son doctorat en physique à Stanford en 1995, alors qu’il avait 24 ans. Seulement, après deux jours où il s’ennuyait fortement, Elon à décidé de tout plaquer pour se lancer dans sa carrière entrepreneuriale avec son frère.

Il a alors emprunté 27 000 dollars à son père pour pouvoir créer la société Zip2,  un logiciel de publication de contenu pour les entreprises.

Quelques années plus tard, il a revendu le logiciel pour 22 millions de dollars.

C’est à partir de là, qu’il est officiellement devenu un entrepreneur reconnu et un millionnaire affirmé.

6. Un goût affirmé pour les voitures de sport

Immédiatement après venu son entreprise, il  acheta son premier gros bolide pour 1 million de dollars 240-mph McLaren F1. C’était à cette époque, l’un des achats les plus chers pour une voiture. Rappelons qu’il n’existe que McLaren. Ce sont des voitures rare, prestigieuses et très spécial. C’est pourquoi Elon Musk voulait une telle voiture dans son garage.

Alors qu’il montrait sa voiture à Peter Thiel, l’un des fondateurs de Paypal, il eut un accident avec sa voiture. L’histoire est devenu célèbre car la voiture n’était pas assuré. Il perdit donc toute la valeur de la voiture…

7. Fan de James Bond.

Continuons sur le sujet des voitures. Il a acheté dans une vente aux enchère la voiture qui avait été utilisé dans le film de James Bond.

L’histoire à fait les gros titre car à l’origine, c’ était un couple qui avait trouvé cette voiture abandonné et l’avait acheté pour 100$. Après l’avoir retapé et ne sachant pas qu’elle avait été l’objet d’un film mythique, elle a placé aux enchères. C’est là que Musk l’a acheté pour 1 million de dollars.

Il a aussi tenté de la transformer en sous-marin mais cela n’a pas réellement fonctionné. Il a été très déçu d’apprendre que la voiture ne pouvait pas être un véritable sous-marin.

Il a déclaré avoir acheté cette voiture car il a grandi en voyant des films de James bond.  Récemment, il a dit qu’il s’était inspiré de cette voiture pour créer le nouveau CyberTruck de Tesla.

8. Elon Musk au cinéma et avec les Simpsons.

Même s’il n’est pas apparu dans des films de James Bond, il a néanmoins fait quelques apparitions dans des films.

Selon Jon Favreau, réalisateur des films Iron Man, Musk est l’inspiration de Tony Stark joué par Robert Downey Jr.18.

Il apparaît en 2015 dans un épisode de la série télévisée The Big Bang Theory (saison 9, épisode 9) et en 2017 dans son spin-off Young Sheldon (saison 1, épisode 6), ainsi que dans la série d’animation Les Simpsons (saison 26, épisode 12).

Il a fait aussi une courte apparition dans le film Machete Kills où il joue son propre rôle ainsi que dans le film Iron Man 2 où,  il fait part à Tony Stark d’un projet d’avion technologique.

En février 2019, il présente l’émission de Pew DiePie.

9. Membre de Paypal Mafia

Après avoir vendu sa première startup, Musk s’est très vite attaqué à l’industrie bancaire avec son entreprise X.com. C’était une banque en ligne et c’est avec cette boite qu’il acheta par ailleurs une jeune entreprise du nom de Paypal.

Les fondateurs de Paypal sont nombreux et la plupart ont tous par la suite crée des entreprises à succès parmi les plus connues; tel que LinkedIn, Yelp ou encore Youtube!

Au-delà de leurs propres entreprises, ces personnes sont notamment connues pour avoie été des early investors des plus grosses startups de notre décennie, comme Faceboook, Twitter, Snapchat ou Uber , pour ne citer que celles-ci.

10. Il n’a pas crée lui-même Paypal ni Tesla

Il a fondé alors la société X.com qui se voulait être une banque en ligne. Dans sa lancée, il a acheté une toute jeune entreprise de paiement en ligne, appelé Paypal. 

Elon Mus a contribué à la faire croire plutôt qu’à la crée elle-même. C’est aussi la même chose pour la compagnie Tesla.

Il à acheté ses entreprises alors qu’elles était jeunes et prometteuses. Elon Musk, en a fait des grandes compagnies.

11. La trilogie

Après avoir revendu Paypal, il refusa de rester à ne rien faire et à profiter de son argent.

Au lieu de cela, il a décidé d’investir tout son argent dans 3 de ses nouvelles entreprises. Il avait exactement 180 millions de dollars et voilà dans quoi il les as investi :

Il a donc investi 100 millions dans Space X.

Puis, 70 millions dans Tesla.

Puis 10 millions dans Solar City.

En fait, ces trois entreprises font partie d’un grand tout dans lequel il aimerait limiter les émissions de carbones émises par l’homme.

12. Il pense à l’humanité tout entière

La particularité d’Elon Musk est certainement le fait qu’il pense très souvent à l’humanité dans son ensemble. Il ne parle jamais de région, de pays ou de segment de marché. C’est k’hmanité dans son ensemble qui est son champs de vision. Et, c’est dans celle-ci qu’il élabore ses projets et ses entreprises.

Par exemple, son entreprise Space X, qui n’est autre qu’une concurrente directe de la NASA, à pour objectif ultime de conquérir et de coloniser Mars.

La mission que c’est donné Elon Musk est de rendre Mars aussi vivable que la planète Terre.

Il a déclaré à ce propos que lui-même voulait de son vivant envoyer plus d’un million d’être humain sur Mars et qu’il voulait mourir sur cette planète.

13. Il est convaincu que l’AI est le futur de l’homme

En 2015, il annonce la création du centre OpenAI sur l’intelligence artificielle qui va « bénéficier à l’humanité ». Ce centre est désormais un incubateur de startup dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En 2016, il fonde alors la société Neuralink. Le but est de relier le cerveau à des circuits intégrés. Le tout, dans l’idée de fusionner les intelligence humaines et artificielles. 

Craignant que les robots puissent un jour supplanter et nuire à l’humanité, Elon Musk tente de développer des initiatives afin de réfléchir à l’avenir de la robotique.

En 2019, lors de  WAIC (World Artificial Intelligence Conference), Jack Ma et Elon Musk se sont rencontrés et ont débattu sur le sujet de l’Intelligence Artificielle pour savoir si elle représente un danger et si elle peut nous dépasser franchement.

Elon Musk imagine un scénario catastrophique, pour lui l’intelligence artificielle rendra les emplois inutiles.

Il a déclaré : ” Le dernier travail qui restera probablement consistera à écrire un logiciel d’intelligence artificielle. Ensuite, l’intelligence artificielle finira par écrire son propre logiciel. ».

Pour lui, les machines risquent de surpasser l’Homme car la technologie évolue rapidement. ” Les ordinateurs sont déjà beaucoup plus intelligents que les humains sous de nombreux aspects ” , dit-il

Selon lui, les machines risquent de s’impatienter face à la lenteur cérébrale des humains et elles pourraient nous considérer comme des êtres lents et stupides. ”

Pour les machines, ce sera comme parler à un arbre, tout simplement?

14. La 2ème plus grande usine de tous les temps.

La Tesla Giga Neva ou Gigafactory 1 est la deuxième plus grand usine du monde. Cette usine  de fabrication de batteries lithium-ion.  Ces batteries vont servir pour les voitures Tesla.

En termes d’espace utilisable, l’usine est la   deuxième plus grande au monde, juste après l’usine Boeing d’Everett, et le plus grand bâtiment du monde en termes d’espace physique. L’inauguration a eu lieu le 29 juillet 2016 et la fabrication de batteries a débuté en janvier 2017.

la Gigafactory du Nevada est en fait la première des Gigafactory. Plusieurs autres factory ont suivi : Gigafactory 2 à Buffalo dans l’État de New York, puis Gigafactory 3 en Chine à Shanghai et une autre Gigafactory est prévue en Europe à Berlin (Allemagne).

15. Elon Musk est la politique

Fin 2016, il devient conseiller du président des États-Unis Donald Trump ; il abandonne  alors son poste en juin 2017 lorsque Donald Trump annonce son intention de quitter l’accord de Paris sur le climat.

Elon Musk signe en 2017, avec une centaine de responsables d’entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle ou la robotique, une lettre ouverte aux Nations unies mettant en garde contre les dangers des armes autonomes.

Voilà pour ces 15 points que vous ne saviez peut-être pas sur Elon Musk. Ou PEUT-ÊTRE QUE que vous le saviez déjà?

Dites moi si j’ai oublié quelque chose, je serais curieuse de vous lire!

Encore une fois, abonnez-vous si vous ne voulez rien rater. Je ne vous cache pas que cela me motivera à faire plus de vidéos!

Sur ce, à bien tôt!

À propos de l'auteur

Articles

Bienvenue à vous sur ce blog. Nous nous adressons à toutes les personnes qui cherchent à s'émanciper d'un travail qui ne leur correspond peu ou plus. Nous sommes dans une époque où nous pouvons inventer nos propres termes et nos propres codes pour un travail qui nous ressemble. C'est tout l'objectif de ce blog : vous aider à créer un environnement de travail plus épanouissant, car oui! C'est possible
Articles similaires:
Analyse MarketingLeçons de vie

Les 7 stratégies business utilisées par les Kardashian

Derrière leurs apparences frivoles et légères de personnages de la télé-rélaité, la famille Kardashian s’avère être une véritable machine à cash, au sens propre du…
Lire l'article
Analyse Marketing

Comment Steve Jobs à fait d'Apple une marque légendaire !

Qu’est-ce qui rend les produits de la marque Apple aussi attractifs? Pour la sortie prochaine de son Iphone SE, on s’aperçoit que c’est toujours et…
Lire l'article
Analyse Marketing

Comment le Hip Hop à fait de Timberland une marque iconique?

Retour sur le parcours relativement incroyable de la mythique Boot 6-inch de Timberland qui était à l’origine destinée aux bûcherons et aux ouvriers. Comment a…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
2
Share