Formation Gratuite: Devenir influenceur et gagner de l’argent ( réseaux sociaux)

Mateus Campos Felipe @matfelipe

Comment devenir un influenceur rémunéré et gagner de l’argent sur les réseaux sociaux

Divulgation de l’annonceur
Cat Alford
Écrit par Cat Alford
Dernière mise à jour: 5 juin 2020
Entreprise en ligne à domicile
weedezign | Shutterstock

Notre objectif numéro un chez DollarSprout est d’aider les lecteurs à améliorer leur vie financière, et nous collaborons régulièrement avec des entreprises qui partagent cette même vision. Si l’achat ou l’inscription est effectué via les liens de nos partenaires, nous recevons une compensation pour la référence. Voici comment nous gagnons de l’argent.

Être payé uniquement pour publier sur les réseaux sociaux est un travail de rêve pour de nombreuses personnes.

Mais pour d’autres, c’est leur travail à plein temps. Ils sont payés pour faire l’essai routier d’une voiture, rester dans un hôtel ou obtenir des vêtements gratuits.

Pour être un influenceur payant sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin d’un suivi sur les réseaux sociaux. Certaines personnes, comme les célébrités, obtiennent des suivis instantanés et massifs en ligne et commencent à gagner de l’argent immédiatement.

Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas si simple. Il faut du temps, des efforts et beaucoup de travail avant que nous puissions être payés pour nos publications sur les réseaux sociaux. Cela ne signifie pas que cela ne peut pas être fait. Vous pouvez être payé en tant qu’influenceur des réseaux sociaux, même si vous partez de zéro.

Qu’est-ce que le marketing d’influence?
Le marketing d’influence est une stratégie marketing utilisée par les entreprises et les marques. Ils demandent à des gens ordinaires qui ont de grands suivis sur les réseaux sociaux ou qui sont des experts dans leurs domaines de promouvoir leurs produits.

Utiliser des influenceurs est un moyen pour les entreprises d’amener de vraies personnes à les promouvoir sur Facebook, Instagram ou YouTube au lieu d’utiliser le marketing traditionnel comme les publicités imprimées ou télévisées.

Le marketing d’influence est rentable pour les entreprises, et c’est un moyen pour les influenceurs de gagner de l’argent pour publier sur les réseaux sociaux.

Connexes: Comment devenir un gestionnaire de médias sociaux

Comment un influenceur gagne-t-il de l’argent?
Influenceur prenant un selfie
Ces influenceurs sont généralement payés selon l’une des trois méthodes suivantes: produits gratuits, parrainage de marque ou marketing d’affiliation.

Produits gratuits
La plupart des influenceurs commenceront à gagner de l’argent sous forme de produits gratuits. Cela peut inclure des produits de soins capillaires, un matelas king-size ou du matériel pour bébé. La société enverra ces éléments pour que l’influenceur en discute sur leur chaîne de médias sociaux.

Les produits gratuits sont un bon moyen de savoir comment votre public réagit et quels sont les éléments qui l’intéressent le plus. Si vous ne faites que commencer, il est tentant d’accepter tous les produits gratuits. Mais si vous êtes un influenceur pour les journaux à puces, votre public pourrait ne pas apprécier une publicité pour les bagages.

Connexes: Comment être payé pour tester des produits gratuits à la maison

Partenariats d’entreprises et parrainages de marques
Un autre terme pour cette catégorie est ambassadeur de la marque, ce qui signifie qu’une entreprise ou une marque vous paiera pour agir en tant que porte-parole.


Mateus Campos Felipe
@matfelipe
Mateus Campos Felipe
@matfelipe

Vous partagez avec votre public les aspects positifs d’une entreprise, tels que la façon dont ses produits peuvent vous aider à mieux dormir ou à être plus productif, pour augmenter la notoriété de sa marque et ses ventes. Vous devrez peut-être également publier sur les réseaux sociaux au sujet de l’entreprise un nombre fixe de fois par semaine ou participer à des campagnes sur les réseaux sociaux.

Les influenceurs des médias sociaux gagnent généralement des frais fixes pour établir des partenariats avec des entreprises, mais ils peuvent également gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation. Sachez que si vous choisissez cet itinéraire, vous devez divulguer cette relation via les directives de la FTC.

Le marketing d’affiliation
Lorsqu’un influenceur gagne de l’argent grâce au marketing d’affiliation, il partage un lien ou un code spécial pour un produit avec son public et reçoit une partie des ventes effectuées via ce code ou ce lien.

Si vous êtes un blogueur de livres bien connu et que vous recommandez fréquemment des livres, vous pouvez rejoindre le programme d’affiliation d’Amazon et chaque fois qu’un lecteur achète un livre auquel vous vous connectez sur votre site Web, vous gagnez une petite commission.

C’est un moyen plus passif de gagner de l’argent en tant qu’influenceur, mais il a le potentiel d’être incroyablement lucratif.

Combien d’argent un influenceur gagne-t-il?
Il n’y a pas de taux moyen ni de salaire médian pour les influenceurs des médias sociaux. Le montant que vous pouvez gagner dépend de facteurs tels que:

Votre nombre d’abonnés
Le montant de l’engagement que vos messages reçoivent
La durée de la campagne publicitaire
Combien vous demandez
Plus votre groupe est grand et engagé, plus vous pouvez gagner. Même ceux qui suivent peu les médias sociaux peuvent toujours gagner de l’argent en tant qu’influenceur.

Si vous n’avez que 1000 abonnés, vous pouvez proposer aux entreprises de travailler avec vous. Pour le marketing d’affiliation, vous n’aurez peut-être besoin que d’un seul article ou tweet performant pour qu’une entreprise puisse vous approcher. Ce qui compte vraiment pour les entreprises, c’est que vous avez un public engagé qui écoute vos recommandations.

Le montant que vous gagnez dépend également du type de paiement que vous recevez. Les produits gratuits ne se traduisent généralement pas en espèces (sauf si vous vendez le produit lorsque vous avez fini de l’utiliser), mais le parrainage de marque et le marketing d’affiliation peuvent générer des revenus importants. Si vous le pouvez, essayez d’avoir quelques sources de revenus (par exemple, le marketing d’affiliation et les produits gratuits) pour gagner le plus d’argent.

Quel que soit le nombre de sources de revenus dont vous disposez, il est important de vous associer et de faire de la publicité pour les entreprises et les produits auxquels vous croyez.

chapeau apporter de la valeur à votre public. Vous ne voulez pas compromettre votre moralité ou la confiance de vos abonnés pour un chèque de paie.

Travailler en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux est toujours une entreprise, vous voudrez donc perfectionner des compétences telles que la négociation de salaire, la gestion des dépenses d’entreprise et la présentation de clients. Vous pouvez également envisager de vous connecter ou de réseauter avec d’autres influenceurs des médias sociaux pour obtenir des conseils, des pistes d’emploi ou du soutien.

Connexes: plus de 35 tracas latéraux pour gagner de l’argent supplémentaire pendant votre temps libre

Choisir vos plateformes de médias sociaux
Choisir la bonne plateforme de médias sociaux est essentiel pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur rémunéré. Si vous en êtes déjà à plusieurs, examinez vos statistiques comme le nombre d’abonnés et d’impressions. Partout où vous obtenez le plus de traction et d’engagement, choisissez celui-là pour commencer. Vous pouvez toujours en ajouter d’autres à mesure que votre influence augmente.

Le type de produits dont vous faites la promotion ou l’entreprise avec laquelle vous vous associez peut influencer la plate-forme que vous choisissez. Leurs produits pourraient mieux fonctionner les uns sur les autres.

Vous devez également tenir compte du type de campagne souhaité ou de la meilleure façon de communiquer. Que vous réussissiez bien à créer des vidéos YouTube ou à publier sur Facebook, vous voudrez tirer parti de vos atouts lorsque vous travaillez en tant qu’influenceur rémunéré.

Instagram
Instagram est l’un des meilleurs sites de médias sociaux pour le marketing d’influence. De l’IGTV aux histoires en passant par la publication d’images, il existe de nombreuses façons de partager avec votre public.

Si vous souhaitez devenir un influenceur rémunéré sur Instagram, travaillez à augmenter votre compte à un minimum de 10 000 abonnés afin que vous puissiez utiliser leur fonction de «balayage». Une fois que vos abonnés ont la possibilité de «glisser vers le haut», vous pouvez générer du trafic vers votre propre site Web ou vers des produits d’affiliation spécifiques dont vous faites la promotion.

Facebook
Même si vous avez un petit nombre d’abonnés sur Facebook, vous pouvez toujours vous associer et promouvoir des marques sur votre page Facebook. Si vous êtes à l’aise avec Facebook Live, c’est encore mieux pour vous en tant que futur influenceur rémunéré.

De nombreuses entreprises demandent aux influenceurs d’utiliser la fonctionnalité Facebook Live sur leurs pages professionnelles pour partager un produit ou un service. Certains influenceurs des médias sociaux ont même un contrat selon lequel ils sont tenus de se rendre sur la page Facebook d’une entreprise en direct à intervalles réguliers pour parler d’un produit ou éduquer les clients de cette entreprise.

Connexes: Comment gagner de l’argent sur Facebook: 5 stratégies faciles

Youtube
YouTube offre plusieurs façons aux influenceurs de gagner de l’argent. Si vous avez un large public, vous pouvez monétiser votre chaîne avec des publicités, vendre vos propres produits et même exiger un abonnement pour du contenu premium. Vous pouvez également vous associer à des marques pour réaliser des campagnes vidéo, des placements de produits et des recommandations.

Si vous passez du temps et de l’énergie à développer une chaîne YouTube, vous pouvez présenter ou collaborer avec des entreprises et gagner de l’argent en tant qu’influenceur YouTube.

Autres plateformes
Si vous n’êtes pas à l’aise sur Facebook, YouTube ou Instagram, vous pouvez toujours travailler comme influenceur sur des réseaux comme:

SnapChat: similaire à Instagram, vous aurez besoin d’un large public engagé pour gagner de l’argent sur cette plate-forme.
TikTok: Anciennement Music.ly, TikTok se développe rapidement comme un moyen viable pour les influenceurs de gagner de l’argent grâce à leurs courtes vidéos.
Twitter: bien que pas aussi populaire que les autres plateformes, vous pouvez utiliser des tweets sponsorisés et des liens d’affiliation pour gagner de l’argent sur Twitter.
Quelle que soit la plate-forme que vous choisissez, assurez-vous de respecter toutes leurs règles de publication, en particulier celles liées à la divulgation de relations commerciales ou de contenu sponsorisé. Vous ne voulez pas perdre votre statut d’influenceur (ou revenu) en ne vous conformant pas.

7 étapes pour devenir un influenceur des médias sociaux
Bien qu’il ne soit pas facile de devenir l’un des principaux influenceurs des médias sociaux, le lancement de votre entreprise d’influence sur les médias sociaux est assez simple.

1. Choisissez votre niche
Le choix d’un créneau est l’étape la plus importante que vous ferez en tant qu’influenceur des médias sociaux. Votre créneau vous définira ainsi que les entreprises avec lesquelles vous travaillerez. De nombreux influenceurs des médias sociaux choisissent un créneau comme la cuisine, la décoration intérieure, la maternité, la mode et l’artisanat.

Choisissez un créneau qui vous passionne et que vous connaissez et qui, selon vous, vous intéressera pendant longtemps. Vous ne voulez pas développer votre statut d’influenceur uniquement pour vous ennuyer avec le créneau en six mois.

2. Configurez vos comptes de réseaux sociaux
Lorsque vous configurez vos comptes de médias sociaux, soyez cohérent. Dans la mesure du possible, utilisez le même nom, profil ou image de marque et description sur chaque plateforme.

Utilisez une voix, un ton et une personnalité similaires dans votre publication pour renforcer la confiance et la connexion avec votre public. Soyez authentique, honnête et engageant.

3. Créer un calendrier de publication
Au fur et à mesure que vous augmentez votre audience, votre public attendra de vous un contenu régulier. Pour ce faire, pensez à créer un calendrier de publication ou un calendrier éditorial. Vous pouvez planifier des idées, des sujets, suivre les dates des campagnes et tout ce qui vous aide à respecter vos obligations.

Pensez à utiliser un logiciel de planification pour que vos images soient publiées automatiquement en ligne et réservez chaque semaine du temps pour créer et éditer des vidéos ou des images. Vous pouvez même engager un assistant virtuel pour vous organiser

d à mesure que votre entreprise se développe.

En relation: Comment gagner de l’argent à domicile en tant qu’assistant virtuel

4. Connaissez votre public cible
Au fur et à mesure que vos comptes se développent, utilisez les analyses ou les informations disponibles pour comprendre votre public cible. Posez des questions comme:

Quel âge ont-ils?
Où vivent-ils?
Quel est leur niveau d’éducation?
Qu’est-ce qu’ils aiment?
Quels messages suscitent le plus d’interaction ou d’engagement?
À quelle heure de la journée interagissent-ils le plus avec votre compte?
Plus vous avez d’informations sur votre public, plus vous pouvez organiser et personnaliser votre contenu en conséquence. Cela vous aide également à créer des pitchs et à cibler les bonnes entreprises et marques pour vos abonnés.

5. Demander des partenariats d’affiliation et contacter des sponsors
Au fur et à mesure que votre influence sur les réseaux sociaux augmente et que vous apprenez à mieux connaître votre public, vous pouvez postuler à des partenariats d’affiliation. Assurez-vous de lire attentivement les termes, conditions et exigences avant de postuler et notez ceux auxquels vous n’êtes pas admissible. Si vous ne remplissez pas les critères actuellement, vous pourriez être éligible plus tard, à mesure que votre nombre de followers et votre influence grandiront.

Faites également une liste des entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler ou que vous auriez parrainées. Si vous débutez, pensez d’abord à travailler avec des entreprises plus petites ou plus récentes.

Vous pouvez même contacter des entreprises locales de brique et de mortier. En faisant le travail et en recueillant des témoignages et une bonne réputation, vous pouvez commencer à travailler avec des entreprises plus importantes et plus prestigieuses.

6. Faites la promotion de vos comptes sur les réseaux sociaux
L’une des meilleures façons de développer vos comptes, après avoir publié du contenu cohérent, utile et engageant, est de promouvoir vos comptes par publication croisée. Par exemple, vous pouvez informer vos abonnés Twitter de votre page Facebook et vos abonnés Facebook de votre compte Instagram.

Vous pouvez également travailler avec d’autres influenceurs prometteurs pour promouvoir les comptes de chacun. L’idée derrière cela est de faire savoir aux gens où ils peuvent vous trouver et vous suivre et d’attirer de nouveaux fans.

Vous pouvez également envisager une campagne publicitaire pour aider les gens à vous trouver. Ceux-ci peuvent coûter cher et ne pas générer le trafic que vous souhaitez, mais si vous pouvez même obtenir une centaine de nouveaux abonnés, cela en vaut la peine.

Quoi que vous fassiez, ne payez pas pour les abonnés. C’est une pratique douteuse qui empêchera vos abonnés existants de vous faire confiance et empêchera les influenceurs et les marques de travailler avec vous. Il vaut mieux faire croître vos abonnés lentement et organiquement que de payer pour vos abonnés.

7. Interagissez avec vos abonnés
L’engagement est essentiel lorsqu’il s’agit de faire croître les marques suivantes et de les présenter. Interagissez avec vos abonnés en répondant à leurs questions, en répondant aux commentaires et aux messages directs, et même en commentant une partie de leur contenu. Cela montre un intérêt actif pour vos followers qui les rendra fidèles à vous et encore plus intéressés par l’achat de produits ou services que vous recommandez.

Si vous ne souhaitez pas rester connecté à vos profils de réseaux sociaux 24h / 24 et 7j / 7, choisissez chaque jour un bloc de temps dédié à l’interaction avec vos abonnés. Vous bénéficierez toujours de l’engagement et du renforcement de la confiance sans avoir à le faire toute la journée.

Pouvez-vous devenir un influenceur des médias sociaux?
Cela peut sembler insaisissable au début, mais il est possible de gagner de l’argent en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux sans être célèbre ou avoir un large public.

Alors que vous devrez peut-être présenter des marques et des entreprises au début, à mesure que votre audience et votre réputation grandissent, les entreprises peuvent vous contacter. Et au fur et à mesure que vous commencerez à travailler avec de plus grandes entreprises, vous commencerez à gagner plus d’argent.

Vous voulez être juste lorsque vous négociez avec ces entreprises, alors facturez-leur un prix raisonnable. N’oubliez pas que c’est aussi une affaire pour eux. Ils veulent travailler avec un influenceur qui aura le plus d’œil sur leurs produits ou services et qui représentera leurs convictions et leurs valeurs. Mais ils veulent aussi respecter leur budget.

Si travailler en tant qu’influenceur rémunéré vous intéresse, choisissez un créneau spécifique, respectez un calendrier de publication, fournissez un contenu utile et utile et interagissez avec votre public. Cela signifie que vous gagnerez leur confiance et qu’ils utiliseront cette confiance pour acheter les produits et services que vous recommandez.

0 Shares:

Laissez un commentaire

You May Also Like