Devenir freelance

Les 6 techniques pour trouver ses premiers clients lorsqu’on débute en freelance

Laissez-moi deviner, vous en avez marre de votre travail et vous voulez vous lancer sur internet en tant que freelance, vous avez des difficultés à trouver vos premiers clients ?

Pas de souci, dans cette article je vais vous aider à trouver vos premiers clients et début votre carrière de freelance sur internet.

Que vous vouliez devenir freelance et être rédacteur web, graphiste, designer, webmaster ou un freelancer dans une autre activité, ces techniques marcheront pour vous.

Je vais vous présenter 6 techniques pour obtenir vos premiers clients. Ces techniques seront un peu différentes pour chacun en fonction du portefeuille que vous avez constitué en tant que free-lance.

Avant de commencer avec les 6 techniques, vous avez une question importante à laquelle vous devez répondre :

Quel travail voulez-vous faire exactement ?

C’est une question simple, mais il y a quelques couches que je veux vous faire découvrir.

Premièrement, que voulez-vous faire ? Vous êtes peut-être bon dans quelque chose, mais cela ne veut pas dire que vous voulez le faire en tant que free-lance.

Il vaut mieux prendre le temps de partir du bon pied que de faire 20 miles sur le mauvais chemin. C’est l’occasion de changer non seulement votre façon de travailler, mais aussi le type de travail que vous faites.

Et avec cela, n’oubliez pas : vous n’avez pas besoin de prétendre être un expert dès le départ. Si vous n’avez pas d’expérience, il suffit de la posséder. Il est un million de fois préférable de dire : “Voici mon niveau de compétence, et voici ce que je sais que je peux faire pour vous”, plutôt que d’essayer de feindre un tas de compétences que vous n’avez pas encore vraiment.

Enfin, lorsque vous choisissez le type de travail en free-lance que vous voulez faire, vous pouvez commencer à penser à un créneau – trouver des clients ou des prospects à qui proposer vos services.

Très bien, passons aux 6 techniques maintenant. Voici comment obtenir vos premiers client en tant que free-lance :

1) Annoncez-le à votre réseau

Qui est votre réseau ? Simplement votre famille et vos amis. Surtout ceux qui sont impliqués dans le monde des affaires.

Beaucoup de gens oublient cette étape.

Vous n’avez pas besoin d’être vendeur. Il suffit de l’annoncer sur Facebook. Ensuite, contactez quelques personnes dont vous savez qu’elles sont bien informées ou qui travaillent dans des entreprises qui pourraient vous engager. Dites quelque chose de flatteur pour réaffirmer votre amitié (“C’était génial de te voir la semaine dernière. Encore toutes mes félicitations pour la promotion”), puis expliquez ce que vous faites (“Je voulais te faire savoir que je fais le saut vers la photographie en freelance. Connais-tu quelqu’un qui aurait besoin d’un photographe ?”)

Il y a de fortes chances que la réponse soit non. Mais quand un besoin de vos compétences se fera sentir ? Vous serez en tête de liste des personnes à recommander.

2) Upwork, Freelancer.com, et 5euros.com

Ces sites web sont parfaits pour constituer un portefeuille. Vous pouvez même y construire une carrière durable.

Le site 5 euros

Bien sûr, pour obtenir un emploi, il faut parfois fournir des preuves. Envisagez de faire du bénévolat pour obtenir vos tout premiers échantillons d’abord, ou créez des maquettes pour montrer vos compétences.

Permettez-moi de le répéter : Vous pouvez construire une véritable carrière durable juste en utilisant ces sites web, surtout la plateforme 5euros.com que je considère l’une des meilleures plateformes de freelance.

3) Contacter les entreprises qui seront potentiellement intéressé par vos services

Le cold outreach, c’est lorsque vous contactez une entreprise qui ne sait rien de vous.

Il s’agit traditionnellement d’une véritable vente, mais là encore, ce n’est pas forcément le cas.

Trouvez l’adresse électronique du propriétaire ou connectez-vous avec lui sur LinkedIn. Envoyez un message court, amical et précis sur ce que vous pouvez offrir à son entreprise.

La plupart des free-lances sans portefeuille proposent leurs services gratuitement ou à prix réduit et demandent que, si le client aime leur travail, ils fournissent un témoignage. C’est un excellent moyen d’acquérir une certaine crédibilité. Et dès que vous avez cette preuve en main, commencez à augmenter vos prix.

4) Faites votre promotion sur LinkedIn

LinkedIn s’est beaucoup développé ces dernières années, et c’est maintenant un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels. Voici une formule simple :

Créez des messages au moins une fois par semaine. Dans le message, enseignez quelque chose dans votre domaine de compétence. Si vous êtes designer, vous pouvez partager un conseil sur la façon d’utiliser Canva. Si vous êtes rédacteur, vous pouvez enseigner comment rédiger une très bonne fiche produit.

Ajoutez 1 à 3 hashtags pertinents au bas du message.

Ensuite, chaque fois que quelqu’un laisse un commentaire réfléchi en réponse, envoyez une demande de connexion personnalisée et engagez la conversation.

Dans votre conversation, vous n’avez pas besoin d’être vendeur, mais simplement de poser des questions pour en savoir plus. Enfin, vous pouvez exprimer votre disponibilité s’ils auront besoin de votre aide. Si vous continuez à poster, vous serez en tête de liste lorsque ce besoin se fera sentir.

5) Mettez-vous en contacte avec d’autres propriétaires d’entreprises et/ou freelance

Allez aux réunions et aux événements auxquels des clients potentiels pourraient assister – ou aux personnes qui interagissent avec vos clients potentiels. Il peut s’agir d’une rencontre de petites entreprises figurant sur meetup.com

Cela peut-être un très bon moyen de rencontrer et trouver vos premiers clients dans le monde réel.

Lors de l’événement, soyez simplement amical ! Demandez aux gens de vous parler d’eux. Faites-vous des amis. Offrez des valeurs. L’objectif n’est pas de travailler dans la salle, mais de nouer des relations.

Et lorsque vous parlez de votre propre entreprise, soyez honnête sur l’endroit où vous vous trouvez. Dites-leur comment vous commencez et ce que vous faites pour vous assurer de pouvoir fournir un bon travail. Les gens adorent aider un outsider.

6) Les groupes Facebook

Trouvez quelques groupes où vos clients potentiels se retrouvent – peut-être pas plus de 5. Ensuite, découvrez quelles sont ses règles. Les groupes Facebook ont tendance à se diviser en deux catégories : Ceux qui permettent l’autopromotion, et ceux qui ne le font pas. Les deux ont leur propre valeur.

Ceux qui ne permettent pas l’autopromotion agissent essentiellement comme un tableau d’affichage. Vous pouvez donc proposer vos services, puis voir ce qui en ressort. Cela vaut la peine d’essayer.

Les groupes vraiment bons, cependant, sont ceux où les gens s’engagent activement les uns avec les autres, et pas seulement pour se vendre les uns aux autres. Comment se démarquer ici ? Soyez utile et visible. Commencez à répondre aux questions. Toutes les questions, et pas seulement celles liées à votre spécialité. Cela montre que vous êtes actif et généreux. Mais assurez-vous également que votre entreprise est visible. Lorsque cela a du sens, commencez des phrases qui leur font savoir que vous le faites de manière professionnelle : “Eh bien, en tant que rédacteur…” ou, “Je le fais souvent pour mes propres clients, et je dois dire…”

Vous souhaitez également ajouter votre spécialité à votre biographie sur Facebook, ce petit espace qui apparaît dans le coin supérieur gauche de votre profil. Ajoutez également l’URL de votre site web dans cet espace.

Quand un membre du groupe aura besoin d’aide pour une de vos propositions, vous lui viendrez à l’esprit. Ou mieux encore, les autres membres se souviendront de vous et vous recommanderont !

Voila j’espère que ces techniques vous seront utiles et que vous trouverez enfin vos premiers clients !

Comme toujours, je veux avoir de vos nouvelles. Quelles ont été VOS meilleures sources de clients ? Partagez-les ci-dessous pour aider d’autres indépendants à suivre vos traces.

Cet article à été écrit par : LMA Agency, agence spécialisée en e-commerce et marketing digital.

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Devenir freelance

Faut-il suivre une formation en ligne de rédacteur web?

Une formation de rédacteur web…? C’est un sujet qu’on aborde souvent sur ce blog à savoir le fait d’être rédacteur web. Moi-même, avant de créer…
Lire l'article
Devenir freelance

Comment trouver du travail à domicile sur Jobsora?

Vous souhaitez trouver un travail à domicile?  Devenir un travailleur indépendant ? Choisir cette voie professionnelle offre certes de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Si…
Lire l'article
Devenir freelance

3 idées de travail en ligne que vous pouvez faire dès maintenant!

Oui, c’est exactement de ça dont il s’agit ici. Entendez-le comme vous le voulez: travail à domicile, travail en ligne ou business en ligne. Tout…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
0
Share