Qu’est-ce qui rend les produits d’appel aussi attractifs? C’est la question du jour!

En fait, vous trouverez l’article ci-dessous mais j’ai fais une vidéo plutôt original sur la question; Peut-être que ça vous plaira :

 

Sinon, voici la version écrite pour ceux qui préfèrent la lecture.

Pour la sortie prochaine de son IPhone SE, on s’aperçoit que c’est toujours et encore la même excitation,  que ce soit auprès des médias ou auprès des consommateurs.

Bon, certes, ce n’est plus la même frénésie qu’au temps de steve jobs, avec les sorties remarquables de l’Ipad ou de l’Apple Watch.

Certes.

Mais tout de même! L’engouement et la fan base d’Apple sont resté quasiment intact malgré l’apparition de nouveaux concurrents très sérieux sur le marché.

L’attrait de produits appel est toujours aussi puissant.

Mais pourquoi?

Eh, c’est bien c’est cela le sujet de la vidéo d’aujourd’hui.

On va décortiquer cet amour fou, cette apple addiction qui semble s’accaparer de chaque nouvelle personne qui teste un produit Apple.

C’est donc le phénomène apple dans toute sa splendeur que l’on va tenter de comprendre. Précisément, à comprendre comment fait Apple pour séduire autant de personne.

L’enthousiasme que le lancement de produits Apple parvient à susciter pour chaque nouveau produit en dit long sur leurs méthode de vente.

Bien que les produits des apple soit connus et reconnu pour leur sophistications ultimes, vous allez voir ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles qu’autant de personne e achète de façon inconditionnel les produits de la si célèbre pomme/.

1/ Un design élégant

On peut dire que c’est l’une des premiers choses qui nous frappe quand on découvre les  produits de Steve Jobs : Leur conception élégante et minimaliste.

Le superficiel est retiré laissant place à des objets qui sont esthétiquement homogène. C’est d’abord en effet , le design qui à fait que les ordinateurs Apple se sont distingués des autres.

Si l’on compare en effet le design des premiers ordinateurs avec ceux d’Apple, il y a en effet une différence de taille concernant l’esthétique.

À l’époque où Apple lance son premier ordinateur, la machine est destiné à être vendu au grand public. C’est le moment justement où on commerciale l’ordinateur comme un produit de consommation, non plus seulement utilisé par des informaticiens.

Eh bien, Apple, à su apporter sa touche en le rendant agréable à la vue et en en faisant presque une machine décorative.

Une belle machine extérieur et une belle machine à l’intérieur aussi. Steve Jobs, qui s’était intéressé à la calligraphie à apporté des polices de caractères agréables et nouvelles. Là encore comme vous le voyez c’est le côté esthétique du traitement de texte qui a été pensé. Même si ça parait anecdotique, cette recherche du beau est capitale si l’on veut comprendre pourquoi autant de personnes aiment les produits Apple.

On peut dire donc, que les premiers fans étaient les personnes qui donnaient de l’importance à l’esthétique extérieur de la machine. 

2. Facile à apprendre et à utiliser

Mais, ce n’est pas seulement l’esthétique extérieur de l’ordinateur qui à imposé son succès. En fait, que ce soit pour la conception externe de l’appareil ou de son interface, l’esthétique à été centrale dans la conception des ordinateurs.

Au delà du design minimalisme du design, c’est surtout le côté fonctionnel, facile et intuitif qui a été mis en avant.

Apple à tout de suite voulu se démarquer des autre ordinateurs en apportant de la simplicité.

C’était même à l’origine l’objectif numéro 1 des ordinateurs d’appel : pouvoir être le plus intuitif possible et améliorer ce qu’on appellerai aujourd’hui l’expérience utilsateur.

Je rappelle qu’autrefois, les ordinateurs étaient des machines informatiques destinés uniquement aux professionnels et leur usage était donc plutôt technique.

Apple à cherché et à travaillé pour le rendre plus accessible.

Pendant longtemps donc, et surtout au début,  les produits Apple étaient plus faciles à utiliser que les PC.

Du coup, c’est resté dans les esprits.  Et c’est tout de même Apple qui à permis la simplification de l’usage des ordinateurs. On ne peut pas leur retirer ça.

Même si aujourd’hui,  les produits mac et pc sont relativement identiques – à quelques différences près – l’idée est ancrée que les mac sont plus faciles à utiliser et plus agréables.

Vous connaissez l’importance d’une idée et comment son met du temps à la détruire. L’idée que les produits apple sont simples  en est un bel exemple.

3/ La sécurité la  puissance

Si la marque ne s’était intéressé qu’au côté esthétique, on peut supposé qu’au bout de quelques années, elles seraient tombé comme un soufflet.

Le génie d’appel a précisément été d’allier la beauté et la puissance.

Vous remarquerez que c’est par exemple les caractéristiques des marques de luxe comme la Ferrari par exemple.

Structurellement, fonctionnellement et esthétiquement, Apple à été sur tous les fronts.

Par exemple, pendant longtemps, la rumeur disait qu’il était impossible de cracker ou de pirater un mac. On disait cela à la même époque où précisément les ordinateurs windows découvraient avec stupeur les virus de type cheval de Troie et autres piratage.  En effet, à cette époque, les mac s’étaient plus sécurisés.

Mais, je rappelle  ce n’est plus tout à fait vrai. Au départ, quand il n’y avait pas beaucoup de gens qui utilisaient le Mac, naturellement, il y avait moins de pirates.

Mais à mesure que le nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter, le système d’exploitation est désormais aussi victime de piratage en tout genre.

Mais tout le monde ne le sait pas, et certains fans véhiculent l’idée que les produits Apple sont loin de toute menace.  Je rejouerais que ce n’est pas anodin s’il existe aussi des logiciels et programme informations contre le partage des macs.

4/ Une communication créative et arrogante

Pour les adeptes des produits Apple, il n’est pas concevable d’utiliser d’autres produits. Vous l’avez peut-être remarque chez les personnes qui achètent des produits Apple. On peut dire que ce sont des vrais ambassadeurs malgré eux.

Et bien, en fait, cette façon de penser, de mettre le mac au dessus de toutes les autres marques, a été le résultat de campagne marketing puissantes.

Pour se faire connaitre, la marque n ‘a pas lésiné sur la publicité. Vous allez me dire que c’est en effet tout à fait normal pour une entreprise. Mais, la grande différence, c’est le contenu des pubs et l’ arrogance affichée de mac sur ses concurrents.

En fait, Apple est l’une des seuls marques qui mettait en scène son concurrent directement dans les pubs. 

On a rarement vu des publicités de la sorte en fait. En général, les publicités se contentent de décrire les avantages de leurs produits, mais ne cherchent pas à stigmatiser ou à tourner en ridicule se concurrence. Bah, c’est ce que Mac à fait.

Par exemple, les publicités «Mac Vs.  PC “vous vous faire détester PC  ou alors préfère les produits Apple.

Franchement, il faut le dire, ces pubs sont incroyable et à plusieurs niveaux. Déjà, le gars qui représente mac est jeune et plutôt branché tandis que celui de pc à tout d’un geek. On le met toujours en position d’humiliation et la pub ne fait autre chose que de le mettre en PLS.

C’est comme cela que les consommateurs d’apple se sont transformés comme des ambassadeurs. Ils ont repris sans même le savoir, pour certains;, les arguments utilisés par la marque qui disait essentiellement: Nous sommes les meilleures.

Alors ou on aime pas ce sarcasme, c’est pas vraiment le sujet ici. Ce qu’il faut retenir c’est que cela à eut un impact démentiel sur les ventes d’apple. C’est aussi cela qui à fait faire l’idée implacable que les produit d’apple étaient supérieures.

5/. Le personnage Steve Jobs

Un autre élément qui participe à la Apple mania est sans conteste le fait que Steve Jobs ait construit un mythe autour de sa personne.

D’ailleurs, si on revient à ces publicités,  on voit quelques chose d’assez frappant. Les personnages qui représentant mac et pc sont au final très proches des représentants réels des des produits.  On observe en fait la lutte entre le cool Steve Jobs et le nerd Bill Gates.

Le fait de représenter le concepteur d’Apple, Steve jobs comme un mec cool et spirituel a eut un grand effet sur l’image et le branding de la marque.

Bien que l’homme – décrié par la suite comme étant comme étant une enflure au travail,  en témoigne le fait qu’il se fait virer de sa propre boite. Ce n’était pas très connu de son vivant.

Ce que le public savait c’est que Steve Jobs était un vrai symbole du rêve américain, de l’entrepreneur créatif qui crée une marque dans son garage.

Eh bien, k’aura de sève jobs était telle que beaucoup de personnes ont acheté ces produits principalement parce qu’ils était fan de lui.

Les consommateurs étaient persuadés que tout ce qui menait de lui étaient géniale.

4/ L’innovation constante

Génial, en effet, on ne peut pas vraiment s’opposer à cet état de fait. Même si cela reste avant tout un grand marketer de tous les temps – c’est plutôt Wozniak qui est derrière la puissance technique du mac, hein.

Il y a peu entreprise dans  monde que vous pourriez trouver qui ait innové aussi régulièrement, ou dans autant de domaines qu’Apple. Steve Jobs et son équipe ont vraiment apporté de la nouveauté dans le monde ds ordinateurs. On peut en citer plusieurs mais par exemple l’incroyable iPod, ce petit appareil révolutionnaire de l’époque a mis chaos à jamais le walkman et tout baladeur.

Donc voilà dans l’imaginaire des gens, Apple, c’est le lanceur d’innovation. C’est-à- dire que les gens apprécient et suivent la marque car ils savent pertinemment qu’elle connait son marché et qu’elle va produire de la nouveauté. Les . Il a donné un angle différent à la technologie sans fil et à écran tactile.

Pour ceux qui regarder cette vidéo et qui sont nés dans les années 2000, je ne vous dis pas la catastrophe des walkman. Même si ça son charme, il faut quand même rappeler qu’on devait changer de CD à chaque, se trimballer le cd, ne pas le pivoter sinon le cd ne tournait pas, prendre des piles avec soi, le porter dans un sac car trop imposant pour rester dans une poche. Enfin vous voyez que la liste est lourde alors quand Apple à sorti Ipod, vous pouvez imaginer la folie pratique du produit.

6/ Vendre cher…

En fait là on touche à certainement le plus le plus important et peut être celui qui fait que les produits d’apple sont aussi existant.

Le prix; le fait qu’appel se base dans les produits les plus chers lui donne un certaine aura.

Les clients vont vouloir des produits appel par pour les autres élément que nous avons mais simplement pour crier leur appartement à leur groupe. 

On va dire que là, c’est exactement le même mécanisme qui entre en jeu pour les marques de luxe.

Les gens n’achètent pas les produits pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils représentent : on peut exhiber son appel et montrer par là au monde entier qu’on a les moyens de dépenser 1000 balles par un tel.

C’est mine de rien ce simple élément qui à fait le succès d’Apple et on est d’accord, c’est tellement vicieux.

Mais c’est la réalité.

D’ailleurs, c’est en fait une stratégie qui est très utilisé dans d’autres secteurs. En fait, quand un produit est vendu cher, on a tendance inconsciemment à penser que c’est donc du luxe et que ça en vaut le coup.

Pourquoi? C’est simple. Autrefois, un

Même si cela part d’une véritable logique, avec la société de consommation et les dérives du marketing et de la persuasion, beaucoup se sont auto proclamés de luxe Et, donc, en disant que son produit est cher, vous insinuez indirectement que c’est du luxe.

Seulement, j’en profite pour vous dire, qu’il y a beaucoup d’abus de cette technique. Personnellement, je trouve que c’est la plis insidieuse car c’est de la manipulation d’une part t d’autre part, cela noie toute frontière entre ce qui est vraiment luxueux et ce qui ne l’est pas.

Ajoutons que pour Apple, au moins, ils ont le mérite par rapport à d’autre d’être vraiment,  très bon dans ce qu’ils font.

Conclusion

Contrairement à d’autres fabricants d’appareils, Apple suit une approche très ciblée plutôt qu’une approche «quelque chose pour tout le monde», qui se concentre sérieusement sur la qualité et l’expérience globale de l’utilisateur.

Les produits Apple ravissent les clients. Les clients des produits Apple aiment les iPhone et les MacBook en raison de la conception et de l’esthétique du matériel et des logiciels. C’est pourquoi les gens sont prêts à payer une prime pour cela. Apple, d’autre part, continue de charmer ses clients avec son innovation incessante dans la conception et la fonctionnalité des produits. Apple permet à ses clients de faire la publicité de leurs

Chaque client Apple est lui-même un grand ambassadeur des produits Apple. 

———————

1 Shares:
1 commentaire

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi :