Business en ligne

Comment créer un super logo pour votre entreprise.

Bien sûr, la création du logo et de l’identité visuelle se fait dans les premières étapes de la création de votre entreprise. Pourtant, on néglige souvent ce point et on passe à côté de ce qui fait qu’un logo est spectaculaire.

On va donc voir dans cet article, les 3 points à respecter pour que votre logo casse littéralement la baraque.

Bien que ces «points” ou règles à suivre puissent potentiellement être oubliées, elles offrent un aperçu de ce qui est une partie très importante d’une entreprise :  la sélection d’un visuel qui la représentent.

logo de marque voiture

L’une des raisons pour lesquelles il est si important est qu’un logo ( s’il est bien fait) peut coûter beaucoup de temps et d’argent, en particulier avec les entreprises qui vendent des produits physiques.

Pour ces raisons, il est préférable d’essayer de bien faire les choses dès la première fois. Une fois que vous vous êtes engagé sur un logo et une marque, vous pourrez alors vous présenter sereinement devant vos clients.

Tout d’abord, les vérités de base d’un bon logo sont toutes vraies. Le consensus général parmi les concepteurs est que les logos doivent être uniques, évolutifs, simples et bien fonctionner en monochrome. Cela signifie qu’un bon logo doit pouvoir être brodé par exemple sur un t-shirt facilement ou qu’il puisse être présenté uniquement en noir et blanc. Ce sont les bases d’un bon logo et en effet il faut les respecter.

Pour comprendre ce qu’est un grand logo, nous devons d’abord considérer son objectif. Un logo est essentiellement un vecteur de valeur. Les entreprises ont besoin d’un moyen de différencier leurs produits et services de leurs concurrents, et elles le font grâce à une stylisation unique de l’emballage, des publicités et des messages qu’elles proposent. C’est ce qu’on appelle le branding ou “l’identité visuelle”.

Si les logos et la marque n’existaient pas, il n’y aurait aucun moyen d’indiquer facilement à qui vous achetez. Nous serions coincés à lire chaque étiquette et description pour chaque produit. Les produits et services seraient alors dépouillés de leur pure utilité – nous ne pourrions déterminer la valeur de quelque chose qu’en fonction de sa fonction réelle. Au fait, soit-dit-en-passant, ce serait typique d’un fonctionnement d’une société communiste, par exemple.

 

Bien que ce soit un rêve marxiste, imaginez si chaque produit, restaurant et entreprise avait exactement la même étiquette dans le même type avec les mêmes couleurs. Ne serait-ce pas un monde  ennuyeux à vivre?

Ainsi, la nouveauté est extrêmement importante dans les affaires, la culture et l’image de marque. Pour conclure, un logo est la forme unique (la plus petite quantité de valeur) qui transmet la valeur d’un bien ou d’un service en particulier.

Les 3 qualités qui font qu’un logo est parfait:

Maintenant, nous pouvons passer aux choses sérieuses et voir les 4 règles à suivre si vous voulez créer un logo qui détonne.

Point 1: les grands logos peuvent être recréés à la main, hors mémoire

Si une personne peut remarquer, se souvenir et reproduire un logo avec une relative facilité, alors vous en tenez un probablement très bon. Pensez à la virgule de Nike, aux arches Mcdonald et aux trois bandes Adidas.

Tous ces éléments sont suffisamment simples et mémorables pour que les gens puissent les reproduire facilement. Si l’on n’est pas en mesure de reproduire le logo, c’est un signe qu’il n’est pas «structurellement» suffisant pour qu’il soit stocké dans la mémoire à long terme, ce qui peut être causé par la complexité ou la banalité.

Le logo Nike peut facilement être recréé à la main, sans mémoire

Qualité 2: les logos doivent avoir une forme équilibré

La solidité structurelle est une autre qualité d’un logo dont personne ne parle. Imaginez une forme graphique comme s’il s’agissait d’une structure. Tiendrait-il fermement? A-t-il l’air équilibré ou symétrique? Les humains sont attirés par le langage et les symboles qui adhèrent à l’organisation, l’alignement et la symétrie.

logo nike
Gardez à l’esprit que bien que les humains soient attirés par les formes «modernes», nous apprécions toujours la nouveauté, en particulier dans l’art et la nature. Le logo doit alors être à la fois structurellement adapté et nouveau en même temps.

Qualité 3: le bon logo possède un sens discret

Les grands logos sont ambigus, intrigants et souvent remarquables. Certains peuvent penser qu’un logo doit avoir une représentation littérale du produit ou du service en question, ce qui n’est absolument pas vrai. Personne n’a besoin de regarder un logo et de savoir exactement ce que fait l’entreprise. Cela à l’esprit, si vous pouvez fusionner différentes formes abstraites tout en atteignant à la fois la simplicité et l’ambiguïté

elle peut créer une attraction ou un penchant qui est finalement très bon pour le business.

Lorsque les logos deviennent si intéressants qu’ils deviennent remarquables, c’est intrinsèquement bon pour les affaires. Les gens parlent du logo de Coca Cola ou d’une campagne publicitaire intéressante car il résonne. La créativité et le défi d’incorporer des significations doubles dans la forme sont un excellent moyen de créer quelque chose d’intrigant et de mémorable.

Comment créer un bon logo pour votre entreprise?

Voilà pour ce court article qui j’espère vous aura aider à mieux comprendre l’importance d’un bon logo.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plateformes comme Fiverr ou demander à des agences ou des freelance reconnu dans le travail de l”`“.

À propos de l'auteur

Articles

Bienvenue à vous sur ce blog. Nous nous adressons à toutes les personnes qui cherchent à s'émanciper d'un travail qui ne leur correspond peu ou plus. Nous sommes dans une époque où nous pouvons inventer nos propres termes et nos propres codes pour un travail qui nous ressemble. C'est tout l'objectif de ce blog : vous aider à créer un environnement de travail plus épanouissant, car oui! C'est possible
Articles similaires:
Business en ligne

Comment démarrer une entreprise concrètement ( Les 6 étapes)

Alors, comme ça, vous avez envie de démarrer votre entreprise? J’imagine que vous avez trouvé la bonne idée de business qui vous correspond et que…
Lire l'article
Business en ligne

Comment créer sa société en Estonie sans bouger de chez soi?

Edito : Cet article n’a nullement pour but de vous encourager un créer une entreprise à l’étranger. C’est un article qui montre simplement le meilleur…
Lire l'article
Business en ligne

Les 5 erreurs que j'ai commise quand j'ai monté ma première start-up

Vous êtes sur le point de créer votre startup? Ah quelle bonne nouvelle! Mais, vous devez aussi savoir que tout ne sera pas rose. Mais,…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
2
Share