Acheter de l’or…Qui n’en a jamais rêvé?

En cette période crise ( j’écris cet article en plein confinement du covid, le 26 mars pour être plus précise), faire un bon investissement s’avère essentielle. Cela dit, je dois vous dire que peu de temps avant que la situation du coronavirus nous envahisse, j’avais fais mon premier investissement dans l’or.

Bien sûr, je n’avais pas eu la tête à vous parler d’investissement alors que le monde semblait s’écrouler. Je le fais aujourd’hui, car nous commençons à entrevoir la sortie du tunnel. Et , ouf! Cela fait un bien fou. Quoique la crise économique que l’on s’apprête à vivre ne pas être rose non plus…

Acheter de l’or maintenant

Toujours est-il que j’ai fais mon investissement dans l’or à un bon moment…

C’est dire la coincidence… En effet, c’est justement dans ces périodes économiques de crise que les valeurs refuges prennent tout leurs sens. Mon investissement en une semaine a connu une hausse de 4%. Pas mal, non?

C’est même la tendance des résultats de recherche. Voyez donc la tendance des vidéos sur Google :

investir dans l'or

En fait, comme beaucoup de personnes, j’ai choisi d’investir une certaine partie de mon capital dans de l’or physique. Pourquoi? Comme beaucoup de monde, j’aime le fait que l’or soit palpable.

J’ai donc décidé d’investir non pas en valeur boursière, mais bel et bien de m’acheter un petit lingot. Je voulais du physique, moi aussi.

D’ailleurs, mes principaux investissements et placement restent des valeurs tangibles ( pour ne pas citer ici l’immobilier).

Je vous met ici la courbe du prix de l’or depuis les commencements:

l'or est si cher
Comme vous le voyez, la courbe et le prix ne cesse d’augmenter

On va donc voir dans cet article pourquoi l’or est si cher, dans un premier temps. Eh oui, si vraiment vous voulez investir votre argent dans l’or, il est préférable de mieux comprendre les mécanismes internes. Vous allez voir, c’est passionnant!

Enfin, à la fin de cet article, je vous donne des sites qui sérieux dans lesquels vous pouvez acheter directement vos pièces d’or ou lingots avec les certificats d’homologations véritables. ( Vous pouvez directement aller à la fin de cet article pour savoir comment j’ai fais).

Vous recevez directement votre or chez vous.

C’est comme ça que j’ai procédé pour acheter mon lingotin ( petit lingot de 10 grammes seulement) et j’ai voulu vous faire partager mon expérience donc.

Donc, maintenant, allons-y!

Les raisons qui expliquent pourquoi l’or est si cher :

Cela parait tellement évident que l’on se pose peu ou voire jamais la question. Pourtant, il y a bel et bien des raisons et des explications logiques au fait que l’or soit aussi cher et précieux.

L’or est l’incarnation brillante et dorée de la richesse. Non seulement, on l’utilise pour fabriquer des produits coûteux, mais il est également utilisé pour ajouter du bling bling supplémentaire aux articles luxueux. Cela peut être sur des steaks de boeuf ( les fameux de Salt Bae), sur des montres ou encore dans du champagne.

Pourtant, ce n’est pas uniquement sa rareté qui fait que l’or est aussi cher. Il existe d’autres métaux beaucoup plus rare, et qui sont néanmoins moins chers.

Pour mieux comprendre pourquoi l’or est si cher, faisons un petit récapitulatif de l’origine de l’or.

Les scientifiques pensent que l’or est arrivé sur Terre après la collision de deux étoiles à neutrons qui se sont écrasées sur Terre il y a environ 3,9 milliards d’années.

Pendant des millions d’années, le noyau chaud bouillonnant de la Terre a poussé des pépites d’or vers la surface. Des flocons d’or ont été découverts dans des grottes du Paléolithique qui datent d’environ 40 000 ans, marquant le premier cas connu de contact humain avec le matériau.

1/ C’est un métal aux avantages énormes

Mais qu’est-ce que l’or exactement? L’or est un métal relativement rare avec beaucoup de polyvalence. Mais ce qui le distingue des autres métaux précieux utiles est son aspect jaune vif unique, qui rappelle les rayons du soleil.

l’or est un élément avec le symbole Au et le numéro atomique 79 considéré comme le plus noble de tous les métaux.

Si le L’or est si cher c’est précisément grâce à ces nombreux avantages. C’est un métal en effet aux multiples propriétés.

D’abord, il est inaltérable. Ensuite, il conduit parfaitement l’électricité, il est très dense et il est très malléable.

De plus ne se corrode pas; il ne rouille pas, vous comprenez mieux pourquoi il est aussi indispensable à l’homme.

Il est tellement malléable qu’on peut en faire des feuilles de moins d’un millième de millimètre d’épaisseur qui permettent de dorer “à la feuille” différents supports (cadre de tableau, feuille d’or sur des sculptures, poussière d’or, etc).

Ces facteurs donnent à l’or de nombreuses utilisations aussi pratiques que superficielles.

2/ Une fabrication complexe

L’or est cher parce que sa fabrication est longue et fastidieuse.

Comment cela se passe?  Dans l’intuition général, on a l’impression qu’il suffit de trouver une mine d’or et de creuser pour trouver des pépites.

Tout d’abord, sachez que la quête de l’or est devenu de plus en difficile car la majorité des mines ont déjà été trouvé, hein.

D’autre part, trouver une pépite n’est qu’une étape avant plusieurs autres.

Avant de devenir un lingot d’or, un bijou ou une pièce en or, le minerai doit subir plusieurs étapes dont les techniques sont plutôt complexes :

 1. La gravitation : L’extrait de roche d’or sera d’abord concassé, broyé puis  réduit en poudre d’or.  Il sera ensuite concentré pour séparer les particules légères telles que le quartz et les particules plus denses comme les sulfures ou l’or. 

Le concentré de sulfures contenant l’or est ensuite traité et la phase d’extraction de l’or débute, il s’agit de récupérer chimiquement l’or des minerais traités.

Pour ce faire, il faudra exploiter plusieurs techniques dont :

– Amalgamation :  ‘est procédé d’extraction de l’or utilisé depuis l’Antiquité, qui consiste à mélanger le Minerai d’or à du mercure. L’amalgame obtenu est distillé afin de séparer l’Or.  

  • Cyanurisation : là, le minerai est traité avec une solution de Cyanure alcalin de sodium ou de potassium qui dissout l’or et le transforme en composé, que l’on traite chimiquement ou par électrolyse dans des lingotières en ligne. 
  • La dernière étape est l’affinage de l’or, c’est aussi ce qu’on appelle la  chloruration, c’est une opération complexe qui se pratique dans les usines spécialisées en affinage de l’or. Dans cette étape, on va chercher les impuretés telles que l’argent pour les retirer. Il s’agit donc d’affiner les lingots dits dorés pour en faire des lingots d’or fin commercialisables (9.999 millièmes). Eh oui, un lingot contient un certain pourcentage d’or pour qu’il soit validé internationalement.

Toutes ses manipulations techniques exigent un investissement important qui explique en partie pourquoi le prix de l’or est élevé.

3/ C’est un métal rare

Oui, la rareté combiné à ces avantages, fait que le métal est aussi cher.  En effet, comme je l’ai dit dans l’introduction, il y a des métaux encore encore plus rares, mais ces derniers n’ont pas les avantages de l’or.

C’est donc la rareté combiné aux avantages de l’or qui font que c’est le métal le plus cher aux yeux des hommes.

De fait, c’est aussi pour cela que c’est devenu la valeur d’échange entre les hommes. La monnaie dans sa version archaïque reste l’or.

Dès l’antiquité,  la monnaie était en or. Mais c’était peu pratique. Aussi avait-on pris l’habitude d’émettre du papier-monnaie qui, en principe, était garanti par des stocks d’or conservés dans les coffres des banques nationales.

L’or est encore une “valeur refuge” que conservent les gens qui n’ont pas confiance dans la monnaie de leur pays!

 

Le prix de l’or est donc un équilibre entre la production minière et la demande. Aujourd’hui, l’or vaut environ 45 000 euros le kilo. ( nous sommes en mars 2020)

acheter lingot d'or
Acheter de l’or maintenant : https://cutt.ly/achat-or

 

Acheter de l’or maintenant

4/ Un métal sacré pour les anciens.

Au fil des siècles, les civilisations du monde entier ont été fascinés par le charme et la brillance du beau métal. Ce fut par exemple le cas des anciens Égyptiens et aussi de la civilisation Inca pour ne citer que les cités les plus emblématiques.

Non seulement ils l’ont utilisé comme monnaie, mais aussi comme ornements de temple et objets de culte. L’or était utilisé dans les rites et manifestations religieuses. Par exemple, le pharaon Toutankhamon a été enterré dans trois cercueils dorés dont le plus profond était fait de feuilles d’or pur. De même, dans son tombeau, on a retrouvé des centaines d’objets réalisés entièrement en or. C’était pour eux, une matière noble, voire magique ou spirituelle.

5/ Le mythe de devenir riche du jour au lendemain

En 1792, le Congrès américain a adopté le Coinage Act qui a établi un prix fixe de l’or en dollars américains.

Au cours du siècle suivant, l’extraction d’or a captivé l’imagination de toutes les personnes pendant la grande ruée vers l’or américain.

Le premier rêve de trouver seul de l’or s’est manifesté après que Conrad Reed, un garçon 12 ans, a découvert une énorme pépite d’or de 17 livres sur la ferme de sa famille en Caroline du Nord. La nouvelle a fait les grands titres des journaux de l’époque car Conrad Reed était devenu riche du jour au lendemain, par hasard. C’est comme ça que le mythe est né.

Et, tout le monde à voulu de fait, devenir des chercheurs d’or.

Cinquante ans plus tard, en 1849, des dizaines de milliers de prospecteurs connus comme les 49ers ont couru à San Francisco à la recherche de richesses et ailleurs aux USA et dans le monde aussi.

Ces ruées vers l’or ont annoncé le début de l’extraction de l’or moderne. Malgré les humains qui extraient de l’or depuis des millénaires, la complexité de ce processus n’a pas changé.

6/ Une exploitation toujours aussi difficile.

L’exploitation minière est tout aussi complexe et difficile que jamais.

Ce qui a probablement changé, c’est l’intensité de la main-d’œuvre dans certaines mines, car les gens utilisent de plus en plus la technologie, mais certains des défis ne sont pas nécessairement liés uniquement à la production minière.

Ils peuvent être associés aux environnements dans lesquels ils opèrent et aux licences dont les gens ont besoin pour fonctionner, qu’il s’agisse d’une licence officielle d’un gouvernement ou d’une licence sociale d’une communauté locale.

Je veux dire, ce sont encore des défis que les sociétés minières doivent résoudre  et qui contribuent à la complexité de la production minière aujourd’hui probablement autant qu’il y a de nombreuses années.

7/ Des mines de plus en plus rares

L’identification des mines d’or est une tâche ardue. Les géologues, les chimistes et les ingénieurs peuvent mettre jusqu’à 10 ans pour examiner un site potentiel et même dans ce cas, la probabilité qu’une mine soit transformée en mine d’or productive est inférieure à 0,1%.

Seuls 10% de ces sites contiennent suffisamment d’or pour justifier un développement ultérieur. Cela coûte si cher que parfois ce n’est pas rentable si la mine ne contient pas assez d’or.

investir dans l'or

Les nouveaux gisements d’or sont de plus en plus difficiles à trouver et de plus en plus difficiles à localiser. Les géologues ont estimé qu’il ne restait que 55 000 tonnes enfouies dans la croûte terrestre.

Ce qui signifie que si les taux miniers mondiaux actuels se poursuivaient, nous pourrions manquer d’or retrouvé en seulement 20 ans.

Ainsi, alors que l’extraction de l’or continue de ralentir et que les coûts associés à l’extraction augmentent pour relever le défi de l’extraction de l’or, cela pourrait devenir encore plus cher.

8/ La convoitise et le luxe

D’ailleurs, vous seriez surprendre de savoir à quel point il y a peu d’or ici sur Terre. Si vous fondiez la totalité du stock hors sol mondial d’environ 190 000 tonnes d’or, c’est en fait relativement peu.

Enfin si cela était divisé également pour chaque personne sur Terre, nous obtiendrions tous environ une once d’or pur de 24 carats chacun, ce qui représente environ 1 500 $.

Si vous vous demandez où se trouve les 190 000 tonnes de stock d’or, sachez que la part du lion se trouve dans les bijoux. Environ 50% de celui-ci se trouve dans les bijoux. À ce propos, sachez que la base des bijoux est toujours un alliage d’or avec un peu d’argent et de cuivre.

L‘autre part est celle de l’investissement privé et de fonds de fortune.

Ainsi, il pourrait s’agir de personnes détenant des lingots ou des pièces de monnaie ou, en fait, des personnes détenant une part d’un fonds négocié dans un fond de placement.

Et puis ensuite, vous avez l’or des banques centrales; Les banques centrales représentent environ 17% de ce stock d’or, c’est un enfant volume très important. Et puis le dernier élément, environ 13%, 14% est ;a part de l’industrie  technologie ou de la dentisterie, par exemple.

Bien que sous terre, ce ne soit pas évident d’en trouver.  L’or est partout à la surface de la terre; sur nos doigts, autour de notre cou et même dans nos bouches.

L’or est utilisé en médecine, en architecture et dans presque tous les composants électroniques. Nous lançons même de l’or dans l’univers car c’est un composant fiable des circuits électronique de nos vaisseaux spatiaux, mais aussi de la doublure des visières des astronautes pour les protéger de la chaleur nocive du soleil et des rayons ultraviolets, par exemple.

Acheter de l’or maintenant

9/ Les lingots d’or pour faciliter le négoce

Les lingots d’or sont proposés dans différentes formes et tailles et il est intéressant de savoir que l’achat de lingots d’or en grande quantités vous fera  économiser des frais. C’est même logique et courant à tous les produits ou presque que nous achetons.

Une trentaine de lingots d’or se trouve sur le marché mondial à l’heure d’aujourd’hui. Ils sont souvent commercialisés sous l’appellation « Good Delivery » sur le marché des métaux précieux. Voici une liste de lingots d’or les plus utilisés qui existent sur le marché :

  • Lingot d’or d’un kilo, de 500 grammes, de 250 grammes et ses dimensions , de 100 grammes allant jusqu’à 5 grammes et même 1 gramme.
acheter de l'or
Voici par exemple, un lingotin de 250 g

Ce sont donc quelques options pour l’achat de lingots d’or. Ils doivent tous avoir une pureté maximale, leur poids en carats doit être de 24 carats et posséder un certificat d’authenticité.

10/ L’or 24 carat

Dans le domaine de la bijouterie, le carat  est une mesure de pureté de métaux précieux, utilisé alors également pour l’or.

Par exemple, de l’or à 15 carats signifie que dans 24 g d’alliage, on trouve 15 g d’or pur. De l’or 24 carats est donc l’or le plus pur qui soit..

L’or 24 carats  est aussi appelé de l’or pur ou 99.99 % en or. Cela signifie que 24 parties sur 24 parties est de l’or pur sans traces d’autres métaux.

Cependant, l’or 24 carats est moins dur que de l’or d’un caratage inférieur qui est plus dur et en même temps souple. C’est ce qui explique pourquoi l’or 24 carats n’est pas adapté pour les bagues ou formes régulières de bijoux.

Les lingots d’or sont principalement achetés dans des puretés d’or en 24 carats ou 99.99 %. D’ailleurs, sachez qu’on exprime  la pureté en pourcentage pour les lingots et on parle plus d’or quatre neuf ou d’or à 999.9 millièmes.   

Comment acheter de l’or et possédez chez soi son petit lingot d’or?

J’espère que cet article vous à tout d’abord mieux  aider à comprendre pourquoi l’or est aussi cher et pourquoi très certainement il ne va cesser de prendre de la valeur.

Si vous êtes un investisseur dans l’âme ou que vous aimez les valeurs refuges, alors l’or est un excellent outil de diversification de portefeuille. Les gens aiment savoir qu’ils ont un élément de leur richesse qui est palpable.

—Bref, pour acheter mon lingot, j’ai choisi le site Achat-or-et-argent.fr pour son sérieux et sa bonne réputation dans le milieu. C’est une entreprise stable et prospère qui vend tout type de biens en or.

acheter de l'or

C’est en effet un site de référence dans le domaine de l’achat d’or.

Tous les lingots sont homologuées et certifiés, c’est pourquoi j’aime acheter de l’or chez eux, sur cette boutique.

De plus, l’autre point très important à prendre en compte, c’est qu’on peut aussi revendre sur ce site nos lingots. C’est un élément loin d’être négligeable, en effet. Acheter de l’or, c’est bien, certes, mais pouvoir le revendre, c’est encore mieux. Surtout si l’on a enregistré des bénéfices ou que l’on a besoin de cash à un moment donné.

Allez sur le site pour acheter de l’or, en cliquant ici.

 

acheter de l'or facilement

Voici par exemple le prix d’un lingotin de 10 grammes sur le site https://www.achat-or-et-argent.fr/p33/affiliation.

Aussi, sachez que vous vous pouvez acheter de l’or sous la forme d’une pièce ou d’un lingot ou vous pouvez tout simplement acheter des bijoux.

Aussi, si c’est le site que je vous recommande, c’est aussi parce que vous pourrez par la suite, revendre vos lingot et pièces directement au même site. Pratique, non?

Bon, je vous laisse y réfléchir.

Acheter de l’or maintenant

0 Shares:

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi :