Aujourd’hui, on va s’intéresser aux 6 meilleurs sites de crowdfunding, dit aussi financement participatif pour les petites entreprises et particuliers.

Le financement participatif ou le crowdfunding comme on dit Outre Atlantique est certainement un nouveau pan de la finance qui à bien fait avancer les choses.

La bonne nouvelle est que nous vivons dans un monde innovant où les banques ne sont plus l’unique source de financement. Ces dernières années, nous avons assisté à l’émergence d’un nouveau mode : le crowdfunding. Au lieu de recevoir une grosse somme d’argent venant d’une seule personne, vous récoltez des montants moins importants d’un grand nombre de gens. Ce financement participatif se fait généralement via Internet.

Cela s’est avéré tellement utile qu’aujourd’hui, les sites de financement participatif font partie de nos habitudes.

Si vous avez un projet d’entreprise, quel que soit le secteur, vous pourrez lever des fonds relativement facilement ( toujours plus facilement qu’auprès des banques) si vous passez par les site des financements participatifs.

Mais alors, comment faire votre choix ? Frais bancaires, commissions, conditions d’utilisation, publique cible : il y a certains critères à prendre en compte avant de vous lancer. Nous faisons le trie pour vous. Découvrez dans cet article ce qu’est exactement le crowdfunding. Puis, vous trouverez une description des meilleures plateformes pour vous aider à sélectionner celle qui saura donner vie à vos projets.

Tout d’abord, c’est quoi le financement participatif :

Appelé aussi le crowdfunding, comme on l’a vu plus haut, c’est une manière de collecter des fonds pour un projet donné. Le financement participatif se fait via des plateformes qui vont vous donner tous les outils nécessaires pour collecter de l’argent. Vous pourrez présenter votre projet, votre équipe, vos objectifs et bien sûr: vos besoins en financement.

Dans le passé, il fallait déposer un dossier bien ficelé à la banque, auprès de business angel ou à des réseaux d’investisseurs comme les fonds de capital-risques…Bien difficile et protocole très rigoureux. Pourtant, certaines fois, le projet était plutôt simple à mettre en place et cela ne nécessitait pas plus de business plan que de petit fonds d’amorçage.

Avec le financement participatif, il est donc possible de toucher  un public plus large pour augmenter votre recherche.

Ainsi, cela peut-être des utilisateurs du site, vos amis, vos parents ou tout autre connaissance qui vont pouvoir financier votre projet facilement.

Voilà donc pour résumé en gros le financement participatif. Mais, mais! Ce n’est pas tout! Il faut bien, me direz-vous qu’il y ait une contrepartie à ce financement, n’est-ce pas?

Bah oui, lorsque les banques vous prête de l’argent, la contrepartie est très simple : vous paierai avec les intérêts plus que ce qu’elle a vous a prêté. Elle en tire donc un profit.

Dans le cas du financement participatif, cela va dépendre de plusieurs paramètres. C’est le porteur de projet – celui qui recherche des fonds donc- qui va décider de la contrepartie qu’il va donner aux investisseurs.

En règle générale,  les investisseurs de crowdfunding reçoivent des récompenses, un remboursement futur ou même une part de l’entreprise ( une équité, donc).

En fait, le type de retour que reçoit l’investisseur dans un financement participatif dépendra également de la plateforme sur laquelle se trouve le projet.

Eh oui, s’il existe autant de plateformes de financement participatif, c’est parce que beaucoup se sont réservés des secteurs et des fonctionnalités propres.

C’est pourquoi d’ailleurs j’écris cet article, m’voyez? C’est surtout pour vous montrer les différences entre les plateformes afin de voir ce laquelle vous correspond le mieux.

La particularité des plateformes de crowdfunding, c’est qu’elle repose sur la pluralité du type de contribution de la part du porteur de projet.
Il existe bien sûr d’autres formes de financement ( par prêt, par échange d’équité, mais nous verrons cela dans un article dédié. Cela fait en effet partie d’une manière d’investir en soi.

Le financement par donation : Comme le nom l’indique, il s’agit de don. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de retour supposé. Seulement, la plupart du temps, les porteurs de projets donnent quelque chose en échange du don. Une petite contrepartie à hauteur de ce qu’ils peuvent donner, comme un échantillon de produit, un cadeau, une réduction future, etc.

Maintenant que vous connaissez le principe, entrons un peu plus dans les détails. Découvrez les meilleurs sites de crowdfunding et ce qu’ils ont à vous offrir.

 

Les 10 meilleurs sites de financement participatif – crowdfunding que vous pouvez utiliser dès maintenant!

 

1/ Kickstarter

Cela reste l’une des références en terme de crowdfunding. Si il fait partie des meilleurs sites de crowdfunding, c’est notamment parce que plus de 45 000 projets projets ont déjà été financés avec succès, rien que cette année! Oui, c’est énorme.

financement participatif Kickstarter

Quel type de projet, pouvez-vous déposez?

Si votre projet entre dans le domaine de l’art, de la musique, des jeux vidéos, des produits liés à la nourriture ou tout autre chose d’innovant, alors c’est fait pour vous.

Tous les types de projets sont acceptés sur le site.

Le seul inconvénient que je pourrais donner est que c’est une plateforme un peu radicale dans la levée de fonds.

Je m’explique : Si vous ne parvenez pas à lever tout le fond demandé et que vous n’atteignez pas l’objectif fixé, alors la cagnotte est annulée. En gros, si pour votre projet, vous aviez besoin de 10,000 euros et que vous arrivez à avoir 9000 euros…Eh bien, votre projet n’aura pas atteint l’objectif et donc, tout l’argent reçu sera renvoyé aux investisseurs. Oui, ça peut faire mal…

C’est pourquoi d’ailleurs, de nombreux porteurs de projets mettent des objectifs plus bas que ce qu’ils attendent, de peur de ne pas atteindre l’objectif finale.

Quelle contrepartie?

Kickstarter est un site de crowdfunding classique. C’est à dire que vous ne pouvez pas obtenir d’équité sur une entreprise, ni recevoir des dividendes. Ce n’est pas une plateforme intéressante pour les investisseurs qui recherchent une contrepartie financière intéressante. Les contreparties classiques sont de l’ordre des objets en vente, des produits innovants, des réductions, des invitations etc. C’est vraiment une plateforme pour les investisseurs désintéressés et heureusement, il y ‘en a beaucoup!

Quels sont les frais?

Les frais sont convenables. Pour les projets réussis, Kickstarter recueille 5% des fonds récoltés. Vous paierez également entre 3% et 5% de frais de traitement des paiements, en plus.

Découvrir KickStarter

 

2/ Ulule

Saviez-vous qu’Ulule est une plateforme de crowdfunding française? C’est très rare comme vous pouvez le constater. La plupart des sites de crowdfunding et de financement participatif viennent des USA.

ulule financement
Ulule permet de financer des projets innovants et créatifs comme des BD, des livres, des petits films, etc.  (une BD, un album, etc) que vos projets d’entreprise.

Le fonctionnement est simple et similaire aux autre sites. Vous devez tout d’abord présenter votre projet, définir un objectif financier et une durée limitée dans le temps. De même, vous devrez définir ce que vous donnerez en retour à vos investisseurs.

Là encore, comme avec Kickstarter, vous ne repartez avec la somme levée que si votre objectif à été atteint. Dans le cas contraire, le projet sera annulé et les sommes seront reversés aux investisseurs.

Quel type de projet : tous les projets.

Quels sont les frais : pour les résidents en France, le taux est de 8% prélevés sur les fonds récoltés. De même, il faudra aussi ajouter 5% pour les frais de transactions via Paypal ou autre méthode de paiement.

3/ KissKissBankBank

Je me souviens qu’à l’époque, tout le monde parlait de ce nom qui claque. C’est aujourd’hui un site de crowdfunding que l’on ne présente plus, vous me direz. Mais, si vous recherchez à financer votre projet, cela fera parfaitement l’affaire.

meilleur site de crowdfunding

Comme les autres plateformes, car c’est vraiment habituels dans les sites de crowdfunding,  vous ne touchez votre collecte que si l’objectif finale a été atteint.

La plateforme vous propose 3 modes de fonctionnement et elle reste donc l’une des meilleurs plateformes de crowdfunding pour cela aussi.

  • Le don avec contrepartie : L’investisseur reçoit une contrepartie en échange de son investissement.
  • La pré-vente : idéal pour les entreprises de fabrication de produits, l’investisseur ne va pas tant investir que faire des pré-commandes sur des produits qu’il va recevoir.
  • Le don pur : Là, comme dans les autres plateformes également, il s’agit de don pur mais encore une fois, très souvent, les porteurs de projets prévoient une récompense.

Alors que sur les autres plateformes, vous pouvez définir une période de votre choix pour lever une somme, sur KissKissBankBank, vous ne pouvez pas dépasser 60 jours. Vous avez donc 2 mois pour lever vos fonds. Personnellement, j’aime bien le fait qu’il n’y ait que 60 jours ( temps idéal selon moi) pour convaincre les investisseurs.

Quel type de projet? Tous les projets possible en passant par l’art à la Tech. L’idéal est lorsque vous avez un produit final à commercialiser.

Quels sont les frais : la commission est de 8 % et cela inclus les frais bancaires, cette fois-ci.

Découvrir KissKissBankBank

4/ Indiegogo

Indiegogo a fait son apparition en  2008 et depuis le succès à toujours été au rendez-vous. J’aime personnellement beaucoup cette plateforme et elle reste aussi très intéressante pour les porteurs de projets. Si je l’aime bien, c’est que l’on peut souvent participer à des projets très innovants.

meilleur site de crowdfunding

Ici, vous avez le choix entre deux options : un financement fixe ou flexible. Le premier convient à ceux qui cherchent à atteindre un objectif défini. Le deuxième est utile pour tous les projets ayant besoin d’une aide financière, quelle qu’elle soit. Avec la première option, vous ne pouvez retirer l’argent que si l’objectif est atteint. Alors que dans le second cas, vous pouvez profiter de la somme qui a été réunie à tout moment.

Quel type de projet?  Idéal pour les projets innovants au premier stade de l’idée. Là encore, le mieux serait d’avoir un produit final à commercialiser.

Quels sont les frais : La commission est de 5 % pour toucher les fonds. Il faudra ajouter 3 % de frais de traitement et 0,30 $ par transaction bancaire. Cela dit, pour les associations ou organisme à but non lucratif, les frais bancaires sont retirés.

Découvrir Indiegogo

5/ GoFundMe

Capture d’écran 2020-07-06 à 11.14.48

Cette plateforme est davantage tournée vers les bonnes causes et les collectes sociales. La plupart des campagnes sont en faveur de personnes dans le besoin, malades ou victimes de catastrophes naturelles. Les donateurs viennent donc souvent des cercles familiaux et des amis proches. De part sa nature, la plateforme de prend pas de commission, il n’y a pas de date limite ou d’objectif à atteindre. Toute sommes levée peut être récoltée à tout moment.

Idéal pour : une collecte de fond personnelle ou sociale.

Ce que cela vous coûte : GoFunfMe ne prend aucune commission sur la somme réunie. En revanche, les frais bancaires de transaction standards s’appliquent (environ 3 %).

05. MyMajorCompany

Peut-être que le nom vous dit quelque chose? En tous les cas, je l’ai mis dans les meilleurs sites de crowdfunding, mais sachez qu’il se différencie des autres. En effet, celui-ci concerne de manière spécifique le domaine des arts.

mymajorcompany

Quel type de projet : Les musiciens qui cherchent à financer leurs disques et album.

Découvrir MyMajorCompany
Comment choisir le meilleur site de crowdfunding pour son projet? 
Eh oui, nous venons de voir 6 belles plateformes de crowdfunding, mais le choix est peut-être plus difficile que prévu?
Vous avez vu, je pense, que la plupart du temps, elle se ressemble toutes plus ou moins. En ce qui concerne les frais, les modalités de dépôts, les sites proposent les mêmes frais, à quelques différences près.

Toujours est-il que les meilleurs sites de crowdfunding et de financement participatif peuvent être une superbe alternative si vous avez un projet qui vous tient à coeur.

Pour les personnes qui préfèrent financer de tels projets, c’est tout à votre honneur. Moi je sais que je m’en sers davantage dans les pré-commandes auprès de nouvelles entreprises.

:mrgreen: Je trouve que ce sont de bonnes plateformes en règle générale qui nous montre bien les nouvelles tendances.

En résumé, donc, ce qu’on sait, c’est que les meilleurs sites de crowdfunding ne vont pas cesser de fonctionner demain. Elles seront selon toute vraisemblance toujours plus utilisés tant par les porteurs de projets, que par les investisseurs.

En tout cas, moi je vous souhaite bonne chance, quoi qu’il en soi!

Si vous cherchez à investir pour avoir de bons rendements, je vous conseiller de consulter la rubrique dédiée aux investissements et aux finances personnelles.

2 Shares:

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi :