Finances Personnelles

Penser à l’environnement vous fera réduire vos dépenses !

Eh oui, si je veux vraiment parler de finances personnelles dans ce blog, car c’est quand même important qu’on on a un business, il fallait bien qu’on aborde le fait d’économiser.

Il faut savoir, que question finance perso, c’est là où je suis la plus nulle au monde. Vraiment. Je suis de nature dépensière et je met ( jusqu’à aujourd’hui) encore du temps à prendre des bonnes habitudes en matière de réduction des dépenses.

Pourtant, je sais que pour faire tourner un business convenablement, c’est indispensable.

J’ai quand même hésité à écrire cet article car je ne voulais pas attirer les pingres ou vous donner des conseils qui seraient considérés comme telle.

Il y a vraiment une différence entre économiser de l’argent et ne pas en dépenser ou en dépenser le moins possible, dans une optique de radinerie.

Je préfère mettre les choses au clair, avant de commencer, ne m’en voulez pas ^^

Et, si voulez savoir ce qui m’a décidé à écrire cet article, c’est très simple. Je reçois beaucoup d’emails de personnes qui me disent qu’ils n’ont pas assez d’argent, qu’ils aimeraient lancer un business ou un blog, mais qu’ils n’ont pas assez d’économie etc.

Bref, du coup, je leur dit toujours de mettre de l’argent de côté. C’est dans ce sens que je vous dis, ça n’a rien avoir ( même si c’est super proche) du fait d’être un radin de service.

Là, non, on parle bien d’économiser ses dépenses pour pouvoir se payer quelque chose qui en vaut vraiment la peine comme un hébergement et un nom de domaine, par exemple!

Finance Personnelle rime -t-il avec réduction des dépenses?

Je vous pose cette question parce que, même si je ne passe pas beaucoup de temps à réfléchir à ça directement, je constate que dans la thématique des finances persos, beaucoup plus de sujets sur l’investissement, le trading, la multiplication de ses revenus.

Très rarement je vois des articles qui parlent de réduction des dépenses, dans un sens minimaliste.

En fait, quand on veut améliorer sa situation financière dans l’ensemble, il faut penser aux deux : réduire ses dépenses inutile et augmenter ses sources de revenues.

C’est dans l’absolu comme ça qu’il faut penser pour une optimisation réelle de ses finances personnelle.

Du coup, c’est la question qui va nous intéresser aujourd’hui.

Les écolos sont-ils au final des personnes qui économisent le plus?

Un certain nombre de personnes font actuellement des choix qui ont un impact positif sur l’environnement tout en les aidant à économiser de l’argent. Oui, vous voyez de qui je parle, je pense, non?

Les minimalistes sont aussi souvent très étroitement liés à ceux qui décident de moins dépenser, de réduire les dépenses inutiles.

On peut aussi y mettre les fameux frugalistes. J’en parlerais d’ailleurs dans un prochain article car je sens que le terme est de plus en plus en vogue. Et que ce n’est pas un hasard. Cela démontre clairement la tendance des hommes à vouloir profiter de la vie le plus rapidement possible.

Lorsque j’ai commencé à réfléchir sur la question pour écrire cet article, j’ai vraiment cherché des manières de réduire ses dépenses, certes, mais aussi de réduire ses déchets.

Ça parait peut-être hasardeux ou confus, dis comme ça, mais vous aller voir que ça a du sens.

4 manières de faire des économies en étant écolo :

On va maintenant voir les 5 manières les plus simples pour réduire ses dépenses et économiser de fait plus d’argent.

Vous allez voir, ce n’est pas la mer à boire….Quoique…Pour certains, ça l’est…

1. Réduire, réutiliser, recycler : la base

La plupart d’entre nous connaissent ces trois règles d’or pour notre nouvelle économie dites verte et responsable:  réduire, réutiliser, recycler. Si j’en parle ici, c’est que c’est tout aussi capitale pour l’environnement que pour votre portefeuille.

Réduire et réutiliser sont tellement importants car il faut beaucoup d’énergie pour créer de nouveaux produits: les matières premières doivent être extraites de la terre, le produit doit être fabriqué, puis transporté où il sera vendu. Ok, ok, je ne vais pas vous faire tout un topo sur le sujet.

Pour chaque produit que vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveau, vous éliminez tout le processus et les avantages se font sentir sur les plans environnemental et financier donc.

Vous vous dites qu’est-ce que cela à avoir avec les finances persos? Bah, vous ferez des économies si vous appliquez quelques gestes au quotidien.

Eh bien, voici quelques exemples de réduction et de réutilisation dans votre vie quotidienne:

  • Acheter des vêtements usagés ou n’acheter pas systématiquement des nouvelles fringues. Les fripes, c’est aussi très bien. Les applications comme vinted où vous pouvez acheter des affaires de seconde main est excellente. De même, vous pouvez aussi vendre vos vêtements sur l’application, donc pourquoi ne pas essayer?
  • Lorsque vous achetez des choses, assurez-vous qu’elles peuvent être réutilisées par la suite. Vous pouvez commencer simplement avec des serviettes en tissu par exemple. Ou utiliser le plus de tupperwares lorsque vous achetez des noisettes ou des cacahuètes par exemple.
  • Commencez à réutiliser des choses que vous pourriez généralement jeter ou recycler. Vous pouvez laver et réutiliser des sacs en paille ( oh yeah), utiliser des récipients de yaourt ou des Tupperware, réutiliser des récipients  en fabriquant votre propre spray de nettoyage, transformer de vieilles bougies et pots de confiture en vases ou en coupelles, etc. La liste est bien longue comme vous le savez déjà peut-être.

2. Oubliez le confort de la modernité

Bon, je sais qu’avec votre style de vie à toute allure, vous n’avez certainement pas le temps de manière général.

Je veux dire, au final, la purée mousline est apparu comme une bénédiction pour les femmes qui n’avaient plus besoin de laver, éplucher et faire cuire la pomme de terre pour en faire une purée.

Du coup, on se tape une purée industrielle qui n’a aucun goût mais au moins, on peut la faire en quelques minutes. Reste plus qu’à chauffer l’eau. Sachant qu’on peut la faire chauffer au micro-onde….

Eh bien, en fait, tout est à l’image de cette purée.

On peut tout faire vite mais en moins bien et en moins bons.

Mais surtout sachez que tout ce qui est industriel et pré-mâché coûte toujours plus cher.

Payer pour la commodité lorsqu’il s’agit d’aliments est un piège, comprenez bien cela. Les industriels l’ont bien compris eux.

Le problème est que lorsque vous essayez de gagner du temps avec commodité, vous payez un prix financier et environnemental très élevé.

De même, vous allez en pâtir avec la médiocrité.

Au lieu d’apprécier cuisiner et passer du temps en famille dans la cuisine par exemple, vous allez vous retrouver à faire chauffer de l’eau pour y jeter de la poudre de pomme de terre. Ni plaisir en cuisine, ni travail en commun, ni plaisir en bouche.

Voici quelques exemples de produits  que vous pouvez éviter d’acheter et qui vont vous faire économiser.

  • Un paquet de laitue prélavée et déjà découpée e peut coûter deux fois plus cher qu’une tête de laitue. Il est également emballé dans du plastique, alors que vous n’avez pas vraiment besoin de mettre vos produits dans des sacs en plastique.
  • Les plats préparés ont un impact sur l’environnement de 35% supérieur aux repas faits maison.
  • En moyenne, il est 5 fois plus cher de commander que de cuisiner à la maison.

3. Rappelez-vous que les petits actes du quotidien sont tout aussi importants que les grandes actions

L’une des choses que j’ai récemment vue sur les médias sociaux est que certaines personnes n’hésitent pas à dénigrer les petites actions des autres.

Je veux dire par exemple, une personne qui est zéro déchet va s’indigner du fait qu’une mère de famille continue d’acheter tel ou tel produit avec du plastique. Je veux dire, on est pas des sur-hommes.

Nous ne sommes pas Mosanto. On essaye tous plus ou moins d’agir comme il faudrait mais la vie nous rattrape.

L’erreur est humaine et c’est normal de faillir parfois…souvent.

Lorsque vous additionnez de nombreux petits changements, vous obtenez quelque chose de grand. C’est cela que j’ai envie de retenir et de dire ici, dans ce petit article.

Il en va de même pour votre argent – et c’est la raison pour laquelle des applications de gestion de budget ont autant de succès.

Ce que je veux dire ici, c’est que vous pouvez faire certaines choses qui aideront vos finances personnelles et votre environnement:

  • Vivez-vous dans un endroit où vous pouvez faire du vélo pour faire vos courses? Vous économisez sur le coût du gaz combustible et des émissions.
  • Apportez votre propre tasse pour prendre un café. Votre cafétaria peut vous servir le café dans votre peut thermos, profitez-en.
  • Éteignez les lumières dans votre maison. Réduire la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter votre maison vous permet d’économiser de l’argent.
  • Arrêtez d’acheter des serviettes en papier et des essuie-tout. En utilisant des serviettes en tissu, vous économiserez plusieurs euros par semaine et réduirez vos déchets, économiserez quelques arbres, etc

Non, rien de tout cela ne vous aidera à économiser suffisamment pour prendre votre retraite ou inverser le changement climatique, mais vous avez toujours un impact positif. Et, c’est ça qui compte, hein?

4. Rappelez-vous toujours pourquoi vous faites cela

La plupart des éléments de cette liste sont assez clairs et assez simples. Je ne suis pas entrain de dire qu’il faut absolument zéro déchet et utiliser l’eau de pluie.

Mais, même les choix les plus simples peuvent être difficiles à comprendre pour les autres. Et quand quelqu’un est assez convaincu par une cause qu’il est prêt à remettre en cause le statu quo, on se retrouve souvent seul.

Alors si vous voulez réduire vos dépenses et qu’on vous prend pour un dingue, ne vous en souciez pas.

Rappelez-vous que vous n’achetez plus d’essuie-tout, que vous vous rendez au travail et que vous achetez des vêtements usés – car cela aura un impact positif sur vos finances et sur l’environnement.

En fin de compte, à quel point est-il facile de faire de bons choix financiers et environnementaux?

Nous vivons à un moment où il est plus facile que jamais de faire des choix positifs et de réduire ses dépenses facilement.

Il y a un énorme effort pour rectifier ce qui se passe dans notre environnement, et nous vivons aussi à une époque où la dette des ménages a atteint des sommets sans précédent.

Cela signifie que de plus en plus de personnes font activement le type de choix dont je parle dans cet article.

Alors voilà comment je conclurais cet article qui vous montre comment vous pouvez réduire vos dépenses.

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Finances Personnelles

Les 10 étapes pour atteindre la belle Liberté Financière

La liberté financière ( ou indépendance financière) e est certainement l’objectif que beaucoup d’entrepreneurs se font fixés. Souvent, même, lorsqu’on veut se lancer sur internet,…
Lire l'article
Finances Personnelles

Entrepreneurs du web : Diversifiez vos sources de revenus

Découvrez comment vous allez pouvoir diversifier vos sources de revenus en tant qu’entrepreneur
Lire l'article
Finances Personnelles

Les 3 applications pour gérer son argent (en français) !

Découvrez  les applications d’investissement si investir en bourse vous intéresse.  Vous savez, comme on le dit souvent dans le milieu des finances personnelles, le premier…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
1
Share