Business en ligne

Comment être sûr de vendre sa formation en ligne et de cartonner?

Oui, vendre une formation en ligne, c’est certes un business qui fait rêver. Mais, c’est aussi un business qui peut prendre du temps à mettre en place.

Créez sa formation en ligne, c’est une chose. La vendre, c’est autre chose. Et c’est souvent de là que la plupart des infopreneurs sont désespérés et veulent abandonner.

Bien sûr, si vous n’avez pas la bonne stratégie ou ni la bonne méthode d’acquisition de vos prospects, alors ça peut être un bide totale.

Cependant, sachez qu’il y a une méthode qui va vous garantir de vendre vos formations en ligne. Je suis très sérieuse.

J’ai moi-même crée ma première formation en ligne et je n’en ai pas vendu au départ. Il m’a fallut comprendre certaines choses pour y arriver. C’est ces petits “trucs” que je vais vous partager ici.

Du coup, dans ce domaine, le mieux, c’est encore de vendre la formation exacte que veulent acheter vos prospects.

Il y a en effet que 4 paramètres qui vont entrer en jeu lorsque vous voulez créer un business rentable avec la vente de formation en ligne.

  • Une formation que les gens veulent vraiment acheter.
  • Un trafic suffisant qui mène vers votre formation. Que le trafic viennent de votre blog wordpress, de votre chaine youtube ou de tout autre chose. Il faut du trafic et du trafic ciblé.
  • Un prix convenable qui peut vous assurer d’en retirer un revenu confortable. Je ne vous parle pas de vendre une formation à 1000 boules, hein. Soyez réaliste et peu gourmand, surtout au début.
  • Un bon tunnel de vente même si le mot exact serait un bon cheminement de conversion de votre prospect en client qui achète.

Si vous avez tout ces éléments, alors vous pouvez être sûre à 100% que vous allez pouvoir vendre vos formations en ligne comme des petits pains. Non, je n’exagère pas ;).

Et, si vous avez l’eau à la bouche, on va pouvoir commencer cet article pour que vous voyez sûre de pouvoir vendre vos formations.

1ère étape : Bien réfléchir à ce que vous allez vendre

 

Vous savez, pour moi, cette première étape  était complètement naze à l’époque où je me suis lancée. Si vous hésitez encore sur la question, laissez moi dresser le paysage des avis sur cette question hautement épineuse.

Il y a en effet plusieurs écoles à ce sujet dont deux principale:

Créer sa formation avant de générer du trafic:

La première école veut qu’il faut que vous créez votre produit et qu’ensuite vous cherchiez à générer du trafic. Il y a en effet deux avantages à cette façon de faire. C’est-à-dire comme ça vous ne perdez pas de temps, le moindre visiteur sur votre site sait déjà ce que vous vendez. Vous avez donc un train d’avance pour le convertir plus facilement. Le deuxième avantage est que vous allez savoir immédiatement créer un contenu qui est en adéquation avec votre formation en ligne. Vous allez directement cibler les meilleurs mots clés etc. C’est vraiment un avantage intéressant car en général, quand on débute, on a tendance à s’éparpiller dans tous les sens. Souvent, ce n’est bien qu’après qu’on trouve sa cible idéale.

Bref, voilà pour les avantages costaud à créer sa formation en ligne avant de la vendre.

Mais, l’histoire ne s’arrête pas ici. Même s’il y a de grands avantage, il y a un inconvénient de taille. Et, c’est certainement celui qui va vous faire basculer dans l’autre façon de faire.

Créer sa formation après avoir obtenu des abonnés à votre liste email:

En effet, quand vous créez une formation en ligne avant de la vendre, vous prenez le risque non négligeable que personne ne veuille de votre formation.

Pas parce que votre formation est bidon, non, plutôt parce que ce n’est pas cela qu’attend votre audience.

Ce risque n’est pas négligeable et sa probabilité est d’autant plus grande si vous commencez tout juste.

Je vais vous le dire clairement. Dans mon cas personnelle, j’ai foiré ma première vente de formation en ligne précisément parce que je l’avais crée avant de créer du trafic. Ce qu’il sait passé? C’était prévisible vous allez me dire. Eh bien, je n’ai pas vendu autant que je le voulais car mon audience attendait autre chose. Elle voulait une formation proche certes, mais pas exactement celle que je proposais.

Vous voyez maintenant là où je voulais en venir?

Réfléchissez bien, car au final, c’est une question au cas par cas. Certaines fois, pour certains business de niche, il n’y a qu’un seul type de formation et d’autres fois, vous êtes dans un secteur trop large. Vous devrez donc vous diversifier et viser juste. Cela signifie : vendre une formation en ligne que votre audience veut absolument. Point barre.

Une fois que cette étape est bien claire, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2ème étape : Questionnez votre audience!

Eh oui, la voilà l’étape cruciale, celle qui fera que vous allez vendre votre formation en ligne comme un Titan.

Et, bizarrement, dans mon expérience quand j’accompagne des infopreneurs, ce n’est pas évident pour eux. Pourtant, c’est la base, même.

Ce qu’il faut faire?

Déjà, vous devez IMPÉRATIVEMENT capturer l’email de vos visiteurs sur votre blog. Ça c’est clair normalement. Si ça ne l’est pas encore, vous avez des outils super simple pour le faire facilement.

  • Vous avez  le fabuleux GetResponse qui vous permet de créer une landing page et capture l’email ou même de créer un formulaire de capture d’email que vous pourrez insérer partout.

Bref, une fois que vous avez une centaine d’abonnés ( c’est long mais pas aussi difficile que ce que vous croyez), alors, c’est le moment de questionner directement vos abonnés.

Sur GetResponse, vous pouvez leur poser la question directement sous forme de sondage et d’enquête.

créer formation en ligne comme un petit pain

Moi, par exemple, pour Travail-Nomad, je m’apprête à questionner également mon audience. En général, on a un bon retour de réponses. N’ayez pas peur de questionner votre audience.

D’ailleurs, vous pouvez aussi en profiter pour lui demander si elle serait davantage intéressée par le coaching ou par une formation en ligne spécifique.

Croyez-moi, c’est vraiment la manière la plus simple de présenter des offres que l’on peut qualifier par la suite d'”irrésistible”.

3ème étape : Créez (enfin) votre formation

Bon, là, très clairement, vous devez mettre la main dans le camboui. Une fois que vous avez les réponses à votre sondage, vous savez normalement ce que veut précisément votre audience.

Question matériel, vous n’avez pas besoin de grand chose, si ce n’est de votre webcam, de bons slides powerpoint, d’une caméra vidéo et surtout d’un micro. Bref, un tout petit investissement de départ, sachant que moi j’utilise un micro acheté à 3euros sur Amazon.

Mais, au-delà du matériel, le plus important reste la plateforme où vous allez héberger vos formations en ligne.

Vous pouvez lire l’article les 5 meilleurs plateformes pour vendre des formations en ligne. Sinon, moi j’ai une  nette préférence pour Podia ( surtout si vous débutez) et Learnybox.

Voici un article où je vous donne les outils à avoir pour vendre vos formations en ligne.

4ème étape : Vendre votre formation!

Alors, peut-être vous vous dites qu’à ce stade, vous n’avez plus qu’à envoyer un email à votre audience et lui proposer votre formation, n’est-ce pas?

En fait, vous pouvez le faire comme cela mais ce n’est pas vraiment comme cela que vous allez casser la baraque.

Il faut essayer d’avoir une bonne stratégie de votre tunnel de vente. Il y a plusieurs manières de faire selon votre business et votre goût.

Certaines personnes vont user de technique de persuasion redoutable ou utiliser des comptes à rebours ou placer des upsell  à tout bout de champ. C’est à vous de tester et de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Aussi, il y a certainement un tunnel qui vous correspond mieux qu’un autre. Ne soyez pas paresseux dans cet étape et ne copiez pas forcément le modèle utilisé par une autre personne.

Essayez de penser profondément votre tunnel. Comment vos prospect vont et doivent arriver à votre catalogue de formation en ligne? Seulement avec un bouton sur votre site? Par une succession d’emails?

Soyez patient et prenez le temps de bien réfléchir.

Pour être tout à fait franche avec vous,  c’est clairement pour moi l’étape la plus délicate. Et, selon les business que j’ai, j’ai opté pour tel ou tel tunnel vente.

D’ailleurs, je me rends compte que je devrais plutôt créer un autre article dédié cette fois-ci aux tunnels de vente.

Restez donc à l’affût!

Voilà donc pour cet article qui vous aidera je l’espère à mieux comprendre les mécanismes qui vont vous permettre de vendre vos formations en ligne facilement.

Si vous avez des questions, je reste à votre écoute, comme d’hab’ 😉

À propos de l'auteur

Articles

Ines Rubix, digital nomad depuis 2014, je suis passionnée par tout ce qui concerne les possibilités d'échapper aux jobs sédentaires de 9h-17h. Je me donne à fond pour partager mes tips ;)
Articles similaires:
Business en ligne

Comment démarrer une entreprise concrètement ( Les 6 étapes)

Alors, comme ça, vous avez envie de démarrer votre entreprise? J’imagine que vous avez trouvé la bonne idée de business qui vous correspond et que…
Lire l'article
Business en ligne

Comment créer sa société en Estonie sans bouger de chez soi?

Edito : Cet article n’a nullement pour but de vous encourager un créer une entreprise à l’étranger. C’est un article qui montre simplement le meilleur…
Lire l'article
Business en ligne

Les 5 erreurs que j'ai commises quand j'ai monté ma première startup

Vous êtes sur le point de créer votre startup? Ah quelle bonne nouvelle! Mais, vous devez aussi savoir que tout ne sera pas rose. Mais,…
Lire l'article
Générer des revenus sur internet !

2 ebook travail nomad

Recevez les meilleurs conseils pour réussir !

 Découvrez nos formations !

Laissez un commentaire

Total
1
Share