des livres qui changent de vie
Eh oui, des livres peuvent avoir un grand impact sur nos vies ( pro et personnelles).

Je suis une grande lectrice, mais pourtant je n’ai pas lu beaucoup de livres liés au business. Cela dit, j’ai quand même beaucoup lu de livres de théorie économiques. En fait, J’ai été très surprise de découvrir des livres qui parlait de richesse personnelle. Des livres qui expliquaient comment être riche? Sérieux?!  Je ne savais même pas que ça s’apprenait la “richesse”.

C’était vraiment un type d’ouvrage ( lié donc, au développement personnel) peu connu dans mon entourage et ma famille par exemple. Des livres pour nous expliquer comment devenir riche? Ou comment se constituer un patrimoine financier?

J’ai été très surprise, oui, en effet, de découvrir ce genre d’ouvrage. Ce que j’aime le plus d’ailleurs dans ces livres là, c’est que malgré les titres et le domaine de la finance qui est principal, on apprend beaucoup d’autres choses sur soi.

En fait, c’est même avec ce genre de livre, que j’ai bien compris à quel point la frontière entre les finances persos et le développement personnel est fine, voire inexistante parfois.

Eh oui, est-ce que vraiment on peut s’accomplir professionnellement, devenir plus riche ( et pas seulement en argent) et plus épanouie sans modifier son comportement? Ce n’est pas pour rien que beaucoup de millionnaires résument leurs richesse à un certain “mindset” finalement. Ok, je sais que si vous lisez cet article, vous cherchez à savoir ce qui m’a dans mon cas permis de faire décoller mes business en ligne, et mes blogs n’est-ce pas?

Eh, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps. Voici donc les 3 livres qui m’ont fait vraiment fait progresser humainement et dans ma manière de faire du business.

1/ Le livre le plus marquant : Steve Jobs  de Walter Isaacson

steve jobsEh oui! Je le met en première position non pas parce que c’est le premier livre que j’ai lu en business mais simplement parce que ça doit être celui avec lequel j’ai pris le plus de plaisir. J’ai tout simplement adoré le livre même si ça a détruit l’image que j’avais- certainement trop édulcoré- du fondateur d’Apple.

Je pense que ça m’a appris le principe même qui fait qu’une société devient aussi imposante qu’une société comme Apple. J’ai mieux compris le pouvoir monstre du branding. Ce livre m’a vraiment aidé à développer mes business dans le sens où j’ai su apporter une touche de branding nécessaire.

Avant, je créais des entreprises par exemple sans vraiment me soucier de l’image que je véhiculais. Depuis que j’ai lu ce livre, je m’applique toujours aux détails, aux valeurs et à la philosophie générale que je veux donner à mon business. Voilà pourquoi ce livre m’a et me marque beaucoup aujourd’ui encore.

2/ Le livre le plus décisif : Réfléchissez et devenez riche (Think and Grow Rich)

Oui, je sais, c’est le livre que tous les bloggeurs citent. Que voulez-vous que je vous dise? Ce n’est pas un hasard tout simplement. Ce livre est une bombe d’information et bien qu’il ne soit pas récent ( le livre est sorti en 1937, au début du capitalisme!), c’est dingue comme son contenu est contemporain. Déjà, je dois dire que niveau style d’écriture, ce livre est un régal. On prend un vrai plaisir à le lire et ce n’est pas évident avec les autres livres qui traitent de richesse personnelle.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, la forme est aussi importante que le fond. Et, là, c’est aussi ce qui fait que ce livre m’a franchement beaucoup aidé à améliorer ma manière de concevoir la richesse en général et la manière de créer un business. Oui, Napoleon Hill est un auteur-narrateur.

C’est à dire que dans son livre, il s’appuie sur des exemples concrets.  En fait, Napoleon Hill en bon sociologue avait interviewé 500 personnes riches de son époque afin d’en soustraire les “secrets” et les points communs de ces hommes. Le tout pour mieux comprendre comment devenir riche, comme le titre l’indique.

C’est pour ça que son contenu est assimilable. La théorie est rendu concrète, en quelques sortes. Du coup? Bah on comprend mieux. Et, pour répondre au mieux à la question de savoir en quoi ça m’a beaucoup aidé dans mes business?

Eh bien, je me suis rendue compte avec ce livre que l’idée par exemple était primordiale. Je sais qu’on entend partout dire que ce n’est pas tant l’idée que l’exécution qui compte. En fait, les deux sont de la même importance. Une idée foireuse bien exécutée ne donnera rien et à l’inverse, une idée génial non ou mal exécutée sera bien évidement médiocre. Et, personnellement, je pense que le secret du livre, c’est que derrière la richesse  se cache une idée ( un produit/ un service ou autre) dont les autres ont vraiment besoin. Un point, c’est tout.

Donc, voilà en quoi ce livre a été déterminant pour moi même si au début, je suis restée perplexe avec le fait que Napoleon Hill ne formule pas l’idée clairement. Ce qu’il dit, c’est que pour celui qui recherche la richesse, il trouvera en lisant le livre. C’est donc, pour moi, comme je l’ai dit plus haut, le fait d’avoir compris que c’est l’idée utile qui était au coeur de toute richesse. Puis, le livre et les différentes étapes explique comment implémenter mentalement cette idée. Mais, peut-être que d’autres personnes ont conclu autre chose? Je serais curieuse de savoir!

3/ Le livre le plus mémorable : L’homme le plus riche de Babylone

Oh! Comme j’aime déjà ce titre. Je me suis souviens avoir acheté ce livre sans même avoir lu des critiques ou des reviews des personnes qui l’avaient lu. J’avais, en effet, déjà été attiré rien que par le titre. Faut savoir que j’adore l’Orient et suis très intéressée par les anciennes civilisations comme celle de Babylone précisément.

Enfin, ce que nous intéresse ici, c’est le contenu et en quoi ce livre m’a transformé quelque part, donc, je ne perds pas le fil. Déjà, ce livre est formidable car est il est écrit en utilisant des “paraboles” et des images métaphoriques. On voit dans ce livre aussi à quel point les manières de devenir riche sont identiques d’une époque à l’autre. Et, que fondamentalement, s’enrichir à Bablylone en -5000 av-JC c’est un peu la même chose qu’à Paris en 2019. La mentalité reste la même.

Ce que j’aime le plus dans ce livre, c’est un peu comme je le sais dans l’intro de cet article, c’est plutôt pour son côté développement personnel que j’apprécie le plus. On y apprend pas seulement à devenir riche car en soi, cela peut être futile, mais plutôt à devenir prospère. C’est très différend et l’auteur montre comment on peut atteindre la sérénité grâce à l’enrichissement. Ce n’est pas vénal encore une fois; C’est vraiment tourné dans le sens d’une vie prospère et abondante. Un pur régal, ce livre, franchement.

Conclusion: Des livres qui rendent riches?

Je ne sais pas si ces livres rendent riches dans l’absolu; Ce que je sais, c’est qu’ils donnent des pistes concrètes et une meilleure compréhension de la finance personnelle en général. Aussi, c’est très clairement le point de départ avant un quelconque accomplissement dans le monde professionnel et surtout dans celui des affaires en général.

Voilà donc pour les 3 livres qui m’ont sinon inspiré, sinon transformé dans mon rapport avec les finances et avec mes sociétés en général. Je pense que ces ouvrages ont façonné quelque part mon succès actuel.

J’aurai pu ajouter d’autres livre en business, mais faire un choix n’a pas été facile. Mais, à ce moment là de mon histoire, ce sont ces trois livres que j’ai voulu placer en premier.

10 Shares:

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi :