Business en ligne

Comment créer un business en ligne automatisé : Le guide (Partie 1)

Oui, créer un business en lige automatisé est quelque chose de très recherchée par notre génération. C’est même plus qu’une mode, je dirais que c’est un mode de vie entreprenariale. Cela permet en effet de pouvoir monter un business seul et de chez soi. Le tout avec des revenus qui sont générés presque automatiquement.

Attention cela dit aux cris des sirènes : même si c’est un business automatisé, vous devrez quand même beaucoup travaillé en amont ( autant sur le fond que sur la forme).

Or, on peut vite être perdu avec toutes les informations ( parfois différentes) qu’on peut trouver sur internet. J’ai donc décidé de clarifier le tout et de réaliser différentes série autour du thème créer un business automatique.

Dans cette nouvelle série, je vous montre avec des articles et des vidéos comment créer un business entièrement automatisé à l’un d’un seul outil du web.

Mais, avant toute chose, il faut tout d’abord comprendre le mécanisme dans sa globalité.

Voici donc les étapes à suivre – dans un premier temps- avant de vous lancer sérieusement dans la création d’un business en ligne automatisé, qui vous ressemble et qui soit rentable.

 ➡ Ensuite, je vous propose d’autres articles moins théoriques ( voir la fin de cet article).

1 ère étape: Penser à votre schéma de vente.

Vous pouvez appeler cela un tunnel de vente, mais franchement, ne vous limitez pas à cette simple expression. Il s’agit de comprendre le tout, comment va fonctionner votre business en ligne depuis ses fondements.

Eh oui, créer un business en ligne automatisé, c’est surtout avoir dans la tête tout un processus automatisé qui permette de faire des ventes.

Là, c’est à votre business qu’il faut penser. J’aimerais bien vous donner un système prêt à copier mais vu la diversité des choses que vous pouvez faire, je préfère vous donner plusieurs possibilités.

Cela dit, sachez qu’il y a des bases dans tout business en ligne automatisé qui sont toujours les mêmes.

créer business en ligne automatisé

Voici ce que cela donne :

Contenu —>> trafic—>>Page de destination >>>Message email —>> vente du produit.

Ça c’est la base mais pour améliorer ses ventes, beaucoup d’entrepreneurs améliore le processus en ajoutant quelques étapes.

Cela peut donner :

Contenu —>>> Trafic —>> Cadeau >>> Email—> email —> vente de produit.

Ou encore :

Contenu –>> Trafic —>> Wébinaire —–>> Vente

Ça, c’est à vous, selon le business en ligne automatisé que vous voulez créer qu’il faudra aviser. Mais, pour cet exemple, ici, on va partir sur le deuxième schéma. Bien que cela soi assez proche du troisième schéma également. Oui le cadeau peut finalement être le webinaire en soi.

Donc maintenant, essayez de visualiser ce que vous allez faire. Je vais vous dire quelque chose: si vous voulez vraiment comment créer un business en ligne automatisé, c’est ce coeur même de votre processus qui doit bien être claire.

Pour vous aider, voici donc les questions que vous devez impérativement répondre:

  1. Quel est le produit final que vous allez vendre ( une formation vidéo? Un ebook? Une séance de coaching? De l’affiliation?)
  2. Quel type et le format de contenu allez-vous créer ( des vidéos sur youtube, des articles sur wordpress? Des podcast? Des contenus sur les réseaux sociaux? De la simple publicité ( à froid…un peu difficile mais faisable).
  3. Quel est votre produit d’appel ou produit qui va faire que vous allez donner envie à vos prospects de s’inscrire à votre liste? Un ebook gratuit? Une heure de formation vidéo? Des astuces exclusives? Un appel de 30 minutes gratuit ( dans le cas d’un coaching par exemple).

À ce stade, vous devriez avoir des réponses à ces questions pour avancer dans la création de votre business en ligne automatisée.

2 ème étape: Créer du contenu qui claque.

Comme vous avez pu le voir dans le shéma classique d’un business en ligne automatisé, il faut créer du contenu. Celui-ci à trois fonctions qu’il faut bien garder en tête:

  • Un contenu sert à ramener du trafic organique sur vos produits. Vous pouvez trouver des prospects grâce à votre contenu gratuit et disponible sur des bons canals ( comme Youtube, facebook, google etc).
  • Un bon contenu sert à asseoir votre légitimité. En donnant du bon contenu, vous montrer l’expertise que vous avez. C’est comme cela que vous pourrez vendre par la suite vos produits. Votre contenu gratuit est le reflet de vos produits payants.
  • Vous pouvez/devez générer du trafic lié à la publicité sur vos meilleurs contenus. Un contenu plutôt de type page de vente. L’idéal est d’envoyer de la publicité sur une page de destination par exemple ou sur un contenu à très forte valeur ajoutée ( et qui convertie).

Si vous voulez créer un vrai business en ligne automatisé, sachez que c’est le contenu qui est au coeur de votre entreprise. Vous devez tout donner.

 😐 Je vois beaucoup d’entrepreneurs débutants qui se lancent et qui cherchent à vendre tout de suite, de manière super agressive alors que leurs contenus est pauvre. C’est typiquement comme cela qu’on se casse les dents. Il est préférable de donner peu de contenus mais super pertinents et à forte valeur que de chercher à vendre rapidement. C’est même la pire chose à faire, croyez-moi.

3 ème étape: Amener du trafic ( et faire des ventes)

Oui, là c’est la partie décisive de votre business en ligne automatisé. Vous devez créer du trafic. C’est vraiment la partie difficile et c’est celle qui va déterminer si oui ou non vous allez rester dans la course.

créer un business en ligne automatisé

créer un business en ligne automatisé

Vous avez différentes manières de générer du trafic,( mais lisez bien cet article jusqu’au bout car je vous donne des informations précieuses par la suite).

    • Créer des vidéos sur Youtube ( c’est vraiment la tendance actuelle et c’est celle qui donne des résultats les plus rapides).
    • Écrire des articles sur un blog ( c’est très long mais sur le long terme, cela peut être très rentable)
    • Réaliser et diffuser du contenu sur les réseaux sociaux ( là encore, cela peut être instagram ou snapchat ou autre et cela peut aller très vite aussi).
    • Le format audio ou podcast est certes, petit en terme d’audience mais la conversion peut être énorme. C’est un format très apprécié des 25-35 ans. Il y a encore plein de niches à saisir.

Cela va dépendre de plusieurs choses, mais voici ce que 5 ans dans la création de business en ligne m’ont appris :

  1. Créer du trafic avec votre blog prendra beaucoup de temps. C’est clairement un type de business qui demande un travail COLOSSAL. Être référencé sur Google prend du temps et il faut un max d’articles et de techniques SEO pour y arriver. Vous pouvez vous lancer mais sachez simplement que cela prendra du temps.
  2. Les vidéos sur youtube sont un très bon moyen d’acquérir du trafic. C’est la voie en or actuellement. Même si vous ne voulez pas montrer votre visage, faites des vidéos avec des powerpoint. Vous aurez toujours plus de résultat en étant 6 mois sur Youtube qu’en 6 mois sur google.
  3. Les réseaux sociaux sont la manière royale d’y parvenir. Il faut choisir un seul réseau social et vous concentrez à fond. La plupart des gens échouent car ils se lancent dans plusieurs réseaux sociaux alors que c’est devenu bien trop complexe pour se lancer dans différents réseaux. Aujourd’hui, chaque réseau social est un monde en soi. Dominez un réseau puis vous verrez les résultats.

4 ème étape: Créer votre business en ligne automatisé avec un seul outil.

Quand je dis un seul outil, je veux dire le moins possible, hein.

Je vois en effet beaucoup de jeunes entrepreneurs se perdre dans la multitude d’outils qu’ont à disposition. Alors ils ont entendu un qui disait qu’il fallait utiliser ClickFunnel ( que je n’aime pas du tout, par ailleurs) puis un autre dire qu’il faut utiliser tel autre outil. Restez concentrez, je vous prie. Faites vous votre propre avis.

Il faut construire un business qui soit propre et qui aille droit au but. Pas la peine d’avoir 10 milles pages qui renvoient vers différentes pages etc. Non, facilitez le chemin pour vos prospects, pour l’amour du ciel!

Arrêtez de vous éparpiller comme ça. Et, cela pour plusieurs raisons:

  1. Utiliser pleins d’outils différents fera que vous les utiliserez mal. Votre business sera confus et le premier perdant, ce sera vous.
  2. En utilisant pleins d’outils différents, cela va vous coûter cher! Concentrez-vous sur un seul outil et vous verrez que tout sera plus simple pour vous.
  3. Votre prospect ou votre client va ressentir le fait que votre business n’est pas ficelé. Il risque d’être perdu avant même que vous ayez réussi à lui communiquer de la valeur.

Maintenant que vous avez tout cela, vous pouvez passer à la construction de votre business en ligne automatisé.

J’ai réalisé plusieurs série qui expliquent comment créer des business en ligne, mais il y a un outil que je recommande fortement, c’est GetResponse.

Je vous invite à lire l’article suivant : ” Créer un business en ligne automatique avec GetResponse”.

À propos de l'auteur

Articles

Ines Rubix, digital nomad depuis 2014, je suis passionnée par tout ce qui concerne les possibilités d'échapper aux jobs sédentaires de 9h-17h. Je me donne à fond pour partager mes tips ;)
Articles similaires:
Business en ligne

Comment démarrer une entreprise concrètement ( Les 6 étapes)

Alors, comme ça, vous avez envie de démarrer votre entreprise? J’imagine que vous avez trouvé la bonne idée de business qui vous correspond et que…
Lire l'article
Business en ligne

Comment créer sa société en Estonie sans bouger de chez soi?

Edito : Cet article n’a nullement pour but de vous encourager un créer une entreprise à l’étranger. C’est un article qui montre simplement le meilleur…
Lire l'article
Business en ligne

Les 5 erreurs que j'ai commise quand j'ai monté ma première start-up

Vous êtes sur le point de créer votre startup? Ah quelle bonne nouvelle! Mais, vous devez aussi savoir que tout ne sera pas rose. Mais,…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
4
Share