Formateurs en ligne : tous des escrocs qui se gavent ? Partie 1

formateurs en ligne, tous des escrocs
formateurs en ligne, tous des escrocs

Ouai, il faut bien en passer par là. C’est tellement le business à la mode, que ne pas en parler serait de la faiblesse pure. En plus, y a pas mal de choses à dire et de choses à mettre à leur place. Du coup, je me lance à défaut d’avoir vu des “vraies analyses” sur le sujet.

Donc, je me resserre les manches, et on y va. 😯 

En plus, j’agrémente l’article avec des belles petites captures d’écrans des messages postés par les visionneurs sur Youtube. Genre, un délice pour ceux qui aiment les langue de p*** ou de ceux qu’on appelle les “haters”.

Tout d’abord, c’est quoi le problème des formations en ligne?

 

Que reproche-t-on aux formations en ligne, et a plus forte raison, au formateurs en ligne? Il y a plusieurs raisons qui font que les formateurs en lignes sont mal vu. Voici les 3 raisons principales qui expliquent ce “désamour” pour les formations en ligne.

 

  1. Ils vendent du rêve, ils vendent en jouant sur la misère émotionnelle

 

C’est clairement la première chose qu’on leur reproche souvent. C’est de vendre du rêve. En d’autres termes, ils appâtent le châlan en insistant sur les bénéfices incroyables qu’il en retirerait s’il achetait à une formation.

On joue sur les désirs les plus fous des gens : ne plus avoir de patron, gagner beaucoup et n’en foutre pas une. Franchement, on a tous nos faiblesses et de jouer la-dessus, ça discrédite beaucoup les résultats.

Pourtant, ils sont au courant de cela, et quasiment à chaque fois, ils se sentent obligé de préciser qu’il faut beaucoup travailler”. Ils pensent que cette simple phrase suffit à les excuser. Pour eux, cette simple phrase balancé dans un long discours de vente est pour eux suffisante à prouver qu’ils ne vendent pas du rêve; Qu’ils précisent à leurs clients qu’il faudra du travail pour arriver à des résultats.

En les écoutant, cette phrase est complètement noyé, dans un tas de phrases qui poussent à l’action en pensant que tout sera facile en suivant la formation. Après tout, c’est des pro du copywriting, ils savent transformer les mots pour dire le contraire d’une chose. Ah! Ils sont forts.

Donc on leurs reproche dans un premier temps d’en faire trop. De vendre des promesses démesurées.

Les mecs veulent tellement vendre leurs formations, qu’ils te font croire que c’est fait pour toi, que tu peux le faire, que c’est accessible, etc. Or, ce n’est pas le cas du tout.

Ce qui est dommage ici, c’est qu’il n’était pas obligé de vouloir ratisser aussi large. Il suffisait d’avoir une bonne audience ciblée et hop, ils auraient eu assez de clients. Ils en voulaient plus. Je pense que c’est aussi la faute à Youtube, et du fait qu’ils ont voulu vendre tout à n’importe qui.

Combien de gars étaient juste là, sur Youtube,  à regarder des vidéos de chats, quand l’algorithme de Youtube leurs a balancé la vidéo d’un teenage torse nu, dans une piscine en Grèce qui leur balançait que demain, ils allaient pouvoir dire merde à leur patron et plonger dans une piscine à leur tour?

Qui pourrait refuser une telle offre?

J’ai connu les débuts du web. Et, ce qui était “fair” à cette époque, c’est que les formateurs qui vendaient des formations pour créer un blog le faisait sur leur blog. Il y avait une cohérence. Aujourd’hui, la plupart vendent des formations pour créer des blogs…surYoutube uniquement. Certains n’ont même pas de blog, juste une grosse et belle page de capture d’email… Voyez? Niveau confiance, les mecs ont tout fait foirer.

Tout cela pour arriver à la seconde raison qui explique la perte de confiance envers les formateurs sur le web.

2. Ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils copient-collent des systèmes pré-conçus de gourous américains.

 

On touche le point sensible maintenant. On reproche souvent aux formateurs de ne pas appliquer strictement ce qu’ils disent dans leurs formations. Ils copient collent des systèmes qu’ils ont eux-même acheté ailleurs, auprès de gourou américains. Puis, ils traduisent et vendent à la communauté française.

Il n’appliquent pas ce qu’ils prescrivent et les gens qui achètent les formations le voient dès qu’elles ouvrent le contenu de leurs formations. C’est comme un vendeur de barre de chocolat qui ne mangerait pas ses barres chocolatées. C’est plutôt suspect, non?

Par exemple, beaucoup ne gagnent pas leur trafic de leurs blogs mais de leurs vidéos Youtube. Pourtant, ils rabâchent dans leurs formations qu’il faut écrire et écrire. Eux-mêmes, n’écrivent plus depuis longtemps. Ça, ce n’est qu’un aspect.

Aussi, il y a quelque chose qu’on remarque tout de suite quand on voit les formateurs en ligne, c’est leurs même référence. Bon, d’un côté, c’est tout à fait normal. Tim Ferris et d’autres ont influencé et apporté beaucoup de choses dans le webmarketing. Forcément, on ne peut pas les nier dans ce milieu. Mais, de là, à ne citer toujours que les mêmes passages et les mêmes citations.

Diversifiez-vous, bon sang!

De même, ils copient-collent trop souvent le modèle américain alors qu’il n’est pas nécessairement adapté au modèle français. Les américains aiment les grand shows et les paillettes. Les français auraient tendance à aimer le concret et les choses moins “tapageuses”.

Trop de formateurs suivent le modèle Pop Rock’nRoll d’Outre Atlantique; ça n’est pas forcément bien vu.

De plus, ils n’imitent pas seulement le décor, mais aussi, et surtout….les prix. Comme vous le savez peut-être, les formations aux USA se vendent extrêmement cher. Cela s’explique en partie que le marché US est très vaste et que si vous montez un business qui marche, alors très probablement, vous gagnerez des millions.

Beaucoup ont oublié que c’est différent en France. Tout simplement parce que le marché est dix fois moindre en volume déjà.

Bref, passons à la troisième raison qui dézingue les formateurs.

3. Ils vendent beaucoup trop cher! Aucune cohérence avec la valeur apportée

En fait, beaucoup d’entre eux ont vraiment la grosse tête. J’ai vu moi-même des fromations à 1000 balles. Je veux dire, à ce prix, faut quand même pas déconner. Soit, l’offre apporte réellement quelque chose d’exceptionnel, soit c’est du bullshit.

Pourtant, je crois comprendre ce qui les pousse à pratiquer ces prix indécents. Ils se sont auto-persuadés que leurs formations valent le prix. Ils sont tellement persuadés qu’ils ont la méthode infaillible pour devenir riche que le prix qu’ils affichent leur semble dérisoire.

De plus, ajoutons un élément important ici. Si les formations n’étaient pas vendue aussi chères, alors, on n’aurait pas entendu autant de phrases péjoratives sur le sujet. On dit d’une personne que c’est un escroc, à partir du moment où on sent que cette même personne “gagne” de l’argent sans cohérence.

Zuckerberg ou d’autres qui ont des milliards ne sont pas considérées comme des escrocs ( pourtant, à mon niveau, on peut se poser des questions) simplement parce qu’ils ne promettent pas en échange. Tu utilisent leurs services, point barre. Ils ne te forcent pas. Alors que les formateurs donne l’impression de “pousser” l’achat.

De même, des formations vendues aussi chères alors qu’elles se ressemblent toutes, c’est aussi un autre éléments qui jouent en la défaveur des formateurs en ligne.

N’oublions pas que ce qui coûte cher, c’est la rareté. Là, les formations et leurs contenus sont même diffusés largement, alors des prix pareils…Ce n’est pas vraiment justifié.

🤢  Les gens le savent. Ils le savent d’autant plus lorsqu’ils tombent avec effroi sur les contenus des formations ( souvent, des heures de baratin sur l’histoire du marketing…). Ils se disent qu’ils ont en beaucoup plus appris sur le web gratuitement qu’en suivant la formation. Les boules!

De plus, ils se rendent compte que pour y parvenir, il faudra bosser comme un chien. Là, c’est pas quelque chose qu’ils avaient vraiment saisi en achetant la formation. 

Ici, je précise que le fautif, c’est pas le formateur ( il fait son job de vendeur, hein), mais plutôt l’acheteur, trop chargé par ses émotions et ses désirs vils de gagner de l’argent sans rien faire. 

 

Conclusion: Les formateurs en ligne ne sont-ils que des simples connards du web?

Alors, pour y répondre clairement ( ^^), je dirais oui et non.

Déjà, on ne peut pas tous les mettre dans le même panier. Il y a des formateurs très consciencieux qui apportent beaucoup de valeur! Je pense à Stan LeLoup de Marketing Mania qui fait des vidéos digne d’un cours sur le marketing. Le type cherche vraiment à t’apprendre des choses sérieuses. Il ne met pas en avant tout un système pour t’appâter. 

Il y’ en plein d’autres, comme André Dubois de TrafficMania, qui reste l’un de mes préférés, car clairement, il donne du contenu utile et unique. C’est l’un des rares qui m’a beaucoup appris sur le blogging. Je veux dire, qualitativement et quantitativement. Sur son blog ou sur ces vidéos Youtube.

De même, mêmes les autres, qui paraissent un peu bling bling apportent leurs touches quelque part. Souvent, ils motivent beaucoup. Ça, c’est quelque chose qu’on ne peut pas leur nier. Ils font rêver et souvent, ils faut du rêve pour avancer….

De même, il ne faut pas se voiler la face. Certains sont de vrais escrocs qui se cachent sous le fait de vouloir aider les gens, alors que la seule chose qui les motive, c’est le fric des gens. Ceux-là, sont facilement reconnaissable, croyez-moi.

La seule chose qu’il faut comprendre ici : Une formation, avec autant de valeur, qu’elle quelle soit, ne peut pas fonctionner pour tout le monde. En effet, une formation ne donne que la marche à suivre, et ça, ça dépend de la personne qui la pratique.

Pas de recette miracle en gros. Met toi ça dans la tête. D’autre part, évite de t’informer uniquement sur Youtube. Les formateurs ont tendance à utiliser Youtube uniquement pour présenter leurs formations. Rares sont les vraies contenus à valeur ajoutée. Donc, cherche l’info dans les articles ( il y a en général plus de “vaie” contenue).

Si le sujet t’intéresse, il y un article de Cédric Beau ( formateur DropShipping) qui est plutôt bien écrit et clair, tu peux le consulter ici. 

Il y a aussi une vidéo pas mal d’un youtubeur franchement intéressant, sur les formateurs arnaqueurs, même si elle peut être à double tranchant, ici.

Aussi, j’ai écrit un article qui pourrait t’intéresser : ” Et si tu arrêtais deux minutes d’écouter les formateurs en ligne?

0 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: