Gagner des visiteurs sur son blog avec Youtube : Ce qu’on ne vous dit pas

Avoir plus de visiteurs sur son blog grâce à YouTube

Peut-on vraiment avoir du trafic et des visiteurs sur son blog avec Youtube

Petite note avant de commencer:

Si vous lisez cet article et que vous êtes un youtubeur, cet article ne vous concerne pas directement (sorry). En effet, Youtube dans votre cas est un moyen et une fin. Vous travaillez sur Youtube et vous cherchez à gagner du trafic sur Youtube. Or, ici, je m’adresse à ceux qui veulent utiliser Youtube pour avoir du trafic sur leurs blogs.

Si vous voulez monétisez votre chaine youtube, je vous recommande de lire l’article écrit pour vous, cette fois-ci : Top 5 des plateformes pour monétiser sa chaine Youtube.

Bon, maintenant, revenons à ceux qui veulent se servir de Youtube pour générer du trafic sur leurs blogs.

Le blog est-il mort et youtube est -il le seul moyen d’avoir du trafic sur son blog?

Ouh!! La question à un million de dollars, encore une fois.

Peut-on sérieusement se passer de Youtube quand on a un blog, aujourd’hui? C’est une question capitale, car je connais beaucoup de personnes qui veulent avoir un blog, mais qui sont plutôt réticents à Youtube. Par exemple, moi-même, je fais partie de cette caste là. Pas vraiment envie de faire des vidéos sur Youtube.

Mais, alors, est-ce que je me tire une balle dans le pied? C’est la question qu’on va essayer de répondre ensemble ici. 

Pourquoi Youtube est super bankable pour son blog?

Même si on ne veut pas faire de vidéos sur Youtube, on ne peut pas nier l’évidence. Youtube est un formidable levier pour acquérir du trafic. C’est indéniable. En terme pure de référencement, si votre vidéo est bien faites, alors, vous pourrez apparaitre au début du moteur de recherche de Google.

Qu’importe la recherche que vous tapez sur Google, vous aurez à 90% des cas, en premières lignes, une vidéo Youtube. Vous n’êtes pas sans savoir que youtube appartient à Google et ce dernier ne fait donc- pour le dire grossièrement- plus vraiment la part des choses.

C’est tellement plus rentable Youtube que le moteur de recherche ( grâce aux publicités vidéos) que Google, dans toute sa cupidité, préfère très clairement mettre en avant le contenu vidéo.

Ensuite, il balance les articles. Aussi simple que ça. C’est une tendance que l’on voit depuis 2016, et c’est ce qui a fait dire à beaucoup de personnes que le blog était mort. 

Le blog est mort. Youtube a-t-il tué le blog?

Après les grands titres racoleurs, penchons-nous sur le sens à présent. Tout d’abord, non, le blog n’est pas mort. Il a juste vieilli. Et, allons encore plus loin. Le blog a trouvé un bel allié avec youtube et les vidéos. 

En fait, Youtube, à première vue et de façon indéniable nourrie les blogs car très souvent, les visionneurs sont appelés à se rediriger vers un blog.  C’est un fait.

Souvent, les  bloggeurs se servent de Youtube pour acquérir du trafic sur leurs blogs. Rien de plus. Cela reste une sorte d’appât. En effet, une fois que l’on maitrise l’algorithme de Youtube, il peut être très facile d’engranger des vues sur ces vidéos. Le but étant de rediriger le trafic vers son blog qui permet d’acheter directement des produits.

Pour utiliser une métaphore, disons que votre blog, c’est la vitrine de votre boutique.  Les articles sont les arguments de vente. Puis, Youtube serait comme le vendeur qui sortirait dans la rue, pour attirer le passant sur le trottoir. Forcément que ça marche!

La différence entre Youtube et un blog? Court-terme contre long-terme?

Je pense qu’on pourrait répondre en parlant de la rapidité. En postant des vidéos sur Youtube, votre “présence” sera beaucoup plus rapidement affichée que si vous écrivez seulement, et dans l’ombre, sur votre blog.

Alors là tout dépend de votre patience. Si vous utilisez Youtube, très certainement, vous irez plus vite. Beaucoup plus vite qu’en écrivant des blogs comme un forcené. 

On a beau dire tout ce qu’on veut mais les recettes miracles pour écrire en 2 minutes, c’est du bidon. Point barre. Pour écrire un bon article, ça prend du temps. Vous pouvez bien sûr payer des freelancer, mais le défaut, c’est que ce sera impersonnel. Vous aurez du contenu, mais du contenu de chiotte, si je peux me permettre. Les gens aujourd’hui, attendent plus que ça de votre part; Ils veulent un article qui a été écrit par vous.  C’est justement ça qui à fait les forces des blogs : l’authenticité. 

En plus du fait qu’écrire prend du temps, se faire référencer par google prend encore plus de temps. OUI! Et, là, vous pouvez essayer toutes les astuces du monde, rien n’y fera.

Le temps est votre seul allié. Soyez patient et rigoureux et votre article sortira dans le moteur de recherche. Je vous dis, il n’y a pas de recette miracle.

Or, le référencement naturel, c’est ce qui va vous assurer un succès pérenne. En n’utilisant que votre blog et l’écrit, vous êtes sûre d’être toujours référencé sur Google. Et, même, votre référencement dans le temps ne sera que plus “solide”. 

Or, avec Youtube, il faudra en permanence publier des vidéos. Toujours et continuellement. C’est quelque chose qu’on ne dit pas assez et qui est pourtant redoutable, à mon avis. Vous prenez le risque avec Youtube d’être dans la course de l’algorithme en permanence.

Je ne sais pas si les gens ont vraiment conscience de ça. Là, on est tous dans l’euphorie car en publiant régulièrement, on apparait sur Youtube. Mais, que se passe-t-il quand on arrête de publier? L’algorithme, au bout d’un moment t’éjecte. Pourquoi? Parce que Youtube aime les vidéos récentes. 

Tant qu’il n’y a personne qui a publié une vidéo sur le même sujet, ça va. Mais, dès lors qu’une personne se lance, vous prenez le risque d’être effacé, qu’importe le contenu de votre vidéo.

Bon, c’est vrai que c’est la même chose sur Google. Sauf que là, sur Google, c’est toujours la qualité qui prime. De plus, dans la mesure où tout le monde va sur Youtube, vous aurez affaire à une concurrence moins rude.

Pour conclure, on peut dire qu’on peut se passer de Youtube, si l’on sait que cela prendra du temps et si on cherche davantage à faire du qualitatif. 

On attire pas la même clientèle et il faut user d’artifices pour capter l’attention d’un “spectateur”.

Une question de qualité, j’ai envie de dire. Je m’explique: 

Sur Youtube, si vos vidéos fonctionnent bien, vous aurez beaucoup de vues, certes. Vous aurez aussi beaucoup de “touristes”, c’est à dire des gens qui étaient venus se vautrer dans le divertissement et à qui, Youtube à suggéré des vidéos de vous.

Du coup, vous attirez beaucoup de trafic non ciblé. C’est presque de la perte de temps, à y regarder de plus près. Beaucoup de ces personnes n’achèteront jamais vos produits. C’est du surplus pour votre égo et rien de plus. Pas de panique pour autant, si vous parvenez à avoir beaucoup de vue, et que votre contenu est pertinent, alors très certainement, vous pourrez convertir vos visionneurs. C’est d’ailleurs, la recette du succès de beaucoup de formateurs en ligne. 

Or, si vous vous attelez uniquement au blog, alors, vous aurez toutes vos chances d’attirer tout de suite du trafic ciblé. Bien évidement, ce sera plus rapide et plus simple de vendre à cette audience ciblée qu’à des touristes de Youtube.

Vous l’avez compris, c’est à vous de faire votre choix. Faire du tapage? Faire du nombre? Ou préférez-vous réduire votre cible en étant plus précis?

Là, encore, c’est une question de choix. 

N’oubliez pas non plus que sur Youtube, la concentration est moindre. Les gens passent d’une vidéo à une autre sans avoir tapé un mot de recherche. Souvent, ils ont tapé un mot lié au divertissement. Puis, l’algo de Youtube les incite à cliquer sur telle ou telle vidéo qui n’a pas grand chose à voir avec leur première recherche. Faudra donc dealer avec ça. Le fait que vous attirez des gens qui voulaient d’abord se divertir. Bien sûr, qu’il faudra jouer sur des éléments accrocheurs, de type, palmiers à l’arrière, piscine à débordement et autres artifices pour retenir un visionneur abusé par Youtube.

Conclusion : Peut-on vraiment se passer de Youtube pour acquérir du trafic sur son blog?

🧐 Pour répondre franchement, on ne pourrait pas se prononcer. Cela dépend déjà de votre thématique. Certains blogs comme les “blogs mode”, les “blogs voyage” etc, sont bien adaptés à Youtube. 

Comme je l’écrivais plus haut, cela dépendra aussi de votre stratégie sur le long terme. En gros, on pourrait voir la chose comme cela :

  • Aller sur Youtube pour gagner rapidement du trafic. Gagner de la confiance rapidement par la proximité. Vendre rapidement. Convertir un petit pourcentage d’une grosse audience non ciblée. 
  • Rester sur son blog et attendre patiemment le référencement. Solidifier la confiance par la qualité. Vendre lentement. Convertir un plus gros pourcentage d’une petite audience ciblée.

Personnellement, ma stratégie consiste en la 2ème. Je n’ai pas vraiment envie de faire de grosses vues ni de m’attarder sur Youtube, que j’apprécie de moins en moins, pour être honnête.  Je sais pourtant que ça pourrait décupler les vues, le traffic et les ventes, mais je préfère y aller à la cool. J’ai fais le choix d’avoir une audience réduite, mais plus “ciblée”, voilà tout. C’est à vous de faire vos propres choix selon votre thématique, votre produit et votre personnalité, que Diable!

Je remarque que beaucoup de formateurs en ligne décident de passer au podcast. Cela cible mieux et la capacité de concentration est à son maximum. Je pense à Antoine Blanchemaison qui explique bien l’avantage du podcast.  Je pense aussi à Yann Lenen ou encore à Jean Rivière. Cela dit, il faudra néanmoins poster le podcast sur Youtube pour maximiser sa “visibilité”. Ah, on a vraiment du mal à s’échapper de Youtube!

D’ailleurs, moi-même, je pense très prochainement basculer dans le podcast. 

Voilà, je serais curieuse de connaitre votre opinion sur le sujet.  Est-ce qu’on peut vraiment se passer de Youtube aujourdh’ui? Ou bien, c’est devenu un monstre à 2 têtes trop puissants pour y échapper?

6 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: