gagner de l'argent avec facebook le guide

Je passe mon temps sur Facebook, y a moyen que je me fasse payer pour ça?

Partagez cet article à vos proches!

Comment gagner de l’argent avec Facebook
Les 8 méthodes royales pour gagner sa vie sur Facebook

Vous êtes certainement surpris de lire ce titre? Sachez que très sérieusement, vous pouvez gagner de l’argent avec et sur Facebook.

Vous utilisez certainement Facebook et sans le savoir, vous devez peut-être passer plus d’une heure par jour. Et, ça c’est encore faible par rapport à d’autres qui sont constamment connecté à leurs compte grâce à la magie des smartphones. Si vous avez sentie l’ironie, je vous remercie, mais ce n’est que partiel 😉 Ce que je veux dire, c’est que  ce serait tout aussi profitable d’utiliser ce temps (précieux) à gagner de l’argent.

Petite parenthèse à part : 
Je fais partie de ces personnes qui souhaitent que Facebook rétribue ses usagers.
C'est d'autant plus légitime que ce sont ces mêmes usagers qui font gagner de
l'argent à ce géant. Après tout, les usagers eux-mêmes devraient eux-aussi
recevoir une sorte de compensation des milliards de pub sur la plate-forme.
Oui, je sais je m'égare..mais quand même, je tenais à le dire dans l'intro 
de cet article.

Bon, après mon petit interlude, revenons à nos moutons. Facebook reste le plus grand réseau social en terme de volume et de temps passé. Bientôt devancé par Instagram qui reste une de ses filiales. De plus, je vois de plus en plus de personnes devenir digital nomad grâce à Facebook. Pour beaucoup d’entre eux, c’est même le job central. Oui, je rappelle que si vous tirer un revenu grâce à Facebook, vous pourrez alors travailler partout dans le monde. Oh yeah!

Tout d’abord, répondons à la question préliminaire:

Est-ce que tout le monde peut gagner de l’argent sur Facebook?

En fait, aussi incroyable soit-il, la réponse est oui. Il y ‘en a pour tous les goûts et c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise à part entière ou que vous n’ayez pas d’objet ou de service à vendre, vous pourrez quand même gagner de l’argent avec Facebook.

Tout le monde peut gagner de l’argent avec Facebook, je le répète. Comme dans toute chose dans la vie, il faudra être persévérant et ne pas abandonner si vous ne gagnez pas dans l’immédiat. Gagner de l’argent rapidement, c’est difficile mais gagner de l’argent instantanément, c’est impossible. Retenez qu’il faut être patient.

Les pré-requis: ce que vous devez d’abord faire sur Facebook

gagner de l'argent avec facebook

Peut-être que vous pouvez créer un nouveau compte, qui sera dédié cette fois-ci à vos activités secondaires pour gagner de l’argent sur Facebook. Ce n’est pas du tout nécessaire, mais vous prendez votre décision à la fin de cet article, quand vous aurez choisi la méthode qui vous correspond le mieux.

Même si vous ne créez pas un nouveau profil, il faudra quand même retravailler votre profil actuel. Il faudra que votre profil soit de qualité. Une bonne photo et une bonne description. C’est essentiel pour que l’on vous prenne au sérieux.

Il y a beaucoup trop de personnes sur Facebook qui n’y vont que pour spammer et promettre mont et merveille aux gens. Or, au final, ces personnes ne sont pas suivies et les gens ne leurs donnent pas de crédit. Je pense que vous ne voulez pas faire partie de ce genre de personne.

Assurez-vous que votre profil Facebook donne l’impression que vous êtes une personne réelle, même si c’est votre deuxième compte. N’hésitez pas à mettre une photo “sérieuse” et une bonne couverture facebook. Je vous expliquerai plus bas comment vous pouvez faire.

Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire sur Facebook?

Presque tout peut être vendu  ou traité sur Facebook. Sur certains éléments, Facebook interdit toute vente à des éléments particuliers dont voici la liste:

  • L’alcool
  • Les drogues
  • Le tabac
  • Les armes à feu
  • Les jeux de hasard et de casino
  • Les crypto-monnaies

Maintenant, on peut attaquer le coeur du sujet:

Comment gagner de l’argent avec Facebook

À présent que votre profil est prêt, vous êtes tout simplement prêt(e) à gagner de l’argent. Dans de nombreux cas, vous allez vendre des articles ou des services que vous possédez déjà. Mais nous allons également inclure quelques autres idées pour que ne vous fassiez pas uniquement de la vente.

1. En écrivant des post sur votre mur

Cette simple méthode est très utilisée et peut-être que vous ne l’avez pas remarqué. C’est idéal pour les liens d’affiliation. Mais, j’en parlerais plus tard, ce n’est pas avec vos amis et vos proches que vous gagnerez plus en faisant de l’affiliation. Cela dit, pour commencer, c’est très bien. Ça vous permet de mettre un premier pas dans le monde de l’affiliation marketing.

Sinon, vous pouvez tout simplement vendre des objets que vous trouvez intéressant et que vous pourrez livrer. Je ne parle ici ( pas pour le moment) de dropshipping ou autre. Je parle bien de la vente d’objet que vous possédez comme votre téléphone, votre voiture ou tout autre chose. Quelque chose que vous pouvez vendre vite.
Bien que ce post soit destiné à vos amis sur Facebook, rendez-le plus professionnel. Effectivement, la possibilité de partage sera plus grande si le message est objectif.

Vous pourrez de fait, vendre plus facilement vos objets.

2. Rejoignez des groupes d’achat et de vente locaux

Le post sur son mur, c’est très bien. Mais, comme je le disais, votre cercle d’amis est petit par définition et vous n’avez pas beaucoup de chance de leur vendre un objet.
C’est pourquoi vous devez également rejoindre vos groupes locaux d’achat et de vente. Facebook facilite grandement la vente, car vous pouvez généralement créer la publication dans un groupe et la reposter dans d’autres groupes.

Il existe certainement un groupe d’achat et vente d’objets d’occasion dans votre ville. De même, ciblez les groupes avec votre objet. Si vous vendez une voiture, cherchez les groupes de “vente de voiture d’occasion”. Entrez dans ces groupes et présentez-vous avant de présenter votre objet. C’est très important, ça rassure le client.

Chaque groupe a des règles d’admission différentes; Lisez-les bien avant de publier quoique ce soit. Sinon, les modérateurs du groupe peuvent supprimer votre message ou vous retirer du groupe.

3. Créez votre propre groupe

Là, on commence à arriver aux choses sérieuses.Très sérieuse même. Avoir son propre groupe sur Facebook peut se révéler être une vraie pépite. Sachez que beaucoup de personnes ont revendus leurs groupes à des sociétés à des prix très élevées. De même, on peut vous solliciter – une fois que vous aurez un nombre important- pour poster un article précis- en échange de rémunération. Mais, j’expliquerai ce point plus bas. Là, il s’agit tout simplement de créer votre propre groupe pour vendre votre objet ou votre service. Au moins, vous serez maitre à  bord pour poster quand vous voulez.

En revanche, ça peut prendre beaucoup de temps avant que votre groupe ne devienne important. Il faudra vraiment pousser les gens à s’inscrire dans un premier temps. Par messagerie et sur votre mur. Mettez une belle photo de couverture et donnez envie dès la description.

4. Partagez vos liens d’affiliés et de parrainage

gagner de l'argent avec facebook les 8 méthodes

J’en ai parlé plus haut, mais c’est le moment ici, de préciser. Vous savez que beaucoup de sociétés offrent des liens d’affiliations à leurs services. Ça veut dire que si vous partagez ces liens, vous serez récompensés et gagnerez une commission sur les ventes que cela a produit.

L’affiliation n’est que la forme digitale du bouche à oreille. On vend beaucoup mieux par l’affiliation que par la vente à froid, comme on dit dans le jargon.
Tapez sur Google, “meilleures plateformes d’affiliation” et je pense que vous trouverez votre bonheur. Mais dans l’affiliation, essayez de choisir des offres alléchantes. Celles que les personnes aiment le mieux sont les offres de réduction ( bah oui!). Vous aurez plus de chance d’avoir des affiliés avec ces offres de réduction et autres coupons que si vous lâchez un simple lien d’affiliation.

Je dirais même plus : déposer un peu partout vos liens d’affiliation, ça ne vous rapportera pas un rond. Pour que les gens cliquent, il faut que ça ait du sens pour eux, et si possible un gain ou un cadeau.

À titre d’exemple, Ebates, Groupon et Get-paid sont des sites qui plaisent beaucoup car ils sont attractifs dans leurs programmes d’affiliation.

5. Participer aux concours

Combien de fois vous avez vu des concours passés sur Facebook ou sur internet sans y avoir pris votre part du gâteau?

La plupart des concours fonctionne sur le même principe. Plus vous partagez, likez la photo, plus vous êtes susceptible de gagner.

Souvent, on s’en empêche car on ne veut pas spammer nos amis, mais si c’est votre compte secondaire, vous aurez moins de scrupules. C’est pas une raison non plus pour blinder le mur des gens de vos liens, hein!

Beaucoup de ces concours sont gratuits, la seule condition d’entrée est donc votre temps. Chaque cadeau est différent, mais vous aurez peut-être la chance de gagner des cartes-cadeaux Amazon, des gadgets de cuisine ou d’autre chose. En tout cas, vous ne risquez rien à essayer.

6. Créer des publicités Facebook

Ah! Là, on pourrait écrire tout un livre sur le sujet. Sérieusement. Mais, dans une plus petite perspective, on peut faire de la publicité sur Facebook sans être pro. Le site est bien fait pour pousser à l’achat de pub. À peine vous publiez un post, qu’il y a un bouton qui clignote vous inciter à payer sa  promotion. Oui, ce sont des génies du marketing qui bossent chez Facebook.

En publiant des annonces/ publicités sur Facebook, vous pouvez atteindre des personnes qui ne suivent pas votre page/ profil.  C’est ça le grand avantage : toucher plus de monde.

L’ avantage énorme des publicités Facebook est que vous pouvez cibler un public spécifique en fonction de son lieu de résidence, de son âge, de son sexe et de ses intérêts. Vous pouvez également faire de la publicité auprès de vos abonnés et de leurs amis si vous le souhaitez également.

La publicité sur Facebook est relativement peu coûteuse pour les publicités payantes puisque vous pouvez choisir votre public cible pour seulement quelques dollars. D’ailleurs, je vous recommande, surtout si vous ne l’avez jamais fait, de commencer par de petites sommes ( genre 5 euros), juste pour voir comment ça marche.

Je pourrais vous dire de vous former au publicité Facebook, mais j’ai remarqué que le mieux est d’apprendre soi-même. Chacun a ses méthodes et selon dépend de beaucoup de chose ( de votre objet en plus) donc le mieux c’est de tenter par vous-même. Comprenez simplement que c’est pas en lançant votre première pub, que vous allez vendre forcément. Il faudra affûter l’annonce par la suite.

Pour finir ce point, je vous invite vraiment à essayer par vous-même, car vous plus apprendrez le fonctionnement de la pub Facebook, plus vous pourrez par la suite revendre cette compétence. Sérieusement, c’est l’une des compétences les plus recherchées aujourd’hui.

7. Devenir Marketeur Facebook

Voilà où je voulais en venir. Si vous êtes déjà bon dans la publicité, je vous dirais sans une seule hésitation de vous lancer immédiatement. Je connais par exemple un ami qui s’est essayé au Dropshipping et ça n’a pas vraiment marché. La seule chose qu’il a appris finalement de son expérience, c’est la gestion des pubs Facebook.

Du coup, il est devenu maintenant Marketeur Facebook. Il gagne beaucoup plus que ce qu’il croyait. Il facture environ 400 euros à chaque client par moi pour créer et gérer leur pub.

Aujourd’hui, c’est LE job à faire en ligne. C’est l’un des jobs les mieux rémunérés des digital nomads, même. Pour trouver des clients qui cherchent des marketeurs facebook, voici quelques pistes:

Vous pouvez aussi bien créer votre profil sur Facebook et votre page d’expert Pub Facebook. Vous faites de la pub et c’est un cercle vertueux pour trouver de nouveaux clients.

8. Devenez community manager

Je finis cette liste avec la manière – qui, je crois- est la plus facile et la plus accessible. Pour le coup, c’est exactement la même chose que lorsque vous utilisez Facebook de façon personnelle.

Être Community Manager sur Facebook ( ou sur les réseaux sociaux en général), c’est être payé à faire vivre la page d’une entreprise qui vous paye pour ça. Vous devrez alors partagez les post, les créer vous -même et en retirer le plus d’interaction avec une audience.

gagner de l'argent Avec facebook en devant community managerVous vous dîtes que vous pouvez le faire, certes, mais que vous n’avez pas les compétences graphiques? Là, j’ai quelque chose qui va vous rendre fou. Il y a un outil en ligne, qui s’appelle Canva, qui est parfait pour les débutants et ceux qui n’ont pas de compétences graphique.

Vraiment, il y a des templates ( des modèles pré-conçus) où vous n’avez besoin que de modifier le texte. Easy Peasy!

Avoir le premier client ne sera pas forcément facile, mais comme je le dis toujours sur ce blog : tout prends du temps!

Allez sur les sites de freelancer comme 5euros, fiverr ou freelancer.com et vous trouverez certainement votre premier client.

D’ailleurs, plus que Facebook, vous pouvez trouver encore plus de clients si vous ajoutez d’autres réseaux sociaux.  Par conséquent, il peut être judicieux de se familiariser au moins avec Instagram, Pinterest et Twitter ou d’autres.

Encore une fois, être community manager peut être une excellente occasion de travailler de chez vous et de gagner un revenu à temps partiel avec des horaires flexibles.

Conclusion sur le fait de gagner de l’argent avec Facebook:

Comme vous avez pu le constater, gagner de l’argent c’est à la portée de tout le monde. Si je vous en parle, c’est que beaucoup de société recherche des connaisseurs/ marketeurs sur Facebook. En gérant les pubs,  vous pouvez gagner un salaire plus que convenable. Si, c’est plutôt le community managment qui vous intéresse, alors, vous pouvez même en faire un véritable travail.

Cela dit, je sais qu’en lisant cet article, vous n’avez que les grosses informations. On ne peut pas avec seulement un article tout expliquer en détail. Ce serait trop long voire pénible à lire. Je voulais simplement vous donner les pistes possibles à exploiter.

Avec vos recherches et de la persévérance, vous pourrez trouver par vous-même et vous lancer dans cette nouvelle aventure. Sinon, on a des formations pour vous guider étape par étape à faire des revenus sur internet.

C’est d’ailleurs tout l’objet de ce blog : vous aider à devenir indépendant financièrement et géographiquement!

Partagez cet article à vos proches!

0 Pas encore de likes...

Laisser un commentaire