On va voir ici comment gagner concrètement de l’argent sur les 3 réseaux sociaux que sont Youtube, Instagram et Facebook.

Gagner de l’argent sur les réseaux sociaux est certainement l’aubaine du siècle. Sérieusement.

Vous imaginez quand même qu’on parle de gagner sa vie en postant des photos, en voyageant dans des hôtels de luxe, ou en écrivant des articles sur un produit qu’on aime ou même juste en publiant une vidéo de son chat qui ronronne.

Bref, c’est une époque incroyable où même les enfants peuvent gagner de l’argent tant c’est devenu simple. Si je parle des enfants c’est que je fais référence au classement Forbes 2019 dont le premier sur la liste des plus gros salaires sur youtube est …un enfant de 8 ans. Oui, et vous pouvez consulter le classement ici si ça vous intéresse.

youtube plus riche forbes

Bref, donc, vous avez bien compris où je voulais en venir, je suppose. C’est une aubaine et je pense que beaucoup de salariés devrait songer à se lancer sur les réseaux sociaux.

Je ne dis pas qu’il faut tout plaquer mais pourquoi ne pas se créer un petit projet en parallèle de votre activité?

Et, si vraiment vous aimez ça, vous pouvez bien évidemment en faire votre activité principale.

Bref, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses et vous expliquer (enfin) comment gagner de l’argent sur les réseaux sociaux.

1/ Gagner de l’argent sur les réseaux sociaux ne signifie pas que vous serez influenceur.

Au moins, ça peut vous rassurer. Vous n’êtes pas obligé d’exposer votre vie publiquement pour espérer gagner des thunes sur les réseaux sociaux.

Cela dit, c’est clairement la voie la plus simple et la plus rapide. 

Au fond, nous voulons tous être des influenceurs  plus ou moins dans notre domaine. Cela dit, certains préfèrent la discrétion et je vous avoue que moi-même, pendant très longtemps, je voulais rester discrète. J’ai néanmoins réalisé à mes 30 ans qu’aujourd’hui, être discret, c’est quasiment ne pas exister.

Du coup, je me suis lancée en public et ce blog n’en est qu’un magnifique témoignage. Mais, vous n’êtes pas ici pour que je vous parle de ma vie, donc, revenons au fait d’être influenceur.

Ce que je voulais dire, c’était qu’en réalité, gagner de l’argent sur les réseaux sociaux ne se résume pas à être influenceur, qu’on se le dise.

Il existe plusieurs manières de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux et être influenceur n’est qu’une partie ( connu) de cet univers.

gagner argent sur youtube

Je vais bientôt d’ailleurs écrire un article pour expliquer les dessous du job d’influenceur ou comment vous pouvez le devenir rapidement. (Franchement, vous allez voir que c’est certainement l’un des “métiers” les plus faciles du monde. Oui, j’ai bien dit “facile”.

Parmi toutes les autres méthodes pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux, les voici rapidement résumé:

  • Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour vendre vos propres produits et dans ce cas, les réseaux sociaux vous servent de canal publicitaire en quelques sortes. C’est un vecteur de communication pour votre entreprise. Vous partagez vos contenu, vous dialoguez avec vos clients etc. Bref, c’est un véritable tremplin.
  • Vous êtes payé par les réseaux sociaux eux-mêmes: on peut bien sûr parler de Twitch, de Medium et surtout de Youtube. C’est-à-dire que là, vous êtes payé directement par la plateforme selon votre popularité. Par exemple, sur Youtube, vous serez payé par la publicité que génèrent vos vidéos.
  • Être influenceur: Vous êtes payé pour faire de la publicité . Fondamentalement, un influenceur est payé pour utiliser son influence. Donc, en gros, un influenceur fait de la promotion et des posts sponsorisés auprès de son audience.

🤓 En gros, qu’est-ce qu’il faut retenir de ce classement?

Eh bien, il faut retenir que vous devrez choisir la méthode qui vous semble le mieux selon votre personnalité.

Par exemple, dans mon cas, je gagne de l’argent sur les réseaux sociaux en vendant mes propres produits ( ou ceux des autres en affiliation).

Je ne cherche pas à avoir des millions de vues pour gagner de l’argent avec la publicité Youtube et je ne cherche pas non plus à faire de la promotion pour d’autres boites sur mon compte Instagram.

Vous voyez où je veux en venir?

Cela dit attention; Vous devez trouver d’abord ce qui vous intéresse avant de trouver la solution. C’est même en trouvant ce que vous vouliez faire que vous saurez comment le monétiser sur les réseaux sociaux.

Donc, bref, voici pour cette première section.

1/ Combien peut-on gagner sur les réseaux sociaux?

Ah, la question que vous attendiez avec impatience.

Franchement, je ne vais pas passer par dix milles détours.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez être riche comme Crésus.

Vous pouvez devenir riche comme c’est pas permis.

Et, vous le savez.

La plupart des youtubeurs que vous voyez avec Cyprien, Norman et Squeezie sont déjà millionnaires. À peine ils ont eu 20 ans qu’ils venaient déjà d’empocher des millions d’euros sur leurs comptes.

riche millionaire
capture d’écran de l’article de BFM (https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/youtube-l-incroyable-jackpot-de-cyprien-squeezie-et-norman-965450.html)

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/youtube-l-incroyable-jackpot-de-cyprien-squeezie-et-norman-965450.html

Voici ce qu’on trouve dans l’article :

“Ce boulot rapporte assez pour vivre correctement. Mais mon moteur reste la passion de la création, et non l’argent. Être youtuber, ce n’est pas ce qui rapporte le plus. Faire des vidéos pour devenir riche, ce n’est pas le bon plan”, assurait Cyprien il y a un an et demi.

Donc, Cyprien, qui à 20 ans à peine gagnait plus de 6 millions d’euros ( somme qu’il aurait pu atteindre en travaillant 239 ans à un taux horaire normal), nous dit que qu’être youtubeur, ce n’est pas ce qui rapporte le plus”???

😵 Oui, est-ce qu’il se fout de notre gueule ou quoi???

Je veux dire, il peut nous dire ce qui peut rapporter le plus et en faisant si peu? À part être le fils héritié de la famille Rotschild, je ne vois pas…

Eh oui, faire des vidéos marrantes dans sa chambre d’ado, c’est comme ça qu’on gagne du fric de nos jours. Gardez bien ça en tête.

Je me permet de le dire et n’y voyez pas de condescendance de ma part. Moi aussi je fais partie de cette génération de fainéant, mais j’ai quand même un peu de respect pour nos anciennes générations qui ont trimé pour créer ce monde de guimauve dans lequel nous pataugeons grassement.

Bref, peut-être partagez-vous cet avis avec moi? Enfin, toujours est-il que je dois bien finir mon article, donc reprenons.

Et, si pour vous non plus, l’argent n’est pas votre moteur dans la vie, regardez un peu à ce que vous pouvez vous attendre:

  • En montrant votre visage et en devant influenceur, vous pourrez au bout de quelques années, être payé assez cher pour faire des post et des publicités pour des entreprises. La moyenne des influenceurs ( surtout les filles) gagnent entre 6000 et 20000 euros par mois. Certaines restent à 3000 euros lorsqu’elles n’ont qu’un petit blog, peu d’abonnés sur Instagram ou peu de vidéos sur Youtube. C’est approximatif, ne vous basez pas sur mes chiffres, hein^
  • En étant Youtubeur, la règle veut que vous aurez 100 euros pour 100 000 vues. Donc il faut faire 1 millions de vue pour avoir vos 1000 euros. Maintenant vous comprenez mieux pourquoi vos youtubeurs publient autant de vidéos hein? Et, vous comprenez mieux aussi pourquoi ils mettent autant de soin à créer des titres alléchants et des photos à émotions? Oui, c’est pour augmenter le nombre de vues.

En fonction de votre plateforme, le nombre de followers dont vous avez besoin variera.

🤑Youtube Money

Je précise encore une fois que vous n’êtes pas obligé de montrer votre tête sur Youtube. D’ailleurs, je vais peut-être  vous surprendre mais les chaines qui sont les plus rentables ne sont pas nécessairement des chaines de youtubeurs.

👀 Pensez aux chaines comme LamaFaché ou chaine du genre. Ce sont des boites/ des individus qui payent une voix off pour commenter un enchainement d’images. Par exemple, pour faire des top 10 ( top 10 des recettes pour faire des oeufs, etc). Ou, même des gens qui gagnent avec la pub en faisant des restauration d’objets sans jamais montrer leurs visages.

comment monétiser sa chaine youtube 2019

Je tenais vraiment à le préciser; Youtube vous ouvre ses portes et vous pouvez très bien vous lancer dès la fin de cet article, même si vous voulez pas que l’on voit votre joli petit minois.

Vous avez besoin de 1000 abonnés pour être pris en compte pour le programme de monétisation. Vous devez aussi avoir enchainé plus de 4000 heures de vues. À partir de là, vous êtes considéré comme un youtubeur qui va entrer dans le youtube game.

Avec 1000 abonnés, vous pourriez gagner suffisamment pour couvrir une tasse de café par semaine si vous publiez régulièrement.

Pour atteindre 500 € par mois uniquement grâce aux revenus publicitaires, il faudrait environ 500 000 vues vidéo totales par mois. En publiant deux nouvelles vidéos par semaine, vous auriez besoin d’environ 60 000 vues chacune. Les abonnés ne traduisent pas directement en vues, cependant – vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que 20% de votre base d’abonnés regardent chacune de vos prochaines vidéos, vous aurez donc besoin d’environ 300 000 abonnés pour atteindre cet objectif.

Et encore, je précise une chose : selon votre thématique, les payements en publicité sont plus ou moins élevé. Si vous êtes dans la section marketing, alors les pubs sont plus chères et vous pouvez gagner plus avec très peu d’abonnés.

Pour avoir 200 000 abonnés, il n’y a pas de mystère ou de génie. Même le contraire. Il faut simplement publier et publier comme un porc.

C’est ça la règle de youtube. Quand vous avez suffisamment de vidéos et que vous postez régulièrement, l’algorithme vous “recommande”. C’est lorsqu’il vous recommande, que vous commencez à littéralement exploser.

C’est ce qui explique le succès “soudain” de nombreux youtubeurs. Même si leurs courbes d’abonnés était stable ( avec quelques abonnés par jour ), un jour, ça explose avec la recommandation de Youtube.

Cette recommandation vient au bout de 2 ans en général et peut être plus rapide si vous avez compris ce qui marche :

  • Les vignettes avec des grimaces ( genre vous êtes choqué, apeuré, triste avec des larmes bien dessinés). Si possible avec un fond rouge pour bien attirer le regarde de taureau des visionneurs.
  • Un beau titre aguicheur qui donnerait envie de cliquer à votre grand mère, genre ” Je me suis fait viré  SALEMENT par mon patron…”
  • Le contenu…oui, c’est vraiment pas le plus important. Il vous suffit de rester vous-même et voilà.

Heureusement, une fois que vous avez environ 20 000 abonnés, le monde du «marketing d’influence» commence à s’ouvrir. Selon votre créneau et la marque personnelle que vous cultivez, différents types d’entreprises peuvent vouloir travailler avec vous.

Si vos abonnés sont des étudiants, des offres pourraient vous être proposées pour promouvoir des articles de style de vie comme des sacs à dos ou des applications de productivité. À la base, ces offres peuvent impliquer des produits gratuits à tester et à examiner. À l’extrémité supérieure, vous obtiendrez également une belle vérification.

Avec environ 50 000 abonnés, vous pouvez vous attendre à recevoir entre 500 $ et 1 000 $ pour essayer un produit et en parler en vidéo.

Si vous avez de la chance, les agences de marketing d’influence vous contacteront. Ces offres peuvent tomber entre vos mains. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire à l’une des plateformes de marketing d’influence parmi  qui connectent les influenceurs aux marques.

>> Je vous invite à lire l’article sur les plateformes de partenariats pour des partenariats avec sa chaine youtube

Avec un peu d’effort et environ 30 000 followers, le marketing d’influence vous permettra de toucher 500 $ par mois assez facilement. Atteindre 2 000 $ par mois est juste une question de gagner plus de followers.

Avec 100 000 abonnés, vous pourriez facilement facturer 2 000 $ pour une seule vidéo sponsorisée. Oui, je vois que ça vous donne envie.

20 000 $ par mois, cependant, est un jeu différent. 100 000 abonnés peuvent vous rapporter 1 000 $ par mois via les revenus publicitaires et 5 000 € par mois via 2 à 3 vidéos sponsorisées. Cela semble prometteur, mais malheureusement, les vidéos sponsorisées peuvent vous nuire plus qu’autre chose. Trois vidéos évidemment sponsorisées en un mois seraient certainement remarquées par vos followers, et cela pourrait entacher votre relation avec eux.

Bah oui, vous savez, les gens qui regardent des vidéos sur Youtube ont de vrais jobs avec des horaires et des salaires de merde. Ils ont pas envie de savoir que vous touchez des milliers d’euros alors que vous les bassiner pour qu’ils achètent vos produits ( de merde, souvent).

Donc, voilà, choisissez des bonnes marques et ne faites pas comme les mauvais youtubeurs qui ont raté l’occasion du siècle en faisant des publicités à tout va et qui ont finit par saouler leurs communautés. Vous valez mieux que ça.

Avec 500 000 abonnés, vous pouvez obtenir jusqu’à 20 000 euros par mois grâce aux publicités et aux sponsors occasionnels.

Si vous souhaitez atteindre cet objectif plus tôt, vous devrez faire preuve de créativité. Cela implique généralement la création d’un produit ou d’un service à vendre à vos abonnés. Oui, ceux qui vendent des formations en ligne peuvent atteindre les 20 000 euros très rapidement.  Certains ont même vendus pour des millions d’euros en faisant la promotion sur youtube de leurs produits. C’est le cas par exemple de nombreux marketeurs dont Theophile Eliet. Et, il est très loin d’être le seul!

Sinon, si vous n’avez pas de formations en ligne à vendre, vous pouvez aussi vendre des T-shirt, tasses, chapeaux.

Quel que soit votre créneau, l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de multiplier vos revenus consiste à transférer votre base de fans existante vers une nouvelle plateforme, plus lucrative, comme votre boutique par exemple.

Maintenant, voyons voir pour Instagram.

🤑 Instagram Money

Instagram n’a pas de fonctionnalités de monétisation officielles, donc tout l’argent que vous gagnerez sera acheminé via des canaux externes.

gagner argent avec instagram
@eaterscollective

Faire des post sponsorisés est le principal moyen de monétiser votre influence Instagram. Cela devient possible une fois que vous avez atteint 5 000 abonnés.
Le paiement à 5000 abonnés n’est pas beaucoup – des échantillons de produits gratuits, ou 50 $ si vous avez de la chance – mais c’est un début.

Instagram est la principale plateforme de marketing d’influence en termes de volume, mais les taux du marché sont légèrement inférieurs à YouTube.

À juste titre: faire défiler un flux Instagram demande moins d’engagement que de regarder une vidéo YouTube. Si vous avez 100 000 abonnés Instagram, vous pouvez facturer environ 1 000 $ pour une publication sponsorisée.

En tant que créateur, vous pouvez vous en sortir en publiant plus de contenu sponsorisé sur Instagram que sur YouTube. La fonctionnalité “stories” vous permet de créer des publications qui disparaissent après 24 heures, il n’y aura donc pas d’enregistrement permanent de votre post. 👿 Ça c’est plutôt intéressant, surtout si vous n’êtes pas peu fière d’avoir collaboré avec une vilaine méchante marque.   En utilisant cela avec des publications sponsorisées normales, vous pouvez vous en sortir en publiant deux fois plus de contenu sponsorisé sur Instagram que sur YouTube.

Atteindre le seuil de 2 000 $ par mois est gérable (selon votre thématique) avec 100 000 abonnés et quelques publications sponsorisées chaque mois.

Avec 50 000 abonnés, vous pourriez être en mesure de conclure des accords pour environ 500 $ par publication si vous avez de la chance, mais plus de 100 000 abonnés le rendent plus réalisable.

Atteindre le seuil de 2 000 $ par mois est gérable avec 100 000 abonnés et quelques publications sponsorisées chaque mois.

20 000 $ par mois, une fois de plus, revient à créer des produits et services à vendre à vos abonnés. C’est-à-dire, à moins que vous ne souhaitiez attendre d’avoir plus d’un million d’abonnés. À ce stade, les publications sponsorisées deviennent beaucoup plus lucratives.

Veuillez suivre ce lien si vous voulez savoir comment augmenter vos nombres d’abonnés sur Instagram.

Maintenant quand a fait le tour sur Instagram, voyons comment gagner sa vie sur Facebook.

🤑 Facebook 

Je trouve (personnellement ) que c’est l’une des meilleures plateforme de réseaux sociaux pour gagner de l’argent.

gagner argent réseaux sociaux
pawel szvmanski @szvmanski

Pourquoi? Parce qu’il y a plusieurs manières de gagner de l’argent sur Facebook et surtout on est vraiment pas obligé de s’exposer entièrement.

C’est pour cela que Facebook est quand même un réseau à part, si on le compare aux deux autres plateformes qui nous demandent de nous montrer.

Alors vous vous demander comment on peut gagner de l’argent avec Facebook? Tenez-vous bien, je vais vous le dire. Et, vous le saviez déjà probablement.

  1. Vous pouvez créer des groupes spécifiques qui pourront être revendus à des sociétés. Par exemple, vous créez un groupe du type ( achat/vente ordinateurs à lyon) et vous pourrez si votre groupe s’agrandie le vendre à une société de vente d’ordinateur. Voilà l’exemple n’est pas top. Mais, c’est ça l’idée. Le but étant d’en créer plein, bien évidement.
  2. En rejoignant des groupes déjà formés, vous pouvez aussi les rejoindre pour promouvoir vos services en affiliés, par exemple. Voyez? Vous entrez dans un groupe qui parle de musculation  et vous en profitez pour parler (et vendre) de produits en affiliation. Les groupes sont des endroits parfaits pour vendre ( c’est aussi pour cela qu’ils se rachètent cher).
  3. En étant community manager pour des marques. Oui, aussi simple que cela. Il y a différents stades de community management mais vous savez la plupart des petites entreprises cherchent juste quelqu’un qui va poster du contenu et échanger avec sa commununauté.

J’avais écrit un article sur comment gagner de l’argent avec Facebook, au cas où vous voulez en savoir plus.

Franchement, je connais un gars qui arrive à gagner plus de 3000 euros en affiliation juste en allant sur Facebook.

Sérieusement, je vais bientôt en faire un interview sur lui tant c’est dingue. Il va répondre à toutes les questions qui se posent sur les groupes. Du coup, c’est super ciblé et souvent il arrive à convertir.

Il m’a quand même avoué qu’il lui a fallut 6 mois pour bien comprendre comment ça fonctionnait dans les détails.

Enfin, ce sera donc le sujet d’un prochain article, car l’article fait déjà environ 2900 mots…

Ça suffira donc pour aujourd’hui.

J’espère que cet article vous aura apporté des informations. Et, moi j’espère que vous aurez envie de vous lancer. Que ce soit pour un complément de revenu ou pour en faire une activité centrale, pourquoi ne pas essayer?


👉 Voilà, sinon, en dehors de cela, vous pouvez toujours vous inscrire en liste d’attente pour la prochaine formation” Créer un business automatisé en 24h”, ici. Vous pouvez vous inscrire si vous avez besoin d’une feuille de route bien précise de toutes les étapes que vous devez suivre pour créer une activité lucrative qui vous ressemble.

3 Shares:
2 commentaires

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi :