Créer un blog

L’heure du bilan : 2019 – Une bonne année de création et pleine d’attente

À l’heure où j’écris cet article, on est le 25 décembre. Noel est passé et avant même de fêter la nouvelle année, je suis déjà – dans mon esprit – dans l’année 2020.

Alors, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant pour vous que je fasse un petit bilan entrepreneuriale de cette année qui s’est écoulée.

Je ne sais pas si vous  faites souvent des bilans, mais c’est quand même un super exercice. D’habitude je ne publie pas mes rapports de revenus ou chose de ce genre, mais avec ce blog, je pense que c’est essentielle.

D’ailleurs, je pense que je vais aussi publier mes rapports de revenus – trimestriel. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Donc allons-y pour l’heure du bilan de l’année 2019.

Le bilan de l’année 2019 concernant mon nouveau blog sur les cryptomonnaies

 

Vous le savez, j’utilise mon dernier blog www.zonebitcoin.co pour agrémenter mon propos sur mes formations de blog rentable.

Je m’en sers pour tester des techniques et des méthodes. Mes deux autres blog que j’ai et qui fonctionnent avec l’affiliation, je ne préfèrent pas les mentionner pour deux raisons principales. Ils sont anciens et sont exclusivement dédiés à l’affiliation. Parfois, je les mentionne pour certains aspects mais j’ai quand même décidé d’utiliser les données de Zonebitcoin comme exemple. C’est en effet le plus pertinent.

Bref, donc, pour résumé, voici la chronologie de cette année 2019 concernant mon blog:

Novembre 2018 : Création du blog zonebitcoin.

 

1/ Le système mis en place

Alors, j’ai longuement hésité mais  comme c’était pour illustrer mon propos pour ma formation d’un blog rentable grâce à  l’affiliation et aux articles sponsorisés. J’ai décidé donc de faire d’abord de l’affiliation.

J’ai aussi opté rapidement pour des articles sponsorisés. De même, j’ai fait quelques formations en ligne.

Seulement, j’ai un peu culpabiliser de faire des formations payantes alors que je trouve que la blockchain et cet univers mérite d’être accessible à tout le monde.

Du coup, j’ai laissé quelques formations et tutoriels gratuitement.

2/ Le trafic sur le blog

Comme on peut le voir sur mes statistiques WordPress ( j’aurai pu aussi utiliser Google Analytics, j’y reviendrais), ça été une belle ascension.

Cela entre dans mes objectifs pour vous le dire clairement. C’est-à-dire que je voulais atteindre après une année complète, 30 000 visiteurs uniques. Soit, l’équivalent de 100 visiteurs uniques par jour.

En fait, c’est peu. Mais, sur SemRush, le terme de cryptomonnaies n’est pas encore un terme très utilisé. C’est une niche, hum. Puis, j’avais pas mal de boulot cette année et je n’ai pas pu m’y mettre à fond.

En fait, j’ai fais beaucoup de test avec du trafic envoyé payants, mais je n’ai pas été satisfaites. J’ai misé surtout le référencement naturel. J’ai donc écrit 85 articles cette année avec des mots clefs pertinents.

Je sortais bien sur certaines recherches mais maintenant, j’ai perdu certaines bon positionnement sur Google. C’est mauvais…

 

3/ Les abonnés sur la liste email

Avec un taux de conversion encore faible, j’ai une liste d’abonnés de 1500 personnes. C’est peu, je vous l’avoue.

Mon lead magnet pour avoir des abonnés, c’est un livret gratuit qui résume les méthodes pour gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. 

Je devrais changer de leadmagnet et aussi, je devrais être mieux organisée sur mes newsletter.

Concernant le trafic et les liens affiliés:

affiliation

Franchement, je trouves que j’aurai pu mieux faire et surtout, j’aurai du choisir des sites avec de meilleurs rendements.

La plupart des sites où j’ai obtenu le plus de clics génèrent très peu d’argent…Cela dit, c’est encore très bien car j’obtiens des petits revenus réguliers en cryptomonnaies.

4/ Mes revenus!

Ah, je sais que c’est ce qui vous intéresse le plus!

Bon, alors ce serait trop long de faire dans le détail mais en tous les cas, à l’année, ce blog m’a fait gagné 7000 euros environs.

C’est quelque peu compliqué de donner une somme précise car la plupart de mes programmes d’affiliations me rémunèrent en cryptomonnaies.

J’ai beaucoup dépensé et mis mes bitcoins dans d’autres programmes ( d’investissement principalement), mais voilà à quoi ressemblait une partie de mon portefeuille au bout de 6 mois.

cryptomonnaies

Cela dit, sur la somme totale, j’ai gagné aussi des sommes en euros, environs 1600€ net. La plupart de mes revenus en euros le sont de certains programmes et des articles sponsorisés.

J’ai été contacté directement par des entreprises et j’ai aussi moi-même créer des opportunités pour que l’on me propose des articles sponsorisés. Quand on m’a contacté, c’est là où j’ai le plus gagné. Cela dit, les plateformes n’ont pas été négligeables non plus.

  • J’ai gagné 185 euros avec 3 articles sponsorisés grâce à GetInfluence. C’est une plateforme qui met en contact des blogueurs et des influenceurs avec des marques. J’aime beaucoup cette plateforme et je vous la recommande si vous cherchez à faire des partenariats.

 

articles sponsorisés

  • J’ai gagné 150 euros avec 2 articles sponsorisés grâce à RocketLinks. C’est une plateforme que j’apprécie aussi.

Voilà donc pour la partie revenu de mon blog. Maintenant, on peut passer au bilan et à mes recommandations pour mon cas personnel.

L’heure de la conclusion

Donc en décembre 2019,  cela fait exactement 1 an et 1 mois que le blog existe. Je suis relativement satisfaite du travail accompli.

En fait, la première partie est toujours celle de la fondation. C’est-à-dire que j’ai passé les 6 premiers mois, à remplir mon blog de contenu de base. Les fondations ont été posées aussi avec le lead magnet, le choix de l’auto-répondeur et les produits à vendre.

J’ai – je pense- et avec le recul je m’en rends compte, perdu beaucoup de temps avec la création de formations alors que ce n’est pas vraiment approprié pour mon audience. Enfin, les formations payantes même si elles m’on apportées de l’argent, ne correspondent pas à ce marché.

Comme quoi, cela confirme ce que je dis tout le temps aux entrepreneurs que je coache: prenez le temps d’essayer plein de business model avant de vous décider.

Pour les formations, j’étais gênée de les vendre en fait. Je prône sur mon blog le fait que j’aime partager et vulgariser l’informations sur le bitcoin et puis, à côté je vendais des formations payantes? Non, ce n’était pas cohérent. Je suis contente d’avoir arrêté rapidement. J’étais pas alignée avec mes valeurs. Pourtant, c’était pas un choix facile car je les vendais relativement rapidement.

Voyez, c’est important pour chaque nouveau projet que vous lancerez de changer, de pivoter au moment opportun. Ne vous butez pas dans une direction qui ne vous plait pas.

Dès la première année, vous devez être capable de savoir ce que veut votre audience et les services ou produits que vous proposerez. Votre type de monétisation doit être définie au bout de la première année.

Et, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal de bifurquer ou de préciser votre business model à un moment donné. C’est vraiment difficile de savoir dès le premier coup ce que vous devriez faire et ce que recherche votre audience.

Donc, voilà pour mon pivot de la première année. J’ai donc posé les fondations qui me semble bonnes et maintenant pour la deuxième année, je pense que je devrais me donner des challenges plus accessibles tels que :

  1. Publier un article par semaine (tous  les mardi par exemple) et informer mon audience qu’un nouvel article sera publié tous les mardis à une heure précise. C’est bien pour fidéliser son audience. Je peux publier d’autres articles ( par exemple, les articles sponsorisés), mais je dois faire un minimum d’un article par semaine.
  2. Je devrais donc envoyer une newsletter mensuel qui reprend les 4 articles abordés dans le mois.
  3. Je devrais changer mon leadmagnet et ne pas proposer ce livret de 28 pages gratuitement. Je devrais le réduire et proposer simplement un court pdf de 2 pages avec les liens affiliés les plus importants. C’est en effet, les touts premiers visiteurs qui sont les plus chauds. C’est vers eux que je dois envoyer le contenu le plus pertinents et ce, dès le départ.
  4. Je vais ajouter un ensemble de 15 pages avec les mots clés les plus recherchés et les optimisés au maximum ( ce seront des pages et pas des articles).
  5. Je devrais également publier une vidéo tutoriel par mois sur la chaine youtube/.

Voilà pour les gros points sur lesquels je dois me concentrer cette année. La deuxième année d’un blog est une année de consolidation en général. Je dois donc persévérer. Ce sera une année plus facile car je n’ai plus à me prendre la tête avec l’acquisition initiale de trafic ou le fait de me créer une légitimité dans le domaine. C’est déjà fait.

Je ne dois pas perdre mon temps comme je l’ai fais cette année, à tergiverser sur l’offre. Non, j’ai trouvé le bon business model pour ce blog : l’affiliation et les articles sponsorisés. Un mélange de bog et de média.

Point barre.

La seconde année, je devrais donc travailler de façon plus méthodique et surtout régulière dans la même direction. Chose que je n’ai pas trop faites cette année, car j’ai aussi lancée peu après le blog travail-nomad qui me demande aussi beaucoup de travail.

Donc, voilà pour le bilan de mon année de blogueuse en 2019.

Je dirais que c’était une année prometteuse où je me suis éclatée ou j’ai nourrie une relation de confiance avec mon audience liée aux cryptomonnaies.

J’ai découvert pas mal d’outils intéressants et j’en apprends toujours plus sur les façons de travailler plus productives et rentables.

Donc, l’année 2020 ne peut être que meilleure.

Je vous souhaite aussi d’avoir de bon résultats avec votre blog.

En attendant, passez de bonnes fêtes!

À propos de l'auteur

Articles

Ines Rubix, digital nomad depuis 2014, je suis passionnée par tout ce qui concerne les possibilités d'échapper aux jobs sédentaires de 9h-17h. Je me donne à fond pour partager mes tips ;)
Articles similaires:
Créer un blog

Acheter un nom de domaine pour son blog wordpress

Découvrez comment acheter un nom de domaine simplement.
Lire l'article
Créer un blog

Voici comment monétiser votre blog ( même avec une petite audience)

Découvrez les 12 méthodes pour monétiser votre blog dès maintenant:
Lire l'article
Créer un blog

Comment vendre son livre sur amazon ( avec des techniques de Tim Ferris)

Oui, je vais encore parler de Tim Ferris,  et sachez même que j’ai aussi publié une vidéo à son sujet. Il y a en effet…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
1
Share