Écrire un bon titre d’article de blog, c’est un peu comme découvrir une nouvelle science ou un nouvel art. Je dirais même que c’est un peu des deux, tant il faut de la rigueur et une certaine créativité. Mais, vous allez le voir, c’est accessible à tout le monde, quand on sait ce qu’il faut faire.

Pour une raison quelconque, c’est une étape qui TOUJOURS bloque les blogueurs débutants lorsqu’ils écrivent de nouveaux articles, et je pense que je connais à présent pourquoi c’est un blocage quasi systématique….

Tout d’abord, j’ai envie de dire qu’ils ne passent pas assez de temps sur le titre. Et, surtout, ils n’ont pas le “processus” en tête pour écrire leurs articles.

J’ai écrit – depuis ce jours – plus de 500 articles de blog pour mes propres blogs et pour les autres ( en tant que rédactrice freelance). Cela fait donc plus de 7 ans que j’écris pour le web et je dois dire qu’à force, j’ai développé des mécanismes d’écritures. C’est de cela dont il est question dans cet article. J’aimerais te les partager, tout simplement.

Je sais une chose ou deux sur l’écriture de titres qui vont générer des clics et il est temps que tu saches toi aussi, comment faire.

Tout d’abord, saches que cela se fait en 2 étapes:

1. Communiquer clairement en quoi consiste l’article

Savez-vous combien de fois je vois d’ articles avec un gros titre de quelques mots seulement? C’est même ce qu’on voit le plus sur le web. Parfois, c’est un vrai drame tant le contenu est bon mais à cause d’un titre plat, il n’a pas pu rencontrer ses lecteurs. Vous seriez étonné de voir le nombre incroyables d’articles perdus dans la masse à cause d’un mauvais titre….

N’oubliez pas que le titre de votre article va déterminer à 90% si votre article sera lu. C’est comme le packaging d’un produit, si vous cherchez une métaphore explicite. Donc, bref, je vois pleins de titres pourris sur le web, du genre :

“J’utilise Mailchimp pour créer mes emails” ou plus général ” Les épreuves nous font grandir”.

Très clairement, ce sont de très mauvais titres pour des articles de blog.

Ces titres ne sont pas si bons du tout.  Vous avez vraiment – honnêtement- envie de cliquer et de lire ces articles?

Souvent, il suffit de changer la tournure pour en faire un bon titre. Voyons voir si on transforme rapidement ces deux titres et voyons ce que cela donne.

“J’utilise Converkit pour créer mes emails”  devient avec un simple “pourquoi” un bon titre : “Pourquoi j’utilise Converkit pour créer mes emails?”  ou  “J’utilise cet outil pour créer des emails fabuleux”…

Bon, ok, le terme fabuleux n’est pas le plus judicieux mais je voulais simplement vous montrer la puissance des mots. On oublis trop souvent de les utiliser dans les titres alors qu’ils peuvent littéralement tout changer.

Pour l’autre titre ” Les épreuves nous font grandir” —-> Voici ce que cette épreuve m’a appris de la vie”.

Ne me dites pas que vous n’avez pas envie de cliquer maintenant sur ce titre, ne serait-ce que pour satisfaire votre curiosité.

En tant que rédacteurs d’articles de blog, nous pourrions vite nous perdre dans l’écriture frénétique, sans pour autant gagner plus de lecteurs.

Vous devez susciter la curiosité. C’est le maitre mot qui doit vous guider quand vous écrivez votre titre. 

Je ne dis pas qu’il faut le faire pour tout vos articles mais au moins pour les plus importants. Le premier truc à faire donc est de créer un clic qui va susciter la curiosité. Ne dévoilez pas tout dans le titre. C’est pour cela que beaucoup de bons titres sont des questions ou des affirmations étonnantes.

C’est déjà un bon point de départ, mais y aussi un autre ingrédient que vous pouvez ajouter pour encore plus de force à votre titre.

2. Ajoutez un avantage ( en voici 3 à essayer)

Bon, susciter la curiosité, c’est bien mais pour que votre titre soit vraiment une tuerie, y a quelques astuces.

Vous devrez cette fois-ci penser à la finalité de votre article. Qu’est-ce que le public va retirer de cet article? Un avantage peut prendre différentes formes, mais en voici trois que vous pouvez essayer dès maintenant.

comment écrire des bons titres d'articles

Pour comprendre ce que sont les bons titres d’articles de blog, vous devez comprendre la psychologie humaine. On y revient toujours, en effet.

Déjà, remettez-vous dans l’idée que votre blog est un espace où vous aider ( nécessairement) votre audience. (Si vous avez un blog généraliste pour le divertissement et que vous ne cherchez pas à le monétiser, c’est autre chose).

Donc, vos articles ont toujours une finalité et une utilité. Vous n’écrivez pas un article comme ça dans le vent pour raconter vos états-d’âmes.

Vous devrez donc essayer autant que possible d’insérer une finalité positive dans votre titre. Votre lecteur doit savoir dès le départ que cet article va lui être utile.

Si on prend l’exemple de “Les épreuves nous font grandir”, si vous insérez la finalité positive dans votre titre, cela peut donner :

  • Pourquoi les épreuves font de vous une meilleure personne
  • J’ai traversé une grande épreuve, et je m’en porte mieux.
  • Pourquoi les épreuves de la vie sont parfois nécessaire
  • Subir une épreuve peut vous mener à faire de grandes choses dans la vie, croyez-moi.

Pour l’exemple du titre avec Converkit, on peut le transformer comme ça:

Vous voyez la différence avec le titre original? Il y a un monde qui s’est crée entre temps. Pourtant, l’ironie est que le contenu de l’article- quant à lui- n’a pas bougé.

Un comble, je vous disais.

Ce qu’il faut saisir donc ici, c’est qu’un titre doit parler directement à votre lecteur en faisant 2 choses à la fois pour un impact encore plus grand:

  • Éveiller la curiosité de votre lecteur
  • Montrer en quoi cela va être bénéfique pour lui.

Ça a du sens maintenant?

Vous pouvez mettre en œuvre ces tactiques dans n’importe laquelle de vos articles et ce, dès maintenant. Étudiez la psychologie humaine, et utilisez-la à bon escient. C’est capital pour nourrir une bonne relation avec votre audience.

Essayez de comprendre ce que vos lecteurs veulent et ne veulent pas.

Voilà, même si peut paraitre facile dit comme ça, cela va prendre un peu de temps pour que vous soyez familier avec ces techniques.

Mais, au bout d’un certain temps, cela deviendra une habitude et vous écrirez quasiment toujours de bons titres de blog.

2 Shares:

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi :