😝Les 15 bonnes raisons de ne JAMAIS créer un blog et de chercher à en vivre

15 raisons de ne pas créer son blog
15 raisons de ne pas créer son blog

Ah! Créer un blog! C’est ton envie du moment?

Bien sûr, si tu es tombé sur des vidéos Youtube racoleuses qui t’ont dit que grâce à un blog t’allais vivre comme un pape sous les cocotiers, cet article va te désenchanter sérieusement.

En fait, je vais être honnête, dans cet article je fais une reprise d’un superbe article écrit par un bloggeur que j’aime beaucoup, car il est clairement à l’antipode de beaucoup de blogueurs. Lui, sa thématique c’est le blog voyage, et j’en parle à la fin de l’article ( Mais, quel beau teasing 😛 !).

Bref, reprenons donc, les 15 fucking raisons qui doivent te faire éloigner du doux rêve de devenir bloggeur et de siroter des cocktails dans un hôtel à Puerto Rico, pendant que la tune coule à flot.

Alors, voilà pourquoi créer un blog, ne pas pas vous rendre plus heureux,  ne pas rien vous apporter de neuf et surtout, ne pas vous rendre riche, ni célèbre.

1) Parce que ce n’est que du vent

Il y a tellement de blog aujourd’hui, sérieux.  Pourquoi tu ajouterais toi aussi ta pierre à l’édifice? A quoi cela sert-il de créer un blog en plus ? A rien du tout, à part faire grossir le nombre de blog sur la même thématique. Après avoir publié tes premiers articles, tu va tout simplement te retrouver comme un con, noyé dans les algorithmes massacreurs du cyclope Google.

Oui, y a pas de mystère. Vous allez chercher tous les jours, des signes que vous avez au des visiteurs. Eh ben, non, vous n’auriez rien. Aucune vue, aucun lecteur. Votre enchantement de départ va vite se dissiper, croyez-moi. 

2) Parce que créer un blog, ça demande un boulot monstre

Je sais, je sais. C’est pas du tout ce qu’on t’a dit.  On t’a bassiné avec le fait qu’il suffit simplement d’écrire deux articles par semaines et que tu écriras de plus en plus vite. Je te le dis, tout de suite, c’est faux et archi faux. C’est pas tes deux pauvres articles qui vont te faire grimper dans les moteurs de recherche, ça c’est clair. 

Comment travailler moins sur son blog ?

Même si au début, t’aura la frénésie d’écrire comme un dingue tes petites histoires qui n’intéressent que toi au final, ça sera plus dure par la suite. Oui, carrément plus dure même.  Qu’est-ce que tu crois? Plus de 90% abandonnent et toi, tu va réussir? Non, mec. Comme tout le monde, tu va écrire tes premiers articles rapidement, puis tu va commence à espacer la fréquence.

Puis…tiens, t’a rien écrit depuis pas mal de temps. Il remonte à quand ton dernier article que je rigole? 

3) Parce que  ça va t’éviter de prendre le melon

Comme beaucoup de bloggeur, quand tu va voir que quelques personnes te lisent, tu va commencer à t’enflammer. Alors, les commentaires tout mielleux vont te rendre fous. Du genre ” très bon article, ça va m’aider”. Ou encore ” Merci beaucoup, je vois plus clair maintenant”. Bah oui, les gens sont gentils sur le net. Et, toi ça va te faire du mal.

Comment rentabiliser son blog ?

Tu va te prendre pour une personne super utile, genre limite d’utilité publique. Tu va commencez à te caresser l’ego en pensant que toi au moins, tu aides les gens. Et, même si tu finis par vendre des formations à un prix de salopard, tu va quand même être persuadé que tu apportes de la fucking valeur. Mais, tu sais quoi? La seule chose que tu gonflera, c’est ton égo. 

4) Parce que ça te fait parler comme un con

Quand tu va commencez à créer un blog, tu va rentrer dans un monde de sigle et d’anglicismes de merde, je te préviens tout de suite. Ah oui! Tu ne diras plus “tunnels” mais “funnel”. Finis de parler de lecteur, tu va parler de prospect. Tu parleras toute la journée de CMS, de code CSS, de wordpress, de taux de conversion etc.

Tu va aussi découvrir un tas de logiciels qui coûtent un bras. Ah, tu n’étais pas au courant? Ouai, c’est tout un univers de geek dans lequel tu va entrer. Ah, ça, ce qui est sûr, c’est que tu vas apprendre une langue, une langue que seul les robots et les ordinateurs peuvent comprendre. 

5) Parce que la concurrence est violente

Tu penses certainement que tu va apporter une véritable touche novatrice à ta thématique. Tu penses très sérieusement que ton blog sera différent. Je t’arrêtes tout de suite. Ton blog ne sera pas original. Il  sera comme tous les autres blogs. Tu va rien apporter de nouveau, sois en sûre dès le départ. Comme ça la chute sera moins sévère.

Comment gagner de l'argent grâce à son blog ?

6) Parce que vous tu ne sera probablement jamais riche

Je vais te le dire de manière plus directe : Il y a même peu de chance pour que tu gagne 10 balles à tout casser au bout d’un an de dure labeur. Alors être riche, c’est quasiment le parcours du combattant. Je sais, ça fait mal. Ça fait d’autant plus mal que t’a raqué pas mal de fric pour créer ton blog.

Tu as même certainement payer 2000€ une formation qui t’a promis que tu deviendra riche comme Cresus avec ton blog, sans lever le petit doigt.  Fainéant, va! Déjà, va vérifier que le mec qui t’a vendu ce rêve, n’est pas devenu riche uniquement en te vendant ce rêve. Pour que tu deviennes riche, faudra vraiment que tu cravache comme un fou pour trouver un produit qui se vendra. Et, si t’es pas trop vendeur dans l’âme, franchement oublis tout de suite.

 

7) Parce que tu va te transformer en vendeur de tapis

Y a un moment, faut bien bouffer. Faut bien justement que tu vendes le produit de ton blog. Et, c’est là, le jour où tu va te transformer en vendeur de tapis, de pastivalda, de produit numérique. Tu va commencez à saouler tout le monde pour qu’ils achètent ton produit. Tu va créer tout un système pour piéger le pauvre mec qui était juste venu faire un tour sur ton blog. Ouai, tu va sortir les crocs, mon gars. Et, oui, petit à petit, tu ne sera plus bloggeur mais vendeur…Faut quand même que t’en es conscience.

Comment monnétiser son blog ?

 

8) Parce que votre ta vie  va devenir virtuelle

Si tu penses que tu fais exception, tu te met le doigt dans l’oeil. Tu va passer tes journées à surveiller tes fucking metrics. Rien ne bouge, mais tu attends toujours les pics d’audience. Tu va toujours vouloir être branché à ton blog ou ton smartphone pour vérifier combien d’âmes se sont perdus chez toi.  Et, même dans la piscine, t’aura toujours une voie dans ta tête qui va te dire de filmer ce passage que tu crois épique pour vendre tel ou tel produit. 

 

9) Parce que tu devras t’exhiber sur Youtube

T’aura beau écrire comme un dingue, rien à faire, c’est sur Youtube qui faudra chercher du bon gros trafic bien lourd. Tu devras te filmer à la moindre occasion. Surtout quand t’es dans un cadre iyllique. Bah oui, tu sais, c’est bien plus vendeur de faire une vidéo dans un hôtel 4 étoiles que dans ta petite Peugeot. Alors, tu va passer la moitié de ta journée à filmer ta vie et le moindre événement que tu voudras relater sur Youtube. Tu vas apprendre un devenir un gros exhibo, c’est tout ce que ça t’aura appris d’avoir un blog.

 

10) Parce que tu va devoir devenir un gros lèche-cul

Je sais qu’on t’a dit qu’il fallait simplement que tu écris des articles sur des blogs de ta thématique. Mais, on t’a bien enrobé la chose, sachez le.  Il faudra que tu fasse la charité, mec. Ça, c’est la vérité.

Comme personne te lit, faudra bien que t’ailles chercher chez les mecs comme toi qui se sont débattus, un peu de trafic. Et, là, le jeu du lèche-bottisme va commencer. Tu vas devoir passer des journées à envoyer des emails de crevards pour quémander des liens, du netlinking et autres conneries du web. Je ne te précise même pas comment faudra faire le fayo comme jamais pour que ton destinataire daigne te répondre. 

 

11) Parce que tu va devenir un panneau publicitaire vivant

Je t’ai dit plus haut que t’allais te transformer en vendeur de tapis, non? Eh bien, je ne t’ai pas tout dit. Tu va te transformer en panneau publicitaire aussi. À la moindre occasion, tu va placer des codes de parrainage pour grappiller un euros. Tu va écrire des articles bidons pour parler d’un produit que tu utilises même pas.

Comment booster les pubs sur son blog ?

Puis, tu va placer des bannières partout et poser de la pub qui va clignoter partout sur ton blog. Tu penses encore que tu va gagner avec la pub alors qu’avec même un millions de visiteurs, tu gagnerais à peine de quoi payer ton abonnement à ton auto-répondeur.  

 

12) Parce que tu va finir par écrire comme une merde

Regardes, moi aussi, j’ai imité le blog d’un compère pour écrire cet article. C’est la merde total. Tu ne pourras pas y échapper. On se copie tous. Les bloggeurs traduisent les articles en français qui ont été milles fois traduits dans d’autres langues. Le mec qui a écrit lui, aussi, a copé d’un article bidon etc etc. Il’ n’a aucune information nouvelle. Le web est remplis des mêmes informations et mêmes articles écrit différemment.

Comment lancer son blog ?

Toi, t’es pas épargné, non plus. En plus, qu’est-ce que tu crois? Tu crois vraiment que tu peux écrire comme tu veux? Non, pour que tu sois référencé, tu va devoir écrire comme tout le monde, comme des mauvais élèves de 3ème. Fini la prose. Tu va apprendre à écrire des “Top 5 des produits qui puent” ou des “Je vous dis tout sur” ou d’autres articles racoleurs.  Je tiens vraiment à te le préciser si tu aimais bien t’appliquer à faire de jolies phrases et que tu aimais la littérature, oublis tout ce que tu sais.

Avec le SEO, tu va répéter 10 fois le mot clé dans le même article et ton article sera illisible, moche et répétitif comme les 3/4 des articles de ce maudit web.

 

13) Parce que tu vas devoir payer des tas de choses auxquelles tu ne comprend rien

C’est peut-être quelque chose que tu ne savais pas, au début. Tu pensais, naivement,  que tout était gratuit, non? L’hébergement du site, l’achat d’une template premium si tu ne veux pas que ton blog ressemble à un blog des années 2000. Ça, c’est que le début. Au fil des semaines, tu aura dépensé pas mal de pognon dans des répondeurs, des plugins en tout genre, etc. En plus, la plupart sont par abonnement mensuel, du coup, tu va te retrouver comme avec 10 forfaits mobiles à payer comme un con.

 

14) Parce que tu te faire du mal pour rien si tu n’y arrives pas

Voilà, l’avant dernière raison. Même si au début, tu sera tout content et tout fier, tu risque d’être bien déçu par la suite. Si tu n’y arrives pas, parce que clairement, c’est trop dure, alors tu va même culpabiliser, alors que c’est pas ta faute.

Tu y a cru toi, au pieds au bord de l’eau, à voyager aux frais de la princesses du web. Tu va avoir les boules en voyant les autres pour qui ça marche et qui expose au grand jour leurs victoires de gagner de l’argent avec leurs blogs. Alors, tu va te battre un temps. Tu va regarder encore des vidéos de mecs qui s’éclatent et qui te diront que si ça marche pas, c’est parce qu’il faut acheter la dernière formation actualisée.

Tu va rentrer dans le cercle vicieux un temps avant de tout plaquer pour de bon. 

 

15) Parce qu’un blog, c’est mort

Oui, on dirait bien que c’est mort. C’est mort si tu n’a pas compris le fonctionnement dans l’ensemble. Bien sûr que c’est mort si tu a choisi ce type de business en ligne parce que t’a été embobiné par quelqu’un. C’est même pas de ta faute. C’est encore mort si tu n’as pas bien pensé ton produit ou ton business model en général. 


Conclusion: Créer un blog est-il pour vous?

Vous avez aimé l’article? Sachez que je me suis inspiré du bloggeur qui a un blog voyage (très bien fait par ailleurs) : www.voyage-yukon.net. Pour le coup, il se démarque vraiment des autres blogeurs avec une belle éthique. Ça fait du bien de voir des blogeurs comme ça, en fait.

Je sais que l’article – qui est avant tout ironique- à quand même des petites vérités. Il faut quand même en être conscient. Et, si vous vous dites, “c’est mort, je me lance pas”, c’est en effet peut-être pas fait pour vous. Si, pourtant, même en lisant les 15 raisons, y a quelque chose en vous qui vous dit que vous serez différent, alors y a moyen de creuser.

PETIT MOMENT COM’ 🤭🤭

Personnellement, je recommande de faire une vraie bonne analyse au départ de votre projet sur le web ( c’est tout l’objectif d’ailleurs de Travail-Nomad). Il n’y a pas que le blog pour gagner de l’argent sur internet. Rassurez-vous. Il y a plusieurs type de business en ligne et vous avez certainement un modèle plus adapté à vous.

Je vous invite à lire cet article: Et si vous arrêtiez d’écouter 2 minutes les formateurs en ligne. Cet article vous le rappelle à juste titre. 

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. 

Allez, merci d’avoir lu jusque là, et à bientôt;)

1 Merci beaucoup!
7 Shares:

Laisser un commentaire

You May Also Like