Emailing: Voilà pourquoi tu as un besoin d’un auto-répondeur

un auto-répondeur
choisir un bon auto-répondeur emailing

Bah oui! Très simplement, un logiciel d’email c’est un outil en ligne qui permet d’envoyer des emails. Tout simplement. C’est  comme votre boite email classique sauf qu’il y a beaucoup plus de fonctionnalités.

La vraie grande différence avec votre boite de réception email, c’est que vous ne recevez pas vos emails sur votre auto-répondeur. Vous pouvez uniquement envoyer des emails avec.

De même, sur votre boite de réception gmail par exemple, vous ne pouvez pas envoyer des emails de façon programmé. Vous ne pouvez envoyer des emails que sur le coup, en one-shot.

En plus, vous ne pouvez pas faire de belles listes, voir qui a ouvert votre email, cliqué dessus etc. Vous ne pouvez pas non plus ajouter des belles images etc.

Vous voyez un peu la différence? Eh bien, voilà ce que je voulais dire pour un parfait novice en la matière.

Un logiciel d’emailing permet donc de créer des emails de façon professionnel. D’ailleurs, ce n’est pas du tout adapté à l’usage d’un particulier.

Voilà, pour  l’explication simpliste. Mais, ce n’est vraiment pas assez comme explication et et je vais aller un peu plus loin. C’est nécessaire, mon ami.

 Alors, un auto-répondeur , c’est quoi?

Tous les logiciels d’emailing propose cette fonctionnalité. C’est même la fonctionnalité recherchée numéro 1. La possibilité d’envoyer des emails de manière automatique et d’envoyer des messages “tout fait” aux personnes qui nous répondent.

Si un auto-répondeur ne faisait que ça, ça ne serait pas marrant. En effet, avant que d’envoyer des emails, il faut bien en recevoir des emails, non?

Eh bien, un auto-répondeur permet précisément de capturer des emails. Comment? Via les formulaires sur un blog par exemple.

Il y a différentes formats pour récupérer les emails. Il y a par exemple les “bars” comme celle qu’il y a sur ce site par exemple au-dessus de la page.

Il y a aussi un formulaire pour recevoir un ebook à droite en échange d’un email. Et il y a aussi des formulaires en pop-up qui surgissent quand une personne de quitter un blog.

Tout cela s’appelle des formulaires d’inscription et on peut le faire grâce à des outils d’emailing. Tous permettent d’en faire des plus ou moins accomplies et modernes.

Donc, pour résumé, un auto-répondeur permet de capturer des emails via des formulaires et d’envoyer des emails de façon automatique.

formulaire autorépondeur

Pourquoi on ne peut pas se passer d’avoir un auto-répondeur?

Il y a des deux raisons principales qui font qu’aujourd’hui ne pas avoir d’auto-répondeur ou de logiciel d’emailing, cela revient à se tirer une balle dans le pied.

Raison 1 : Retenir le visiteur 

Lorsqu’on a une activité en ligne, qu’elle quelle soit, la seule chose vraiment importante après le fait de poster du bon contenu de valeur, c’est de retenir le lecteur.

Pourquoi? Parce que internet c’est la jungle et il y a un milliards de sites qui ressemblent au votre. Du coup, c’est 10 fois plus dure aujourd’hui d’être visible sur les moteurs de recherche sans parler du fait que les lecteurs sont vite las et vite dispersés.

C’est la raison numéro 1 qui pousse toutes les personnes qui ont un un blog à mettre un formulaire pour capturer l’email d’un visiteur.

Ainsi, lorsqu’on publie un nouvel article, on peut tout simplement rappeler à notre visiteur qu’on est là et qu’une nouvelle information est sortie.

Note : Ce n’est pas parce que vous mettez un jolie encart sur votre blog, que les personnes vont s’insrire. Ce serait trop beau, hein? J’ai écrit un article qui explique comment booster sa liste email et avoir beaucoup d’abonnés sur sa liste email.

Raison 2 : Communiquer avec son audience

Un article, dans l’absolu, ça reste très informel. On parle au grand nombre et on utilise des formats adaptés à ce foutu SEO de Google. Du coup, on a des articles qui se ressemblent tous avec la répétition des mots clefs dans le même article. Du coup, nos articles se ressemblent tous et en terme de qualité littéraire c’est moyen.

De plus, on garde les emails de ses visiteurs car on peut aussi communiquer de façon plus direct avec lui, sans avoir à tout faire pour booster son référencement, par exemple.

On fidélise son audience grâce à l’email et on construit des habitudes.

Avec l’email, on parle de manière plus simple. On peut sonder notre audience, lui demander ce qu’elle veut vraiment et lui envoyer des produits qui correspondent à son attente.

Des exemples de l’utilisation d’un auto-répondeur

  1. Lorsqu’une personne s’inscrit sur votre formulaire, vous pouvez paramétrer un message automatique qui rappelle votre blog et qui remercie la personne de s’être inscrite.
  2. Vous pouvez envoyer un message pour résumer un article important de votre blog.
  3. Vous pouvez faire un sondage pour voir à quel type de produit votre audience est intéressée.
  4. Un email pour proposer la réduction sur un produit

Il y a milles manières de rédiger un email à votre liste email. Aussi, et c’est certainement ce qui fait que l’on appelle ça un auto-répondeur, c’est que l’on peut créer des séquences emails.

On peut paramétrer pour chaque email quand on va l’envoyer. 1 jours après que la personne s’inscrive? 3 jours après? 10 jours après? Du coup, dans la séquence email, on paramètre et on automatise tout, pendant des années même.

Admettons qu’une personne s’inscrive sur votre formulaire et deviens un abonné sur votre liste email. Vous pouvez alors paramétrer toute une séquence et la personne recevra ceci:

Jour 1 de l’inscription : bienvenue à notre newsletter, etc

Jour 2 après son inscription: J’aimerais vous parler de XX.

1 mois après son inscription : Profitez de notre réduction pour tel produit.

(…) 8 mois plus tard : Salut, je voulais vous faire partager mon avis sur…

Voilà, c’est ça une séquence email. Vous n’écrivez qu’une seule fois l’email et votre liste d’email les reçoit automatiquement.

C’est génial, non?

Conclusion : Avoir un bon auto-répondeur, c’est tout ce qu’il vous faut

Voilà, dans cet article je voulais surtout vous parler en théorie de ce que c’était qu’un auto-répondeur. Ce sera je pense plus clair à présent pour ceux qui étaient un peu confus jusque là.

Aussi, un auto-répondeur présente beaucoup de fonctionnalité et je vais vous expliquer cela dans d’autres articles. En effet, je tiens aussi à vous montrer quels sont les meilleurs auto-répondeur.

SI vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Je suis toujours très curieuse de savoir ce que vous utilisez comme auto-répondeur ou logiciel emailing.

0 Pas encore de likes...
4 Shares:

Laisser un commentaire

You May Also Like