Les 4 techniques faciles pour avoir des Backlinks et booster ton référencement

avoir des backlink pour son référencement
avoir des backlink pour son référencement

Avoir des backlinks vous revient à forcer  Google à vous donner du trafic 

Des tuyaux pour avoir plus de trafic sur ton blog, tu as dû en lire plein. Mais, là, je vais te donner 4 astuces qui marchent vraiment. Ces astuces, je les ais toutes utilisés et j’ai vraiment vu que les résultats étaient incroyables.

Comme tu le sais, j’aime partager mes petites astuces. Du coup, cet article est écrit pour toi si tu as un blog et que t’en as marre de ne pas voir de trafic pointer vers ton blog.

Tu as beau écrire comme un malade, tu t’appliques comme un fou pour sélectionner les bons mots clés sur Keyworker et Ubbersuggest, mais rien à faire. T’es toujours là, à attendre que Google veuille bien te classer au-dessus de la pile.

D’ailleurs, si je me permet de te parler comme ça, c’est que bah…j’en suis passée par là! J’en ai bavé pour arriver où je suis! Et, je suis vraiment reconnaissante d’avoir utilisé ces astuces ( que je vais te dévoiler ici) qui m’ont fait exploser mon trafic pour mes blogs.

Aussi, oui, ici, je vous donne des astuces précisément pour booster votre référencement. C’est donc par ce biai là que vous aurez du trafic. Je vous donnerais dans un prochain article les techniques de growh hack pour booster son trafic avec plusieurs sources. Mais, là, c’est le référencement naturel qui nous intéresse avec les backlinks.

Car vous le savez, avoir des backlinks, c’est certainement celui qui amène le plus de trafic sur le long terme et de façon totalement passive.

Bien sûr, le référencement naturel vous permet d’avoir du trafic sans dépenser le moindre kopeck et surtout cela amène des personnes plutôt bien ciblés. C’est tout l’inverse de la pub en fait, où il faut payer et où il est difficile de bien cibler son audience.

Voilà pour la partie “Pourquoi booster son référencement naturel”. Maintenant, voyons ces 5 techniques de Growth Hack qui vous permettront d’amener du trafic sur votre blog de façon vraiment rapide!

Franchement, j’ai longtemps été dubitative sur cette technique. Vous savez pourquoi? Simplement parce que je me disais que c’était impossible de trouver les liens morts. Ah? Vous ne savez pas ce que c’est qu’un lien mort ou cassé? Eh bien, ça doit vous arriver souvent, pourtant. Vous savez, c’est quand vous cliquez sur un lien d’une page et qu’en fait, ce lien n’existe plus.

Ça arrive beaucoup plus de fois que prévus car beaucoup de sites se transforment et disparaissent dans la dure loi de la jungle. Et, le pire, ce n’est pas de ne pas trouver le lien que l’on recherche. Le vrai problème est que cela est très pénalisant pour Google. Oui, pour lui, avoir des backlinks morts est un très mauvaise signe.

Du coup? Eh bah, le but est donc de trouver des liens qui renvoient vers des pages qui n’existent plus, les fameuses “404 oups erreur!”.

Je vous vois venir : Où trouver ces liens morts? Je ne vais pas m’amuser à remuer tout le web quand même?

Et, c’est là, la magie des outils du web! Il existe des logiciels ou des add-ons pour trouver à votre place les liens morts.

Dans l’idéal, il faut utiliser cette astuce pour trouver des liens de votre propre thématique. Ce n’est pas pertinent autrement.

Il existe un plugin de Google Chrome qui s’appelle CheckMyLinks que vous pourrez donc installer sur votre navigateur Chrome.

Alors comment faire pour remplacer un lien par son propre lien?

  1. Vous installer donc l’extension sur votre navigateur Chrome et puis vous surfez sur des pages web de votre domaine.
  2. Là, vous cliquer sur le petit onglet à droite de votre navigateur et un petit cadre à droite va s’afficher. Vous verrez tous les bons liens en vert et tous les liens mort en rouge. Reste plus qu’à aller voire le lien rouge et de voir de quelle page il s’agissait.
  3. Maintenant que vous avez trouvé un lien mort. Vous devez écrire l’article en question tout simplement. Par exemple si le lien renvoyait à une page ” recette de smoothie rouge”, vous devez écrire une page correspondante et écrire une recette de somoothie rouge.
  4. Ensuite, vous contactez le webmaster en lui indiquant que le lien est mort et que vous avez l’article pour le remplacer!
  5. Il sera ravi d’autant plus que vous pouvez lui rappeller- je pense qu’il le sait- que c’est très mauvais pour Google d’avoir des liens morts.

Alors, heureux? Vous pouvez le faire tranquillement sans vous précipiter. Je veux dire à chaque fois que vous visitez une page, vous cliquez sur l’onglet. Vous verrez qu’avec le temps vous aurez trouvé beaucoup de chouettes et solides backlinks facilement.

2 – La technique du buzz

C’est quelque chose que vous pouvez utiliser autant de fois que vous voulez mais en faisant attention à ne pas faire que ça. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit des articles de buzz.

Vous allez me dire que c’est difficile de faire le buzz spontanément. En général, ça se produit malgré nous car c’est vraiment difficile de savoir en avance ce qui va buzzer.

Cela dit, on ne parle pas des gros buzz, mais bien des petits buzz et des articles beaucoup partagés tout simplement.

L’outil idéal pour le faire, c’est BuzzSumo.

booster référencement

Buzzsumo est très pratique et l’outil est destiné à cet usage de toute façon : trouver des articles qui ont buzzé. Tapez le nom de votre thématique ( n’oubliez pas de cocher la case “in french”) et vous verrez immédiatement les articles qui ont été le plus partagé sur la toile et les réseaux sociaux.

Ça vous donne une idée de ce que les gens aiment lire et surtout partager. Vous le savez déjà, mais le partage est un indice très important dans le référencement naturel.

Buzz Sumo vous donne donc des titres aguicheurs, qui ont plût etc. Le but? Essayez d’écrire des sujets de la sorte avec le même ton par exemple. Bien entendu, on ne parle pas d’imiter l’article qui a été partagé car cela ferait un flop complet. 

Aussi, l’autre avantage de BuzzSumo, c’est qu’il donne les backlink utilisés. D’ailleurs, moi j’ai connu BuzzSumo pour cette raison.

En fait pour chaque article, on vous montre certes le taux d’engagement, mais on vous montre surtout les backlinks de l’article. C’est-à-dire que vous voyez quel blog/site à partagé aussi ce contenu.

On voit aussi quelle sont les persoonnes ( sur twitter également) qui ont partagé l’article. Vous voyez pourquoi BuzzSumo est incroyable? Cela dit, le meilleur logiciel pour contacter des instagrameurs restent encore Ninjaoutreach. 

Bref, Buzzsumo ‘est une mine d’or pour savoir qui partage le type de contenu qui vous intéresse. Et, avoir des backlinks, c’est certainement la voie royale pour booster son référencement.

Par contre, pour voir savoir qui a partagé, il faudra souscrire à un forfait payant, mais rien ne vous empêche de faire tout le travail en amont pendant les 7 jours d’essais gratuits sans engagement.

Une fois que vous avez trouvé les backlincks des articles les plus partagés, vous pouvez aussi contacter la personne qui a mis un lien vers l’article pour lui proposer le votre par exemple.

3/ Partager votre infographie sur d’autres blogs

C’est une technique bien connue maintenant et je vois beaucoup de blogs qui l’utilisent. D’ailleurs, on m’a aussi beaucoup de fois proposé de partager une infographie. Je dois dire que souvent le vrai problème c’est que souvent ( à ce que j’ai reçu comme proposition), l’infographie est quelques peu médiocre sans vouloir offenser personne, hein.

Si, vous choisissez cette excellente méthode pour obtenir du trafic, bah la première chose à faire, c’est de faire une infographie pertinente que les autres bloggeurs vont vraiment vouloir partager.

Cela vous donnera de la crédibilité et des backlinks sur votre blog. C’est vraiment quand on y pense une technique purement génial. C’est même une technique phare pour avoir des backlinks en général.

Même si ça demande du temps et de l’effort pour le faire, ça en vaut vraiment la chandelle.

L’outil idéal pour le faire, c’est Easel.ly mais c’est payant. Cela dit, vous pouvez faire d’incroyables infographie détaillée avec des templates prédéfinis. Si vous savez que votre infographie va cartonner, cela vaut le détour.

faire infographie

Retenez qu’en faisant une seule infographie, vous pouvez gagner beaucoup de backlincks de qualité. Alors qu’en général, on obtient un seul backlink pour chaque travail que l’on fourni.

4/ Organiser un événement inter-bloggeurs 

Ah, vous en avez déjà peut être entendu parler. Il y a le marketeur français Olivier Roland qui est excellent dans ce domaine. Par exemple, il a proposé à plusieurs bloggeurs d’écrire un article sur les 3 livres qui les ont aidé dans leurs business.  Du coup, lui réunit tous les articles puis il envoie le petit ebook avec les tous les articles dans sa base email.

Le procédé est gagnant-gagnant pour les deux parties. En effet, le bloggeur qui invitent reçoit des tas de bakclink car dans l’article il faut préciser que c’est un article rédigé pour l’événement organisé par le bloggeur ( avec un lien donc vers le site). Puis, les bloggeurs invités gagnent en visibilité car le ebook sera lu auprès de nombreuses personnes.

Vous voyez le process? C’est vraiment très fort pour gagner des backlinks. Vraiment énorme même.

Un peu comme pour l’infographie, cela demande du temps pour mettre en place tout le chlimblik mais ça en vaut le travail, car vous récolter des tas de backlinks simplement et pour toujours!

J’adore ce procédé, pas seulement parce qu’il est utile pour booster son référencement, mais aussi et surtout car j’aime bien le format des interviews en général. D’ailleurs, je le fais moi-même dans ma section “Histoire de bloggeurs” où je publie régulièrement des interviews de bloggeurs à propos de leurs expériences. 

Alors, comment ça marche?

Vous pouvez interviewé un bloggeur ou une personne influente dans votre domaine et lui poser des questions pertinentes. Là, vous ne cherchez pas forcément du backlink même si c’est possible d’en avoir si l’interviewé publie sur son blog le lien vers votre interview. En général, ils le font car c’est toujours un bon signe d’une notoriété que de se faire interviewé.

Sinon, même si la personne ne publie pas de lien dans son article qui renvoie vers votre interview, eh bien, vous gagnez en référencement.

L’idéal est de le faire dans une thématique proche ou similaire à la votre. Moi, personnellement, je ne cherche pas seulement dans ma thématique car ma stratégie derrière n’est pas tant de booster mon référencement avec les interviews que de partager réellement les joies du blogging. Je ne pouvais pas me limiter à mon domaine de travail-nomad qui est un blog sur le business en ligne, le blog et le digital nomadisme. 

Enfin, vous pouvez bien évidement vous faire vous aussi interviewé, ce qui est génial pour marquer votre autorité. Cela dit, ce sera plus facile si vous n’avez pas déjà “prouvé” quelque chose. Il y a néanmoins des manières détournées de le faire comme de proposer des témoignages ou des avis sur tel ou tel sujet.

De même vous pouvez aussi écrire un article invité tout simplement sur un blog de votre thématique. C’est la même démarche en fait. Vous publiez donc un article sur un blog de grand valeur et vous obtiendrez alors un backlink sur votre profil par exemple ou sur un lien vers un article qui détaille en profondeur votre article invité.

Il existe beaucoup de blogs qui acceptent des rédacteurs occasionnels et il existe aussi des blogs généralistes sur des thèmes données où tout le monde peut écrire. Si vraiment, vous voulez booster votre référencement naturel, ‘oubliez pas de choisir des blogs à forte affluence.

Conclusion sur comment booster son référencement naturel avec ces 4 techniques

Vous avez vu ici les 4 techniques ne sont pas difficile à mettre en place. Cela peut prendre certes du temps mais vraiment comme je l’ai dit, dans cet article, cela en vaut vraiment la chandelle.

Vous travaillez une seule fois pour un résultat croissant au cours du temps. Je vous invite vraiment à les essayer toutes ou au moins se focaliser sur une à la fois. Il existe bien entendu d’autres techniques, mais celles-ci sont celles qui permettent rapidement de booster son référencement et d’obtenir des backlinks principalement.

Franchement, avoir des backlinks, c’est essentiel pour votre blog en ligne. Vous pouvez sinon opter pour l’achat d’un prestataire spécialisé dans le service de Netlinking. Tout dépendra de votre budget bien entendu.

Les techniques mentionnées ici sont bien entendu gratuites. Vous gagnez du trafic gratuitement et de façon smart 😉

— Avez-vous déjà essayé ces techniques?

6 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: