Argent en ligne

Ce que je pense des nouvelles méthodes pour devenir riche ( très rapidement)

Édito : Étant donné le contenu de ce blog, je me sens obligé d’aborder cette problématique. Seulement, j’aimerais quand même préciser quelque chose.

Dès que j’essaye de donner mon avis sur un formation (connu ou pas), je reçois immédiatement un email ou plus d’une personne ( affilié à la formation ou non) qui me dit que je suis jalouse . Je serais jalouse donc de ce type de business basé sur des publicités old school…Voyons, soyons sérieux…Je voudrais juste rappeler une petit vérité ici avant de recevoir ce type de message (qui me fait bien rire malgré tout). Quand on critique quelque chose cela ne signifie pas que l’on est jaloux ou que l’on fait de la mauvaise foi, non, ça signifie tout simplement que l’on apprécie pas cette chose. Tout simplement. Et, qu’on se cache pas de le dire.

Si un fermier bio critique les abattage de poulet, non il n’est pas jaloux des gérants de l’abattoir, vous pensez bien, il est simplement contre ce type de travail. Ne cherchez pas, s’il vous plaît, midi-à-quatorze heure. Ne voyez pas de la mauvaise foi, de la jalousie ou autre chose, où il y a simplement une opinion qui est donnée.

Maintenant, que ça c’est dit, on peut commencer.

Désolée pour ce long édito pour ceux qui ne sont pas concernés, mais vous savez…. Les sensibilités sont parfois à fleur de peau, on a du mal en général à accepter la critique…Il fallait que j’explique mon intention pour calmer les ardeurs de certains.

Voilà, c’est dit, maintenant, on y va 😉

La flambée des nouvelles méthodes pour devenir riche, libre et heureux …

Vous l’avez peut-être remarqué, non? Il y en a de plus et plus et dans l’absolu, c’est une bonne chose. Cela montre qu’il y a un esprit entrepreneur qui monte ( pour le pire et le meilleur). Cela nous montre aussi indirectement qu’il y a une demande toujours plus forte pour s’épanouir dans sa vie professionnelle. Internet nous donne une formidable opportunité de pouvoir travailler sur nos passions et partout dans le monde. Ok, ok, je sais que vous savez déjà ça.

Donc, jusque là, c’est une très bonne chose en soi. Je vous dis ça et je ne suis on-ne-peut-plus-sérieuse. C’est formidable.

Bien évidement, il y a tout type de business en ligne qui fleurissent. Les réseaux sociaux y sont pour quelque chose et c’est très bien, en fait. On voit de plus en plus de personnes qui vivent de leur passion et qui transmettent leur savoirs à leurs audience.

Il y a de tout : les passionés de vélo, les sportifs, ceux qui nous apprennent à perdre du poids, ceux qui nous permettent d’être plus productif, ceux qui nous apprennent à jouer d’un instrument de musique, etc.

La liste est longue et clairement, c’est un phénomène extrêmement plaisant.

Parmi eux, il y a aussi ceux qui nous expliquent comment créer un business en ligne. J’en fais partie, dans une moindre mesure avec ce blog.

La grande majorité sait très bien de quoi elle parle. Ces formateurs ont déjà créer un business autour de leur passion et souvent, ils passent la vitesse supérieure en expliquant comment ils ont fait. Jusque là, tout est cohérent et il n’y a rien à dire.

Vraiment rien. J’en connais beaucoup, personnellement, et il y a parmi eux, une réelle envie de transmettre même si cela reste rare, quand même. Il faut pas déconner non plus, hein^. On est pas dans un monde de bisournours et ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre….

Bref, ce que je veux vous dire, c’est que dans l’ensemble, les formateurs de business en ligne, sont plutôt correct. Ils publient des vidéos, créent du contenu pertinent et vendent des formations qui expliquent comment créer un business en ligne.

Il n’y a pas de problème et ce n’est que bénéfique pour ceux qui veulent se lancer. Ok; mais…mais

et c’est ce “mais” qui nous intéresse ici, non?

Donc, on va y aller.

La montée en puissance des méthodes pour devenir riche rapidement…

Eh oui, vous avez compris le problème. Le problème, c’est pas les formateurs en soi, le problème, c’est plutôt ces nouveaux formateurs sans expérience qui ont débarquer de nulle part…Pour nous vendre des méthodes incroyables, qui vous change la vie! Des méthodes qui vous font gagner 1 smic par mois, en travaillant une heure par jour. Un vrai rêve, mes amis!

Ils sont adepte de ce qu’on appelle des “Get-rich-quick scheme” qui est très répandu aux USA. C’est même là-bas que ce phénomène est né depuis les années 90, avec la montée d’internet.

Sachez qu’aux USA, beaucoup sont tombés et sont allés en prison pour ce type de méthode. Des grands nom du marketing sont aujourd’hui écroués et j’en ferais un article ( si vous me le demander).

En France, on commence tout juste à découvrir les effets pernicieux de la chose et c’est seulement ces dernières années, qu’on en voit un réel engouement. Il y avait bien à l’époque des méthodes d’enrichissement rapide, mais cela restait minoritaire.

Là, le web est infesté et dès qu’une personne cherche à travailler à domicile, boom, elle tombe sur l’une de ces pubs alléchantes au possible. Il n’y a jamais autant eu de “Get Rich Quick Sheme” qu’aujourd’hui.

Il faut savoir que du simple nom de ces méthodes, il y a comme de l’arnaque dans l’air. Oui, être riche rapidement, qu’on se le dise, ça ne peut être que louche. Alors, certes, il peut y avoir des méthodes accélérée ou plus rapide, mais une méthode qui vous promet qu’en une semaine, vous allez devenir riche. Vous pensez bien que vous allez devoir faire des choses peu catholiques…. Je n’ai vraiment pas à vous expliquer cela, n’est-ce pas?

Maintenant, on voir comment des personnes tombent dans le panneau ( bon gré, mal grè) et diffusent ensuite ces méthodes à d’autres pigeons ( je n’ai pas peur de dire le mot) qui vont eux aussi, revendre la méthode et ainsi de suite.

Comme vous pouvez le voir, les publicités sont extrêmement bien faites! La dernière pub, si vous lisez, il y a même écrit ” Ceci n’est pas un get rich quick scam” !

Je vous le répète, ils sont sans scrupules. Pour récupérer votre argent, ils vont savoir se montrer hyper irrésistible….

L’appel des sirènes….Peut-on y résister longtemps?

Voilà, comme je vous le disais, d’abord, il y a une personne comme vous et moi qui cherche à travailler sur internet et à gagner de l’argent sur internet. Une requête tout à fait légitime, vous me direz. Et, c’est le cas. Certains vont vouloir créer un blog, d’autres devenir rédacteur ou freelance etc. Les manières de travailler en ligne sont nombreuses et sont surtout tout à fait respectables. Si vous lisez ce blog, vous savez pertinemment qu’il y a plein de méthodes pour y arriver et que c’est honorable et réjouissant.

Bref, parmi ces personnes honnêtes qui cherchent à gagner leurs vies sur internet, certaines vont tomber sur des publicités alléchantes.

En général, c’est toujours le même discours bien rôdé ( merci le copywriting). On vous promet des sommes fantastiques que vous gagnerez chaque mois et surtout ( hyper important) :

  • sans connaissance ( même un débutant peut y arriver!)
  • Sans apport ( oui, à part payer la formation, il n’y aura rien ou peu à payer).
  • Et sans avoir besoin de travailler des heures ( c’est un quick sheme, c’est donc ultra rapide, par définition)

Pour la cerise sur le gâteau, on montre systématiquement des témoignages et des citations d’anciens étudiants ou des vidéos qui expliquent comment depuis cette formation, ils vivent les pieds en éventail sur une plage à Bali. Vous avez plus de vidéos de témoignage que de vidéo de contenu.

Je veux dire, bien sûr, qu’une personne qui ne connait pas bien les rouage d’internet va tomber dans le panneau. Qui n’aurait pas envie de gagner des revenus passifs sans faire d’effort?

En plus, c’est peut-être ça qu’il y a de plus dangereux, c’est que ce n’est pas nécessairement faux. Moi-même quand je vends des formations, je peux appuyer sur le fait qu’il faut pas forcément des connaissances etc. Car, dans l’absolu, c’est vrai. Je veux dire, si vous prenez une formation pour créer un blog, la formation vous montre les étapes, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques. Vous allez précisément apprendre dans la formation. C’est pour ça que c’est ambigu, je vous l’accorde.

Mais alors, qu’est-ce qu’il y a dans ces méthodes pour devenir riche rapidement?

Passons au coeur du problème, si vous le voulez bien.

Il y a plusieurs types de méthodes mais la plupart fonctionnent sur le même principe. Certaines sont plus élaborées que d’autres et d’autres sont des shémas à reproduire. Si c’est pas très clair, ne vous en faites pas, je vais vous expliquer.

Ce que j’aimerais vous préciser, pour que ce soit bien clair, c’est que ces méthodes reprennent en soi des méthodes qui marchent mais elles vont les raccourcir. C’est ce raccourci qui en fait des méthodes louches. Pas le principe en soi.

On vous dit pour résumer :

  1. Créer un produit. Un produit dans une niche. Un produit qui répond à un besoin ( une formation, un ebook, etc)
  2. Créer un tunnel de vente. Proposez dans un premier temps, un produit gratuit pour avoir l’email des personnes.
  3. Maintenant, envoyez 3 ou 4 emails de vente pour au final vendre votre produit.
  4. Pour vendre votre produit : Trouvez des personnes que vous payez pour dire que le produit est bon et qu’il est utile etc. Des faux témoignages. Ensuite, mettez une urgence et une promotion. Puis, ajoutez un autre produit up-sell pour augmenter le panier.
  5. Faites de la publicité à outrance sur Facebook et vendez votre produit grâce à votre tunnel de vente.

Voilà.

C’est ça que vous trouverez dans les méthodes get rich quick.

Aussi, il y a des variantes plus poussées. Certains vous donne déjà le produit ( c’est la formation donc) et il faut simplement la revendre sur facebook vous aussi. Là, vous touchez une commission.

Certains (qui n’ont aucune connaissance ni aucun business derrière eux), vont alors s’accaparer de ces méthodes. Leur but? Vous voulez vraiment une réponse?

Eh bien, ils veulent gagner de l’argent vite, et acheter une grosse voiture ou se la couler douce. Non, ils cherchent pas à vous enrichir, mais à s’enrichir eux-même, quitte à vous appauvrir.

( Crédit photo de Unplash- https://unsplash.com/photos/e9zSM8orIfA)

Au fond, ce n’est pas de l’arnaque, si?

Eh bien, oui, c’est là que se trouve la subtilité. Et, c’est là que beaucoup de personnes ne voient pas le problème en soi.

Par exemple, moi aussi, dans ma formation pour créer un business en ligne ( oui, je fais de l’auto-promotion, vous êtes sur mon blog après tout ;), j’explique aussi ces étapes. Donc, vous pouvez me dire que je suis à côté de plaque et que ce billet de blog ne sert à rien.

Eh bien, en fait, les grandes différences, les voici :

  • Sur des méthodes get-rich rapidement, on insiste pas sur le contenu et la valeur que vous devez apporter. On ne vous montre pas comment écrire ou publier du contenu enrichissant pour votre audience. On ne vous apprend pas à être créateur de valeur et de contenu. On vous apprend à vendre vite le produit final sans même offrir d’autres choses à côté.
  • Sur des méthodes get-rich, on ne vous montre pas comment avoir une activité stable et pérenne. Vous devez faire de la publicité à outrance. C’est un énorme budget. Tellement énorme que souvent les personnes n’arrivent pas à suivre et ne font pas de vente du tout, car en plus, le produit n’est pas intéressant.

Mais!

Ce n’est pas tout! Ce qui fait que c’est de l’arnaque, à mon sens et selon l’avis aussi de mes confrères, c’est plutôt la méthode pour vous vendre leur méthode!

Si on vous appel ( l’appel gratuit offert et généreux) pour vous soutirer votre argent. Si on vous fait de la pub à outrance et que la pub est mensongère. Si on vend du rêve et qu’on joue sur vos peurs ( demain, c’est la crise économique, tout le monde va perdre son job, etc). De même, si on joue sur l’urgence ( j’augmente mes prix demain! Faites vite, c’est la promo du siècle). Alors, là, oui, c’est pas forcément de l’arnaque, mais c’est bas de gamme, n’est-ce pas?

C’est là pour moi qu’est donc l’abus. Ils exagèrent dans toutes les méthodes qu’on utilise habituellement.

Pourquoi forcer une vente? Faites des ventes naturellement, vos clients n’auront pas de regret…

Choisissez des vraies méthodes et des vraies formations, voilà comme j’ai envie de conclure. Mais, bon, ça j’imagine que vous le savez déjà.

Le mot final…

Donc, voilà, on finit l’article comme ça.

J’espère que vous avez une idée plus claire des nouvelles méthodes miraculeuses pour vous rendre riche.

Encore une fois, créer un business en ligne rentable est possible aujourd’hui. Et, oui, on peut gagner sa vie rapidement avec des tas de méthodes. Mais, le mieux encore, c’est de faire bien les choses. C’est toujours mieux de créer une activité propre, où votre produit à vraiment de la valeur..

Croyez-moi, avoir de la fierté sur ce que vous faites, c’est ça qui vous rendra riche….

—-

( Je sais que sur les blogs aujourd’hui, les gens ne réagissent plus trop dans l’espace commentaire. Mais, je serais curieuse sincèrement de connaitre votre avis sur la question. N’hésitez pas)

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Argent en ligne

Comment gagner de l'argent avec sa voiture (GetAround)

Grâce au site Getaround, vous avez l’opportunité simple de gagner de l’argent en louant votre voiture. Voiture familiale, de luxe ou vintage, camion ou utilitaire,…
Lire l'article
Argent en ligne

Louez votre chambre ou votre appartement et gagnez de l'argent avec Airbnb

Gagner de l’argent avec Airbnb a été la dernière grosse tendance des personnes qui voulaient se faire un petit revenu supplémentaire ou pour ceux qui…
Lire l'article
Argent en ligne

Vouloir devenir millionnaire rapidement va vous rendre Pauvre.

Si vous êtes tombé sur cet article par hasard, j’ai envie de dire tant mieux. En revanche, si vous avez tapé le mot sur Google…
Lire l'article

Laissez un commentaire

Finances PersonnellesRevenus Passifs

15 idées de Revenu Passif qui rapportent vraiment de l'argent !

Worth reading...
Total
0
Share