Créer un blog

Voici comment monétiser votre blog ( même avec une petite audience)

Bon, j’ai écrit plusieurs articles qui expliquent comment gagner de l’argent avec son blog, c’est vrai. Mais, là, je vais m’intéresser aux blogueurs qui ont une petite audience, spécifiquement. Bon, cela dit, ça marche aussi pour ceux qui ont une grosse audience 😉

Si je me permet de réécrire un mail dans ce sujet, c’est que je reçois encore plusieurs messages de blogueurs, qui me demandent comment faire. Comment faire pour monétiser leurs blogs.

Alors, même si l’information circule sur le net, il est devenu de plus en plus difficile de faire la part des choses.

J’en viens donc ici pour vous donner les meilleurs méthodes pour monétiser votre blog.

Tout d’abord, votre blog est-il monétisable?

Eh oui, mes chers amis blogueurs, avant de chercher à monétiser, encore faut-il que vous ayez un blog monétisable.

Et, c’est quoi un blog monétisable…? Attendez, j’y viens. 

En fait, il y a des piliers sur lesquels va reposer votre monétisation. Si vous ne les avez pas, franchement, ça sera difficile de gagner de l’argent correctement avec votre blog.

Et, je parle en connaissance de cause…J’ai des blogueurs qui me contactent et me disent qu’ils sont dépités car ils ne parviennent pas à monétiser leurs blogs. Quand je vois leurs blogs, la plupart du temps, je ne suis pas étonnée. 

Il y a toujours des aspects qui sont où bancals ou carrément absent. D’ailleurs, c’est pour cela que souvent, je leur recommande dans un premier temps de faire une refonte de leurs blogs. Et, il n’y a pas de soucis, moi-même je l’ai fais pour quelques uns de mes blogs et ça n’a été que bénéfique. 

Alors, pour savoir si vous êtes prêt à monétiser votre blog ou non, voyons donc ces aspects essentiels à la monétisation que vous devez avoir.

  1. Avoir un trafic régulier : Ça, c’est la base. Je veux dire, même si vous avez un tout petit blog et quelques articles. Il faut un minimum de visiteurs sur votre blog si vous voulez commencer à le monétiser. Y a pas de miracles. Pour cela, rien de très compliqué en fait: Écrivez 10 bons articles bien référencés SEO de votre niche avant de faire quoi que ce soit. C’est la base pour avoir du trafic. Si vraiment, vous avez zéro visiteur, lisez d’autres articles pour savoir comment référencer votre blog. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de beaucoup de visiteurs simplement un minium vital, on va dire.
  2. Vos abonnés emails : Là encore, c’est lié à votre trafic et à votre référencement. Mais, parfois, vous avez un logiciel email qui a été mal conçu, vous avez un message mal écrit et bref vous n’arrivez pas à avoir des inscrit sur votre liste email. Avez-vous un ebook à offrir? Où se trouve votre pop-up ou votre bannière? Là encore, pour monétiser votre blog, il faut d’abord avoir un taux de conversion correct, pour que l’on puisse passer aux choses sérieuses. vous n’avez pas besoin de viser quelque chose de fou ici. Et, je précise, que même avec une petite liste email de 100 ou 1000 abonnés, vous pouvez commencer à gagner de l’argent. Donc, ne vous découragez surtout pas!  Essayez d’agrandir votre liste email autant que vous le pouvez.

Si cette partie n’est pas bien solide, forcément, vous aurez du mal à monétiser correctement votre blog. Voici des articles qui vont vous aider à consolider vos bases: ( Vous pouvez aussi les lire après la fin de ce long article).

Voilà, une fois que ces deux bases sont finalisés, là, en tant que blogueur, vous allez pouvoir appliquer une ou plusieurs méthodes qu’on va voir pour monétiser votre blog.

Cela ne sert à rien de chercher à gagner de l’argent si vous avez un faible trafic et que vous avez peu d’abonnés à votre liste email,  je préfère vous le dire cash. Donc, avant de vous lancer, consolidez vos bases.

Aussi, avant de commencer à voir les méthodes ensemble, retenez bien qu’il est impératif que vous choisissez une stratégie de monétisation qui correspond bien à votre profil, à votre blog et à votre audience.

Je veux dire, inutile de chercher à faire de la pub si vous êtes dans une petite thématique ou à vendre des services de coaching dans une disciple qui ne le permet pas.

Maintenant que tout est mis au clair, on peut commencer. Sérieusement, les méthodes que l’on va voir pour monétiser votre blog sont des méthodes que les blogueurs qui ont réussi utilisent tous les jours. 

Ce sont des méthodes approuvées même si vous avez une petite audience, encore une fois.

A. Écrivez des articles sponsorisés

Vous savez peut-être que c’est une méthode pour monétiser son blog très connue et toujours plus utilisée par les blogeurs?

J’avoue moi-même, je reçois environ 3 propositions par semaine. Bien sûr, toutes les propositions ne se valent pas en terme financier. Mais, si vous êtes dans une thématique porteuse, vous serez surpris de savoir combien une entreprise vous payerait pour avoir un lien  sur votre blog. Mieux encore (et mieux payé), un article qui parle d’elle! 

Cela dit, sachez qu’il faut suivre une bonne éthique pour réaliser des articles sponsorisés. La plus grande erreur que les blogueurs et influences commettent, c’est d’être trop gourmand.

Alors, je sais que vous avez une petite audience et que vous avez du mal financièrement à suivre votre projet, mais faites le bien. C’est personnellement une manière de monétiser son blog que j’utilise occasionnellement pour mes blogs. Je choisis exclusivement les produits que j’apprécie réellement et que j’utilise.

D’ailleurs, la plupart du temps, j’accepte de parler des produits uniquement quand je les connais bien et que j’avais prévu d’en faire un article. Vous voyez? C’est gagnant-gagnant, j’ai envie de dire. Maintenant, vous vous demandez comment cela se passe concrètement? J’ai envie de vous dire qu’il n’y a que deux possibilités:

  • Soit, on vous contacte directement et là vous attendez que la chance vous sourit.
  • Soit, vous provoquez la chance et vous allez de vous-même proposer aux marques d’écrire un article sponsorisé pour elles.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un tas de nouvelles plateformes qui vous mettent en relation avec des marques partenaires.

Voici les sites qui vous permettent d’être mis en contact par les marques:

Pour mon cas, ça marche très bien je dois dire. Très souvent, on me propose des articles à écrire via ces sites.  Je vous invite à lire l’article pour savoir comment trouver des articles sponsorisés pour votre blog.  J’ai écrit un article plus détaillé pour savoir Comment trouver des articles sponsorisés sur votre blog?

B. Vendez des ebooks ou des livres brochés

C’est certainement la méthode pour monétiser son blog la plus connue, comme vous le savez.  En fait, au tout début des blogs, c’était quasiment l’unique moyen de correctement gagner sa vie avec son blog. C’est un produit en fait, très cohérent avec le blog. 

Dans la mesure où un blog, c’est déjà un ensemble d’articles, vendre un ebook, n’en est que la continuité logique.

Pour un blogueur qui veut monétiser son blog, souvent,  c’est la base. C’est recherché par l’audience et c’est relativement facile à créer et à mettre en place. 

Même si vous pouvez en écrire la structure, il est vrai que beaucoup passe par des rédacteurs indépendants pour gagner du temps. C’est là encore tout à fait possible pour vous d’aller sur une plateforme de rédacteur comme codeur.com et de rechercher un rédacteur pour votre ebook. 

(Sachez que Juliette, la co-fondatrice de ce blog est rédactrice et qu’elle écrit des ebooks, si vous êtes intéréssés, écrivez-moi à info@travail-nomad.com)

Mais attention, écrire un ebook, c’est une chose, mais le vendre, c’est autre chose. C’est devenu plus difficile de vendre un ebook aujourd’hui surtout si on a une très faible audience. C’est possible mais difficile.

Il y a des astuces certes, comme le fait de vendre votre ebook sur Amazon ou d’utiliser des techniques royales comme celle de Tim Ferris pour vendre en masse, etc.

Très certainement, ce n’est pas comme ça que vous allez devenir millionnaire au début, mais ça va quand même vous aider à faire rentrer de l’argent. Et, petit à petit, avec les commentaires (positifs) et la montée de votre trafic, vous obtiendrez un revenu substantiel.

Mais, même si vous avez 1000 abonnés, à votre liste email et que vous le vendez à 100 personnes seulement à 29€ euros le livre, sachez que vous gagnerez quand même 2900€. Vous voyez? 

C’est mathématique, tout bonnement. 

Pour réussir à vendre votre ebook dans les règles de l’art, vous pouvez faire pleins de choses. Par exemple, les gens préfèrent toujours le format broché si c’est bien fait.

Je vais vous donner une petite astuce utilisée par les marketers:

Proposez le livre gratuitement et faites payer les frais d’envoi. Même si les frais d’envoie vous coûteront 5 euros.  Vous le vendez à 10 euros par exemple et vous empêchez 5 euros de marge. Même si ça vous semble peu, il faut savoir que vous allez exploser les ventes si votre livre est vendu de la sorte. En effet, vous aurez milles fois plus de vente uniquement parce que vous aurez employé le mot « gratuit ». Fou, n’est-ce pas? Marketing, je dirais..

Cependant, ce n’est pas adaptable à tous les types d’ebook et à toutes les audiences. Sondez dans un premier temps vos lecteurs.

En fait, vous avez des tas de techniques de la sorte. Je vous conseille de lire mes autres articles sur le sujet si vendre un ebook est votre objectif pour monétiser votre blog.

Il y a pleins d’exemples de blogueurs qui ont reçu à vendre leurs livres de façon massive. Ce qu’il faut, c’est pas attendre que le succès vienne, c’est de le cultiver, avec les petites astuces qu’on a vu ci-dessous.

Techniquement, pour savoir comment et où vendre votre ebook, il y a pleins de plateforme à votre disposition. Vous pouvez vendre votre ebook sur Gumroad comme je l’ai fait, pour un petit ebook sur la rédaction, par exemple.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire l’article pour connaitre les plate-forme pour vendre vos produits digitaux.

C. Vendez des produits physiques

On pense toujours au ebook et aux cours en ligne, or il y a pleins d’autres choses que vous pouvez vendre grâce à votre blog. 

C’est devenu très simple de créer une boutique en ligne par exemple. Sans savoir code, ni écrire la moindre ligne informatique, vous aurez une boutique tout propre et fonctionnelle grâce à des plateformes comme Shopify par exemple.

Avec le temps, votre boutique peut s’agrandir et vous pourrez proposer encore plus de produits. 

Par exemple, si vous avez un blog sur la musculation, vous pourrez vendre (peut-être avec le dropshipping) des produits de sports en tout genre. 

Avec le temps, vous pourrez même co-brandé vos produits avec des marques prestigieuses. Là encore, il faut vous lancer et ne pas avoir peur de proposer de bons produits à votre communauté.

Des bandes-dessinés, des livres brochés, des t-shirt avec des designs inspirants, des cahiers de notes et des goodies. Vous avez l’embarras du choix.

C. Faites de l’affiliation

Là encore,  c’est un classique dans les méthodes pour monétiser un blog. La plupart des blogueurs utilisent cette méthode pour gagner de l’argent.

four brown straw hats display

En fait, l’affiliation peut être extrêmement lucrative et peut être à la foi génératrice de faible revenus.

Cela dépendra du trafic que vous aurez et surtout du programme que vous promouvez. Certains programmes ne payent pas assez et vous recevez uniquement quelques euros quand une personne clique sur votre lien. 

Pour que ça marche réellement, il faut quand même que vous ayez une bonne stratégie de contenu.

Par exemple, vous faites un tutoriel précis sur un produit ou service et vous mettez dans ce long article votre lien affilié. Vous pouvez ajouter une bannière sur votre blog même si c’est pas là que vous aurez plus de clic. En envoyant des emails, vos liens d’affiliations auront plus de valeurs car vous pouvez expliquer l’intérêt du site ou du service.

La bonne nouvelle est qu’il y a de plus en plus de programme d’affiliation et de parrainnage dans tous les secteurs.

Vous n’aurez pas de mal à trouver un bon produit à promouvoir. 

🤓 Pour vraiment réussir dans l’affiliation, consultez l’article pour savoir comment réussir à faire à gagner de l’argent avec l’affiliation sur son blog.

D. Vendez la rédaction articles de vos articles

Franchement, quand on a un blog, c’est qu’on aime écrire un minimum, non? Si c’est votre cas et que vous êtes un vrai blogueur, alors, l’écriture sera votre bénédiction.

Vous savez, moi, par exemple, j’ai commencé par être rédactrice Freelance avant de me lancer dans le blogging. Eh bien,  j’ai eu encore plus de clients grâce à mes blogs qu’à mon activité de rédactrice web, sur des plateformes. 

Pourquoi? La logique est simple.

Les entreprises et les particuliers vont vous découvrir directement grâce à vos articles sur tel ou tel thématique. Ainsi, si l’article est bien écrit, spontanément ils auront envie que vous écriviez pour eux. Vous voyez? Dans mon cas, j’ai souvent des blogueurs d’une thématique  proche qui me contactent pour que j’écrive pour leurs blogs. 

Si vous avez une petite audience et que là, vous êtes un peu perdu niveau rémunération, pensez à cette méthode facile d’accès.

Vous pouvez par exemple, ajouter à votre page a-propos, votre service de rédaction. Cela peut aller vite si vous avez un trafic plus important.

Sinon, n’hésitez pas à démarcher vous-même les entreprises de votre thématique et proposez-leur d’écrire des articles pour eux. 

Bon, cela vous fera un travail supplémentaire, mais en attendant de cumuler avec d’autres méthodes qu’on va voir ci-dessous, cela peut-être un bon moyen.

E. Créer et vendre des formations en ligne

En parallèle des ebook, on voit beaucoup de blogueurs décider de créer des formations en ligne. C’est en effet le nec plus ultra pour monétiser votre blog. 

En revanche, sachez que ce n’est pas aussi facile que ce qu’on prétend. Il y a plusieurs choses à maîtriser ( en dehors du contenu de votre formation).

D’ailleurs, le premier conseil que je pourrais vous donner, c’est que vous devez vous débarrer de vos craintes et de vos syndromes de l’imposteur.

L’important, c’est d’être franc et honnête avec votre audience. Vous savez, souvent dans les formations en ligne, on recherche un contenu plus familier et plus accessible. Donc, n’ayez pas peur d’être débutant. Ce sera cela votre force.

Si vous en savez plus que les autres, alors, ce sera certainement suffisamment pour en faire une formation en ligne.

Le deuxième conseil, c’est de commencer doucement. Je veux dire, si vous allez vous lancer dans votre toute première formation en ligne, allez-y doucement. Faites en sorte de vous fixer des objectifs atteignables.

Je vous dit cela car c’est une erreur que moi-même j’ai commise et que j’ai vu souvent chez des blogueurs que j’accompagne. Ils se lancent dès le début, dans une formation très longue et très vaste.

Même si vous avez une petite audience, vous pourrez vendre votre formation en ligne si elle apporte de la valeur. Si vous résolvez un vrai problème de votre audience, très clairement, vous allez en vendre. Enfin, il faudra aussi vous y mettre question marketing. 

Question technique, vous savez créer et vendre une formation en ligne, c’est assez simple techniquement et d’un point de vue matériel. 

Pour héberger vos cours en ligne, vous pouvez commencer par des plateforme super simples comme Podia

Pour vous faire une idée plus précise, consultez l’article pour connaitre les meilleures sites pour vendre vos formations.

F. Lancez vos services de coaching/consultation

Ah! C’est une manière de monétiser son blog que j’apprécie beaucoup pour sa simplicité. Il arrive que les personnes préfèrent le coaching et être accompagné plutôt que de suivre des formations ou de lire des livres.

Bien sûr, avec le coaching, on peut améliorer et obtenir de véritables résultats. Pour monétiser votre blog, quand vous avez une petite audience, je dois dire que c’est idéal. Entendez bien que c’est idéal si vous avez une expertise dans votre domaine, bien entendu.

Là encore, comme pour la formation en ligne, il faut cibler un problème réel que vous pouvez résoudre. 

De même, n’hésitez pas à ajouter le coaching à vos produits. Si vous vendez par exemple une ebook, vous pouvez proposer en up-sell ( le système qui consiste à proposer d’autres produits à votre client lorsqu’il commande un produit). 

Je vais vous rappeler une règle de base en marketing : Une personne qui à acheter une fois est plus apte à acheter chez vous une seconde fois ou plus cher.

Dans la mesure où le coaching demande du temps au coach et un travail personnalisé, c’est toujours le produit que l’on vend le plus cher.

De fait, vous pouvez être rentable relativement vite si vous faites du coaching avec une petite audience.

Je connais personnellement beaucoup de coach qui ont une très faible audience avec leur blog, mais qui parviennent très bien à en vivre grâce au coaching seulement.

Pour ce qui est du consultant et du caoching, il faut savoir qu’il faudra écrire des articles beaucoup plus précis et beaucoup plus détaillée. Là, il ne faut pas perdre de temps avec un trafic non ciblé.

De même, il faudra plus que pour les autres types de monétisation, jouer sur la confiance et la crédibilité. Vous devrez dans l’idéal avoir des commentaires sur vos séances, ou encore et mieux, avoir des articles sur les médias parlant de vous. Ce n’est pas du tout obligatoire et surtout ce n’est pas nécessaire dans tous les domaines.

Pour créer votre service de consulting, pour moi, le mieux, c’est d’utiliser un site comme ConverKit

L’un des meilleurs sites pour vous lancer rapidement (Converkit)

Vous aurez un site construit en quelques clics, grâce à des template déjà faites. Ne vous cassez pas trop la tête à essayer de coder ou quoi que ce soit.

Présentez bien vos services et écrivez une belle page de vente qui explique bien en quoi vos clients vont gagner avec vous. C’est ça qui compte : votre valeur.

G. Passez en mode abonnement 

Le business model avec l’abonnement est de plus en plus populaire.  Même sur Youtube, on peut voir cet engouement avec l’apparition des boutons « rejoindre ». On peut s’abonner mensuellement à des youtubeurs pour avoir des contenus privilégiés. 

Sachez que c’est aussi une manière de monétiser votre blog et que de nombreux blogueurs gagnent de l’argent comme cela.

C’est un business model très séduisant et par exemple dans mon cas, j’aurai aimé pouvoir le faire si j’avais pas choisi mon type de contenu actuel. 

En fait, cela vous rassure sur le long terme car vous savez que vous avez une rémunération continue qui tombe sur votre compte, chaque mois. Vous n’êtes plus dans la peur ou dans le besoin permanent de vendre vos produits.

De plus, vous gagnez en confiance en vous et vous livrez des produits et vidéos et articles que votre audience attend vraiment. C’est vraiment réconfortant et agréable comme sensation. De l’autre côté, pour votre audience, elle se sent appartenir à une communauté. Elle est privilégiée et ça, c’est déjà un sentiment très fort.

Techniquement, c’est assez facile encore une fois de mettre en place un système par paiement mensuel ou même annuel.

Là encore, pour monétiser votre blog avec cette méthode, pas besoin d’avoir un trafic important. Une petite audience qui apprécie profondément votre travail sera suffisante.

Là encore, si votre audience paye 10 euros par mois et que vous avez 100 personnes qui s’abonnent, alors , vous avez déjà 1000 euros par mois de garantie.

Vous voyez le calcul? C’est vite fait, bien fait, en effet.

Si vous avez un blog réalisé sur WordPress, alors rassurez-vous, il existe des plugins que vous pouvez ajouter à votre blog.

Si vous êtes à l’aise avec WordPress, alors çà peut être une excellente option pour vous, car ce sera directement posé sur votre contenu de blog.

Vous pouvez utiliser par exemple 

Si vous n’avez pas envie de le faire avec d’autres plateformes extérieures également. Là encore, vous pouvez utiliser des plateformes comme Podia ou Wild abricot par exemple.

H. Organisez des conférences physiques ( hors ligne).

À partir du moment où vous avez un petite audience, pour gagner de l’argent, c’est plus difficile, forcément.

Il y a une manière de monétiser votre travail qu’on oublie souvent parce qu’on est sur le net et toujours en ligne.

Il ne faut pas pour autant négliger les événements hors ligne. 

Cependant, ne pensez pas immédiatement aux Mastermind et chose du genre des marketeurs. C’est dépassé de mode. Il existe néanmoins des bonnes conférences et des événements où vous pourrez côtoyer votre public. Vous allez gagner en crédibilité et en confiance. C’est très important pour votre carrière de blogueur, mine de rien.

Organisez-vous même un événement payant ( même moindre) et proposez vos cours en ligne, par exemple. 

Rejoignez d’autres personnes de votre domaine et organisez ensemble un événement. Ce sera encore mieux car vous pourrez également gagner de l’audience grâce à votre partenaire.

Imaginez des ateliers sur votre thématique,  des rendez-vous spécifique avec un thème donné, des sorties etc.

Il n’y a pas de limites or que votre imagination. Vous pourrez faire un tas de choses en fait. Questionnez votre audience, vous verrez ce qu’elle à envie de faire avec vous.

I. Faites du crowdfunding pour votre projet

Même si c’est une méthode pour monétiser son blog que l’on voit davantage pour les infleunceurs sur Youtube, principalement, c’est tout à fait possible pour vous, blogueurs.

C’est très simple à mettre en place et vous pouvez en profiter pour créer un projet qui vous tient vraiment à coeur.

Attention, cela ne vaut pas pour toutes les niches, en fait. Cela dépendra de votre audience et de votre projet.

Par exemple, vous pouvez financer sur des plateformes de crowdfunding, des projets intéressants pour votre audience.

Certains financent des produits physiques à créer, une prochaine boutique ou un ouvrage comme un documentaire.

Ce qui est bien avec le crowdfunding, c’est que vous pouvez créer de beaux projets, qui certes, ne vous apporte pas d’argent directement, mais vous donne de quoi avancer.

Très souvent, on fait des levées de fonds de ce type pour vendre en pré-commande un produit qui nous coûte trop cher à créer directement.

C’est doublement intéressant pour vous. Vous allez pouvoir en même temps vérifier l’engouement pour votre projet avec votre audience.

Bien sûr, c’est plutôt adapté pour les blogueurs dans un domaine plus créatif. Si vous êtes par exemple dans le domaine des assurance, j’imagine que ce sera plus difficile pour vous. Cela dit, là encore, Sky is the limit.

J. Vivez de dons

Il y a aussi des blogueurs, comme pour les abonnements mensuels préfèrent donner le choix à leurs audiences de simplement faire des dons ponctuels ou réguliers.

C’est-à-dire qu’ils n’offrent rien de spécifique en retour mais l’audience  soutient le travail de l’auteur, tout simplement.

Après tout, si le blogueur offre du contenu de qualité et qu’il ne cherche rien à vendre, alors, pourquoi ne pas penser au don?

C’est en effet une méthode de monétisation envisageable si vous ne vous sentez pas de vendre des produits et que vous avez tout simplement envie d’écrire sur votre blog, de façon détaché. Je peux parfaitement comprendre et je sais qu’il y a quand même beaucoup de blogueurs qui bloguent par passion et qui veulent simplement en vivre, sans vendre quoi que ce soit.

Il faut respecter le choix de chacun et c’est bon aussi éthiquement de savoir qu’il y a aussi et encore des blogs de ce type. 

Il y a des systèmes simples de dons mensuels ou ponctuels que vous pouvez mettre en place grâce à des sites comme tipee, Utip ou Patreon, par exemple.

Pour accepter des dons directement sur votre blog, vous avez des sites avec plugin adapté pour wordpress, comme précisément Patreon.

Cela va vous aider àg érer tous les paiements de façon automatique et simple.

Si vous choisissez d’utiliser les plugins WordPress, par contre, vous paierez moins de frais, mais vous devrez faire la majeure partie de l’installation par vous-même. Vous devrez également gérer les erreurs de transaction et créer un moyen de gérer les donateurs par vous-même.

Donc, essentiellement, si vous voulez commencer le plus rapidement possible et que vous voulez bien payer un supplément pour une plateforme déjà construite, Patreon est une excellente option. Si cela ne vous dérange pas de faire vos propres dons et de gérer vous-même les donateurs, alors les plugins WordPress sont parfaits pour vous.

K. Démarrer une chaine Youtube ou un podcast

Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais le podcast est un format qui plait de plus en plus, en France.

On a des podcast formidable et j’écrirais bientôt un article simplement pour partager les meilleurs podcast que j’écoute.

Il y a des pépites.

Si vous avez déjà un blog et que vous avez envie d’ajouter un autre format qu’au format écrit , alors le podcast peut être un bon moyen pour vous.

C’est même au delà du fait que vous pouvez monétiser votre blog avec, un superbe moyen de gagner une nouvelle audience.

Ensuite, sachez qu’avec les podcast, vous allez pouvoir également en vivre directement. Une fois que votre podcast aura une large écoute, en fait, des entreprises vont vous payer pour inclure une publicité, certainement. 

C’est souvent sous la forme de sponsor que les podcasteurs se rémunèrent. 

Si cela vous branche, sachez que créer un podcast n’est pas techniquement très difficile. C’est vraiment à la porté de vous.

Bien sûr, vous allez vous améliorer avec le temps mais pour vous lancer ( comme dans tout, dans la vie), commencez simplement. 

En fait, question équipement, vous n’avez pas besoin de grands chose et surtout, financièrement, cela ne coute pas très cher. Vous allez le constater dès maintenant:

  • un microphone: Il y a des tas de micros mais un micro-cravate à 10 euros sur Amazon fera parfaitement l’affaire pour débuter. N’hésitez pas à investir plus avec le temps sur le micro car au final, c’est l’équipement ultime pour les podcast.
  • Un casque, c’est pas franchement nécessaire et vous en avez déjà un. Sinon, ça vous permet d’être plus concentré sur votre voix. Il y a des casques vraiment pas cher sur Amazon, encore une fois. 
  • Pour faire le montage de votre fichier audio, il y a vraiment des logiciels gratuits comme  GarageBand sur Mac ou encoreWindows Media sur Windows. Pas besoin de faire du montage video. C’est un gain de temps énorme par rapport à Youtube par exemple.

Sachez qu’un peu comme sur Youtube, la première chose à faire est d’avoir un hébergeur média pour stocker en quelques sortes vos fichiers audios. 

À propos de l'auteur

Articles

Les rédacteurs impénitents de Travail Nomad dont le seul but est de vous aider à bâtir une vie sans frontière géographique. Quand on peut vivre via internet, la vie est quand même plus belle!
Articles similaires:
Créer un blog

Acheter un nom de domaine pour son blog wordpress

Découvrez comment acheter un nom de domaine simplement.
Lire l'article
Créer un blog

Comment vendre son livre sur amazon ( avec des techniques de Tim Ferris)

Oui, je vais encore parler de Tim Ferris,  et sachez même que j’ai aussi publié une vidéo à son sujet. Il y a en effet…
Lire l'article
Créer un blog

La blague de la semaine de 4 heures et le blogging ( La supercherie Tim Ferris)

Vous savez quand j’ai commencé à m’intéresser au blog et au blogging, en général, c’était il y a environ 7 ans. Oui ça date, et…
Lire l'article
👋 Votre ebook offert !
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre activité rentable

 

Recevez votre Ebook Offert  !

 

Laissez un commentaire

Total
2
Share