Tu veux savoir comment avoir 10 000 inscrits à ta liste email?

avoir 10 000 abonnés à sa liste email
avoir 10 000 abonnés à sa liste email

Oui! J’ai bien dit 10,000 inscrits à ta liste email. Et je sais que déjà tu te dis que ça te semble impossible ou que cela prendrait beaucoup de temps. Or, tu es pressé et je te comprends.

Peut-être que si tu lis cet article, tu as une liste emails e 100, 500 ou peut-être 1000. Peut-être même que t’en as 13. Si tu débutes, ta liste d’inscrit à ta newsletter se compte méticuleusement. Je le sais, je suis aussi passée par là et tout le monde d’ailleurs.

Ce que j’aimerais surtout vous dire ici, c’est qu’une fois que vous avez franchi les 1000, il est dans la logique de franchir les 10,000. Vous n’aurez qu’à scaler en quelques sortes quelque chose qui marche. Mais, attention, passer de 10 000 à 50 0000 par exemple  demande d’autre stratégie. On verra cela plus tard. Et, pour passer à une liste de 1000 abonnés à votre newsletter, il y a quelques petites choses à faire.

Rien de dramatique, tu vas voir. Aussi, réjouis-toi à chaque fois que votre liste grossit. Cela va te motiver à continuer  et à persévérer. Eh oui, les petites victoires annoncent souvent les grandes.

Après tout, 10 000 abonnés, ce n’est que 30 inscrits par jour

Voyez ce que je veux dire? En découpant votre objectif de 10 000 abonnés dans un objectif sur une année, vous comprenez que c’est une trentaine d’abonnés par jour. Oui, oui, 30 abonnés par jour, ça vous parait pharamineux, et c’est normal au stade où vous en êtes.

Bien évidement. Pour avoir votre liste de 10 000 abonnés, il vous faudra bâtir une stratégie ou une méthode. Appelez cela comme vous le voulez.  Ce qui compte, c’est de savoir qu’il y a 4 grandes méthodes pour récolter des adresses emails. Oui, en gros, c’est ça. Et, c’est pas la mer à boire.

Je vais vous les dire dans cet article, rassurez-vous 😉

Proposez quelque chose en échange : Le “lead magnet” pour faire grossir votre liste email

Si vous lisez souvent ce blog, vous savez une chose ; J’essaye d’employer le moins souvent possible les termes marketing que je trouve plus pompeux qu’autre chose. En anglais, Lead Magnet ne signifie rien d’autre que l'”aimant à prospect”. Oui, l’aimant comme celui que tu accroche à ton frigo. Bah là, c’est la même chose. Tu en as vu tout le temps car il n’y a pas un blog aujourdh’ui qui ne le fait pas.

Je te parle bien sûr de ce petit encart qui surgit de nulle part ou qui se met sur la barre du haut du blog ( comme le mien présentement, par exemple).

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que les gens ne vont pas vous donner leurs adresses email gratuitement. Il faut qu’ils “gagnent” quelque chose en retour.

Plus ce que vous offrez en retour est intéressant ou  à forte valeur, plus les personnes vont vous donner leurs adresses email. C’est logique , hein?

Alors pour créer ce lead magnet, tu as le choix entre différentes choses comme :

  • La création d’un ebook qui va être utile à tes lecteurs
  • L’envoi d’une newsletter avec du contenu exclusif qu’on ne peut pas lire en dehors de l’inscription.

Capturez le plus possible les emails de votre trafic

Le mec à cherché un truc sur Google puis il est tombé sur ton blog. Eh bien, la première chose qu’il doit voir, c’est la possibilité pour lui de laisser une adresse email. Avec un bon lead magnet, vous pourrez convertir facilement 5% de votre trafic. Ça vous parait peu, mais le jour où vous aurez beaucoup de trafic, cela va monter vite, croyez-moi.

liste emails et newsletter efficace

Pour capturer les adresses emails de vos lecteurs, les formulaires d’inscriptions se présentent généralement sous 4 formes différentes: 

  • Le formulaire d’inscription inclus dans les articles ( comme ici, mon formulaire apparait sur chaque fin d’article, par exemple)
  • Le pop-up qui apparait lorsqu’une personne tente de quitter votre blog
  • La “Hello Bar” qui est soit au-dessus ou en dessous de votre blog que le lecteur peut aussi retirer en cliquant sur la croix, à défaut de s’y être inscrit.
  • La “Slide-In Bar”, qui est le formulaire qui apparait lorsque la personne scroll. Ça peut être aussi agressif mais ça donne de bons résultats.

Bien sûr, ne mettez pas tous ces formulaires partout sur votre blog de façon anarchique. Cela va avoir l’effet inverse que celui que vous désirez. Au lieu de convertir votre trafic en abonné à votre newsletter, vous allez simplement lui donner la gerbe.

Moi, j’en utilise 3 de façon très aéré par exemple.  J’ai un formulaire sur ma side bar, qui offre un ebook gratuit. J’ai une hello bar et un formulaire présent sur chaque article. Bien sûr, j’ai un pop up qui s’affiche à la fin. Grosso modo, on ne sent pas trop mes formulaires, car ils sont espacés les uns des autres. C’est un peu ça qu’il faut faire. Montrer que t’es là, sans prendre toute la place.

L’art de rendre votre formulaire d’inscription sexy

Ça, c’est l’erreur classique de tout débutant dans un blog. On a tendance à être très cru et dire tout simplement : “Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter”. Ouais, bof.

Or, on est plus dans les années 2000 et les gens ont beaucoup trop de newsletter merdiques qui viennent alourdir leurs boite mail. Ils n’ont tout simplement pas envie d’en avoir une énième qui va venir gonfler leurs boites de réception avec du spams ou des incitations à l’achat.

Vous en faites pas. J’ai aussi fait cette erreur moi-même à mes débuts dans le blogging. Je me suis bien planté et je ne comprenais pas pourquoi les gens ne s’inscrivaient pas. J’avais peu d’inscrit à ma liste d’emails et un taux de conversion très faible. J’ai appris depuis et ma liste email est toujours plus grande!

Sinon, mieux encore que la newsletter, c’est votre lead magnet qui doit attirer votre lecteur. C’est une sorte de cadeau en échange de l’adresse email.

Offrez quelque chose que les personnes veulent vraiment.

Sinon, il y a une petite formule qui marche bien : “Recevez le meilleur contenu exclusif par email”. Là, c’est quand même mieux qu’une newsletter banale. Le lecteur sait que s’il rentre son adresse email, il va recevoir du contenu qu’il recherche vraiment.

Enfin, tu vois l’idée?  Essaye de trouver la bonne formule pour ton audience.  Et, surtout, n’hésite pas à mettre des formulaires aux bonnes places sur ton blog.

Pour utiliser les formulaires pour tes abonnés, je te recommande d’utiliser SumoMe qui est je pense le plus populaire d’entre tous. De même que j’aime bien LeadPages aussi.  J’utilise aussi l’outil Mailmunch que j’aime beaucoup et dans lequel j’écrirais tout un article dédié.

Franchement, vous allez voir, ce n’est pas vraiment pas difficile à mettre en place. C’est même le truc super simple quand on crée son blog.

Oui, une bonne newsletter, c’est bien beau, mais sans trafic, je fais comment?

Eh hé, je sais que c’est ce que vous dites. Eh bien, là. Je vais répéter ce que vous savez déjà certainement. Peut-être qu’en le lisant une énième fois, tu te diras qu’il est vraiment temps que tu concentres dessus.

Pour avoir du trafic et beaucoup de trafic, tu as pas beaucoup d’options dont voici les principales:

  • Écrire des articles bien référencés et qui contiennent au moins 1500 mots. Des articles avec des mots clefs pour que Google puisse savoir que tu existe et que tu fais bien comme il veut que tu fasse. Faire de la lèche à Google, c’est le seul moyen d’avoir du trafic et qu’il te place en première page. Si tu fais bien le boulot, Google pourra même te placer dans les 3 premiers résultats! Yes et ça, ça change tout!
  • En faisant la promotion de tes articles. Eh oui, si tu attends que le maitre Google fasse tout tout seul, tu te plantes sévère. À chaque fois que tu publie un article, tu dois le partager et montrer qu’il existe et qu’il est utile! Auprès d’autres bloggeurs, dans un forum, dans un espace membre. Bref, faire la promotion de ton article.
  • En faisant de la publicité. Avec Facebook par exemple.  Mais, attend d’avoir quand même du bon contenu.

En fait, tu dois faire tout cela en même temps même si le mieux est d’attendre d’avoir assez de contenu pertinent pour envoyer la publicité dessus. Bien sûr, si tu veux accroitre le nombre d’abonnés à ta liste email, alors tu dois montrer que tu as des choses intéressantes à dire sur ton sujet.

Faire de la promotion de mon article…euh..comment?

Il y a milles façon de promouvoir ton contenu. Mais, vraiment, ce que tu dois comprendre, c’est que c’est primordiale, surtout quand on débute. Sinon, attendre que le robot de Google te place dans les premières pages n’aura pas d’autre effet que de te démotiver tout simplement. Donc, devance Google et tu verra qu’il va prendre acte de tes actions.

Pour promouvoir un article, l’idéal est d’aller dans un blog qui parle du même sujet que toi sans que ce soit de la concurrence pure, hein, sinon le mec, y a des chances qu’il te jette un grand non. Donc, tu trouves un site dans ta thématique plutôt ouvert. Pour en trouver, tu peux simplement aller sur google et taper un truc du genre ” Blog + thématique”.  Tu peux aussi utiliser Ubbersuggest qui est tellement adapté pour ça.

C’est encore un peu flou ou trop théorique? Voici un exemple pour mieux formuler la chose.

Tu vois le principe du guest-blogging? Eh bien, c’est ça que tu dois faire. En faire le plus possible. Avoir autant de back link que c’est possible. Car les liens qui renvoient vers ton blog ta ramène certes du trafic mais aussi et surtout un ban “rank” sur les moteurs de recherche. Donc, c’est doublement gagnant.

Disons que t’a un blog sur la musculation et que t’a un magnifique ebook qui explique comment se muscler sans appareil chez soi en 1 mois. Là, tu écris un bel article qui montre les bénéfices à se muscler sans appareil. Cet article, au lieu de le publier sur ton blog comme tu aurais naturellement envie de le faire. Tu vas le proposer à un blog qui parle de santé et de bien-être et aussi de musculation. Ça, tu vois, c’est idéal si tu veux grossir ta liste d’emails avec des personnes intéressés par ton contenu.

Aussi, dans ton article, tu dois essayer de renvoyer les lecteurs vers ta landing page ou ton blog.

N’oublies pas aussi de publier sur ta page Facebook, sur des groupes Facebook ( vraiment utile) et sur tous les réseaux sociaux de ton choix et qui sont pertinents pour toi surtout!

Propulser ton contenu grâce à la publicité

Bah oui, le guest blogging, c’est bien pour avoir des résultats sur le long terme. Mais, à court terme, ça peut être légèrement frustrant de pas avoir les résultats qu’on attend. Alors, là, le meilleur moyen, c’est sans hésiter, la publicité. Idéalement, la publicité Facebook, même si Google Ads est tout aussi intéressante ( mais plus cher).

De plus, la publicité Facebook est très efficace pour bien cibler les personnes et vraiment facile à mettre en place.  Facile mais plutôt complexe à ce qu’elle soit bien optimisé, hein.

Mais l’idéal, surtout si tu as des choses à vendre, c’est de mettre en place un bon système de vente. Je veux dire, un bon tunnel qui est construit intelligemment et dans lequel tes lecteurs sont guidés naturellement pour faire leurs achats. Si tu n’as pas un tel système et que tu fais de la pub, cela ne va pas aboutir forcément à des ventes. Mais, si tu cherche uniquement du trafic, et à faire grossir ta liste email, dans un premier temps, alors c’est vraiment aussi une bonne manière de faire.

Surtout, tu peux commencer des publicités Facebook à un euro par jour. C’est parfait pour tester la pub et avoir tes premiers lecteurs.

Faire de la publicité même dès le début, c’est quand même bien car ça te permet de motiver à publier du contenu. Beaucoup de personnes abandonnent parce que précisément, elles ne voient pas de lecteurs sur leurs blogs. C’est déprimant et au bout d’un moment d’acharnement, on laisse tomber. Alors, que si tu booste ton trafic avec la pub, eh bien, tu es naturellement plus motivé à publier. Aussi simple que ça.

Conclusion sur comment capturer des emails facilement de tes lecteurs et faire exploser ta liste d’emails

Bah voilà, j’ai un peu tout dit sur comment avoir une grande liste email.  C’est déjà une bonne étape que de vouloir gonfler la liste email car c’est ça qui va te permettre de nourrir ton audience.

Donc, pour résumé, il y a deux choses principales à faire:

  • Avoir du trafic sur ton blog
  • Avoir un truc intéressant à offrir

C’est tout! Oui, oui, je sais que c’est facile à écrire mais pas forcément facile à faire. Grossir sa liste email est pourtant capital pour faire grossir ton business en général. Mais, avec la promotion de tes articles et la publicité surtout, tu vas voir, ça va venir très vite. Puis, je te conseille de lire l’article sur le Netlinking avec Semjuice.

0 Pas encore de likes...
8 Shares:

Laisser un commentaire

Vous allez aussi adorer: